You are not logged in.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties : |
Bonsoir, voici le bilan des rivières quimpéroises selon les échos que j'ai eus.
Ouverture minable, peu de pêcheurs au bord de l'eau (la météo n'étant pas favorable il est vrai, grand soleil).
Rien sur le Jet dans des eaux moyennement fortes. Je n'ai pas connaissance d'un bécard non plus. Les crues de janvier ont du les chasser, tant mieux.
Un fish capturé sur l'Odet, et pas mal de bécards (j'en connais 8 le samedi matin, dont un par mes soins, une belle femelle bien blanche, ceci sur 1/3 des parcours pratiqués, pas eu d'autres échos sur les autres secteurs).
Bref assez naze et avec le temps qu'il fait c'est chaud pour la suite.
Mich, je suis assez étonné par ce que tu postes, 14 sur l'Aulne c'est officiel où cela comprend les bécards ? En général, il y a environ la moitié de capturés par rapport à ce qui est comptabilisé à la passe à Chateaulin (16 donc environ 8 captures serait à mon sens + proche de la vérité). A moins qu'il y ait eu beaucoup de fish à sauter la chute en ville avec les gros niveaux de janvier mais j'en doute. Merci de nous préciser !
Beau geste de Salmo44 en tout cas !
Yvan
les bécards çà ne compte pas.
Ici il y a eu pas mal de pris sur le haut de la rivière,si on commence à les compter!
L'info vient du président de l'aappma de quimperlé.
donc si tu as un moyen de vérifier ses dires ,n'hésite pas !
a+
Michel
je suis charlie
salut à tous,
Première sortie au saumon ce samedi depuis 4 ans maintenant, les années passent vite! l'eau de la sélune est froide et légèrement piquée le soleil brille. Première impression pas grand monde sur le parcours que j'ai choisi de pêcher ce matin, pas vu de poisson non plus. Qu'importe je change de secteur pour le début d'après midi. J'ai du mal à me remettre les dimension de la rivière en tête et ma mouche tombe plus souvent sur la berge en face que dans l'eau la quinze pieds est vraiment trop puissante, donc je bricole et fini par trouver le bon geste. C'est bizarre j'ai l'impression d'avoir pêché hier tout est pareil, les mêmes branches dans l'eau les mêmes coulées de courant, tien avant il y en avait souvent un là devant la tassée le long du courant. La mouche passe sans doute trop lentement mais à cette rive difficile de faire mieux, encore un lancer sans y croire beaucoup et gros remous à la surface l'allys est peut-être trop grosse je change calmement et patiente 10 minutes relance et re remous. Ce sera le dernier!! Saumon frais ou bécard? En tout cas journée amusante.
Dimanche en famille et une idée qui me trotte dans la tête. Lundi matin cours, lundi midi le temps s'est couvert et le vent s'est levé. Impossible de résister à la tentation j'y retourne. L'eau est beaucoup plus claire. J'ai pris ma onze pied elle suffit largement pour cette rivière et ce niveau d'eau soie S4 uniform sink bas de ligne de 1,5m en 12 lbs et allys n°4 . Je reprends le secteur très en amont, vieille habitude au cas ou le poisson serait monté d'un ou deux pools. Je suis seul sur le parcours, impensable!!! arrivé au même endroit franche tirée sur la soie et rien! changement de mouche il ne se passe rien. Je descends et pêche toutes les places sur 500m. 17 heure il va falloir penser à rentrer mais pas sans avoir redonner quelques coups de mouche au bon endroit .
Je noue une rouge presque fluo avec un tinsel perle et allonge doucement les lancers jusqu'à couvrir
le poste supposé, la soie s'arrête sans un a coup puis me glisse doucement des doigts, il y a trois heures de ça mes mains tremblent encore, il ne fera jamais partie du livre des records du haut de ses 7/8 livres mais ce soir il nage encore avec ses copains ils sont devenus si rare!!
Que du bonheur!!!!
Prof
superbe récit prof et félicitation. on se croyait au bord de l eau en te lisant...
