You are not logged in.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties : |
Bonjour aux Saumoniers ,
Quels sont les différents profils que l'on peut trouver dans les soies multitips ? Sachant que je viens d'en acquerir une qui est un scandi float avec deux tips et qu'avec mes scandis habituels le vendeur de m'a jamais parlé de tip possible mais de scandi de densités différentes au bout desquels je rajoute directement le bas de ligne.
Merci pour vos réponses.
Amicalement.
Pierre.
Last edited by salmosalar13 (10-03-2016 10:59:18)
Salut Pierre,
un tip, quel qu'il soit, est la partie avant de la tête de la soie et fait donc partie intégrante de celle-ci. Si tu préfères, la tête est tronquée pour que tu puisses y rajouter sa partie flottante, inter ou plongeante ; d'où les tips flottants, inter et plongeants de différentes densités. Tu ne peux pas pêcher sans le tip sur ta soie, c'est sa partie terminale.
Certaines têtes des soies sans tip sont prévues pour recevoir un Polyleader ou Versileader, en fonction des marques, Rio et Zpey par exemple. A ne pas confondre avec des tips car les poly ne font pas partie de la shoot et on peut pêcher sans même s'ils sont conseillés. Ce sont des bas de lignes de différentes densités qui facilité l'ancrage et auxquels tu rajoutes une pointe en nylon. C'est le principe des racines anciennes qui étaient utilisées au XIX° et jusqu'au milieu du XX° siècle. Au XIX°, ces racines tressées étaient le bas de ligne et par la suite, une fois coupées, elles servaient à faire plonger les pointes en nylon comme les poly actuels.
Dis-nous quelle soie tu as achetée; la marque et le modèle, nous te dirons s'il s'agit de poly ou de tiip.
Bien à toi
Et au milieu coule une rivière
Bonjour Pierre,
Merci de préciser la marque acquise, le modèle, car je pense à une confusion entre tip et poly !
le tip fait partie intégrante du profil de la soie ou du shooting . A la suite c'est soit un BDL classique
ou un poly qui est juste une partie du BDL .
La marque est importante car le profil peut influencer sur l'usage d'un poly ou non .
Christian
Bonjour Fabrice, Christian, tous,
C'est un shoot float scandi vendu par Guideline dans un kit ( de 36 grs je pense ) fourni avec deux tips un float et un S3 mais j'ai d'autres shoots triples densité
Guideline scandi de 36 grs qui sont vendus sans tips et auxquels j'ajoute directement le bdl d'où mon interrogation ?
Je possède des shoots Zpey avec des polys je ne confonds pas les deux ! D'où ma question sur les différents profils de shoots multitips ou non? Les triples densités pas besoins de tip ! Et celui que je viens d'acquérir densité unique avec des tips de différentes densités me trompe-je ?
Merci d'éclaircir ce petit mystère !
Amicalement.
Pierre
Last edited by salmosalar13 (11-03-2016 10:46:00)
Yes Pierre ,
Les shoots guideline n'ont pas besoin de poly , juste un BDL en principe .
Merci de nous donner le modèle , pour plus de sécurité .
Car entrer dans les calculs de profils c'est vraiment très pointu .
Christian
Oui mais ce shoot flottant est multi tips il est vendu par Guideline je ne peux pas te dire le modèle il était monté sur un moulin à l'achat je ne savais pas que Guideline faisait des shoots multi tips ! Juste un petit éclaircissement encore quels sont les différents intérêts les uns par / aux autres des shoot pluris densités + bas de ligne, simple densité ( mais pouvant être de densité différente ) et recevoir différents polys et shoot multi tips de densités différentes + bas de ligne excuse de faire travailler tes méninges at five o'clock !
Merci
Last edited by salmosalar13 (11-03-2016 10:57:34)
Bon en résumé et cela concerne les soies classiques et les shoots .
La base est flottante; la notion de multi tips correspond aux derniers 15' . qui sont flottants, inters,
S3 et + .
l'avantage de ce genre de matériel est la polyvalence , avec un même moulinet il y a possibilité de
pêcher en flottant (eau fine : l'été par exemple ) en inter si beaucoup de vent la dérive sera moins
perturbée ; en plongeant si beaucoup d'eau .
Avec une multi il n'est pas souhaitable de descendre au dessus de S3 la "cassure" de l'ensemble nuirait
à l'efficacité de la dérive et surtout de la perception des ""tirées"" .
Le fait d'éventuellement mettre un poly est d'avoir une complémentarité dans la rectitude de ta ligne
et donc plus de sensibilité .
Il est important de toujours avoir des densités supérieures : exp: Corps flot , tip inter, poly s2 , pour éviter d'avoir une mouche entre deux eaux , c'est pratique pour éviter les croches mais pas pour la
pêche .
Ceci n'est que mon avis ; maintenant il faut bien définir ton matériel et en connaître la destination .
Christian
Bonjour Christian ,tous,
Merci pour ces éclaircissements qui me sont bien nécessaires !
Je te souhaite une bonne ouverture si tu l'as fait ainsi qu'à tous les Saumoniers .
Bon WE.
Amicalement
Pierre.