You are not logged in.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties : |
Simple question pour ma culture personelle..
Depuis l'ouverture 2009 qui a osé mettre une vraie mouche à saumon au bout de sa ligne plutôt qu'un tube fly?
Et si par hasard dans les lecteurs de ce spot il existe des heureux pêcheurs ayant eu la chance d'attraper un poisson( ou plusieurs) , j'aimerais savoir si un de ces poissons a été attrapé avec une vraie mouche?
Ma question est simplement lié au fait que j'ai l'impression que la pêche a la mouche est en train de laisser place à la pêche au tube ...
a+ alain
Offline
bj alain
toutes mes prises ont etaient réaliser sur des mouches a hameçons simple de tailles tres différentes montage personnel made in Béarn
Cordialement mj speycasting arobase laposte.net
Recordman de France de lancer spey en 15' & 18' homologué par l' ICSF & CIPS
Offline
Bonjour Alain,
Là, tu parles de la pêche du saumon sur le Gave? hein?
J'ai l'impression que la tactique de pêche du saumon sur cette rivière se borne en fait à l'imitation de ce que font certains bons pêcheurs qui ne pratiquent QUE la pêche au tube fly avec soies plongeantes.
Si on se réfère à ce que préconise Falkus, la pêche en soies plongeantes (avec ou sans tube) se pratiquerait par eaux froides - moins de 7° je suppose. N'ayant aucune expérience de la pêche à la mouche sur le Gave et donc de sa température d'eau au cours de la saison, j'ai tendance à en déduire que le Gave est une rivière froide. Cela peut se comprendre car il reçoit de l'eau de neige une bonne partie de la saison.
Mais si cette température d'eau vient à monter au dessus de 7°, il n'y a pas de raisons à ne pas essayer une belle mouche en adaptant la taille de l'hameçon.
A titre info, voici le tableau de Falkus :

Jean-Marie Malsacré
Offline
tiens tu t'es remis au montage jc !
toujours les mêmes bien lourdes ?
a+
Michel
je suis charlie
Offline
Je t'aurais fait plaisir hier, je n'ai pêché qu'avec une "vraie" green Highlander 4 toute la journée, au bout d'une S1/S2 + polyleader extra-plongeant!!!
![]()
Quoi? Si j'ai pris un poisson? Naah! c'est important?
Salut Pierre,
Qu'elle est la température de l'eau actuellement?
Sait-on pourquoi tous les pêcheurs du Gave ne pêchent qu'en plongeantes et grosses mouches?
Jean-Marie Malsacré
Offline
Merci de ces précisions auxquelles j'adhère fortement moi aussi. Cependant je n'aime pas pêcher avec des tubes lourds et préfère forcer sur le gramage de la soie. Le tube sera à mon avis bien plus mobile.
Et pêcher avec des mouches bien mobiles elles aussi, c'est quand même bien plus 'productif' que des plumeaux raides.
Mais il y a une exception quand même pour moi: La Sunray Shadow, je finis toujours un pool avec ce tube mouche pendant la plus grande partie de la saison. Elle m'a souvent permis de terminer une journée improductive en fanfare, bien que j'ai encore à me prouver son éfficacité sur le Gave!
Je viens de m'en monter quelques uns et je serais curieux (et d'autres aussi) de connaitre ta technique d'utilisation de ce tube dont le succès n'est plus à faire. Et si ce n'est pas un secret... ![]()
Merci.
Jean-Marie Malsacré
Offline
Je ne parlais pas de la pêche sur le gave exclusivement , je parlais en général ,en France .
La réponse instantannée de speycasting me conforte dans l'idée que la bretagne doit rester une région ou les mouches sont encore majoritairement utilisées rapport aux tubes .....
Pour la gave effectivement tout le monde ou presque pêche au tube , mais la pêche du gave avec des eaux très fortes comme en ce moment ne s'apparente en fait que de très loin a la pêche a la mouche ( comme je la conçois..)