7/8 livres, c'est un poisson de printemps?
a plus
salut
malgré le plaisir que j'ai eu à le prendre je te répondrai malheureusement oui. Il y a longtemps que l'on ne voit presque plus de gros poissons sur cette rivière. La moyenne pondéral des poissons est passée en 20 ans de 6 kg à 3,5 comme dans beaucoup d'autres endroits.
Amicalement prof
Héhé, mais c'est qu'il le porte bien son login : Prof
- Il connait son sujet sur le bout des doigts;
- Il donne envie de se surpasser pour tenter de rejoindre son savoir;
- Il sait raconter sa passion et c'est comme si l'on avait été à ses côtés hier AM;
- Il donne l'exemple en montrant ce qu'il faut faire;
Bref. Je pense avoir pas mal de choses encore à apprendre en lisant ces lignes. Et vivement que l'on repêche ensemble un de ces quatre. ![]()
Jean-Marie Malsacré
Bravo et félicitations Monsieur Prof !
Belle abnégation et beau geste.
Yvan
Bravo!
Salut a tous
pour ma part un poisson de 5kg500 pris sur le gave ce dimanche... mon prem's!!!!
Bonjour et félicitations.
Te voilà vacciné à vie. Alors? Tes impressions? Tu l'as pris à la mouche?
Racontes.....!!!!! vite
Jean-Marie Malsacré
C'est le premier qui se prend là où tu l'as pris si je me trompes pas ?
J'ai oublié de te feliciter pour ton premier saumon.A bientot au bord de l'eau.
Salut a tous
Eh oui il y en a qui pêchent ( bien) et qui prennent.... d'autres qui pêchent et qui ne prennent rien du tout et même qui ne voient même pas la queue d'un poisson de près ou de loin ! lol...
De mon côté j'ai rarement vu un we aussi calme sur le gave que ce we dernier... et de tous les pêcheurs que j'ai croisé je n'ai entendu que le même son de cloche : Rien!!!
En tout cas bravo pour ce poisson , je pense que l'heureux propriétaire de ce coup de ligne peut savourer son plaisir ...rare!
a+ alain
Bon Ok je raconte:
ça fait trois ans que je pêches comme un fou de mars a septembre et j'avais a mon compteur trois saumons décrochés et deux truites de mer prises a la mouche.
J'attaque l'ouverture cette année avec la même conviction que les années passées: du lever du jour au soir avec une 10aine de minute en milieux de journée pour avaler un sandwich et quelques pauses pour discutailler avec les autres pêcheurs.
j'avais perdu un gros poisson le Lundi de l'ouverture après 1/2 heure d'un combat athlétique.
Aussi quand je décide d aller à la pêche ce dimanche accompagné de Madame et d un pique nique il est déjà 11h00 et c'est sans conviction que j attaque une première passe ou je m amuse plus a travailler mon spey. Un pêcheur, également a la mouche, me précède et il a déjà fait une passe a la cuillère, quelques amis sont la et me chambre gentiment au sujet de la possibilité de prendre un poisson avec un niveau si bas et si haut sur le gave.
soudain en milieux de dérive arrêt de la soie... Merde accroché obligé de descendre d une dizaine de mètres , de tirer comme une brute mais finalement je récupère ma mouche et remplace le triple kamasan qui s'est ouvert par un guideline qui m inspire plus confiance.
Une mouche a nouveau nouée sur ma ligne me voila reparti a mon poste initial pour reprendre la passe. Petit lancé pour repositionner tous ça, nouveau spey, shoot et grand mending amont. la mouche se pose a quel mètres de la rive opposée. Impeccable.
et puis en fin de dérive après avoir passé le rocher responsable du précédent accroc une tiré de 50 cm plutôt lente suivie d une autre très rapide. je relève la canne sans ferrer réellement et il est au bout et vient aussitôt en surface. Après cette touche fulgurante le poisson ce met a sonder et seul les violent coup de tête écarte la théorie du barbeau émise par l'assistance moqueuse :-)
Puis c'est le premier rush contré par la pomme de ma main placé sous le moulinet. Après plusieurs rush et aller retour dans le fond du pool le poisson se présente en bordure mais le manque d'eau ne permet pas a mon "assistant" de l'échouer à l'aide du lasso. Je décide finalement de l'amener à mes pieds et je le sort gentiment par la queue, plus sportif a mon gout. Le voila c'est mon premier et il est superbe, Tout blanc, pas de poux de mer, juste une marque de filet sur le flanc droit. Une femelle de 5kg500 pour 90 cm..
