You are not logged in.

Announcement

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
- une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
- une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
- une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

#1 20-01-2008 17:06:50

Jean-Marie Malsacré
Webmestre
From: Germignac (17)
Registered: 15-11-2004

Le simple Spey main droite en images

Bonjour,

Je viens de rédiger un petit article et fait quelques dessins explicatifs concernant la technique du simple spey main droite.

N'hésitez pas à apporter vos critiques/commentaires/suggestions ici.

Jean-Marie Malsacré

#2 21-01-2008 15:39:46

Jean-Marie Malsacré
Webmestre

Re: Le simple Spey main droite en images

Bonjour?

Je vous met une petite animation que je viens de réaliser.

SingleSpeyMove.gif

Le même geste vu de dessus.

mending_amont.gif

Jean-Marie Malsacré

#3 21-01-2008 18:51:26

salmo 64
Inscrit
From: navarrenx
Registered: 20-10-2006

Sympa ta lecon, j'irai tester tes conseils quand le niveau de l'eau sera moins fort.

#4 21-01-2008 20:36:09

speycasting
Inscrit
Registered: 11-03-2007

bj jm

tres bon ton animation un sacré boulot !!!!

mj

Cordialement  mj   speycasting arobase laposte.net

Recordman de France de lancer spey en 15' & 18' homologué par l' ICSF & CIPS

#5 25-01-2008 09:34:40

jmbrun
Adhérent
From: Ebreuil (03)
Registered: 19-10-2006

Bj jm,

Idem, très sympa, tout y est et cela a dû être un sacré boulot ????

jmb

#6 25-01-2008 09:44:25

Jean-Marie Malsacré
Webmestre

Bonjour,

Il y a 26 images différentes pour composer l'animation. Mais je suis assez satisfait du résultat.

Je vais faire d'autres dessins/animations dans les prochains jours.

Jean-Marie Malsacré

#7 25-01-2008 11:26:17

speycasting
Inscrit

bj jm

maintenant que tu a la technique tu vas pouvoir nous faire le double

cdlt mj

#8 25-01-2008 12:29:07

Jean-Marie Malsacré
Webmestre

le double, cela fait 52 images... smile
un dur labeur en perspective, donc!

Jean-Marie Malsacré

#9 25-01-2008 13:53:40

speycasting
Inscrit

bj

oui mais connaissant ton ame de laboureur c'est pas 52 imagettes qui vont te rebuter!!!!!

cdlt mj

#10 25-01-2008 21:48:48

pradinat
Adhérent
Registered: 13-04-2007

Bravo ! pour cette animation le geste et le timing sont parfait

#11 26-01-2008 15:10:02

speycasting
Inscrit

pradinat wrote:

Bravo ! pour cette animation le geste et le timing sont parfait

bj pradinat

bienvenu sur le forum

cdlt mj

#12 05-02-2008 21:38:26

jfdenise
Inscrit
Registered: 18-10-2006

Excellent! Je n'avais pas vu! Comment as tu donné cette dynamique? La soie a l'air réelle.
Sur l'animation la canne semble assez basse (voir couchée à l'horizontale), c'est affectivement le cas?
JF.

#13 05-02-2008 21:42:04

jfdenise
Inscrit

Je viens de voir tes mouches en 3D. Excellent. C'est la même source?

#14 05-02-2008 22:10:52

speycasting
Inscrit

jfdenise wrote:

Sur l'animation la canne semble assez basse (voir couchée à l'horizontale), c'est affectivement le cas?
JF.

bj jf

c'est le cas normal du pur spey cast

tu remarqueras que pour le shoot la canne est relevé assez haut ( moulinet a hauteur du visage )
ensuite chacun y apporte sa griffe tout comme pour le shoot qui differe selon l'intensité du vent

cdlt mj

#15 05-02-2008 23:27:53

jfdenise
Inscrit

Salut,
en effet j'ai remarqué que si j'arrétais mon geste assez haut, cela partait beaucoup, beaucoup mieux. J'accompagne ensuite le posé.
En revanche concernant la canne couchée, dans mon cas, lorsque j'ai un peu trop de soie dehors, cela me ralenti un peu trop et du coup cela accroche trop et part mal.
Ce qui est dingue avec ce lancer (et je ne suis pas un full débutant), c'est que tu peux, aprés 15 bons lancer, complétement louper le suivant...  Ce qui ne m'arrive plus avec une canne à 1 main.
Le timing me semble vraiment la clé. Il reste difficile à intégrer et rendre totalement inconscient.

