You are not logged in.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties : |
j’en connais un qui à mis en application les conseils du week end, c’est l’ami Bernard (tac73) qui à pris et relâché un poisson de 75cm d’environ 8 à 9 livres sur le parcours mouche de l’AAPPMA de Quimperlé.
Bravo!!!
Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville
Offline
Bonjour à tous,
un grand merci aux organisateurs du stage Bretagne 2016 ! La barre avait été placée très haute l'année dernière mais ils ont réussi à monter encore d'un cran (on a même eu droit aux demoiselles du Guilvinec sur les bords de l'Ellé pour dire !) ! Chapeau les gars, que du bonheur de venir faire l'animation sur ce stage.
Un grand bravo aux stagiaires qui sont restés appliqués et qui manifestement ont su mettre rapidement en pratique puisque Bernard a "dérouillé" comme on disait dans ma Touraine natale. Je ne sais pas si c'était main droite ou main gauche mais en tous les cas, Bernard le méritait d'un côté comme de l'autre ! Par contre mon pauvre Bernard, cela risque de te coûter cher sur les prochains stages si tu vois ce que je veux dire .... ![]()
Souhaitons aux autres stagiaires restés sur place d'imiter Bernard pendant cette semaine !
Un sacré stage que cette édition 2016 avec beaucoup de têtes connues qu'il est toujours aussi agréable de revoir et de nouvelles têtes qui nous ont déjà montré des choses très prometteuses !
Les stages du CDS, c'est du lancer mais aussi de bien beaux moments de partage et de discussions passionnées voire enflammées ... sans compter le petit salon de la pêche permanent qui permet d'essayer plein de cannes et des soies ...
Chapeau bas à Rémi dont le maniement de la canne à 2 mains semble aussi naturel que de pétrir son sublime pain "bien de chez nous !" et cela même en faisant 2 journées en une !
Merci à tous pour les dégustations magnifiques qui nous ont permises de nous réchauffer même quand la température a baissé le dimanche midi en particulier. Mais bon même avec cette petite baisse de température comment ne pas profiter d'être en Bretagne pour prendre un petit bain ... vivifiant !
Pour terminer, je voudrais dire un très grand merci à mes amis formateurs, Michel (merci à partager avec Laurence pour ton accueil fraternel !) et Denis, à Gérard, organisateur en chef aux talents de cuisinier qui nous régalent, et à tous pour ce moment de vie qui fait beaucoup de bien dans le monde où nous vivons aujourd'hui ... que notre passion nous permette de garder "la flamme" comme notre ainé Claude nous le montre année après année ! Et m...e à tous pour vous souhaiter de prendre au moins de de nos compagnons de jeu préféré cette saison, à la mouche bien sûr !
Laurent
Offline
Juste un petit message complémentaire pour Claude "le caméraman" pour lui dire que si les vidéos sur les noeuds sont "claires", il pourrait être bien de les mettre sur le forum.
Merci.
Laurent
Offline
bravo bernard ,
la persévérence et l'appliquation paye un moment ou un autre !
c'est mérité et comme dit laurent , on espère partager cela avec toi !
a+
michel
je suis charlie
Offline
quelques photos:














bien à vous
Jean Claude
Last edited by j2c (25-04-2016 22:31:52)
Là où croît le péril... croît aussi ce qui sauve (Friedrich Hölderlin)
Offline
hi ! superbe ! god save the salmon !!
god bless fly fisherman !
cdlt
philippe
la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.
Offline
hé bien , çà c'est un beau d-loop !
des fois les stagiaires écoutent !
bravo aussi au photographe !!!!!
a+
michel
je suis charlie
Offline
Bonsoir à tous,
Comme d'habitude. Les stages du CDS resteront toujours des moments fantastiques.
Vivement le stage Normand.
Un grand bravo à toi Bernard, mais essaies de nous en laisser un ou deux pour le
week-end prochain.
Notre photographe est aussi excellent. Bravo Jean Claude.
Merci à tous pour ce super stage.
Denis
Offline
Bonsoir à tous,
Bravo à Bernard
Lolo, d'habitude t'as plus le pied marin que ça, qu'est-ce qui s'est passé? J'espère que c'est pas Denis qui a du te prêter des fringues de rechange
Y'a des photos ]:D
A+
Daniel
Offline
Bonjour à tous,
Tout d'abord bravo à TAC 73 pour sa capture, surtout que cette année ils se font un peu rare pour l'instant!!!
