You are not logged in.

Announcement

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
- une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
- une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
- une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

#1 30-09-2015 18:00:47

jean marc Frey
Inscrit
Registered: 18-11-2010

frein ou pas frein?

M'inspirant du dernier thème que j'ai abordé pour le titre-ferrage ou pas ferrage-je pose la question à ceux qui s'intéressent au sujet. Je rentre de mon voyage annuel steelhead sur la Babine, en Colombie Britannique .
J'ai "fait ma pêche"  sur les trois derniers jours, car en début de semaine l'eau était montée suite à l'excès de chaleur, qui a fait fondre les glaciers, les tributaires ont charié de l'eau de neige, et à une forte pluie localisée en amont, le tout ayant fait monter et teinté la rivière, qui n'est devenue vraiment pêchable qu'en moitié de semaine.
En 3 jours, j'ai ferré 14 poissons, mais n'en ai ramené que 7, les décrochés ont pris en fin de dérive, du bout des lèvres, certains alors que je strippais, les autres quasiment à l'aval de ma position, juste avant l'arrêt de la dérive.
Ceux qui prennent en pleine dérive se ferrent généralement tout seuls, et on ne se pose pas mille questions.
Mais les autres, ceux qui se décrochent après quelques secondes ?..
Fallait il pêcher avec un frein, ou, comme le fait un des pêcheurs du lodge, avec un minimum de frein, juste ce qu'il faut pour qu'il n'y ait pas de perruque lors du premier rush du poisson, de manière à ce que le poisson sente le moins de résistance possible quand il s'empare de la mouche, ce qui lui permet de garder la mouche dans sa gueule, puis de se retourner avec, et par conséquent de se ferrer mieux ? Comme lorsque l'on pêche avec une boucle..
L'autre avantage, d'après ce pêcheur, est d'augmenter le plaisir du combat, en sachant que l'on peut toujours se servir de la paume de sa main si on veut ralentir le fuite du poisson, et surtout de diminuer les risques de décrochage en cours de combat, car là bas on pêche avec des hameçons simples sans ardillon (c'est la loi), et si l'on exerce une pression trop forte sur le poisson, l'hameçon, d'après ce pêcheur, a plus de chances de se décrocher.
Qu'en pensez vous?
Moi j'ai bien envie d'essayer l'année prochaine.
jmf

Last edited by jean marc Frey (30-09-2015 18:01:47)

#2 01-10-2015 00:22:05

daniel
Adhérent
Registered: 24-10-2006

Re: frein ou pas frein?

Salut Jean-Marc,

Le sujet est proche de celui de François et de sa mésaventure sur la Matane.

Perso, je pêche depuis maintenant quelques années avec un frein très light et donc sans boucle pour que le saumon puisse prendre sans trop sentir de résistance. Je n'ai plus à me poser la question de la taille de la boucle.

Par contre, je pêche le saumon et je n'ai pas des démarrages furieux à la touche que font les stealheads d'après ce que j'ai entendu dire.

Pendant le combat, je reste donc souvent light au niveau du frein et j'utilise effectivement la main pour moduler le frein mais il m'arrive aussi souvent (pas assez à mon goût d'ailleurs à la réflexion  wink  ), de durcir le frein quand il y a des grosses bagarres car je préfère combattre dur pour limiter la durée du combat et remettre le poisson dans les meilleurs conditions possibles.

Sur un petit poisson souvent nerveux et sauteur dont la gueule peut être fragile, le combat light est préférable pour limiter le décrochage, sur un gros, je pense le contraire, car plus ça dure et plus le risque de décrochage existe à mon avis.

A+

Daniel

#3 08-11-2015 00:04:31

speycaster
Adhérent
From: Yvré l'Evêque (72)
Registered: 29-10-2006

Jean-Marc,
je me permets de revenir sur ton post pour te dire que pour moi, un moulinet sans frein est un gros handicap et que l'idéal est un moulin qui permet un réglage très doux qui laisse prendre le poisson et se retourner sans se retrouver avec une perruque ou autre pb de ce genre. Mais il doit aussi  être également capable d'arrêter un "train" (non non, Le Mans n'est pas dans la banlieue marseillaise !) !

Avoir un moulinet avec un bon frein est surtout un gage de sécurité pour le pêcheur dans certaines circonstances et notamment dans les conditions difficiles de wading, quand on accroche "du lourd".

