You are not logged in.

Announcement

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
- une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
- une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
- une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

#1 27-08-2007 09:10:36

Jean-Marie Malsacré
Webmestre
From: Germignac (17)
Registered: 15-11-2004
Posts: 1,686

Retour de Laponie

Bonjour à tous,

Je viens de rentrer de presque trois mois de voyage de pêche en Laponie dans l'extrême nord-est de la Norvège. J'ai partagé ce séjour avec quelques amis qui sont venus m'y rejoindre tout au long de ces 80 jours.

Cette destination est toujours très intéressante, même si les conditions de pêche ne sont pas toujours très faciles (météo, accès aux bons coins, pression de pêche, etc...) et il est toujours possible d'y prendre des poissons et parfois de belle taille.

Cette année j'avais décidé de monter plus tôt afin de tester les possibilités de pêche de la rivière Tana début juin. Après un début de semaine intéressant ou nous avons pu prendre six saumons chacun, nous avons eu une longue période (12 jours) sans pouvoir prendre un poisson. Mais le pire a été de constater les nouvelles formes de pêche pratiquées par les 'pêcheurs' locaux, à savoir une forme de pêche au filet dérivant, permettant de placer un filet d'une cinquante de mètres de long en travers du courant à l'aide d'un bateau et de laisser dériver l'ensemble sur plusieurs centaines de mètres. Il va s'en dire que cette pratique est meurtrière pour les gros poissons qui passent en plein bouillon au milieu de la rivière sad

Le 20 juin, Jean-Louis a vu la chance lui sourire (mais n'étais-ce que de la chance?) et il pique le poisson de sa vie (un superbe saumon mâle de 17.5 kgs).

Les deux semaines suivantes, qui sont statistiquement les meilleures semaines de cette rivière, n'ont pas été à la hauteur de nos espérances et nous n'avons pris qu'une quinzaine de poissons chacun, mais ceux-ci étaient généralement de plus belle taille que les années précédentes.

S'en est suivi une période d'une quinzaine de jours pendant laquelle je me suis retrouvé seul, ce qui m'a permis de découvrir d'autres rivières de la région. Belle expérience, mais sans grand succès car j'ai passé beaucoup de temps à chercher les bons postes et discuté avec les pêcheurs locaux. Mais ce n'est pas du temps perdu et ce que j'ai pu y apprendre cette année me servira forcément le jour ou je retournerais sur ces rivières.

Les points négatifs du séjour :

- météo difficile avec une température basse, beaucoup de vent tout au long du séjour et souvent de la pluie froide. Cela nous a pas mal handicapé lors de nos parties de pêche sur plusieurs jours sur le haut de certaines rivières, ou il a été difficile de pouvoir garder nos affaires sèches.

- le nombre de nouveaux pêcheurs, surtout finlandais et pas toujours très respectueux de l'éthique du saumonier comme nous la connaissons, a explosé dans cette partie de la Laponie. La cohabitation n'a pas été toujours très facile et il a parfois été nécessaire d'expliquer qu'ils n'étaient pas à la pêche au coup, ceux-ci ayant une certaine tendance à l'immobilisme, monopolisant ainsi un pool des heures durant. J'avoue que cette situation me fait réfléchir quant à la destination de ma prochaine saison de pêche, en 2008 sad

- cette année, nous avons pu constater également qu'un très grand nombre de petites rivières ont été colonisées par des saumons du Pacifique (Pink). Ces poissons ayant été introduits par les russes sur la péninsule de Kola afin de fournir de la nourriture aux populations locales. Cependant ce poisson a un sens de la colonisation très développé et remonte frayer dans la première rivière qu'il rencontre sur son déplacement côtier. De plus, celui-ci fraye plus tot que le saumon atlantique (15-20 aout), et occupe surtout la partie basse des rivières. Nous avons pu voir ainsi des frayères de plusieurs centaines d'individus sur la quasi totalité des rivières que nous avons visitées. A noter que ce saumon n'a aucun intérêt gastronomique et que les consignes sont de prélevé un maximum d'individus et que le 'no-kill' est interdit sur ce genre de poisson.

- du fait que la pression de pêche découlant de la venue de nouveaux 'étrangers' a fortement augmentée, le règlement des rivières a également évolué, restreignant ainsi à 10 ou 20 licences/jours le quota pour les pêcheurs non locaux. Cela devient un gros problème qui va devenir très difficile à gérer car les rivières ne sont pas proches les unes des autres et qu'il n'est pas toujours possible de planifier à l'avance sa venue sur telle ou telle rivière.

A noter quand même que j'ai pu améliorer mon 'record' en prenant cette année un superbe saumon de 11.6 kg en mouche sèche (bomber) sur une canne à une main (9' #7) lors d'une des rare journée de beau temps (ciel bleu et 25 degrès). Le total de mes saumons pris est de 32 cette année dont 80% ont été relâchés.