J avoue m'être posé la question mais j ai finalement sacrifié mon premier poisson sans doute pour le plaisir de la table mais peut être aussi pour pouvoir le contempler sous toutes ses coutures durant de longues minutes.
Je peux vous dire en tout cas qu'après ça l'après midi pic nique au soleil fut particulièrement savoureuse......
C'est le premier qui se prend là où tu l'as pris si je me trompes pas ?
En effet Salmo je n' ai pas eu connaissances d autre prise sur ce pool cette année. a bientôt au bord de l'eau.
Merci de ce beau récit qui, lui aussi, permet à ceux qui n'ont pas encore eu le plaisir (j'ai failli écrire la chance) de prendre un saumon cette année, de retrouver plein de bonnes sensations.
C'est bien d'avoir eu l'idée de le remettre à l'eau, mais on sait tous combien un premier saumon est important pour chacun d'entre nous. Tu as apprécié son combat, tu apprécieras certainement sa chaire et tu seras heureux de laisser la vie sauve au prochain qui ne devrait pas tarder car j'ai bien compris que tu es bien atteint maintenant... ![]()
Et comme dit Alain, c'est pas que de la chance quand un pêcheur touche (et tient) deux saumons en une semaine sur ce genre de rivière. Et une des premières règles, c'est d'avoir sa mouche dans l'eau. ![]()
Bravo dans tous les cas.
Jean-Marie Malsacré
Va y avoir du monde maintenant, la bousculade va bientot commencer.Pas grave on joura des coudes.
Bonjour aussi.
Humm, merci pour l'accueil des 'étrangers'... ![]()
Mais ce sera sans moi. Je viens d'annuler ma "visite d'inspection" sur le Gave (certains comprendront). Car j'ai autre chose à faire de plus urgent.
Dommage car j'avais bien envie de retrouver quelques gens sympathiques.
Jean-Marie Malsacré
Ce n'est qu'une image quand je dis jouer des coudes, j'esperes que tu avais bien compris et n'ai pas peur il y a de la place pour tous, a condition de respecter tous les modes de peche.
Pourquoi tu dis "visite d'inspection", j'ai l'impression que ,quand tu dis ça ,on est des "voyoux irresponsable".
Bon Ok je raconte:
ça fait trois ans que je pêches comme un fou de mars a septembre et j'avais a mon compteur trois saumons décrochés et deux truites de mer prises a la mouche.
J'attaque l'ouverture cette année avec la même conviction que les années passées: du lever du jour au soir avec une 10aine de minute en milieux de journée pour avaler un sandwich et quelques pauses pour discutailler avec les autres pêcheurs.
j'avais perdu un gros poisson le Lundi de l'ouverture après 1/2 heure d'un combat athlétique.
Aussi quand je décide d aller à la pêche ce dimanche accompagné de Madame et d un pique nique il est déjà 11h00 et c'est sans conviction que j attaque une première passe ou je m amuse plus a travailler mon spey. Un pêcheur, également a la mouche, me précède et il a déjà fait une passe a la cuillère, quelques amis sont la et me chambre gentiment au sujet de la possibilité de prendre un poisson avec un niveau si bas et si haut sur le gave.
soudain en milieux de dérive arrêt de la soie... Merde accroché obligé de descendre d une dizaine de mètres , de tirer comme une brute mais finalement je récupère ma mouche et remplace le triple kamasan qui s'est ouvert par un guideline qui m inspire plus confiance.
