You are not logged in.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties : |
Pages: 1
Hi!
Outre Atlantique les effets de la domestication commencent à être clairement mesurés (études faites sur la steelhead mais y'a pas de raison que S.salar ne soit pas affecté de façon similaire):
1- en une seule génération, plus de 700 gènes sont affectés (Université de l'Oregon et Columbia basin news):
http://oregonstate.edu/ua/ncs/archives/ … ic-changes
https://www.cbbulletin.com/436113.aspx
2- réduction de la longueur du corps et diminution des capacités de nage et d'adaptation:
http://www.cbbulletin.com/435426.aspx
Les deux sont directement liés à la surpopulation dans les bassins.
Un petit résumé:
http://wildfishconservancy.org/what-we- … hatcheries
A+
Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville
Offline
Salut à tous,
eh oui il y a déjà quelques années que certains chercheurs comme des organisations non gouvernementales nord américain poussent des cris d’orfraie devant les millions de saumons et steelhead de piscicultures issus de souches sauvages déversés dans les cours d'eau.
Mais cela ne concerne pas que les grands migrateurs, notre fario est également concernée puisqu'en France c'est devenue une "mode" validée par le très magnifique programme GENESALM (c'est ironique): il reconnait la diversité génétique des souches atlantique vs méditerranéenne mais uniquement jusqu'à un certain niveau car autrement il y aurait impossibilité pour les pisciculteurs de produire les variétés adaptées à nos rivières.
En effet, c'est pas parce que certaines piscicultures produisent des alevins de souche MED issus de géniteurs du Doubs (par exemple) qu'ils peuvent être déversés sans conséquences dans des cours d'eau de Haute-Provence (si, si, ...) déjà occupés par une variété MED locale. Pour faire simple, la diversité génétique de la truite ne s'arrête pas à la dichotomie MED vs ATL mais descend à des niveaux beaucoup plus fins. Par exemple dans la Hiaute (Haute Savoie), il a été identifiée plusieurs variétés génétiques différentes de la souche MED qui doivent donc être gérées indépendamment les unes des autres si l'on veut préserver cette biodiversité.
C'est aussi le cas pour le saumon, alors que penser des alevins de Chanteuges qui sont derversés dans le Rhin!!!!!!!!!!!!!!!!!
On a été un petit nombre à se battre, à notre niveau, contre cette dérive et bizarrement on a tous été éjectés (je parle uniquement des gens que je connais!!) des instances de la pêche.
Bref, il semblerait néanmoins que cela commence à bouger mais que c'est timide et long à faire comprendre!!!
Allez thigt line
Offline
Et oui, de même les truites de l'Ubaye diffèrent des autres truites du bassin de la Durance.
Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville
Offline
Bonjour à tous,
Allez pour en remettre une couche une nouvel article sur une des causes probables du peu d'efficience de l'alevinage. Après les gènes, les otolithes !!!! et ette fois cela concerne le SAT et de ce côté-ci de l'atlantique.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4848507/
Pour faire simple:
"La (les) cause (s) sous-jacente (s) de la malformation des otolithes (petite structure osseuse de l'oreille interne) restent inconnues, mais la prévalence de la déficience auditive chez les poissons d'élevage a des implications importantes pour le bien-être des animaux, la survie des évadés et leurs effets sur les populations sauvages, et l'efficacité des programmes de repeuplement ...."
Bon WE
Offline
Pages: 1