Pour les points positifs du séjour, j'avoue que mis à part le fait que cette région est encore capable de produire de belles remontées de saumons (mais pour combien de temps?) et que je peux y pratiquer (normalement s'il fait beau) ma pêche favorite en mouche sèche, au bomber, les point négatifs relevés plus hauts vont me faire réfléchir quant à la décision que je prendrais cet hiver sur le lieu de ma destination pêche de 2008.


Jean-Marie Malsacré

Offline

#2 28-08-2007 22:39:35

michbzh
Adhérent
Registered: 18-10-2006
Posts: 963

Re: Retour de Laponie

Salut jean marie ,
Je ne suis pas resté aussi longtemps en norvége , mais j'ai été un peu déçu
par les mêmes comportements que toi .
Non respect du saumon et de ses pêcheurs (moucheurs étrangers en particulier), ainsi que des pratiques barbares que j'ai également pu constatées .
J'ai vu un  finlandais (sur la neiden)lancer un poisson sur les rochers et shooter dedans .Quand à l'utilisation de la gaffe , je suis contre .
Des images  resteront quand même gravées dans ma mémoire :
des centaines de saumons attendant de monter dans l'estuaire , ainsi que
des saumons marsouinnant dans les vagues à la marée montante .
Un gros saumon sortant du fond d'une fosse de 7 /8 m de fond venant gober une pierre qu'un de mes compagnons avait lancée pour nous montrer un artic char , tout celà dans des gorges magnifiques .
J'ai également pris des pinks qui se défendent bien par rapport à leur petite taille (mais hélas pas bons à manger)
Il est sur que les conditions climatiques n'ont pas été favorables et nous avons pêché avec une température de 4 °c par moment .
Pour la mouche , ce n'est pas vraiment bon .
Tu as le bonjour de alain, charles et gilbert
a+
Michel


je suis charlie

Offline

#3 29-08-2007 18:59:58

daniel
Adhérent
Registered: 24-10-2006
Posts: 1,029

Re: Retour de Laponie

Salut à tous,

La Norvège reste incontestablement une bonne destination pour la peche du saumon à la mouche, la réserve concerne naturellement la tranquillité, mais existe-t-il encore des coins abordable financière où on puisse allier qualité de peche et tranquillité?

A+

Daniel


A+

Daniel

Offline

#4 30-08-2007 16:01:44

Jean-Marie Malsacré
Webmestre
From: Germignac (17)
Registered: 15-11-2004
Posts: 1,686

Re: Retour de Laponie

Bonjour Michel et Tous...

Il est regrettable que la 'popularisation' de la pêche du saumon à la mouche apporte tant d'attitudes négatives de la part de certains nouveaux pratiquants. Mais je pense que cela est du essentiellement à un manque d'information et de conseils vis a vis de ces nouveaux pêcheurs venus de pays que l'Europe aide financièrement, ou 'victimes' des revues de pêches spécialisées présentant les rivières du nord de l'Europe comme des paradis où la pêche du saumon y est facile.

Comme le dit Daniel, il sera de plus en plus difficile de trouver des endroits vierges et encore bien pourvus en poissons sauvages d'ici à quelques années.

La Norvège reste une bonne destination pour pêcher le saumon, mais il faut avouer que cela devient de plus en plus difficile, et ce pour plusieurs raisons :

- pression de pêche plus importante de la part des non 'locaux';
- diminution du nombre des poissons remontant chaque année dans les rivières;
- utilisation de nouveaux moyens captures commerciaux tels que les filets 'dérivants' (Tana), les filets dans les fosses de stabulations estivales (Tana) et les prélèvements en mer par les navires usines sur les zones d'engraissement;
- ambiance moins conviviale au bord des rivières. Ceci est du essentiellement aux raisons évoquées ci-dessus et qui font que les locaux ont, eux aussi, plus de mal à pratiquer la pêche telle qu'ils la pratiquaient depuis longtemps. De plus, la communication n'est pas toujours facile quand le pêcheurs avec qui on veut discuter ne parle pas anglais;
- arrivée en masse des saumons pacific (Pink ou Russian Salmon) qui colonisent maintenant toutes les rivières de Varanger.

Cependant, le rapport qualité/prix reste encore très attractif et à moins de gagner au Loto dans les prochains mois, je pense qu'il me sera difficile de ne pas revenir dans cette belle contrée l'an prochain. Ceci dit, je suis preneur de toute information concernant d'autres rivières du sud de la Norvège qui pourraient être pêchée à des prix abordables et ou l'on pourrait avoir une chance d'y prendre quelques saumons sauvages... smile


Jean-Marie Malsacré

Offline

#5 05-09-2007 12:20:05

Jean-Marie Malsacré
Webmestre
From: Germignac (17)
Registered: 15-11-2004
Posts: 1,686

Re: Retour de Laponie

j2m wrote:

A noter quand même que j'ai pu améliorer mon 'record' en prenant cette année un superbe saumon de 11.6 kg en mouche sèche (bomber) sur une canne à une main (9' #7) lors d'une des rare journée de beau temps (ciel bleu et 25 degrès). Le total de mes saumons pris est de 32 cette année dont 80% ont été relâchés.