Ensuite bravo pour ce stage qui a l'air de s'être très bien déroulé.
Vous étiez au dessus du pont de Ty Nadan???
Dans les radiers???
A bientôt au bord de l'eau (je l'espère).
Bertrand
Offline
Et la photo du poisson?
Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville
Offline
Bravo à tous !
Encore une belle réussite. Dommage pour la température mais le lambic a dû compenser ...
J'espère que le stage normand sera de la même veine ... la fièvre monte sur les bords de l'Orne et Laurent fait gentiment prendre la mayonnaise en parlant de standing toujours en hausse (si la barre est trop haute, on passe en dessous ...)
Juste pour répondre à sa demande de standing la seule réponse possible est du genre "Ici Londres, les Français parlent aux Français ..."
"Ici la Suisse normande, les saumoniers parlent aux somoniers : les maquereaux au vin blanc sont à point ... je répète les maquereaux au vin blanc sont à point ... comprenne qui pourra
Encore bravo à tous
Amitiés,
Guy
Offline
bonjour à tous et encore merci pour ce moment de partage.Les formateurs ont été au top niveau comme toujours n'hésitant pas à se mouiller pour vérifier la position des pieds sous l'eau,la grande classe....Merci à eux pour l'attention portée à chacun et au vu des progrès des stagiaires,les conseils sont judicieux.
Jean claude les photos sont superbes.
A bientot gérard.
Offline
salut à tous,
une dernière série de photos

Rémi notre BOULANGER après sa nuit de travail ( 2h du matin au fournil 10h au bord de l'eau, MERCI pour le bon pain) sur les conseils de Michel (pas pour le pain mais pour le spey main gauche):






Tir croisé:

A l'année prochaine ....
Là où croît le péril... croît aussi ce qui sauve (Friedrich Hölderlin)
Offline
Effectivement, certains formateurs se dépensent sans compter pour les stagiaires et on peut vraiment dire qu'ils mouillent le maillot ...
Sinon, juste un message de Radio Rillettes pour la Suisse Normande : " ...les maquereaux au vin blanc ne passeront pas le printemps ... je répète ... les maquereaux au vin blanc ne passeront pas le printemps ..."
Ceci étant et pour redevenir plus sérieux, merci beaucoup à Jean-Claude et Claude qui n'ont pas lésiné sur la mitraille avec leurs gros zooms ... mais bon ils n'ont pas réussi à tout photographier et je ne leur en voudrai surtout pas ...
Juste un petit commentaire sur les 2 speycaster en action avec décomposition du lancer :
pour Azael, effectivement le D-Loop est parfait ce qui n'est pas le cas pour Claude (je suis sûr qu'il ne m'en voudra pas de faire ce commentaire car c'est très intéressant de voir les erreurs et de les comprendre) .
Lorsque nous avons vu ces photos la première fois samedi soir, je me suis dit qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas pour Claude et après avoir analysé, j'en arrive à la conclusion que Claude a sur son lancer, effectué une redescente de la canne en fin de geste arrière (de "swing") alors que la phase d'ancrage avait déjà débuté ce qui a crée un affaissement du D-Loop.
On voit d'ailleurs sa canne plus à l'horizontale que celle d'Azael.
On voit également sur le shoot de Claude que la soie a redécollé de l'eau sur une grande longueur car elle s'était affaissée sur l'eau.
Il y avait donc un petit truc à corriger dans le cas présent.
Laurent
Offline
Bonjour à tous,
Oui, j'ai profité de rester quelques jours sur place pour me dépuceler...
Je suis maintenant un saumonier.
Je peux vous dire que j'ai tremblé après avoir senti la touche ... et je me suis longtemps demandé
( relativement) s'il allait venir au bout. C'est une très belle émotion que vous avez du tous connaitre.
Quel plaisir aussi de le remettre à l'eau et le voir regagner son élément.
Bientôt quelques photos et même peut être une vidéo de la capture, car elle s'est faite pendant que Sébastien et Azael passaient dans mon dos et Seb a joué les reporters en direct. dès qu'il me les aura envoyé, j'en mettrai sur le forum.
Quant au stage... un grand moment de technique mais aussi de convivialité. Il y a vraiment une équipe super sur place. Merci à eux et à Marc de l'AAPPMA pour cette organisation
La Gastro...nomie était de la partie, mais on m'avait prévenu d'avance .
