You are not logged in.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties : |
Bonjour à tous,
Dans le cadre du programme scientifique de suivi de l'effacement des barrages de la Sélune (opération actuellement suspendue par la Ministre de l'Ecologie), l'équipe de chercheurs en sciences humaines et sociales dont je fais partie a mis en place un site web afin de présenter ses travaux concernant les dimensions sociales et géographiques de l'opération de restauration écologique. Vous pouvez le consulter à cette adresse : http://selune.hypotheses.org/
Sur l'onglet « Accueil », nous publions des billets pour partager nos travaux. J'invite par exemple les pêcheurs à lire le billet consacré à la présence des saumons dans la Sélune avant la construction des barrages : http://selune.hypotheses.org/650
D'autres billets suivront prochainement. La synthèse de l'enquête par questionnaire à laquelle de nombreux pêcheurs ont participé sera également publiée sur ce site (probablement au cours de l'été 2015).
Enfin, j'invite celles et ceux d'entre vous qui n'ont pas encore participé à l'enquête à le faire à cette adresse : https://docs.google.com/forms/d/13a68CI … rm?c=0&w=1
Je vous remercie et je vous souhaite une belle saison de pêche.
Olivier
Offline
bonjour Olivier50,
Merci pour ces traces de l'histoire de notre rivière.
Il existe également un document publié par la préfecture de la Manche dans une petite revue interne "Le Viquet" sur les familles qui vivaient de la pêche à pied dans la baie du Mont Saint Michel et qui pratiquaient de Janvier à novembre la pêche du saumon aux rets. Pour attester de la présence du saumon sur le parcours amont de la Sélune voici une petite anecdote glanée parmi tant d'autres sur ces berges il n'y a pas si longtemps, à la fin des années 70. Lorsque j'ais commencé à traquer le saumon sur la Sélune j'ais eu la chance de pouvoir parler avec de très vieux pêcheurs qui avaient connu la rivière d'avant les barrages. Passionné par la pêche à la mouche je m'étonnais de ne jamais rencontrer de pratiquant de cette technique sur la rivière et m'en ouvrais à mon interlocuteur. Celui-ci me fit remarquer que ce fut une pratique courante, voir la seule utilisée, lorsque les saumons arrivés au moulin situé dans le secteur de l'actuel pont des Biars aux environs des mois de mai/juin se regroupaient dans le bief en attendant les crues automnales pour aller frayer plus haut.
J'étais sur ces rives hier, j'ai encore l'odeur de l'eau dans le nez, la vision de ces font sablo-vaseux, des mousses noires qui couvrent le moindre gravier, des arbres tombés dans le lit dont personne ne se soucis, des berges écroulées par les lâchés sauvages puisque fragilisées par les ragondins rats musqués et le bétail (les berges ont reculées de plus de 3 m par endroits). Quel héritage pour nos enfants! Les seuls poissons aperçus sur un gué ,à peine visibles dans 30 cm d'eau, étaient des brèmes.
Cordialement Prof
Offline
Bonjour,
Je vous informe de la mise en ligne du rapport d' Expertise du projet d'effacement des ouvrages de Vezins et La Roche-qui-Boit sur la Sélune.
Il est disponible sur le site :
http://www.cgedd.developpement-durable. … a1934.html
Bonne lecture
A+
Daniel
Offline
Arnaud nous avait informé ce WE de la sortie imminente dudit rapport.
En parcourant rapidement quelques passages, pas d'inquiétudes. Voilà un rapport qui devrait permettre de clore définitivement le débat et en particulier clouer le bec aux quelques politicards gesticulant qui en ont été à l'origine en allant pleurer auprès de SR.
ça commence a sentir vraiment bon pour la Sélune ...
Laurent
Offline
bonjour à tous,
De bonnes raisons d'espérer mais nous somme en France et il y a encore des élections en fin d'année. Le document fourni par ces rapporteurs est d'une qualité remarquable!
amitiés JMB
Offline
Bonjour à tous,
Daniel a été plus rapide que moi. Le rapport d'expertise est en ligne ici : http://www.cgedd.developpement-durable. … s-r43.html . Bonne lecture.
Prof, j'ai lu le numéro du Viquet dont tu parles. J'y ai appris beaucoup de choses sur les techniques de pêche du saumon dans l'estuaire. J'ai pas mal de documents concernant la présence du saumon jusqu'à Ducey ou même le moulin de la Roche. Le billet que j'ai publié voulait discuter uniquement de la présence du saumon au delà du barrage de La Roche Qui Boit, c'est-à-dire sur le secteur actuel des lacs et au dessus. Je te remercie pour cette anecdote concernant la pêche à la mouche aux Biards. Non loin, en amont, au sud du lieu dit "la Léverie", le bois situé en bordure du lac s'est longtemps appelé "Le bois des caves" ("cave" étant le nom donné aux fosses/pools remarquables sur la Sélune). Ce toponyme a semble t-il disparu.