Il ya un truc qui me tracasse quand même : pourquoi un tube? ( hors mis les tubes qui pèsent trois kg fabriqués en tungstène.... )
Pecher avec une soie plongeante et une mouche ( même plombée a la limite) est quand même beaucoup plus simple que monter un tube? et je ne parle pas du temps qu'il faut pour fabriquer un tube!! je monte ( fabrique) dix mouches pour un tube ( et je ne suis pas mauvais monteur )
Offline
salut
3 touches dont un pris et relaché en basse Normandie et toutes sur des mouches en soie flottante ou extra plongeantes. J'ai horreur des tubes!! Même si j'en promène dans ma boite depuis des années ils ne voient jamais l'eau.
Amicalement prof
Offline
pour ma part deux poissons touché sur le gave cette année, dont un pris. Les deux sur des tubes plastiques avec casques laitons.
Il y a un truc qui me tracasse quand même : pourquoi un tube? ( hors mis les tubes qui pèsent trois kg fabriqués en tungstène.... )
ben parce que:
1: tu peut faire de très grosses mouche (nécessaire en début de saison) avec un tube platique plus souple qu un 2/0 et donc sur lequel le poisson ne peut prendre appuis pour se décrocher
2: tu peut mettre un hameçon de ton choix sur la même mouche (simple double ou triple)
3:quand tu plante ta mouche au fond du gave et que tu fini par te décrocher tu peut jeter ta mouche car la ou les pointe ne pique plus. Sur un tube tu change l'hameçon
et tu à une mouche comme neuve.
De toute façon on parle de pêche a la mouche mais finalement quand on pêche le saumon on le pêche avec un leurre incitatif ( sinon on le pêcherai avec des imitation de marche brown de mouche mai..etc) qu'on balance dans la rivière avec une soie.
Donc mouche ou tube ça reste un leurre.. (au moins en début de saison) En été ça peut être différent....
Offline
salut SALAR64
voila de tres bons arguments .....
Mais pourtant je n'ai pratiquement jamais décroché de poissons meme avec un 6/0 ou un 4/0 ... ( je parle de très gros poissons ..) l'appui sur la mouche je n'y crois pas trop , un simple mal piqué oui çà par contre c'est source de décrochage.... ( d'ou quand je fère un poisson je fère!!)
L'hamecon de mon choix oui, mais pour moi cela n'a aucune importance ( rapport aux chances ou malchances plutôt de decrochage si utilisation d'un simple quasi nulle , ca je sais peu de personnes le croient pourtant dans les pays ou seul l'hamecon simple est autorisé il n'y pas de decrochages de poissons )
L'argument d'accro au fond du gave qui emousse l'hemecon , oui la j'admets que c'est vraiment un avantage .. mais parler de pêche a la mouche et d'accro au fond de la rivière alors que le saumon atlantique est sensé monter sur la mouche , ca me gène un peu ! lol , mais je repète j'admets volontiers que jeter une très belle mouche a cause d'un hamecon emoussé ca fait mal au coeur ( raison pour laquelle j'ai une pierre a affuter et une lime aussi )
En fait il est un point très important dans ce que tu avances, le tube s'apparente beaucoup a un leurre, ca j'admets que c'est certainnement le plus important .... meme s'il n'aura pas les vibrations d'une cuillère la taille de certains tubes peut inciter le poisson a mordre .... Mais pourquoi ne pas faire de très grosses mouches alors ? ( hors mis les inconvenients cités ci dessus...)
En été les données changent oui ... mais de plus en plus de pêcheurs montent des micros tubes !
Décidement le tube a le vent en poupe ....
alain
Offline
Décidement le tube a le vent en poupe ....
Entièrement d'accord, le tube,actuellement est à la mode. Il est vrai que l'on voit prendre plus de saumon au tube qu'à la mouche, tout simplement parce qu'il est plus utilisé.
Pour moi le plus important est de pêcher avec la bonne taille et à la bonne profondeur mais surtout de croire en son "Leurre".
Offline
Est ceune nouvelle source de colere ? Il ya quelque temps on critiquait la peche aux appats naturel, j'espere que ça ne suivra pas le meme chemin .JE veus dire qu'on ne va pas differencier maintenant les pecheurs a la "mouche" et les pecheurs au "tube", parce que si c'est le cas , on n a pas fini les querelles.
