You are not logged in.

Announcement

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
- une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
- une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
- une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

#1 29-03-2009 10:56:00

Jean-Marie Malsacré
Webmestre
From: Germignac (17)
Registered: 15-11-2004

Les Saumoniers soutiennent le NASF.

Bonjour,

Il n'est pas toujours facile d'effectuer un virement international et certains d'entre nous aimeraient bien participer un peu plus activement aux rachats de filets des professionnels de la pêche, il nous est venu l'idée que le Club des Saumoniers pouvait très bien organiser une collecte de fonds, sous forme de dons modestes (ou moins modestes pour ceux qui peuvent le faire).

Cette procédure permettra certainement à beaucoup d'entre nous de participer à ce projet d'ampleur mondiale et reconnu comme efficace.

La somme récoltée est prévu pour financer prioritairement des actions françaises (*) et sera reversée dans son intégralité au "North Atlantic Salmon Fund" (NASF), accompagnée de la liste des donateurs. Le Club y participera en fonction de ses résultats financiers de fin d'année.

Pour cela, un formulaire de promesse de dons sera mis en place dans les prochains jours. Vous pourrez alors vous y inscrire et indiquer le montant de votre don. Vous aurez la possibilité de le faire sous forme anonyme (ou non).

Une liste des donateurs sera actualisée en 'live' ainsi que deux sommes - celle des promesses de dons et celle des chèques reçus. Ainsi aucune ambigüité sera écartée quant à la gestion de cette collecte.

D'ores et déjà vous pouvez donner votre avis sur le bien fondée de cette opération en participant aux discussions ici.

(*) Le rachats de filets sur les autres parties de L'Atlantique Nord profite également aux rivières françaises car il participe à la protection des 'stocks mixtes'.

Jean-Marie Malsacré

#2 29-03-2009 11:38:24

salmo 64
Inscrit
From: navarrenx
Registered: 20-10-2006

Re: Les Saumoniers soutiennent le NASF.

Qui nous garantis que si le nasf rachete les filets , il ne voudra pas en echange recuperer une partie de ces deniers d'une maniere ou d'une autre.Pourquoi ,aussi, faire plusieurs batailles  , pourquoi on ne se regrouperai pas pourqu'on soit plus fort? On a tous un objectif commun,mais si on se disperse dans des querelles,ce a qui ca profitent se frottent les mains .Pourquoi egalement faire des donts a la nasf(meme si il y fait du bon boulot) et pourquoi pas a notre assoc qui se bat contre tous les problemes que peuvent rencontrer les migrateurs(pollution etc...)?J'ai peur que nos  rivieres  deviennent trop cheres .Tout le monde na pas les moyens de pouvoir se payer des voyages ou des parcours chez soi .Pour ma part je ne suis pas trop chaud pour que le nasf soit present, si nous sommes "unis" on peut rever qu'on puisse  arriver a limiter les filets(faut bien qu'ils vivent eux aussi) a luter contre toutes les pollutions .

#3 29-03-2009 12:03:51

Jean-Marie Malsacré
Webmestre

Bonjour,

Je me doutais bien qu'il y avait un parfum de fronde du côté des Gaves contre le NASF. smile

En tant que Club de Saumoniers, pouvons nous nous permettre d'aider une association sur telle où telle rivière? Quels vont être les critères de choix pour aider celle-ci plutôt que celle-là?

En encourageant les dons au NASF, nous choisissons d'œuvrer sur une plus grande échelle. Plus on prend le problème à sa source (en l'occurrence en mer ici), plus on se donne de chance que toutes les rivières sur lesquelles les saumons vont frayer vont voir leurs remontées plus abondantes.

Cependant, rien n'empêche quiconque de monter une opération de levée de fonds pour aider votre association. Je suis même prêt à le faire bénévolement en apportant mon expérience technique de gestion de bases de données Internet et en mettant en place le formulaire qui va bien.

Jean-Marie Malsacré

#4 29-03-2009 12:55:17

salmo 64
Inscrit
From: navarrenx
Registered: 20-10-2006

En repondant a ton post, je ne voulais pas te donner de lecons ou te dire vque ce n'est pas bien de soutenir ce genre de assoc,je pensai que ca aurait ete mieux de soutenir a nous tous des assoc FRANCAISES qui luttent chez nous.Ce genre de truc me fait penser aux querelles qu'il y a ici entre moucheurs, "ferrailleurs"et appats naturels.Tant qu'on parlera pas le meme langages on y arrivera pas.

