You are not logged in.

Announcement

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
- une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
- une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
- une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

#1 11-12-2015 01:05:10

Olivier
Adhérent
Registered: 03-12-2015

Pêche en barque

Bonsoir

Un ami possède une barque et m'emmène de temps en temps sur le Rhône. On cherche les carnassiers principalement. On prospecte ainsi des postes situés parfois à plus de 4m de profondeur. Je dispose pour celà d'une soie Airflo 6th sense S7.
Est-il possible d'utiliser les lancers spey pour propulser ce type de soie ?
Pour prospecter ces postes, j'envoie mon streamer au 3/4 en amont du bateau et fait plusieurs mendings pour laisser plonger la ligne. Mais je perds le contact avec l'imitation et je ne suis pas sûr d'atteindre la bonne profondeur. Auriez-vous quelques astuces à partager ? Google est avare en renseignements.
Il y a peut-être une solution matérielle ?

Merci

#2 11-12-2015 09:19:47

Jean-Marie Malsacré
Webmestre
From: Germignac (17)
Registered: 15-11-2004

Re: Pêche en barque

Bonjour Olivier,

Je n'ai pas d'expérience de la pêche du saumon à la mouche en barque. Mais il existe plusieurs sites de pêche où cela est pratiqué (Alta, Canada, Russie...) cependant il y a toujours du courant. Dans certains cas les pêcheurs se contentent de laisser partir la soie à l'arrière de la barque, celle-ci étant 'ancrée' en amont du poste à prospecter. D'autres effectuent leurs lancers accroupis sur le fond de la barque.

Mais si le bateau descend le courant à la même vitesse que la mouche, j'imagine qu'il soit normal que tu aies l'impression de perdre le contact avec celle-ci puisque aucune tension ne se fait sur la ligne.

Ce manque de tension va certainement favoriser la descente du bas de ligne. Puis il faudra évaluer la profondeur de la mouche, ce qui n'est pas si évident que cela et seule l'expérience pourra t'aider. Enfin il sera nécessaire d'exercer une tension de la ligne (donc une animation de la mouche) en procédant à des tirées sur la soie.

Pratiquer le spey cast à partir d'une barque ne doit pas être si évident car celle-ci va osciller grâce à la pression des pieds sur le fond et générer un déséquilibre du corps du lanceur. Il faudra alors être prudent et le port d'un gilet est conseillé.

Jean-Marie Malsacré

#3 11-12-2015 11:49:18

Christian Roulleau
Adhérent
From: Haut Allier
Registered: 07-03-2010

Bonjour Olivier,

La pratique du spey en barque !, je n'ai rien trouvé d'exceptionnel , ni de solution miracle ,
Pour la Canada avec du courant et canot ancré à l'amont des endroits à prospecter ; en réservoir
sans courant avec une petite canne switch toujours en spey .
Se mettre bien à l'avant et pratiquer en snap T ça passe bien . mais pour moi avec des soies
flottantes ou S3 au maximum . Donc pas de problèmes pour les sortir de l'eau .
Avec une S7 !!! peut être pas évident , car la barque t'interdit pas mal de lancers si tu est à l'avant
voir à l'arrière il n'y a qu'un coté avec de l'eau "libre".

Christian

#4 11-12-2015 23:17:33

Olivier
Adhérent

Merci pour vos renseignements.
Effectivement le bateau tangue si je fouette à une main. C'est aussi pour ça que je m'intéresse aux lancers spey.
Christian utilisez-vous une soie à tête plongeante ou entièrement plongeante svp ?

#5 12-12-2015 05:26:09

Christian Roulleau
Adhérent

Pour ces deux cas des shoots ( des têtes ) et pour le réservoir un petit shoot multi tip , c'est plus
pratique à utiliser qu'un plongeant intégral .
En terme de pêche c'est pas l'idéal , mais bien agréable malgré tout .

Christian

#6 12-12-2015 09:57:17

Olivier
Adhérent

Ok. Ma soie est entièrement plongeante. C'est peut-être moins pratique en rivière. J'investirai dans une soie à pointe plongeante à l'occasion.
Lestez-vous vos imitations pour prospecter des pools profonds ? Je me demande s'il est nécessaire d'utiliser des grosses billes tungstène avec des soies plongeantes. Je pense que le lestage en tête est intéressant pour faire nager le streamer. Mais si j'additionne bille+enroulements de fil de lestage ? Ça va faire plonger mon imitation c'est sûr. Par contre, c'est plus difficile à lancer. Il y a un risque d'abîmer la canne. Et comment nage l'imitation ?