Dommage pour moi que Rémi la boulange n'habite pas à côté de chez moi. Entre les huitres et les demoiselles , on ne savait plus ou donner de la fourchette.Les flans, far et gariguettes complétaient le tableau... c'était dur ensuite de se remettre dans l'eau pour travailler, mais il fallait le faire, et pour moi cela a payer, car j'ai été chercher loin le poisson dans son pool.
Ensuite, je n'ai pas dit mon dernier mot... j'ai encore la semaine pour complèter mon tableau de pêche.
Merci beaucoup pour l'acceuil et l'ambiance... Vive le CDS
Amitiés à tous
Bernard
Offline
Salut Bernard,
Encore bravo, avec Seb a la prise de vue tu devrai avoir de quoi garder se souvenir ailleurs que dans ta tête et nous en faire profiter, tu as raison de profiter qu'il y ait des caméras et photographes pour prendre ton premier saumon ![]()
A+
Daniel
Offline
Bon maintenant, je vais compléter l'analyse de Lolo, c'est vrai que c'est sympa les photos, on a joué à ça avec les videos à Nevers
La Dloop d'Azael est effectivement très jolie mais si on regarde la photo ci-dessous on voit un petit défaut....

Dans l'ovale ajouté sur la photo, on voit la pointe de la soie et/ou le bas de ligne qui tombe vers l'eau et qui va donner le fameux bloody L , c'est à dire une chute en paquet du BDL plutôt qu'un ancrage qui embrasse juste la surface sans pratiquement la moindre éclaboussure et avec pour effet une sortie plus ou moins en vrac (2 photos en dessous).
Allez, j'attends les analyses sur la ou les causes.
A+
Daniel
Offline
Bon, j'ai hésité à ouvrir un fil particulier car je trouve ça sympa d'analyser les photos.
Voyons le cas de Claude qui est plus compliqué
Sur la photo ci-dessous, j'ai mis en incrustation un bout de la photo suivante et on voit que la soie part vers le haut dans le prolongement de la canne qui parait bien plus longue que sur la prise d'avant et du coup elle tombe en chaussette en faisant une mini boucle en haut de ce qui devrait être une belle dloop. On voit dans l'incrustation cette mini boucle qui commence à se former et qu'on voit plus bas sur la photo d'après.

Si Jean-Claude a les photos précédentes je pourrais confirmer mon hypothèse.
Mon avis quand même, le problème vient du début du geste et peu ou pas de la fin de geste. Le plus probable est que le lancer arrière a été fait en tirant la canne et la soie vers le lanceur dans un mouvement ascendant continu plutôt que de suivre un arrondi avec un mouvement de sweep (ou swing) sur le côté (on utilise souvent l'image de faire le tour du chapeau ou de l'assiette sur l'épaule...), là je pense qu'après le lift il y a eu une tirée type overhead plutôt qu'un sweep en descendant le scion vers l'eau sur le côté du pêcheur.
A+
Daniel
Offline
Daniel,
je ne partage pas ton analyse dans la mesure où la soie est bien dirigée vers où il va shooter et est assez éloignée de lui ce qui semble indiquer qu'il y a bien eu un sweep correct ... c'est donc à mon sens sa fin de geste, après que la canne ait passée son épaule avec une descente vers l'eau de la pointe de canne alors qu'elle devrait remonter, qui est la cause de ce qu'on voit ...
Mais c'est également vrai qu'on ne voit pas trop de rotation se terminer mais bon au niveau du shoot c'est quand même un peu normal sachant que Claude n'a pas l'air tip top au niveau positionnement des pieds (désolé mais je n'ai pas plongé avec lui pour vérifier ...)
Laurent
Offline
Hazael doit redescendre sa main au lieu de la déplacer sur un plan horizontal se qui provoque le
Bloody L (juste à côté du tuba de Lolo) .
Christian
Offline
Bonjour à tous
Petite vidéo répondant à la demande de plusieurs sur le stage : Comment attacher de façon fiable sa mouche au bas de ligne?
Méthode LoLo (vidéo prise sur le vif et avec autorisation de l'acteur)
[video=480,360]https://vimeo.com/164401699[/video]
Pour accéder à sa lecture vous aurez besoin d'un Mot de Passe ::: smob22
Voilà LoLo c'est fait et j'espère que cela te satisfera.
En ce qui concerne ma prestation au spey cast, il y a encore du boulot je le sais mais en visionnant les vidéos prises avec ma GoPro on se rend compte de ses défauts. Après il faut prendre le temps d'aller sur la rivière et se corriger. Le positionnement de mes pieds est à revoir mais tout le monde n'a pas été opéré du dos si bien que rester sur le même appui pendant trop longtemps fait qu'on y arrive plus, ça coince.