Offline
Bonjour,
Je pense que la réflexion sur l'utilisation du tube fly sur le Gave est plus basée sur la recherche du pourquoi cette méthode est surtout utilisée sur cette rivière, qu'une critique.
La pêche aux tubes n'a rien de dévalorisant pour celui qui la pratique et bon nombre d'entre nous la pratiquons.
Mais il serait intéressant de connaitre les raisons pour lesquelles un certain nombre de pêcheurs continuent à pêcher au tube, avec soie plongeante, alors que la température de l'eau ne le nécessite pas toujours - si l'on se réfère à Falkus, qui est quand même une bonne référence dans ce domaine.
Donc, si on pouvait avoir quelques réflexions sur le sujet, c'est toujours bon à écouter. Non?
Jean-Marie Malsacré
Offline
Lol salmo64... cool!!
Absolument aucune source de polémique ni de colère dans mes propos
Je me renseignais simplement car j'aimerai savoir le pourquoi du comment d'un tel engouement pour le tube alors que de mon côté je n'y trouve pour le moment strictement aucun avantage ... par rapport a la mouche ...
Par ailleurs s'il est quelqu'un de tolerant pour toutes les pratiques de pêche ( légales!) je pense que je fait partie de ceux la ... Je ne veux donc amorcer aucune querelle puisqu'il n'y pas matière a le faire ...
Jusqu'a maintenant les avantages ( pour le tube) qui ont été avancés n'arrivent pas a me convaincre , soit , mais je pense que les pêcheurs qui l'utilisent avec entetement et application doivent avoir leurs raisons ... c'est seulement ce que je cherche donc, connaitre leurs raisons ...
a+ alain
Offline
ouh t'as raison Salmon64, faut surtout pas que ça devienne une querelle...
Mais je ne pense pas que ça en soit une. C'est juste essayer de comparer les avantages et les inconvénients de chacun
Et puis tube ou mouche, qu'elle est la différence..
Pour moi aucune, si ce n'est qu'un pêcheur croira plus à son tube et l'autre à sa mouche.
La stratégie de pêche reste toujours la même.
Offline
Je suis cool, mais je vois le mal partout. Je me souviens d'une discution il y a un moment au sujet du vert. Qu'il faudrait interdire etc etc ...C'etait une simple discution, et , au fil du temps ça devient de + en + d'actualitée.C'est juste pour ça ma reaction.A+
Offline
Ne te justifie pas SALMO 64 car tu as eu une réaction tout a fait normale ...
je pense que tu veux parler du VER .. car interdire le "vert" a la pêche ca va etre dur, dur ! mdr ...
De nos jours, il est très rare de pouvoir discuter librement en posant des questions ouvertes sans tout de suite provoquer un tolé de quelques pauvres gens qui vont s'engouffrer dans ses discussions pour polémiquer , je dis et je répète pour moi ce sont des pauvres gens !!! et cette caractéristique si elle est exacerbée sur Internet n'est bien sur pas propre seulement à ce site !
Donc il est tout a fait compréhensible que certains comme toi soient très attentifs a ce genre de pb !!
Rassure toi, et essayons aussi de nous rassurer a tous aussi , j'ai un franc parlé soit et il peut être mal interprété, mais en parlant franc et clair sur les sujets qui nous passionnent nous éviterons les polemiques qui ne servent pas a grand chose si ce n'est d'avorter des discussions qui pourraient être très interessantes par ailleurs ...
Pour ce qui est des interdictions , ma devise est "interdit d'interdire sans explications ou conaissance de cause" ...
