You are not logged in.

Announcement

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
- une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
- une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
- une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

#1 24-09-2008 20:13:52

Jean-Marie Malsacré
Webmestre
From: Germignac (17)
Registered: 15-11-2004

Carnet de saumonier à tester

Bonjour,

Je développe actuellement une application Internet qui permet à tout saumonier de se créer un carnet de prises en ligne.

C'est encore en version 'Beta' et il y a encore pas mal de boulot pour le rendre opérationnel.

Mais si vous voulez tester et apporter votre critique, n'hésitez pas.

Le site est ici.

Jean-Marie Malsacré

#2 26-09-2008 23:35:51

daniel
Adhérent
Registered: 24-10-2006

Re: Carnet de saumonier à tester

Hello,

Je viens de faire un test et j'ai pas l'impression que mes fiches se soient enregistrées.

Par ailleurs, à chaque selection la page se rafraichie, ce qui est un peu chiant et pourquoi tous les champs sont obligatoires (taille ou poid ça suffit pourquoi les 2?). Cela dit j'ai pas eu de rejet mais j'ai pas retrouvé non plus mes 2 fiches yikes(

Voila pour les critiques, pour le reste c'est sympa et en tout cas une bonne idée (notion comme météo, temp de l'eau/air et la mouche taille et modèle ça serait sympa mais en facultatif)

pourquoi un seul poison par fiche également?

Enfin c'est quoi le mode "discret" (pas sur du terme) : genre privé que pour moi ou ouvert à tous?

A+

Daniel

A+

Daniel

#3 27-09-2008 08:45:17

Jean-Marie Malsacré
Webmestre

Salut Dan,

Merci d'avoir testé et de me faire remonter des informations/critiques. C'est comme cela que l'application peut évoluer.

Je viens de m'enregistrer une nouvelle fiche et je n'ai pas eu de problème. Celle-ci est bien visible dans mon menu 'Consultation'. C'est que tu ne dois peut-etre pas remplir tous les champs. Mais tu devrais avoir alors un message d'information t'indiquant que tous les champs obligatoires ne sont pas remplis.

Le système de sélection est filtrant et prévoit donc une remise à jour du formulaire. On commence du haut vers le bas.

- choix du pays de capture -> l'application va rechercher les rivières déjà enregistrées pour ce pays et les affiche dans la boite de sélection des rivières. On y trouve donc QUE les rivières connues de ce pays. Si la rivière où tu as capturé ton poisson n'y apparait pas, tu peux la rajouter dans la boite de texte prévu à cet effet.
- choix de la rivière (ou inscription d'une nouvelle rivière) -> Pareil, l'application va regarder les pools déjà connus pour cette rivière et les affiche;
- choix du pool (ou inscription d'un nouveau pool)
- choix du type de poisson (ou ajout d'un nouveau type)
... et ainsi de suite jusqu'à la fin du formulaire.

Ainsi, la base de données des pays, rivières, pools et poissons va s'alimenter toute seule au fur et à mesure des saisies puisque je stocke ces informations (après modération pour éviter les plaisantins) smile

Pour ce qui est des champs obligatoires, je pense que même si cette information n'est pas hyper précise, on sait toujours mettre un poids et/ou une taille approximative du poisson que l'on a pris. Et c'est toujours intéressant, plusieurs mois/années après de pouvoir retrouver ces informations assez précises sur des saumons que l'on a pris 15 ans avant.

Chaque fiche concerne UNE prise. Donc un seul poisson. Si tu fais un doubler sur ton bas de ligne comportant deux mouches, tu remplis deux fiches.... wink

Le mode 'discret' est prévu à deux endroits. Sur la fiche 'membre' et sur la fiche 'prise'.

Lorsqu'un membre décide d'être en mode discret, cela veut dire qu'aucune information ne concernant ne sera publiée dans les données 'publiques'. Ces données seront remplacées par 'anonyme'.

Si une fiche 'prise' est remplies en mode 'discret', elle ne sera jamais communiquée dans les statistiques publiques. Seul le membre pourra les consulter (carnet privé). Mais si un jour on organise un concours, ces données ne seront également pas prises en compte wink

Voilà, j'espère que mes réponses te permettront de mieux comprendre la philosophie de cette application.

Pour l'ajout d'informations supplémentaires, c'est en effet prévu. Je compte ajouter, pour chaque prise, des informations météo (T° eau, T° air, pression, type de météo, etc...), le type de leurre utilisé (champs libre et non statistique), la méthode de pêche (mouche, cuillère, vers, crevette, etc...) ainsi que la possibilité d'ajouter une ou plusieurs photos ainsi qu'une ou plusieurs vidéo (lien vers dailymotion, youtube, etc...). Techniquement rien n'est impossible, faut juste avoir l'idée de ce qui serait bon d'ajouter.

Mais bon, pour le moment les volontaires pour tester ne sont pas légion et hésitent à rentrer des 'prises' de test. N'hésitez pas à remplir votre carnet, vous aurez toujours la possibilité de détruire les fiches de test par la suite.

Jean-Marie Malsacré

#4 28-09-2008 00:07:44

daniel
Adhérent
Registered: 24-10-2006

Hello,

Ok, je n'avias pas rempli tous les champs mais j'ai pas eu de rejet mais pas la fiche non plus...

Je referai un test à l'occasion, mais il faudrai que je recupére une copie du cahier de voyage pour les faire car je n'ai pas assez de mémoire LOL

A+

Daniel

A+

Daniel

#5 09-10-2008 16:01:28

Jean-Marie Malsacré
Webmestre

Bonjour,

Pour ceux d'entre vous qui voudraient tester sans pour autant ouvrir un compte, vous pouvez utiliser le compte 'demo' :

Login = demo
Mot de passe = demo

http://carnet.club-des-saumoniers.org/

J'ai également ajouté trois onglets dans la fiche 'prise' :

Onglet météo
Onglet photos
Onglet commentaires

Bon tests.

Jean-Marie Malsacré

Board footer