Il faut également jouer avec les bons compromis canne/soie, ce qui n'était pas le cas pour moi puisque je n'avais pas pris en compte le poids du poly si bien que la canne se trouvait beaucoup trop chargée pour la puissance accordée. Toi même en l'essayant tu t'en es rendu compte. C'est sûr qu'avec la shotting Ace de 35g elle marchait beaucoup mieux.
Sur Vimeo je mettrai 2 vidéos te montrant essayant ma Vision 13' athom #8/9 (31g), la première avec la shooting Ace 35g + polyleader livrée avec et l'autre une Rio short head spey (650gr=42g) (soie n°9/10) + polyleader, on voit bien que tu es plus à ton aise et que la canne travaille mieux avec la première formule. (j'ai enfin enlevé le plastique de ma poignée, et mon moulinet s'est débloqué tout seul, mystère??)
J'essaierai de mettre en ligne également la prestation de Denis ROLLAND, formateur bénévole et fin lanceur. Il m'a fait rêver en SpeyCast une main, avec sa coordination parfaite entre les mouvements de sa main gauche (lovage de la soie/tirée vers le bas pour traction/retour vers la canne pour accompagner/guidage de la soie et retenue lors des shoot/etc etc etc ...et la longueur de ses lancers sans forcer ???)
Regardez et vous allez en rêver.
Je n'ai pratiquement pas fait de photos, je mettrai le peu que j'ai de valable sur le site (sans MdP)
Merci encore pour ces 2 formidables journées, il en faudrait une troisième pour débrieffing avec vidéos à l'appui pour chacun des stagiaires, (ça ce serait le top)
@+ je me remets au travail pour finaliser le projet de vidéos et photo pour le site
Claude
Last edited by SMOB22 (28-04-2016 22:22:38)
Offline
Hazael doit redescendre sa main au lieu de la déplacer sur un plan horizontal se qui provoque le
Bloody L (juste à côté du tuba de Lolo) .
Salut Kiki,
En effet, c'est assez probable, cela peut notamment résulter d'un lift qui s'est arrêté un peu trop haut.
A+
Daniel
Offline
Daniel,
je ne partage pas ton analyse dans la mesure où la soie est bien dirigée vers où il va shooter et est assez éloignée de lui ce qui semble indiquer qu'il y a bien eu un sweep correct ... c'est donc à mon sens sa fin de geste, après que la canne ait passée son épaule avec une descente vers l'eau de la pointe de canne alors qu'elle devrait remonter, qui est la cause de ce qu'on voit ...Mais c'est également vrai qu'on ne voit pas trop de rotation se terminer mais bon au niveau du shoot c'est quand même un peu normal sachant que Claude n'a pas l'air tip top au niveau positionnement des pieds (désolé mais je n'ai pas plongé avec lui pour vérifier ...)
Laurent
Salut Lolo,
Sans voir le geste complet, ça ne peut être que des hypothèses. Donc il faudrait soit idéalement une vidéo soit les photos ayant précédées celles publiées.
Il peut effectivement y avoir eu comme tu le suggères une descente de la canne vers l'eau entre les 2 photos, mais je pense que cela aurait eu pour effet d'effondrer la Dloop et donc la soie sur l'eau mais pas de créer cette petite boucle dans la Dloop et ça n'explique en tout cas pas le phénomène constaté sur la photo dont j'ai extrait une partie.
Je reste donc persuadé que l'origine du problème vient bien avant dans le geste.
A+
Daniel
Offline
Bonjour,
Je serais de l'avis de Daniel. Sans une séquence complète de X images sur Y secondes (ex : 5img/sec sur 4 sec, soit 20 images) qui permettrait de choisir l'image qui correspond à la position recherchée pour la 'critique' il est difficile de se faire une idée précise du défaut dans le lancer.
Lorsque l'on est sur le vif, l'expérience du formateur permet de déceler plus facilement ce qui ne va pas. Mais juger sur une seule photo qui a été prise 0.5 sec avant ou après le moment T, c'est un peu juste je pense.
J'ai pu réaliser quelques séquences de ce style qui permettent ensuite de visualiser image par image tout la phase du lancer et cela permet de bien décomposer le mouvement et voir ainsi ce qu'il faut améliorer.
Jean-Marie Malsacré
Offline