You are not logged in.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties : |
Bonjour,
Et si on reparlait des précieux conseils de Mikael Frodin !
Vous aurez compris que celui sur lequel je veux revenir est dans le titre.
Pour l'illustrer, je voudrai simplement vous raconter ce qui m'est arrivé sur la York, rivière cristalline du Canada.
J'ai pu pêcher à 2 reprises un pool appelé la chute dans lequel on voit parfaitement les poissons présents en fin de pool à la limite du courant aval. J'y ai fait monter presque tous les poissons présents sur mes sèches, j'en ai même piqué un que j'ai malheureusement décroché et loupé au moins 2 qui avaient pourtant pris la mouche, mais ça n'est pas le sujet.
La première fois comme la seconde, j'ai eu la chance de me retrouver seul pendant quelque temps sur le pool et donc de pouvoir le pêcher comme bon me semblait et j'ai constater le même phénomène. A mon arrivée, un arbre de bordure faisait une zone d'ombre sur la berge, c'est de ce poste ombragé que je faisais mes lancers et que j'avais des montées. La première fois, les montées ont cessé dès que l'ombre a disparu et que je suis passé au soleil devenant sans aucun doute beaucoup plus visible pour les poissons. La seconde fois, c'est l'arrivée d'un second pêcheur que j'ai laissé passer puisque j'avais pu tenter ma chance avant qu'il ne soit là. Il a attaqué par l'amont et donc est descendu en étant au soleil, sa sèche n'a fait bouger qu'un seul poisson et tous ont stopper toute activité. La plupart est resté à la même place mais sans plus faire le moindre mouvement sur nos mouches qu'elles soient sèches ou noyées...
Moralité, même si les poissons ne partent pas, le saumon alerté ne mord pas (phénomène commun à pas mal de poisson d'ailleurs).
Il y a l'approche mais aussi la tenue vestimentaire, l'attitude (comme monter sur les cailloux, patauger, l'exposition au soleil ou l'ombre qu'il porte sur le pool etc...) le lancer (mais c'est un des autres conseils) enfin tout ce qui peut alerter le poisson.
CQFD
A+
Daniel
Encore un truc qu'on sait tous mais qu'on oublie à chaque fois.
Belle histoire en tout cas.
A ++
Salut Daniel
Une fosse sympa de la York en effet, avec des poissons visibles toute la saison.
Je vais me cacher a l'ombre de l'arbre en question a ma prochaine visite.
En tous cas la pêche en rivière transparente c'est quand meme incomparable.
A+
Bonjour tous,
Pour les eaux cristallines ; soit lancer très très loin l'angle de vision du saumon ne lui permettant pas de vous voir à plus de 50/60 mètres .
Ou pêcher à poil !

Christian
A poil mais à condition de pas être trop poilu, z'ont peur des ours quand même les saumons ]:D
Pour François, pour être à l'ombre, il faut y aller le matin si tu arrives en milieu de matinée c'est parfait, il y a encore de l'ombre et si tu as de la chance du soleil sur le pool ![]()
A+
Daniel
Bonjour à tous
Dans la pêche du saumon, mon expérience est plus que limitée, par contre j'ai été confronté à ce type de problème dans la pêche en mer à la canne à deux mains, battu à plates coutures par un champion du poisson nageur. Hors le 1500 euros de leurres de dernière génération qu'il possédait, aptes à tous les comportements d'animation, un des facteurs de réussite m'a semblé être la discrétion de l'approche : avec un poisson nageur on lance à 70m puis on conduit le leurre là ou sont les poissons (20 m). A la mouche on lance très près du poisson avec le risque de se faire repérer quand l'eau est claire. J'ai donc demandé à plusieurs chasseurs-sous marins à quoi correspondait une eau claire, la majorité estime que, vu du fond, 25m de visibilité est considéré comme une eau claire. Voila donc ce que le pêcheur à la mouche doit dissimuler pour ne pas se faire repérer.
Beaucoup de littérature a été consacrée à la couleur de la soie pour une approche discrète. Dans les années 80, des études scientifiques semblaient démontrer qu'une soie blanche flottante était invisible pour le poisson en dessous. Lee Wulff et Lefty Kreh étaient de cet avis, Hugh Falkus était beaucoup plus dubitatif. Ensuite on a vu arriver des soies de toutes les couleurs, des nylons « invisibles à certaines profondeurs » etc…
Un pêcheur pertinent m'a fait justement remarquer que peu importe la couleur de la soie, c'est son ombre portée, quand il y a du soleil, qui alerte le poisson.
En conclusion je me demande si la solution, quand les eaux sont très claires, ne serait pas d'utiliser une shooting head intermédiaire, donc transparente et sous la surface, un polyleader de 10 pieds intermédiaire et deux brins fluorocarbone reliés à un mouche bien lestée. En tout 25m de ligne sans ombre et transparente, à condition, bien sur que le courant ne soit pas trop fort et laisse descendre la mouche.
J'aimerai avoir votre avis (éclairé !) sur la question
Cordialement
Jean-Claude
Bonjour tous,
En effet certains pêcheurs considèrent l'intermédiaire comme équipement de base en action de pêche .
Il y a la discrétion et en plus cela évite les perturbations de surface .
Depuis peu les clear flot semblent rallier pas mal de suffrages , elles sont à mi-chemin entre flottant
et inter et correspondent en densité au polyleader hower ( plannant ) ces soies se positionnent juste sous le
film de la surface . De plus elles chargent très bien les cannes et sont transparentes également .
Christian
Bonsoir,
Les anglo-saxons utilisent très souvent des soies intermédiaires en conditions estivales de pêches.