Une mouche a nouveau nouée sur ma ligne me voila reparti a mon poste initial pour reprendre la passe. Petit lancé pour repositionner tous ça, nouveau spey, shoot et grand mending amont. la mouche se pose a quel mètres de la rive opposée. Impeccable.
et puis en fin de dérive après avoir passé le rocher responsable du précédent accroc une tiré de 50 cm plutôt lente suivie d une autre très rapide. je relève la canne sans ferrer réellement et il est au bout et vient aussitôt en surface. Après cette touche fulgurante le poisson ce met a sonder et seul les violent coup de tête écarte la théorie du barbeau émise par l'assistance moqueuse :-)
Puis c'est le premier rush contré par la pomme de ma main placé sous le moulinet. Après plusieurs rush et aller retour dans le fond du pool le poisson se présente en bordure mais le manque d'eau ne permet pas a mon "assistant" de l'échouer à l'aide du lasso. Je décide finalement de l'amener à mes pieds et je le sort gentiment par la queue, plus sportif a mon gout. Le voila c'est mon premier et il est superbe, Tout blanc, pas de poux de mer, juste une marque de filet sur le flanc droit. Une femelle de 5kg500 pour 90 cm..
J avoue m'être posé la question mais j ai finalement sacrifié mon premier poisson sans doute pour le plaisir de la table mais peut être aussi pour pouvoir le contempler sous toutes ses coutures durant de longues minutes.
Je peux vous dire en tout cas qu'après ça l'après midi pic nique au soleil fut particulièrement savoureuse......
salmo 64 wrote:C'est le premier qui se prend là où tu l'as pris si je me trompes pas ?
En effet Salmo je n' ai pas eu connaissances d autre prise sur ce pool cette année. a bientôt au bord de l'eau.
bravo!
tu tiens le bon bout, le prochain tu le relaches et t'auras 2 fois plus de plaisir!!!!
bernard
"Les forets précèdent les civilisations, les déserts la suivent"
Bravo pour le barbeau Salmo 64!!! ![]()
Ce n'est qu'une image quand je dis jouer des coudes, j'esperes que tu avais bien compris et n'ai pas peur il y a de la place pour tous, a condition de respecter tous les modes de peche.
Pourquoi tu dis "visite d'inspection", j'ai l'impression que ,quand tu dis ça ,on est des "voyoux irresponsable".
Bonsoir,
Il est écrit, sur un forum près de chez vous, que j'allais venir faire une visite d'inspection sur le Gave. C'est la raison pour laquelle j'ai précisez cela ici car l'auteur de cette remarque passe de temps à autre sur ce forum. C'était pour qu'il soit au courant que je viendrais pas sur le Gave ce WE.
Mais j'irais plus tard car je compte bien me faire ma propre opinion sur plein de choses qui me sont rapportées ici ou là. Ce n'est pas de l'inspection (et à quel titre de pourrais prétendre en faire une?), mais de l'information personnelle car c'est pas toujours bon que de n'entendre qu'un seul son de cloches... ![]()
Et de quel droit me permettrais-je de juger des gens de 'voyous irresponsables' alors que je les connais pas (encore). En tous les cas c'est pas le genre de la maison.
Jean-Marie Malsacré
félicitations à salmo 64 pour son first fish !
la nuit a du être agitée.
Je ne connais hélas pas la morpho type des poissons du gave mais il est mince ton poisson 5,5 kg pour 90 cm.
Ici ils font entre 80 et 85 pour ce poids.
Enfin bref,le premier c'est toujours le plus beau!
Quand à moi ,J'ai fait bouger mon premier poisson de la saison le week end dernier.
Celà met un peu d'antrain.
a+
Michel
je suis charlie
Je ne savais pas pourquoi tu employé ce terme.Dans ce cas ok ,de plus ca m'etonné de ta part que tu puisses tenir de tel langage.Si tu viens, je serai content de te voir et de discuter avec toi .Dis moi, c'est quoi "les plein de choses qui te sont rapportés" ? A+
félicitations à salmo 64 pour son first fish !
la nuit a du être agitée.
Je ne connais hélas pas la morpho type des poissons du gave mais il est mince ton poisson 5,5 kg pour 90 cm.
Ici ils font entre 80 et 85 pour ce poids.
Enfin bref,le premier c'est toujours le plus beau!
Quand à moi ,J'ai fait bouger mon premier poisson de la saison le week end dernier.
Celà met un peu d'antrain.
a+
Michel
bj
comme ceux ci ?
Cordialement mj speycasting arobase laposte.net
Recordman de France de lancer spey en 15' & 18' homologué par l' ICSF & CIPS
Merci pour vos histoires et bravo pour vos prises, vivement que notre tour arrive ![]()
A+
Daniel