#5 31-03-2009 09:53:26

Jean-Marie Malsacré
Webmestre

Bonjour,

Si vous voulez aider les actions du N.A.S.F., allez sur le formulaire de promesse de don qui se trouve ici :
http://www.club-des-saumoniers.org/collecte_nasf.php

Nous savons tous que le travail de cette fondation porte ses fruits. Et qu'il profite à toutes les rivières à saumon atlantique, même à nos rivières françaises.

Les petits ruisseaux font les grandes rivières. Un petit don, ajouté à plusieurs autres petits dons peut représenter de quoi sauver des centaines de reproducteurs, dont certains reviendront sur nos belles rivières et nous donneront du plaisir à les pêcher (et à les relâcher)... :)

Ayons une vision plus globale de la gestion de cette ressource et protégeons la, là où elle est le plus menacée - en mer et en estuaires.

Merci de votre implication dans ce projet.

Jean-Marie Malsacré

#6 31-03-2009 19:56:05

daniel
Adhérent
Registered: 24-10-2006

Hello,

Le bon veil adage, il faut donner pour recevoir est vrai aussi ici.

On ne peut pas reprocher au NASF de ne pas faire assez pour les rivières françaises, si on ne le soutient pas et qu'on entend toujours gérer nos problèmes seuls.

On ne peut et il ne faut pas tout attendre des autres, mais face aux difficultés rencontrées ça parait illusoire de prétendre se passer des autres.

A+

Daniel

#7 06-04-2009 09:23:06

Jean-Marie Malsacré
Webmestre

Bonjour,

Nombreux sont ceux qui vont sur le formulaire de promesse de don (j'ai mes informateurs...:)), mais peu d'entre vous osent faire le bon geste de donation.

Si c'est une histoire de moyens, sachez qu'il n'y a pas de limite basse dans la somme que vous pouvez verser. Si chacun ne donne que 10 euros, ce sera déjà un beau geste montrant l'implication des saumoniers français.

Je viens de modifier l'affichage de la liste des donateurs. Maintenant les sommes (promesse et don) n'apparaissent plus. Seul le total figure sur le formulaire. Vous n'avez donc plus aucun prétexte pour ne donner que 10 euros... hihi

Il ne faut que cinq minutes pour remplir le formulaire, rédiger son chèque, inscrire l'adresse sur l'enveloppe et coller le timbre. Cinq minutes...

Merci de votre implication.

Jean-Marie Malsacré

#8 14-04-2009 14:44:42

raphaël
Adhérent
From: Berry-Nivernais
Registered: 12-11-2007

Bonne idée la collecte... Cependant: peut-on avoir sur cette page d'une part l'adresse d'envoi, d'autre part l'ordre du chèque.
'comprends pas les détracteurs... Y'a vraiment qu'en France qu'on est pas content alors que c'est là que la situation est la pire.
5 donateurs.. Snif, ça fait pas beaucoup. Allez quoi, les gars: 20 euros, le prix d'une bobine de fil, c'est rien.

Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

#9 14-04-2009 15:21:47

Jean-Marie Malsacré
Webmestre

Bonjour Raphaël

En effet, cinq donateurs, cela ne me semble en effet pas beaucoup et je m'interroge sur la motivation des pêcheurs de saumons à vouloir protéger l'espèce qui leur procure leur passion.

Je crains en fait que c'est tout simplement un manque d'information sur les actions du NASF, et la méfiance de certains, amplifiée par d'autres, qui pensent que le NASF va s'approprier les droits de pêche sur les rivières françaises où ils auront décidés de monter des actions de protection. Et ceci afin de transformer le Gave en un clone de la Gaula, de l'Alta ou de la plupart des rivières islandaises, permettant ainsi à leurs copains fortunés de venir piller NOS rivières. De ce fait, les locaux ne seront plus chez eux, à pouvoir prélever leur douzaine de saumons annuels quasi gratuitement. Il faudrait donc payer? Ah non alors! Que ces intrus restent chez eux.. et NOS SAUMONS seront bien gardés... smile

Pour ce qui concerne ta question concernant l'adresse et les renseignements pratiques, tu les recevras sur le message électronique qui te sera envoyé une fois le formulaire rempli.