Cela permet notamment de pouvoir se concentrer sur sa sortie de l'eau ou au moins de l'endroit difficile en ayant son bâton de wading dans une main et sa canne dans l'autre et cela sans trop avoir à se soucier de ce que fait le poisson. Ce n'est pas forcément un moment très long mais c'est souvent un moment capital dans le combat d'un gros poisson.
Je me rappelle de quelques poissons que je n'aurai sans doute pas pris sans un moulinet avec un bon frein ou alors j'aurais dû risquer ma vie pour les prendre, chose que je me refuse à faire car même un gros saumon ne vaut pas de risquer sa vie.
Ne pas avoir de bon frein sur son moulinet expose le saumonier a bien des regrets le jour où il croise le saumon de sa vie ... et il y a au moins un jour comme cela pour tout saumonier, un jour ou l'autre ...
Laurent

PS : la fixation du moulinet sur la canne est aussi très importante car quand tu te retrouves avec le moulinet dans une main et la canne dans l'autre avec un gros bébé qui dévale, tu as vraiment l'air d'un c.n ... mais bon, sur les cannes modernes, il n'y aplus vraiment de pb à ce niveau

#4 08-11-2015 13:27:57

jl-pradel
Adhérent
Registered: 18-10-2006

speycaster wrote:

Jean-Marc,
je me permets de revenir sur ton post pour te dire que pour moi, un moulinet sans frein est un gros handicap et que l'idéal est un moulin qui permet un réglage très doux qui laisse prendre le poisson et se retourner sans se retrouver avec une perruque ou autre pb de ce genre. Mais il doit aussi  être également capable d'arrêter un "train" (non non, Le Mans n'est pas dans la banlieue marseillaise !) !

Avoir un moulinet avec un bon frein est surtout un gage de sécurité pour le pêcheur dans certaines circonstances et notamment dans les conditions difficiles de wading, quand on accroche "du lourd".

Cela permet notamment de pouvoir se concentrer sur sa sortie de l'eau ou au moins de l'endroit difficile en ayant son bâton de wading dans une main et sa canne dans l'autre et cela sans trop avoir à se soucier de ce que fait le poisson. Ce n'est pas forcément un moment très long mais c'est souvent un moment capital dans le combat d'un gros poisson.
Je me rappelle de quelques poissons que je n'aurai sans doute pas pris sans un moulinet avec un bon frein ou alors j'aurais dû risquer ma vie pour les prendre, chose que je me refuse à faire car même un gros saumon ne vaut pas de risquer sa vie.
Ne pas avoir de bon frein sur son moulinet expose le saumonier a bien des regrets le jour où il croise le saumon de sa vie ... et il y a au moins un jour comme cela pour tout saumonier, un jour ou l'autre ...
Laurent

PS : la fixation du moulinet sur la canne est aussi très importante car quand tu te retrouves avec le moulinet dans une main et la canne dans l'autre avec un gros bébé qui dévale, tu as vraiment l'air d'un c.n ... mais bon, sur les cannes modernes, il n'y aplus vraiment de pb à ce niveau

salut a tous...je rejoins tout a fait les propos de Laurent...et s'il y a un choix a faire sur la qualité et le prix ça seras tout sur le moulin...la canne resteras accessoire .... wink suivant les moyens de chacun bien sur....
@++