#16 05-02-2008 23:42:25

speycasting
Inscrit

jfdenise wrote:

En revanche concernant la canne couchée, dans mon cas, lorsque j'ai un peu trop de soie dehors, cela me ralenti un peu trop et du coup cela accroche trop et part mal.
Il reste difficile à intégrer et rendre totalement inconscient.

c'est cette difference de hauteur de canne qui te donne l'acceleration et te permet de n'avoir que la pointe de ta soie qui touche l'eau
c'est la pratique qui te le rendra  totalement inconscient et tu verra qu'il est aussi simple qu'un autre et comme tout lancer avant d'envoyer de la ficelle pense a faire des lancers a moyenne & courte distance PROPRE ensuite la distance viendra toute seule

mj

#17 05-02-2008 23:50:35

jfdenise
Inscrit

CE QUI ME FRUSTRE LE PLUS, C'EST DE NE PAS POUVOIR CONTROLER L'ENDROIT exact ou je veux poser ma mouche. Sur certaines rivière on ne peut pas se permettre de lancer 3 fois pour avoir la bonne dérive. D'une manière générale au saumon, on ne peu pas se permettre ce genre de problème. Quant on sait ce que l'on doit lancer... Alors si on multiplie par 3...
Il faut que ça tombe bien du premier coup. C'est, avant même la distance, ce que je trouve le plus dur avec ce genre de canne lorsque l'on pratique 2 semaines par an.
J'espère cette année lacher un peu ma canne à une main qui me limite sur certains pools. Le Spey avec cette canne (une 10 pieds) marche trés bien et reste précis.

#18 06-02-2008 00:58:20

speycasting
Inscrit

attend qu'est ce que ses histoires que tu me raconte pourquoi devoir lancer 3 fois pour un seul posé de bien
tu dis que tu fais du spey a 1 main donc a 2 c'est la meme chose c'est pareil
la precision tu peut la travailler aussi bien au lancer comme a la mouche quand j'etais tout gamin je m'entrainer a poser cuiller & mouche dans un bol a 10/12m & ensuite bien plus loin
je repete a ce jeux il faut pas vouloir bruler les etapes tout arrivera en son temps

mj

#19 06-02-2008 09:57:24

Jean-Marie Malsacré
Webmestre

jfdenise wrote:

Excellent! Je n'avais pas vu! Comment as tu donné cette dynamique? La soie a l'air réelle.
JF.

Hello JF

C'est de l'animation pure, image par images (26 au total). Quand tu connais la théorie et suite à l'observation de ce qui fonctionne, il est beaucoup plus facile de restituer smile

Il y a un détail qui n'est pas très visible sur cette animation, c'est le leger balancement de la canne a gauche (vers la berge) au moment ou de la montée de canne, tout au départ du geste. Cette action, suivie de la rotation avec passage en parallèle de l'eau puis sa remontée derrière le pêcheur va faire que le bas de ligne va venir naturellement se placer devant le pêcheur à 4-5 mètres afin de le placer de façon à avoir l'angle idéal pour le shoot avant.

Le contrôle du placement du bas de ligne plus ou moins en aval-amont va optimiser l'angle du shoot et la soie se 'déroulera' sans mouvement parasite. Ne pas oublier également la rotation du tronc de façon à positionner les épaules  perpendiculairement à l'endroit où l'on veut lancer.

Au cours de l'été 2007 (après ton départ), j'ai bien assimilé cette technique et tout devient plus fluide. Comme disait un bon pote, tu arrive à bien pêcher le jour ou tu n'a plus à penser à ton lancer... smile

Je vais mettre l'animation du simple spey main droite sur le post initial afin que tu (vous) visualise mieux comment cela se passe vu d'en haut.

Jean-Marie Malsacré

#20 06-02-2008 10:28:43

jfdenise
Inscrit

Hello,
"attend qu'est ce que ses histoires que tu me raconte pourquoi devoir lancer 3 fois pour un seul posé de bien
tu dis que tu fais du spey a 1 main donc a 2 c'est la meme chose c'est pareil"

Ce que je veux dire c'est que je ne suis content de ma derive qu'une fois sur 3. Il faut parfois relancer 3 fois au meme endroit. Etonnament, le Spey avec la canne a 1 main est plus naturel et plus precis pour moi. Cela vient, je pense, de la position des mains (beaucoup moins hautes avec la canne a 1 main).

#21 06-02-2008 10:47:47

jfdenise
Inscrit

j2m,
"j'ai bien assimilé cette technique et tout devient plus fluide. Comme disait un bon pote, tu arrive à bien pêcher le jour ou tu n'a plus à penser à ton lancer... smile"
Exactement, c'est pour ca que je reste accroche comme un malheureux a la 10 pieds... Enfin cette annee ca change!

#22 06-02-2008 11:24:49

speycasting
Inscrit

j2m Comme disait un bon pote, tu arrive à bien pêcher le jour ou tu n'a plus à penser à ton lancer... smile
bj jm

a cela je rajoute et que tu a le sentiment que ton materiel est adapter a ton style de peche car quand tous ces elements sont reunis materiel ( pas necessairement cher) & technique de lancer
Alors tu peut consacrer toute ton attention a l'acte de peche par lui meme en etant en symbiose complete avec ton environnement

mj

Last edited by speycasting (06-02-2008 11:25:42)

#23 06-02-2008 12:33:22

speycasting
Inscrit

jfdenise wrote:

Ce que je veux dire c'est que je ne suis content de ma derive qu'une fois sur 3. Il faut parfois relancer 3 fois au meme endroit. Etonnament, le Spey avec la canne a 1 main est plus naturel et plus precis pour moi. Cela vient, je pense, de la position des mains (beaucoup moins hautes avec la canne a 1 main).

si tu pose au meme endroit et que tes derives ne sont pas les memes c'est ta façon de poser ta soie qui est a revoir mais tu peut aussi corriger par des mendings

mj

Board footer