Jean-Marie Malsacré

#10 14-04-2009 22:01:30

Mordorée04
Inscrit
Registered: 20-02-2009

Une idée qui va dans le sens de ce topic et qui permet de passer un bon moment pour les saumoniers pratiquant la langue anglaise. L'argent issu de la vente de ce livre (35 euros)va intégralement au NASF. Et en plus l'auteur vous indique ses bons coins en Ecosse ;-).

Gérard

P1030930-640x480-.JPG

#11 28-09-2009 10:16:01

Jean-Marie Malsacré
Webmestre

Bonjour,

Le bilan de cette récolte de don est :

- 230 visiteurs du formulaire
-   11 donateurs
- 410 euros de dons récoltés

Mon avis : peut mieux faire! sad

Merci à ceux qui ont participé...
... et merci à ceux qui participeront dans les prochains jours (http://www.club-des-saumoniers.org/collecte_nasf.php). smile

Jean-Marie Malsacré

#12 28-09-2009 13:30:11

Franck 38
Inscrit
Registered: 10-03-2009
Website

j2m wrote:

Bonjour,

Le bilan de cette récolte de don est :

- 230 visiteurs du formulaire
-   11 donateurs
- 410 euros de dons récoltés

Mon avis : peut mieux faire! sad

Merci à ceux qui ont participé...
... et merci à ceux qui participeront dans les prochains jours (http://www.club-des-saumoniers.org/collecte_nasf.php). smile

Bonjour j2m
Il y a quelques mois, un site d'enchères Islandais tenu par un ami de Gamlingen (Ah Ah Ah), avait mis en vente un superbe livre de Orri Vigfusson (fondateur et président du NASF) :
28092009788.jpg

La mise à prix était le tarif du livre (50 euros), le surplus étant reverser au NASF.
Il est vrai que "le français" a du mal à mettre la main à la poche sans retour, on le voit déjà dans de nombreuses associations caritatives. Pourquoi ne pas essayer de mettre en place une action similaire? D'une part, il y aurait "un acheteur" qui serait très content de posséder un superbe livre décrivant certaines des meilleures rivières à saumon au monde, illustré par de magnifiques photos et il réaliserait également une bonne action.
Salutations
Franck

#13 03-12-2009 20:52:18

Jean-Marie Malsacré
Webmestre

Bonsoir,

Cet après-midi le Club des Saumoniers a fait un virement bancaire international de 960 euros pour le NASF.

Cette somme représente 480 euros récoltés des donateurs et 480 euros donnés par le Club au titre de son engagement de doubler la somme récoltée.

Ce n'est peut-être qu'une goutte d'eau mais c'est avec des gouttes que les océans sont faits et grâce à elles que les saumons vivent.

Jean-Marie Malsacré

#14 03-12-2009 23:50:51

Paul Dupuget
Inscrit
From: Gan Pyrenées Atlantiques
Registered: 22-09-2009

c'est attristant de constater que seulement treize d'entre nous ont donné quelques euros!
alors qu'ils sont bien plus nombreux ceux ,qui dépensentchaque année plusieurs milliers
d'euros en voyages de pêche à l'étranger.
je trouve cela indécent! c'est honteux!
il me semble revivre l'époque des "chapeaux à plumes".

paul

Last edited by Paul Dupuget (04-12-2009 10:14:00)

Cordialement

Paul

#15 04-12-2009 10:24:43

Franck 38
Inscrit
Registered: 10-03-2009
Website

En tous cas, remerciements au club d'avoir double la somme.

#16 14-12-2009 11:16:04

Jean-Marie Malsacré
Webmestre

Bonjour,

Le Club vient de recevoir ce courrier de remerciements du NASF. Merci donc à tous les donateurs.

remerciements-nasf.png

Jean-Marie Malsacré

#17 09-05-2010 21:42:08

ChrisL
Adhérent
From: Seilh (31)
Registered: 27-12-2008

Je suis conscient du fait que ce genre de discussion est plutôt un thème "hivernal", mais quelqu'un pourrait il nous éclairer sur les associations & fondations de défense du saumon, leur objet et leur différences ?