a +alain
Offline
On n'est sur la meme longeur d'onde
Offline
Bonjour,
L'ouvrage de Falkus est incontestablement une réference, mais il n'a étudié que le comportement du saumon que sur ses rivières d'Ecosse et bien souvent sur "son" parcours. Bien qu'il m'arrive parfois de pêcher prés de la surface, je ne pêche quasi exclusivement qu'avec des soies plongeantes. Cela ne veut pas dire toujours des soies hautes densité, j'utilise également des soies de type Hover ou intermédiaire. Pourquoi? C'est simplement parce que cela m'a réussit. Il est déjà difficile de présenter sa mouche devant un poisson, alors après trois pêcheurs à la mouche qui se sont avancés avec de l'eau jusqu' aux aisselles, deux pêcheurs au vers qui ont laissé traîner des bikinis de 80g, et deux pêcheurs au lancer qui auront mis trois fois la bouteille pour se décrocher, j'ai de sérieux doutes quand à trouver un poisson qui n'a pas été dérangé, et donc disposé à monter prendre une mouche prés de la surface. Je reste persuadé que le comportement du saumon a changé, en pêchant assidûment, durant toute la saison dernière, je n'ai vu que deux poissons se manifester, si je reste adepte du tube fly c'est tout simplement parce que j'y crois. Je vais peut-être en choquer certains, mais j'ai pris des saumons en plongeante avec des eaux à 6 comme à 17°,( ce n'est pas moi qui avait pris la temperature de l'eau, je n'ai pas de thermomètre, ah si! j'en ai un très beau mais je l'oublie en permanence... La température de l'eau à un rôle essentiel dans le comportement du saumon, mais je ne crois pas à cette "barriere" de température suivant laquelle il changerait du tout au tout. je pêche à l'instinct, ce n'est certainement pas la vérité, mais j'ai confiance et c'est la seule chose qui compte pour moi. Quand au choix du tube, j'y trouve une plus grande polyvalence dans le montage et dans la forme, bref je le trouve plus pêchant, ceci dit il nya pas grande différence avec une mouche montée avec les mêmes matériaux.
Ah au fait, je dois avoir une petite dizaine de boîtes d'hameçons Partrige à vendre, pour celui que ça interresse...
Offline
Bonjour,
L'ouvrage de Falkus est incontestablement une référence, mais il n'a étudié que le comportement du saumon que sur ses rivières d'Ecosse et bien souvent sur "son" parcours....
Bonjour Phatagorva,
Ha, voilà une explication d'un expert qui tient la route et qui me convient tout à fait, même si j'ai toujours tendance à rester figé sur les règles décrites par Falkus.
Déjà, la saison dernière, après avoir discuté avec toi au printemps sur ta technique de pêche en soie plongeante et tube, je m'étais mis à cette technique avec succès en début de saison - même si mon inexpérience m'avait valu des ratés cuisants sur les 'ferrages' - mais dès que la température de l'eau était passée au dessus de 11° j'étais bien vite revenu en soie flottante et mouche plus légère.
Cette année, je vais faire la même chose, en espérant pouvoir combattre jusqu'à la remise à l'eau les gros saumons de début de saison. Le profil de la rivière permettant la pêche en soie plongeante, je vais tenter de poursuivre cette technique même avec une température plus élevée, juste histoire de voir si elle apporte une différence avec celle que je pratiquais avant.
Le matériel utilisé maintenant permet de jouer avec des soies lourdes avec beaucoup plus d'aisance qu'à l'époque de Falkus. C'est peut-être aussi pour cette raison qu'il adoptait assez rapidement une soie flottante... ![]()
Mais une chose est claire, de toutes les façons: il faut croire en sa technique de pêche. Dans ce genre d'activité, le doute n'est pas permis... ![]()
Merci de tes explications.
Jean-Marie Malsacré
Offline
Salut a tous
Et merci pour tes "explications" Phatagorva! sachant bien sur que c'est exactement ce que je voulais lire....
Je pense aussi que la volonté affirmée par de plus en plus de pêcheurs de prendre un poisson à la mouche doit s'accomoder des toutes les techniques pratiquées par les autre pêcheurs et je suis entièrement d'accord avec toi quand au dérangement incessant des poissons qui auront peu d'envie de "monter " prendre une mouche alors qu'ils ont recu des "poids" déja considérables sur les oreilles! lol Ca c'est on ne peut plus vrai!!
Ce qui est remarquable aussi c'est que Le Gave avec son profil et son débit ne s'accomode guère de soies flottantes en début de saison, plus tard ce doit être possible ...