Bonjour,

Une petite photo souvenir de cette superbe femelle qui n'a pas été graciée car je tenais à l'offrir à un ami français rencontré en Laponie.

Record_j2m_2007.jpg

Je vous raconterais dans un prochain post l'histoire de ce 'Magic Day' où, comme chaque année depuis trois ans maintenant, je m'éclate à pêcher le saumon en mouche sèche et où, ce jour là, les touches et les prises se succèdent, mettant à dure épreuve mon palpitant... smile Mais c'est tellement bon!


Jean-Marie Malsacré

Offline

#6 06-09-2007 08:55:10

The Leaping Frog
Inscrit
From: Angleterre
Registered: 21-10-2006
Posts: 39
Website

Re: Retour de Laponie

Salut a tous,

merci pour le compte rendu de 2007 et la photo de la Grande Dame prise en sèche:   Nice smile!


Tightlines
The Leaping Frog
www.flyfishingspirit.com

Offline

#7 25-12-2007 18:06:33

speycasting
Inscrit
Registered: 11-03-2007
Posts: 700

Re: Retour de Laponie

j2m wrote:

Bonjour à tous,

Cette année j'avais décidé de monter plus tôt afin de tester les possibilités de pêche de la rivière Tana début juin. Après un début de semaine intéressant ou nous avons pu prendre six saumons chacun, nous avons eu une longue période (12 jours) sans pouvoir prendre un poisson. Mais le pire a été de constater les nouvelles formes de pêche pratiquées par les 'pêcheurs' locaux, à savoir une forme de pêche au filet dérivant, permettant de placer un filet d'une cinquante de mètres de long en travers du courant à l'aide d'un bateau et de laisser dériver l'ensemble sur plusieurs centaines de mètres. Il va s'en dire que cette pratique est meurtrière pour les gros poissons qui passent en plein bouillon au milieu de la rivière sad

.

bj jm

12 jours sans pouvoir prendre un poisson ok mais les filets ils en prenaient ils eux ? et voyez vous des manifestations de poissons marsouinage ou autre ? et avez vous essayer des techniques lourdes tube & soie ultra plongeante ?

cdlt mj


Cordialement  mj   speycasting arobase laposte.net

Recordman de France de lancer spey en 15' & 18' homologué par l' ICSF & CIPS

Offline

#8 25-12-2007 19:25:44

Jean-Marie Malsacré
Webmestre
From: Germignac (17)
Registered: 15-11-2004
Posts: 1,686

Re: Retour de Laponie

speycasting wrote:

12 jours sans pouvoir prendre un poisson ok mais les filets ils en prenaient ils eux ? et voyez vous des manifestations de poissons marsouinage ou autre ? et avez vous essayer des techniques lourdes tube & soie ultra plongeante ?

Il y avait bien des poissons dans la rivière, mais on devait être entre deux remontés. Les plus gros poissons passaient au milieu là où seuls les bateaux pouvaient les prendre (lancer et/ou filets).

La température de l'eau ne nécessitait pas de pêcher au fond, mais on a quand même essayé, sans plus de succès.


Jean-Marie Malsacré

Offline

#9 25-12-2007 19:34:23

speycasting
Inscrit
Registered: 11-03-2007
Posts: 700

Re: Retour de Laponie

bj

et en t'avançant a ras des wadders ( 1.3m) et en lançant a 40m ça t'amene ou dans la riviere?
s'approche t on de la veine principale ? de tts façon si on peche sur du poisson on peut tjrs espérer!

cdlt mj

Last edited by speycasting (25-12-2007 21:08:14)


Cordialement  mj   speycasting arobase laposte.net

Recordman de France de lancer spey en 15' & 18' homologué par l' ICSF & CIPS

Offline

#10 25-12-2007 22:46:49

Jean-Marie Malsacré
Webmestre
From: Germignac (17)
Registered: 15-11-2004
Posts: 1,686

Re: Retour de Laponie

Deux cents mètres en aval... trempé de la tête aux pieds. smile


Jean-Marie Malsacré

Offline

#11 26-12-2007 00:25:17

speycasting
Inscrit
Registered: 11-03-2007
Posts: 700

Re: Retour de Laponie

bsr
attend j'ai pas besoin de semelle de plomb pour tenir mais bon si vous le dite je vous fait confiance
cdlt mj

Last edited by speycasting (26-12-2007 00:26:26)


Cordialement  mj   speycasting arobase laposte.net

Recordman de France de lancer spey en 15' & 18' homologué par l' ICSF & CIPS

Offline

Board footer

Powered by FluxBB 1.5.10