Ex: quelle différence entre AIDSA & NASF ?

Ne devrait il pas y avoir quelques fusions à envisager (ou promouvoir en tout cas) ?

En tant que débutant et néophyte, j'y perds un peu mon latin...

Christian

#18 09-05-2010 22:29:49

dan73
Adhérent
Registered: 10-12-2008

Du latin, au moins, ne perds pas "Salmo salar".

... jour après jour, siècle après siècle, ils allèrent à la rivière sans jamais connaître le moindre succès et prirent leurs premiers poissons la veille d'entrer au Paradis.
"Le Sorcier de Vesoul"

#19 10-05-2010 18:36:21

pat-a
Adhérent
From: Paris et Correze
Registered: 30-11-2008

Bjr ,
je viens de percuter ,un peu tard  et envoi un cheque . jean marie tu verras qu'en faire .

cela dit racheter les filets des rivieres francaise se serait bien , mais si c'est pour que les braves

pecheurs francais , bouffent ,les quelques saumons qui remonteront en plus , personnellement je

vois pas l'interet. c'est pour cela que derriere il faut des actions concertées .
cord
pa

Toujours Dispo, Toujours Chaud pour le Boulot !

#20 23-02-2012 17:26:03

Jean-Marie Malsacré
Webmestre

Bonjour,

Le Club des Saumoniers vient de procéder à un virement bancaire de 640€ en faveur du NASF Islande.

Les dons récoltés à partir du formulaire s'élevaient à 320€ et, comme nous nous y étions engagés, le Club à doublé la somme des dons récoltés.

Merci aux généreux donateurs.

Sachez que le formulaire reste actif pour 2012.

Après avoir renseigné le formulaire, vous pourrez payer via paypal_CDS_logo.jpg

Jean-Marie Malsacré

#21 26-02-2012 14:58:27

raphaël
Adhérent

Est ce que je pourrai te donner un chèque à cet effet à Langeac le week-end prochain?

Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

#22 26-02-2012 16:21:42

Jean-Marie Malsacré
Webmestre

Bonjour Raphael,

Oui, sans problème. Mais vas quand même sur le formulaire déclarer ton don.

Jean-Marie Malsacré

#23 16-11-2012 09:58:47

Jean-Marie Malsacré
Webmestre

Bonjour

Au cours de l'année 2012, nous avons récolté 225€ de la part de membres du CDS. L'envoi de la somme totale (don récoltés + doublement de cette somme par le CDS) devrait intervenir en fin d'année.

Il est donc encore temps pour que ceux d'entre vous qui avaient prévus (mais oublié?) de faire un don au NASF puissent le faire d'ici à la fin décembre.

Petit rappel des sommes récoltées depuis que le CDS a mis le formulaire en place :

2_bilan_dons_nasf_fin_2012.jpg

Merci de votre éventuelle implication.

Cordialement.

Jean-Marie Malsacré

#24 30-12-2012 16:22:43

raphaël
Adhérent

Eh ben... Le NASF a réussi à collecter  40M d'euros en une vingtaine d'années, à faire stopper 85% de la pêche commerciale et à jouer un rôle majeur dans bien des dossiers (y compris en eau douce continentale, et y compris en France). Apparement, les français ne se sentent pas trop concernés. Ca doit être parce que leur rivières débordent de poissons...

Bon, on remet ça quand même en 2013 Jean Marie?

#25 30-12-2012 19:05:53

raphaël
Adhérent

Gamlingen wrote:

Comme toi et d'autres au sein du club, je suis quelque peu déçu de la situation. Mais je crois qu'il faut accepter le fait que les demandes de donations autour de Nöel et de la fin de l'année sont toujours très nombreuses et chacun a ses priorités

Tout à fait, mais la collecte est faite sur l'année complète... D'ailleurs là tu vois, je vais attendre la fin janvier et le fameux 13°mois pour verser mes quelques dizaines d'euros annuelles.

Par contre, tes propos sur les enchères sont plutôt intéressants car je pensais que justement les prix devaient rapidement s'envoler et atteindre le cours normal de ce type de parcours, voire plus.  D'autres organismes (anglo-saxons, comme l'Atlantic Salmon Trust par ex) font également ce genre de démarche. Peut-être y aurai-je recours un jour...

Board footer