#7 12-12-2015 16:51:28

Christian Roulleau
Adhérent

Non, en principe avec une pointe plongeante plus la densité est élevée plus le bas de ligne
est court donc la mouche suit le "mouvement".
En fonction de la pointe un bas de ligne peut être réduit à 50 cm si vraiment très plongeant S7 et compagnie

Christian

#8 13-12-2015 16:17:33

daniel
Adhérent
Registered: 24-10-2006

Bonjour Olivier,

Ta barque est fixe ou dérivante? Et quelle est la force du courant dans tes zones de pêche?

- Observations préliminaires :

Sans attendre les réponses voilà quelques pistes : J'ai une expérience réduite du spey en bateau comme de celle des carnassiers en spey mais avec une mouche à saumon et assis dans un bateau gonflable, ça ne m'a pas posé de problème.

Par contre pour avoir essayé le silure à la mouche, le gros problème est de sortir la mouche de l'eau et je dois dire que ce que j'ai trouvé de plus pratique a été un snap T suivi d'un over head, en tout cas si tu as besoin de sortir un pas mal de ficelle.
Cela étant, il faudrait travailler sur les mouches ... Je pense qu'un modèle type intruder devrait faire le boulot... j'ai commencé à me monter des tubes suédois, ça se lance bien à une main mais j'ai pas encore testé en spey.

- Le matos :

Les soies type skagit sont adaptées à ce type d'exercice mais même avec un Tip T18, je ne suis pas sur que tu ira à 4m de fond et surtout que tu y restera... le corps flottant fera remonter la mouche dès que la dérive va s'accélérer.

Un shoot intégral plongeant devrait réussir un peu mieux l'exercice mais faut tester.

- La technique et la perte de contact :

Sur l'action de pêche, je pense que ton problème vient du lancer 3/4 amont. La soie vient vers toi et doit en plus s'arrondir donc pas facile de rester en contact avec un leurre qui en plus peut dépasser la soie.

A ta place, je lancerai plein travers en gardant du running en réserve que tu lâchera progressivement en accompagnant la descente tout en baissant la canne (gardée haute lors du shoot). Tu n'aura plus cette perte de contact et ton action de pêche commencera avec ta soie 3/4 aval.

Voilà, j'espère que ça pourra t'aider wink

A+

Daniel

#9 13-12-2015 23:09:29

Olivier
Adhérent

Bonsoir,
La barque du copain est équipée pour la pêche. Il a placé les fauteuils suffisamment haut pour pouvoir fouetter. Ca ne devrait pas poser de problème pour les lancers spey. Quand le pêcheur saura faire s'entend…
Il ancre sa barque quand il peut, sinon il a un moteur électrique pour maintenir l'embarcation sur la zone de pêche. On prospecte différentes zones, du plan d'eau à des portions de rivières/fleuves où le courant est plus soutenu. Mais même quand il semble calme, le Rhône pousse. Bien sûr on prospecte plutôt les bordures. On suit les débits sur le web, mais ça ne reflète pas la force du courant des postes qu'on pêche. A Seyssel, si on a un débit à 150m3/s, c'est très bien.
Pour l'instant, j'ai monté des steamers sur hameçons #8, 6, 4. J'ai des clousers minnow, des zonkers, des woolly worms sur hameçons jig. Ca ne donne rien. Mais je pense que ça vient surtout de moi. J'essaierai l'intruder. Vous avez un schéma à conseiller ?
Merci

#10 13-12-2015 23:59:45

daniel
Adhérent
Registered: 24-10-2006

Salut Olivier,

Pour le bec faut du gros, tu ajoutes un /0 derrrière et ça commencera à le faire, perso pour le bec c'est 6 ou 8/0.

J'ai monté mais pas encore testé des tubes de ce type :  https://www.youtube.com/watch?v=-pqC_fpxUpM

Pour l'intruder voilà à quoi ça ressemble :

https://www.youtube.com/watch?v=igY189VmnVI

Il y a des formules sur tube, ce qui peut permettre de monter plus gros sans être plus lourd.

https://www.youtube.com/watch?v=K-yISV938AI

A+

Daniel

#11 15-12-2015 19:07:41

Olivier
Adhérent

Ok merci pour tes conseils.
J'ai monté un Streamer sur h4 en suivant ce schéma. Ça doit bien s'animer dans l'eau. J'essaierai des montages articulés et commanderai ces hampes. Ça me plaît bien ces montages.

Last edited by Olivier (15-12-2015 19:22:02)

Board footer