You are not logged in.

Announcement

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
- une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
- une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
- une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

#1 20-02-2008 16:53:02

Jean-Marie Malsacré
Webmestre
From: Germignac (17)
Registered: 15-11-2004

Recherche de documents/photos

Bonjour,

J'ai été sollicité par un nouveau membre du forum, chercheur à l'Université de Bretagne Sud (Lorient), pour une aide concernant une recherche de documentations/photos concernant l'histoire de la pêche du saumon en Bretagne. Voici un extrait du message :

"Pêcheur et surtout ancien pêcheur de saumon, je travaille actuellement à l'élaboration d'un ouvrage sur le saumon et ses pêches en Bretagne de l'ancien régime à nos jours. Mes recherches archivistiques sont presque achevées et je suis à la recherche de photos de prises mais aussi de témoignages sous la orme de récits de pêche par exemple."

Personnellement, je ne possède pas trop d'informations sur le sujet, mais peut-être l'un d'entre vous en a-t-il? Ce pourrait être sympa d'aider ce chercheur dans sa quête?

Jean-Marie Malsacré

#2 20-02-2008 18:55:58

speycasting
Inscrit
Registered: 11-03-2007

Re: Recherche de documents/photos

bj jm

dis lui de s'adresser a l' aappma de quimperlé qui ont un site j'y ai vu pas mal de photo saumon & riviere & de plus il y a des textes avec tous ça il a de quoi fignolé son bouquin

mj

Cordialement  mj   speycasting arobase laposte.net

Recordman de France de lancer spey en 15' & 18' homologué par l' ICSF & CIPS

#3 20-02-2008 19:41:31

pierremartin29
Inscrit
Registered: 20-02-2008

Bonjour,
le chercheur en question c'est moi. J'ai déjà contacté l'appma de Quimperlé et les recherches sont en cours. Ce que je recherche ce sont des photos pas forcément anciennes. Des photos récentes seront aussi les bienvenues: photo en action de pêche, de prises et bien sûr récits et souvenirs y compris de séjours de pêche en Bretagne. Pour la partie ancienne, XVI-XIXe siècles j'ai défriché tous les dépôts d'archives diponibles et ma documentation est énorme. Ce la fait près de 10 ans que je travaille sur la pêche dans les estuaires en France ainsi que sur le braconnage du XVIe au XIX e siècle.
Bien à vous et surtout M.... pour l'ouverture!
P.M

#4 20-02-2008 20:17:56

speycasting
Inscrit
Registered: 11-03-2007

bj pierremartin29

et merci pour le M c'est bien mieux que le bonne peche !!!

contactez moi a speycasting@laposte j'ai une de mes connaissances qui pourrat certainement vous aider 85 ans et tts ses dents (memoires) et tres bon pecheur evidenment!

cdlt mj

Cordialement  mj   speycasting arobase laposte.net

Recordman de France de lancer spey en 15' & 18' homologué par l' ICSF & CIPS

#5 20-02-2008 21:48:46

michbzh
Adhérent
Registered: 18-10-2006

bonsoir ,
je peux vous mettre en rapport avec p phillipot écrivain halieutique ,qui de
plus demeure à quimperlé .
cdlt
michel

je suis charlie

#6 20-02-2008 21:52:46

yvan29
Inscrit
Registered: 22-10-2006

Salut et merci pour le M pour l'ouverture !

Des photos et des récits j'en ai quelques wagons, mon site n'est actuellement plus sur internet.

Contacte moi en MP si tu souhaites que je te forwardes quelques trucs (photos en jpeg).

Yvan

#7 21-02-2008 12:21:42

pierremartin29
Inscrit
Registered: 20-02-2008

Merci pour toutes vos bonnes volontés, vous pouvez me contacter directement sur mon mail
pierre.martin31@wanadoo.fr
Et encore un grand M pour l'ouverture en espérant qu'elle soit sous le signe du retour de" salmo salar.
Pour les photos ce serait sympa d'y rajouter une légende (poids, rivière, année ou approximativement). Pêcheur moi-même je sais que chaque prise représente pour un pêcheur une histoire fantastique,
Merci à vous tous
Pierre martin

#8 24-02-2008 20:28:39

yvan29
Inscrit
Registered: 22-10-2006

Bonsoir Pierre,

Message envoyé.

Yvan

Board footer