#5 19-11-2015 12:37:18

Pascal
Adhérent
From: Talloires
Registered: 23-10-2015

Bonjour Jean-Marc, bonjour à tous,
Effectivement dans certaines conditions les steel prennent assez souvent en bordure avec des touches qui ne ressemblent à rien. Pour ma part j'ai perdu cette année sur la Kispiox dans ces conditions un poisson estimé au minimum au mètre alors que mon frein était réglè plutôt léger. Il s'en est suivi un foisonnement que j'ai pu gérer tant bien que mal en raison du réglage de mon frein et lors de ce type de départ le palmage est, me semble-t-il, plutôt risqué à ce moment du combat au regard de la vitesse de démarrage!!!
Le problème avec les steelheads c'est leur réaction suite au ferrage comme le précise Daniel et dans certain cas je ne suis pas certain que le qualificatif de furieux soit suffisant. Cette même année sur la même rivière j'ai perdu un autre poisson qui m'a sorti le running line et entre 150 et 200m de backing en quelques secondes et lorsqu'il s'est enfin arrêté la pression sur la ligne était telle qu'avec le frottement sur les blocs et étant dans l'impossibilité de me déplacé que le fluoro en 25 lbs à cédé.
Ceci dit Jean-Marc avec un ratio de 50% (7/14) tu te situes dans la fourchette haute car l'expérience de plus de 10 ans de mes amis et moi sur le bassin de la Skeena montre que si déjà tu as une touche par jour c'est bien et que si tu ramènes au bord 1 poisson sur trois tu est dans la bonne moyenne. De toute façon c'est de la pêche au migrateurs : il y a les jours bénis avec et les jours sans!!!!!
Bref, perso je pense que pour la steelhead le frein doit être réglé suffisamment fort pour que le ferrage soit vraiment efficace puis encaisser le démarrage qui fait suite dans la grande majorité des cas.
Pour la suite du combat, dans tous les cas, je resserre le frein de façon à l'écourter et préserver le poisson. Je confirme donc le choix d'un moulinet de qualité, permettant ou pas le palmage, avec un frein progressif dont la puissance puisse, non pas arrêter, mais fatiguer le plus rapidement possible la torpille que tu tiens. En plus, pour la steelhead il ne faut pas oublier qu'elles sont en groupe et que plus rapidement tu sors celle que tu tiens, plus rapidement tu pourras représenter ta mouche. C'est particulièrement vrai sur la Skeena qui est une autoroute à migrateurs car ils doivent tous y passer, c'est probablement plus secondaire sur la Babine où elles sont déjà sur des zones de reproduction.
Dernière remarque cette fois relative au fait que la régulation sur le bassin de la Skeena impose de pêcher la steelhead avec un hameçon et sans ardillon, toutes techniques confondues. Là encore cela doit être la qualité qui prime : l'hameçon doit avoir du piquant et qui de plus doit durer compte-tenu des chocs contre les blocs qu'ils soient d'ailleurs sous l'eau ou en berge. Un hameçon sans ardillon qui a perdu son piquant c'est une steelhead de perdue ferrage/pas ferrage ou frein/pas frein!!!!!!!! C'est un facteur complémentaire mais pas moins important. De fait, les tubes fly et les intruders qui permettent de changer régulièrement d'hameçon devraient être privilégiés.
Pascal

#6 19-11-2015 20:15:30

Christian Roulleau
Adhérent
From: Haut Allier
Registered: 07-03-2010

Bonsoir Pascal, tous,

Un peu de détails sur le frein des moulinets me semble intéressant ; nous parlons souvent des
cannes , des actions de ces dernières ; mais le frein est le dernier rempart  face à un adversaire
puissant souvent aidé par un courant tout aussi puissant . Alors votre définition de la progressivité,
sans vouloir faire de pub des marques ! Les critères etc...
Toutes ces questions peuvent être utiles je pense dans un choix souvent limité au poids/équilibre .
Pour moi c'est principalement de vieux HDC antireverse , avec un dosage sur la poignée avant
d'arriver sur le réglage maxi du frein en fonction du BDL , jamais eu de problèmes mais par contre
aucun très très gros poisson à mon actif donc ????????

Christian

#7 20-11-2015 17:40:30

Pascal
Adhérent
From: Talloires
Registered: 23-10-2015

Bonsoir Christian, bonsoir à tous,
Comme je suis passé très progressivement pour la steelhead de la SH à la switch puis enfin dernièrement à la DH les moulinets utilisés ont suivi un tant soit peu cette évolution. Le facteur commun à cette évolution est la puissance de la canne qui reste centré sur la soie de 8 sauf pour ma Tpac qui est un peu au-dessus.
De fait, après avoir eu des déboires avec pas mal de moulinets dont des ABEL (trop lourd, trop bruyant, trop cher) j'utilise depuis des Galvan Torque T10. C'est je trouve un excellent rapport qualité/prix en plus traité mer et les bobines supplémentaires sont à un prix également abordable.
Question durabilité pas de problème particulier j'en « traine » deux depuis plus de cinq ans sans rien leur épargner. Ils peuvent également contenir une quantité appréciable de backing ce qui n'est pas un luxe avec certaines de ces dames ; perso sur chacune de mes bobines il y a entre 250 et 300 m de backing. Le modèle utilisé, T10, est donc surdimensionné compte-tenu de la quantité de backing et maintenant du type de soie utilisée car les skagits sont particulièrement épaisses même pour l'équivalent en soie de 8.
Le poids d'un moulinet pour une DH je pense n'est pas une contrainte contrairement à la qualité de son frein. La progressivité du frein est une notion assez subjective !!! Ce que j'entends par là c'est qu'il ne doit pas être nécessaire de réaliser un nombre « invraisemblable » de tours de molette pour arriver au max et qu'en plus le fait de le serrer ne doit pas générer d'à-coups lorsque le poisson prend du fil.
Cette marque et ce modèle en particulier convient très bien à ma pratique et je suis bien loin d'avoir tout essayer.
Je serais intéressé pour avoir un retour sur des moulinets classiques pour les DH style Loop classic ou Hardy cascapedia MK III.
Pascal

Board footer