You are not logged in.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties : |
Pages: 1
Bonjour,
Je reviens sur le sujet car je pense qu'il mérite d'être développé.
Actuellement je pense qu'il n'existe pas de charte 'officielle' du saumonier et j'aimerais en mettre une en place au sein du Club des Saumoniers. L'adhésion au Club ne serait pas conditionné par l'obligation du respect de cette charte, mais elle serait un but à atteindre, notamment en ce qui concerne la remise de saumons à l'eau après capture.
Je trouve que celle qui est ici est une bonne base de travail.
On bosse là dessus? ![]()
Jean-Marie Malsacré
Salut,
je viens de jetter un oeil a la charte quebec... Et bien, il y en a des contraintes. On doit pouvoir grandement élaguer pour conserver le principal. Je vais faire un petit brouillon. J2M, il manque un wiki a ton site. Avec un wiki, nous pourrions travailler à +sieurs... Je vois déjà j2M mettre en place le wiki (on peut utiliser pbwiki qui est tres bien)
Hello,
C'est gentil une charte pour les rotations mais je vois mal comment on pourra faire changer les habitudes (qui me semblent d'ailleurs globalement bonnes) où nous pechons habituellement, ça sera juste des regles pour quand nous pechons ensemble.
Pour moi, le seul intérêt est de faire prendre conscience de l'existence de telles regles et de leur bienfondé.
A+
Daniel
A+
Daniel
Tout a fait! Ce sont des détails d'implémentation des règles.
Voici une idée de plan. Un seul mot respect!
Charte pour un pêcheur à la mouche respectueux.
- Intro
- Respect du milieu
- Respect des autres
- Respect du poisson
Voici un brouillon qui pourrait nous servir de base. Je pense que cela doit rester assez court et général pour permttre une certaine applicabilité.
Charte pour un pêcheur de saumon à la mouche respectueux
=======================================
En adhérant au «Club National des Saumoniers» je m'engage à respecter les quelques principes suivant. Le non respect de ces principes peut amener à la résiliation du club.
Respect du milieu
--------------------
Lors de ma présence au bord des rivières je veillerais à ne pas dégrader le milieu. Je veillerais à me comporter de manière responsable et respectueuse. En particulier:
- Ne pas marcher dans la partie du lit de la rivière qui accueille les frayères.
- Ne pas laisser de traces non bio-dégradable.
- Dénoncer toute atteinte au milieu auprès des autorités compétentes.
Respect des autres
----------------------
Lors de ma présence au bord des rivières je veillerais à me comporter vis à vis des autres de manière respectueuse. En particulier:
- J'adopterais l'éthique du pêcheur de saumon (ajouter un lien vers les détails) qui donne toute sa noblesse à cette pêche et la range parmi les activités sportives.
- Je me comporterais de manière amicale en oubliant tout sentiment de compétition.
- Je respecterais les générations futures en adoptant une attitude responsable vis à vis de la ressource disponible. Mon prélèvement devra prendre en compte l'état de conservation du saumon sur la rivière pêchée.
Respect du poisson
----------------------
Lors de ma présence au bord des rivières je veillerais à me comporter vis à vis du poisson de manière respectueuse. En particulier:
- Je ne pêcherais pas les juvéniles.
- Je gracierais mon premier saumon de l'année. Cette pratique ancestrale pour certains peuples d'Amérique du nord aide le pêcheur dans sa quête du saumon.
- Lors de la pratique du noKill, je veillerais à augmenter les chances de survie du poisson. Pour cela je suivrais les conseils suivant:
[1] Lutter et relâcher le poisson le plus vite possible.
[2] Garder le poisson dans l'eau
[3] Retirer l'hameçon de manière rapide mais délicate
[4] Si je dois attraper le poisson, je le ferais à main nue et mouillée.
[5] Ne jamais lever un poisson hors de l'eau.
[6] Ecraser les ardillons de la mouche.
- Si il m'arrive de conserver un poisson, je veillerais à ne pas garder de poisson femelle et j'occirais le poisson au plus vite.
Tout en pratiquant d'autres pêches que celle du saumon, je veillerais à respecter ces principes.
Les membres du CNS.
Et la charte? Non? On s'en fout? ;-)
Pages: 1