You are not logged in.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties : |
Bonjour,
J’aimerai savoir quelle est votre position concernant l’utilisation de ces deux familles de moulinets.
Si j’ai bien compris la littérature sur le sujet, et suite à quelques expériences personnelles, le moulinet anti-reverse a un grand avantage par rapport au moulinet classique pour les poissons rapides et puissants. En particulier la manivelle reste fixe quand le poisson fait son rush et la bobine débrayée est ralentie par le frein.
Si l’on prend un poisson qui part à 30 km/h (certains vont jusqu’à 70) et une grosse bobine de 10 cm soit grosso modo 30 cm au tour, cela fait 1600 tours/mn soit un beau hachoir à phalanges.
Certains pêcheurs estiment qu’avec un peu d’expérience on peut jouer sur le frein sans prendre des coups de manivelle et régler plus finement le freinage en bloquant le défilement si nécessaire (exemple : pompage/bobinage).
En tant que débutant je suis plus à l’aise avec les antis-reverses mais ils sont en voie de disparition, sauf pour la pêche en mer avec des moulinets de 300 à 450 g, incompatibles avec les cannes saumon modernes légères et les switch. Il existe bien des versions plus légères mais qui ne peuvent absorber une soie spey et 200 m de backing 30 lb.
Votre avis ?
- Le saumon est il un poisson de force ? de vitesse ? ou les deux ?
- Se travaille-t-il toujours au moulinet ?
- Quel est votre opinion quand au type de moulinet à employer?
Merci d’avance
Jean-Claude
Offline
Bonjour Jean Claude,
Oui le saumon est poisson de force et de vitesse ( car il est dans des rivières souvent rapides et il sait
bien en jouer )
Il faut le "travailler" au moulinet , la soie à la main est à bannir .
Perso j'aime bien l'anti reverse ( HDC mais qui n'est plus commercialisé ) il permet entre autre de pouvoir moduler la pression mise sur le frein juste avec la manivelle avant d'être sur le réglage maxi.
Le seul restant actuellement doit être le Control de chez Danielson .
Bonne journée
Christian
Offline