Bertrand
salut,
en ce qui me concerne , j'allonge mon bas de ligne dégressif en fluoro (et j'affine car petites mouches), ce qui doit s'approcher d'une pointe inter.
mais celà en conditions d'eau basses et chaudes .
après , celà dépend si l'on pêche sur du résident ou du poisson frais monté .
michel
je suis charlie
Salut à tous , salut Michel ,tu changes ton bas de ligne sur des résidents ou des frais ?
salut gérard ,
c'est au niveau de la profondeur .
le résident , il faut lui présenter la mouche plus près , donc descendre pour entrer dans son univers proche .
Ce qui parait logique , car ses déplacements sont plus restreints pour s'économiser .
Et puis généralement , ils en ont tellement vu passer des leurres de toutes sortes !
a+
michel
je suis charlie
Salut Michel , à tous , merci pour ta réponse , je viens de récupérer ma connections internet et me voilà de nouveau parmi vous . Je comprends mieux maintenant la position des poissons dans le pool , en fonction de la hauteur d'eau , de la temperature de celle ci , et de l extérieur ainsi que certains éléments , comme le vol des oiseaux .J ai pu constater une agitation dans un pool , avec des vols successifs d oiseaux qui prenaient des petites mouches de Mai , comme une impression d agacement chez les poissons . Les oiseaux arrivaient en " trombe " sur l eau en projetant leurs ombres , le soleil était derrière eux .Les saumons semblaient montés en surface comme pour les intercepter . Désole de mettre un peu éloigné du sujet , mais pour cette observation il fallait arriver comme une loutre !!!!! A plus Gerard .
Bonjour.
Discrétion à la pêche comme à la chasse. Un résumé des bonnes conduites à suivre pourrait être contenu dans la célèbre formule FOMEC, enseignée lors de nos classes d'un service militaire aujourd'hui disparu. FOMEC pour forme, ombre, mouvement, éclairage et couleur. L'une des raisons, entre autre, qui a poussé nos amis anglo-saxons a privilégier la discrétion dans les vernis de cannes et les moulinets. Même si les premiers Marquis étaient un peu trop lustrés. Le succès des moulinets System 2 de chez Scientific Anglers démontre l'importance du noir. Au moment de nos premiers pas avec une canne à mouche de 16' ou 18'; dans les années 70, obligatoire selon les anciens de l'Allier, la première opération à effectuer était de la revernir avec une teinte mat. Eviter comme l'expliquait mon professeur de <réveiller la rivière> en levant les bras avec une 16'.
Je vous éviterait l'affront de vous dire combien il est important de ne pas entrer dans l'eau comme un rustre. Les ghillies conseillent toujours de s'arrêter aux chevilles. Voici quelques propos matinaux écrits sous les bienfaits d'une averse auvergnate.
Bonne journée.
Bonjour à tous,
Un peu moins matinal que saumon 63
, j'ajoute ma pierre en complétant la formule "FOMEC" par +B, comme Bruit. Formule apprise dans l'été 71 par un vieux juteux qui n'avait rien d'une mouche - et surtout pas la délicatesse ]:D
....
Merci des ces messages, j'apprends beaucoup de choses à mettre en pratique prochainement
Amitiés à tous
Bernard
bonjour,
en effet saumon63 , discrétion et éviter de rentrer dans l'eau sont des gages de chances supplémentaires de prendre un poisson .
J'ajouterais qu'il faut également éviter tout lancer inutile !
J'ai le souvenir cet été d'un pêcheur (débutant sans doutes)qui pour envoyer sa soie à 15m faisait 3 lancers :
un snap T , un deuxiéme pour positionner sa soie dans le bon axe et un troisième pour shooter .
A chaque fois qu'il effectuait le snap , un petit poisson à 3 mètres en amont de lui se manifestait .
j'ai donc regardé ce gars bousiller le coup et attendu qu'il aille voir ailleurs .
1/2 heure après , j'ai attaqué le coup et le poisson dérangé en tête de coup a pris la mouche dans 40 cm d'eau ou mon prédecesseur avait pataugé .
il faut aussi bien observer et estimer ou peuvent se tenir les poissons avant d'attaquer un pool .
Le bord de courant de la tête de pool est bien souvent négligé par les pêcheurs et pourtant celà peut cacher bien souvent un poisson , de plus mordeur .
à discrétion , ajoutons observation !
a+
michel
ps :en bretagne , nous attendons (vainement ! hé oui ) un bon coup de flotte (pour les champignons et les saumons !)
je suis charlie
Sois patient Michel, l'eau va venir peut être la semaine prochaine!!!
Sera t elle suffisante..... Là est la question.
Je n'oublis pas d'essayer d'organiser une journée sur Locunolé ensemble, peut être avec Patrick.
A bientôt
Bertrand
ce sera avec plaisir bertrand !
michel
je suis charlie
Bonsoir à tous,
Bien sur qu'il faut être discret, en général pour pêcher le saumon à la mouche.
Mais j'ai vécu des journées 'magiques' en pêchant au bomber pendant lesquelles les saumons étaient comme obnubilés par ces trucs flottants en surface et qui les rendaient fous. Peu importe si j'étais visible (et je l'était forcément).
Durant plusieurs heures, sur le même pool (sur la Jacobselv) j'ai pu faire monter 27 fois un saumon sur mes bombers (et en prendre 13 dont un de plus de 12 kg)... ![]()
Je n'étais pas seul sur le bord de la rivière et tout le monde était visible des saumons présents dans le pool.
Décidément ce poisson est vraiment fantasque et c'est pour cela que l'on s'y attache. ![]()
Jean-Marie Malsacré