You are not logged in.

Announcement

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
- une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
- une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
- une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

#1 02-06-2016 18:03:43

raphaël
Adhérent
From: Berry-Nivernais
Registered: 12-11-2007

Eaux blanches et profondes

Hi!

Nouvelle question existentielle...

Bon, voilà, que faire quand les poissons sont installés profondément à l'entrée d'un rapide ou sous une chute où l'eau bouillonne? L'expérience m'a montré qu'il est plutôt difficile -mais pas impossible- de faire monter les saumons sur une mouche classique proche de la surface, à part une sunray glissant sur la surface par très basses eaux bien sûr.

Mon idée, c'est d'utiliser des petits tubes laiton bottleneck de 4 à 7.5cm env avec un bdl flottant ou intermédiaire; je préfère éviter les bdl plongeants pour garder un bon contrôle de ma ligne dans ces eaux turbulentes.

Suis-je sur la bonne voie?

A+

Raf

Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

#2 02-06-2016 21:30:23

daniel
Adhérent
Registered: 24-10-2006

Re: Eaux blanches et profondes

Salut Rapha,

En Islande, le guide m'a fait pêcher sous des chutes ou dans des "machines à laver"  avec une Red Francis bien lourde. J'y ai pris une jolie truite mais pas de saumon... Je suppose toutefois que parfois ça doit le faire  wink

A+

Daniel

#3 02-06-2016 21:44:20

speycaster
Adhérent
From: Yvré l'Evêque (72)
Registered: 29-10-2006

Re: Eaux blanches et profondes

Sur l'une des rivières de la dernière vidéo postée par Jean-Marie on voit une très belle chute d'eau ... sur la Kharlovka en l'occurrence.
Et pour prendre des poissons sous cette chute, où il y doit y avoir au moins 10 m de profondeur, le meilleur moyen était "à mon époque", de sortir la soie la plus plongeante avec le tube le plus lourd, le but étant d'atteindre la profondeur où il n'y avait plus de bulles d'air, les poissons se tenant à cette profondeur en attendant d'aller tenter leur chance pour essayer de franchir la dite chute.

C'est un peu comme les coins où il y a des ruptures dans le fond de la rivière (les "culs de grève" bien connus des pêcheurs de Loire) et où les saumons aiment souvent stationner pour peu que cela ne brasse pas trop le sable du fond. L'idéal est que la mouche arrive assez profond, au ras de la rupture car ainsi les saumons ne voient pas arriver la mouche qui leur apparaît subitement ...

Laurent

Board footer