Je pense aussi que Falkus ne fait référence qu'a des rivières "fly only" ce qui est d'ailleurs la caractéristique de beaucoup d'ouvrages .. Dans une rivière fly only on peut commencer a comparer entre techniques mouches c'est sur .... si on compare mouche et leurre de 40gr c'est plus dur !!
Bon, ceci dit, je sais par expérience que beaucoup de pêcheurs utiliseront des micro tubes même en plein été quand les eaux seront du type de la photo du bac de ton bouquin.. lol ...
Pour en revenir a la "question" initiale les tubes sont a la mode ...c'est un constat, et bien sur pas du tout une critique
Je ne discute pas aussi l'utilisation des soies haute densité ou plongeantes, ca je pense que c'est aussi lié a la volonté de pêcher le saumon dans des conditions qui n'auraient même pas été tentées il ya 60 ans !! De nos jours on pêche avec des soies permettant d'atteindre des profondeurs incroyables ( pour le King j'en sais quelque chose) ... les choses evoluent , c'est une bonne chose que d'evoluer, bien que nous laissons de moins en moins de chance au poisson... lol
Au fait pour le King , même a cinq metres de profondeur j'utilise .. une mouche! mdr...
a+ et a bientot au bord de l'eau , avec tubes ou mouches .. même "combat"
alain
Offline
Hello,
Voilà un débat pationnant ![]()
Le premier aspect, je ne le comprends pas trop car j'avoue que l'idée d'opposer l'un à l'autre ne m'était même pas venue. Un tube fly, c'est une mouche monté sur un tube....donc une mouche!
Il peut n'y avoir aucune différence extérieure en dehors du support.
ça permet de s'affranchir de la taille de la hampe des hameçons quand on veut des grandes mouches et/ou du poid de ceux-ci pour les tailles standards en montant sur du plastique par ex. ou à l'inverse de faire des trucs plus ou moins lourds en jouant sur les matériaux.
ça évite de virer la mouche si on casse l'hameçon ou encore que le poisson prenne appui sur la mouche pour s'en libérer. je pense avoir fait le tour.
En fait, en cherchat à faire la liste de avantages/inconvénients, je vois pas quels sont ceux des montages sur hameçons et j'ai décidé de m'y mettre cette année ![]()
Sur le second aspect, de nouveau, je poursuis mon apprentissage et vous remercie pour toutes vos observations.
Mon avis quand même de Falkusien (mais comme je l'ai pas appris par coeur je dois pas être toujours dans les clous
), je ne me souviens pas que ses recommandations soient des impératifs et je pense que le fait de dire au delà de telle température on péche en flottante et plus "on peut" le faire parce que c'est plus facile, plus agréable et peut être plus discret que on doit le faire.
A+
Daniel
Offline
.../...
Mon avis quand même de Falkusien (mais comme je l'ai pas appris par coeur je dois pas être toujours dans les clous), je ne me souviens pas que ses recommandations soient des impératifs et je pense que le fait de dire au delà de telle température on péche en flottante et plus "on peut" le faire parce que c'est plus facile, plus agréable et peut être plus discret que on doit le faire.
Je pense, pour l'avoir observé, que plus la température de l'eau augmente, plus le 'périmètre d'agression' du saumon augmente lui aussi. On sait tous que pas eau très froide, il faut vraiment que la mouche ou le tube passe juste devant le nez du saumon pour qu'il le chope et encore sans agressivité. Par contre, dès que la température de l'eau augmente sensiblement, un bomber ou un hitch-tube qui passera en suface fera réagir très agressivement le même saumon.
Ceci dit, ce qui pourrait faire la différence pour l'utilisation de telle ou telle méthode, c'est la connaissance de la profondeur de nage des saumons sur le pool que l'on va pêcher.
L'explication fournie par Phatagorva de l'utilisation de soie plongeante sur des pools 'matraqués' est plausible. Mais qu'en est-il sur des pools tranquilles sur des rivières sans pression de pêche?
Jean-Marie Malsacré
Offline
Phatagorva
je pense avoir trouvé une utilité à ton thermomètre, range le dans ta trousse à pharmacie!
bernard
"Les forets précèdent les civilisations, les déserts la suivent"
Offline
salut
alors là tu m'a fait peur Bernard !!!
Offline