You are not logged in.

Announcement

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
- une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
- une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
- une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

#1 31-08-2007 10:39:41

Jean-Marie Malsacré
Webmestre
From: Germignac (17)
Registered: 15-11-2004
Posts: 1,686

Les 'Pink' colonisent les rivières du nord de la Norvège.

Bonjour,

Depuis maintenant trois ou quatre années, on voit des saumons du pacifique (Pink) coloniser les rivières du Nord de la Norvège.

Ce saumon a été introduit par les Russes en 1973 sur la péninsule de Kola et colonise peu à peu toutes les rivières de la mer de Barentz.

pinkpic.gif      pink%2520salmon%2520male.jpg

Appelé localement "Russian salmon", il n'a que très peu d'intérêt sur le plan gustatif. J'ai cependant testé sa consommation lorsqu'il arrive tout juste de la mer. La meilleure façon de le consommer est alors d'en faire une soupe, avec patates et crème fraiche. En cherchant sur Internet, on trouve du caviar de saumon russe, présentant des gros oeufs d'un orange vif, caractéristique des oeufs que produisent les femelles de Pink.

Il semblerait que ce poisson fraie dès la mi aout, dans la partie basse des rivières cotières et s'octroyant les gravières peu profondes ou coule un courant moyen. On y voit alors des rassemblement de plusieurs dixaines (centaines?) d'individus affairés à la reproduction. Dès sa naissance le petit pink dévale en mer. Sa maturité sexuelle est atteint après deux ans. Le poids moyen de ce poisson est entre 1.5 et 2 kg.

Sur le plan sportif, prendre un Pink permet une bonne sensation, même si le combat est souvent court. Mais le problème est que ce poisson ne prend la mouche que dans la partie très basse de la rivière, voir en estuaire, et qu'une fois arrivé en eau douce, le cycle de reproduction enclenché, ce poisson n'est plus mordeur.

Alors, ce saumon peut-il mettre en péril la survie du saumon atlantique sur les rivières où les deux espèces viennent se reproduire?

Personnellement je pense que non, mais les pêcheurs locaux et les gestionnaires des rivières de Varanger considèrent que ce poisson comme un intru dont il faut se débarasser. La consigne est alors de tout faire pour éradiquer cette espèce de leurs rivières et le no-kill est interdit pour la Pink.

Votre avis m'intéresse...


Jean-Marie Malsacré

Offline

#2 12-11-2008 17:35:53

prof
Adhérent
Registered: 27-02-2008
Posts: 149

Re: Les 'Pink' colonisent les rivières du nord de la Norvège.

salut

le problème ne réside pas forcement en rivière mais en mer ou la concurrence nutritionnelle est bien réelle. N'oublions pas qu'une des principales causes de la raréfaction du saumon atlantique est directement liée à la pêche minotière. Celle-ci en diminuant de façon dramatique la nourriture de tous les poissons marins affecte leur taux de grossissement et tout simplement la capacité à l'engraissement de salmo salar compromettant gravement ses capacités à effectuer sa très longue migration. De ce fait une espèce exogène de plus n'est, à mon avis, pas souhaitable.
  Pour info les pinks ne colonisent pas uniquement les rivières du Varanger fjord puisqu'il en est pris régulièrement sur la tana et sur toutes les rivières autour du cap nord.

Pour exemple le king crab qui dévaste toute la nourriture y compris le fraie des poissons marins est lui aussi une espèce introduite par les Russes à la même époque que les pink et les King salmons. A part le côté économique qui a permis à une faible population de marins pêcheurs de gagner leur vie tous les autres se sont vus contraints de cesser leur activité.
J'aspire au jour ou les hommes arrêteront de jouer aux apprentis sorciers et milite pour l'éradication de cette espèce la considérant au même titre que les truite de bassines dans nos rivières.

Prof

Offline

Board footer

Powered by FluxBB 1.5.10