Offline
Bonjour Olivier,
Le toponyme "cave" est à ma connaissance utilisé uniquement sur la Sélune, cave aux choux, cave du fieux etc, un seul lieu porte le nom de fosse dans le bois de la Dardenaise "la fosse au loup". Sur le domaine public à l'aval de Ducey les principaux lieux de pêche sont des "gués".
Offline
Bonjour à tou(te)s,
L'enquête par questionnaire consacrée à la pêche et à la restauration écologique de la Sélune est terminée. Merci à toutes celles et ceux qui y ont participé.
Je vous informerai au cours de l'été de la mise en ligne d'une synthèse des réponses sur le site web de l'équipe : http://selune.hypotheses.org
D'ici là, je vous souhaite d'agréables moments au bord de l'eau.
Olivier
Offline
Bonjour Olivier,
Merci pour ces précisions mais dommage que dès les premières lignes il y ait une coquille importante (sauf si je ne suis pas bien révéillé ce qui est possible) : je pense en effet que ce n'est pas le scénario N° 3 qui serait caduc (ce qui reviendrait à abandonner les arrasements) mais plutôt le N° 2 : à préciser
(même si des études scientifiques régulières ont démontré que les coléoptères n'y prennent aucun plaisir, cela demeure parfois nécessaire ... )
Amitiés
Guy
Offline
BARRAGES du Sud Manche: TOUJOURS PAS DE DECISION
Offline
Bonjour à tou(te)s,
Voici deux autres articles :
Il y avait une réunion hier concernant les barrages de la Sélune :
http://www.ouest-france.fr/barrages-...cision-3449753
http://www.lagazettedelamanche.fr/20...s-de-decision/
Bonne journée,
Olivier
Offline
Salut Olivier
J'ai rectifié tes liens qui ne fonctionnaient pas.
Jean-Marie Malsacré
Offline
Merci Jean-Marie.
Offline
Bonsoir Olivier,
Ton absence de commentaire est plus éloquente qu'un long discours. Quoi de pire pour un (une) « politique » que de ne pas prendre (ou ne pas savoir prendre) de décision : quel aveux d'incompétence et d'incurie …
La nature a le temps : c'est nous qui ne l'avons pas mais un jour la Sélune sera restaurée dans son parcours naturel : c'est écrit.
Une chose est sûre en ce qui me concerne : je ne sais pas pour qui ira mon vote en 2017, mais je sais déjà où il n'ira pas .
Désolé de faire intervenir des choix politiques dans mon propos mais il y a un moment où le citoyen prend le pas sur le pêcheur. (pêcheur qui, malgré l'image d'abstentionniste qui lui a souvent à tort été prêtée, a toujours et fidèlement rempli ses obligations électorales).
Amitiés Olivier et à bientôt
Guy
Offline
Une chose est sûre en ce qui me concerne : je ne sais pas pour qui ira mon vote en 2017, mais je sais déjà où il n'ira pas .
C'est clair!! Et la casse environnementale continue, pour le plus grand bénéfice de la FNSEA (entre autres). Pour plus d'infos, voir le site d'ERB ou ANPER par exemple...
Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville
Offline
Les Amis de La Sélune, Nouveau Communiqué de Presse du 26 Juin 2015
Barrages de la Sélune: Un chantier d'expérimentation de la vindicte populaire
Offline
Merci Marc-Adrien,
voilà une réponse à la démagogie qui me semble excellente !
Laurent
Offline
Bonjour à tous,
Cette volonté de faire un vote local est aussi une manœuvre favorable au maintien du barrage.
De mémoire, la précédente consultation avait basculé en faveur de l'arasement grâce aux votes via internet, donc a priori, par des gens d'horizons plus large.
je soutiens totalement cette démarche des amis de la Sélune.
Cordialement
Pierre-Julien
Offline
Référendum sur les barrages. Les procédures « ne sauraient ici être mises en oeuvre»
La ministre Ségolène Royal indique dans un courrier au sénateur Bizet que le référendum local sur le devenir des barrages n'est pas possible.
Offline
Barrages du sud-Manche : pas de consultation
Offline
Barrages du Sud Manche: Région et Département s'unissent
http://www.lamanchelibre.fr/saint-hilai … parte.html
Manche : un projet d'intérêt régional pour la Vallée de la Sélune
Offline
Ouf?
Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville
Offline
ben oui il me semble, sauf qu'avec mes soixantes balais il a fort a parier que je ne le verrais pas!! ou alors il faudra que je devienne très vieux!!
Offline
Un peu comme toi Alain ; mais enfin cela prend une meilleure tournure si rien ne change
Christian
Offline