You are not logged in.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties : |
Si il y a des règles , dans son canapé avec un bon bouquin bien technique , derrière son ordi sur un forum , dans la voiture en partant à la pêche , dans un airbus toujours en partant à la pêche !!!
Par contre il est vrai que sur la rivière cela devient plus flou et nos certitudes aussi .
A ta liste Raphaël il faut ajouter ceux pris sans rien ressentir si ce n'est une curieuse impression en ramenant de la soie ou du running pour relancer ![]()
Christian
Vi!J'ai eu ça aussi... et bien piqués en plus!
Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville
Bonsoir,
Même les expérimentés voir les très expérimentés ont des doutes, des incertitudes comme le dit Christian, alors imaginez pour un néophyte .....à la moindre tirée un ferrage énorme avec ou sans boucle ou alors aucune réaction car tétanisé par le stress ou l'enjeu....
Salut!
Punaise vous en avez de la chance finalement d'avoir testé tous ces modes de "piquage"!
non je déconne... enfin quoique !!
Pour ma part je ferre, tout le temps!! Sauf quand le poisson m'arrache la canne des mains...ce qui m'arrive le plus souvent compte tenu que depuis que je suis allée en Norvège j'ai adopté un mode de pêche qui ma fois me va très bien c'est a dire que je ne fais plus de mending et que je laisse le courant travailler pour moi... de fait le poisson se ferre tout seul car c'est la soie qui tire vers l'aval qui lui plante l'hameçon dans la gueule...
Par contre cette méthode ne peut s'appliquer que pour le SA, car pour les saumons pacifiques qui ne montent pas prendre la mouche c'est un peu plus compliqué, mais aussi loin que je me souvienne j'ai toujours ferré.. toujours...
Pour la boucle, petite ou grande,et chère a bcp de pêcheurs je pense que ce n'est qu'un gadget ou une habitude ancestrale qui date du temps ou la pêche au saumon était beaucoup plus facile que de nos jours et ou il y avait des poissons a la pelle... a cette époque on prenait le temps de pêcher et les modes de pêche étaient différents... soie DT en flottante exclusivement!! Qui est ce qui pourrait immaginer avoir une boucle dans les mains avec un shooting qui se balade a 5 metres de profondeur et trente metre de runing line dehors? a quoi cela servirait il?
enfin ce n'est que mon avis...
a+ alain
Et bien tu vois, encore d'autres cas... Comme quoi il faut surtout s'attendre à tout.
Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville
Bonjour,
Pour ceux, adeptes de ne rien faire lors de la touche, et qui ont des réflexes qu'ils trouvent intempestifs, j'ai découvert, ce matin, une astuce pratiquée par certain. Vous êtes sur un coup "main droite" et vous êtes droitier. L'astuce consiste à tenir la canne basse, horizontale, dans la main gauche. Le temps de réagir et de changer de main, le saumon a eu largement le temps de se retourner.
Rebonjour,
Je viens de relire les posts et notamment celui de romechko64 sur le ferrage décalé de quelques secondes aprés la touche, une touche trés douce et on ferre pour assurer.
Ça, je ne pratique plus du tout !!!
Je l'ai fait notamment deux fois sur des saumons piqués avec peu de ligne sortie. Le résultat, je crois que ce sont les deux fois où un saumon m'a sorti autant de backing en aussi peu de temps.
Quand on ferre à la touche, le saumon, surpris autant que le pêcheur ne réagit pas particulièrement ( ce n'est que mon experience). Un ferrage décalé de deux ou trois secondes, peut être moins, a eu dans mon cas pour résultat de paniquer le poisson qui s'est lancé les deux fois dans un fuite éperdue vers l'aval (émotion forte garantie). Je précise que j'ai fini par prendre ces deux saumons et qu'ils avaient bien mordu.