You are not logged in.

Announcement

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
- une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
- une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
- une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

#1 20-11-2004 18:34:50

Jean-Marie Malsacré
Webmestre
From: Germignac (17)
Registered: 15-11-2004

Et si chacun se présentait?

Bonjour.

Je pense qu'il serait bien que chacun se présente brièvement, histoire de faire un peu connaissance.

Je vais ouvrir le bal.

Je me nomme Jean-Marie Malsacré, je suis marié avec Indra (pas la chanteuse, mais je m'en contente) et je suis un (jeune) retraité de 56 ans, après une carrière dans l'Armée de l'air.

J'ai été vacciné de la 'saumonite' en 1974 lorsque j'ai pris mon premier saumon (au devon), sur l'Allier. Ce poisson faisait 97cms pour 9.7 kgs. J'ai ensuite eu un rappel en 1975 avec la prise d'un saumon (toujours sur l'Allier) de 70 cms pour 7.2 kgs. les deux années suivantes sont restées vierges de toute prise, malgrè quelques 'ratés', et toujours au lancer.

Ce n'est qu'une fois à la retraite que je me suis remis à pêcher la saumon, en décidant de me mettre à la mouche.

Donc, en 2002, en compagnie de deux autres pêcheurs (Daniel et Jean-Paul), nous sommes allés en Norvège, avec mon camping-car, sur les rivières Namsen et Orkla, pour subir une cuisante bredouille. Le niveau des eaux était terriblement bas et très peu de poissons remontaient la rivière.

En 2001, Daniel était allé passer une semaine sur la Tana (Laponie norvégienne) et avait touché une dixaine de saumons. En 2003, nous décidons donc à faire ce grand voyage (10.000 kms pour un mois de pêche au dela du cercle polaire artique).

J'ai pu toucher mon premier saumon à la mouche, le lendemain de mon arrivée (2.5 Kgs) puis un second le lendemain (3.5 kgs). Daniel fera quatre saumons par la suite. La aussi, c'était une 'mauvaise' année car le niveau de l'eau était très bas. Pour la petit histoire, il s'est mis a pleuvoir le lendemain de notre depart et la remontée massive a eu lieu quelques jours plus tard... sad

Nous avons également silloné la contrée lapone afin de découvrir d'autres belles rivières.

Cette année, rebelotte et le camping-car reprend la route du Grand Nord à la mi-juin pour un périple de deux mois cette fois-ci. Bin, çà à pas été mieux qu'en 2003. Je mets au sec deux saumons. Un sur la Nataamojoki (Neiden finlandaise) qui faisait à peu près 5kgs et je prends mon premier saumon en mouche sèche (bomber) sur la Komagelva. Un petit saumon tout frais de 2.5 kgs.

Et déjà, je commence à préparer le périple "Laponie 2005" qui, l'an prochain (dans 7 mois) durera trois mois entiers. Quand on aime, on ne compte pas... smile

Je ne suis pas un "bon pêcheur", mais la technique s'améliore au fil du temps. Ce qui compte, c'est de prendre du plaisir à rechercher et pêcher ce beau poisson. Et je pense y arriver, même si, pour le moment, le résultat est plutot médiocre par raport au temps passé.

Pour le moment, je ne pêche pas en France (je ne prends même par mon permis national) car je ne suis pas là quand il le faudrait.

Au suivant! smile

Jean-Marie Malsacré

#2 22-11-2004 23:13:20

Guest
Guest

Re: Et si chacun se présentait?

Salut à tous.
Je me lance à mon tour, j'ai 44 ans et je pêche moi aussi depuis pas mal d'années. Je suis originaire des Pyrénées centrales et j'ai comme beaucoup de mes compatriotes fait mes premières armes dans  les torrents pyrénéens en pêchant la truite au toc. Vers l'âge de 20 ans, j'ai dù quitter mes montagnes  pour aller là où il y avait du travail.  J'ai fait la connaissance d'un certain Françis qui est devenu un ami et qui un jour m'a dit: " si on allait en Irlande pour pêcher". Au premier abord, j'ai pensé: quelle drôle d'idée, venant des pyrénées je me disais pourquoi aller si loin, dans un pays où l'on mange de façon bizarre, où l'on circule de façon tout aussi bizarre,  alors que nous avons ce qu'il faut chez nous. Finalement l'idée a fait son chemin et un beau jour d'un mois de mai de je ne sais plus vraiment quelle année,  nous y sommes allés. Et là le déclic, je me trouvais les pieds dans une es rivières qui n'a certe rien à voir avec celles que j'avais l'habitude de fréquenter, mais dans laquelle il y avait des saumons.  A partir de là, il fallait que je me mesure au Seigneur des rivières. Je vous avoue que la technique que j'ai employée pour me mesurer au Seigneur  n'est peut_être pas la plus glorieuse, mais c'est celle que je connaissais  le mieux.  Je l'ai pêché au ver et au toc. Au bout de longues heures et d'un nombre incroyable de bas de ligne, j'ai enfin pris mon Premier SAUMON (certe modeste3 kgs, mais mon premier). C'était sur la rivière Laune dans le Conté de Kerry et plus précisément juste en dessous du pont de Beaufort pour ceux qui connaissent.  Par la suite, il y en a eu d'autres de pris dont certains à la mouche, sur d'autres rivières et lacs du Conté de Mayo. Mais le premier est et restera celui qui m'a apporté le plus de sensations et surtout celui qui m'a "contaminé" à tout jamais.  Depuis cette première fois, je retourne chaque fois que je peux en Irlande.
Cette année, j'ai découvert la pêche du saumon dans le Gave d'Oloron avec une bande de joyeux gars géniaux et là c'est une nouvelle et surement belle histoire qui ne fait que commencer.
Je rêve de partir un jour  en Alaska et pourquoi pas  dans les pays nordiques, mais là il me faudrait quelques tuyaux (à bon entendeur salut).     
Voila
Philou31

#3 23-11-2004 12:21:50

Jean-Marie Malsacré
Webmestre

En effet, le premier saumon reste toujours très ancré dans la mémoire.

Voici l'histoire de la capture de mon premier saumon.

Printemps 1974, je prends mon premier timbre 'saumon' (cher à l'époque). Et comme je débute et que mes finances sont restreintes, je me 'monte' une canne avec un scion de canne de surf en bambou (pointe en fibre de verre plein) et j'installe un moulinet Mitchell (pour gaucher) que je pique à mon père et dont le fein était HS. Tout pour rater un poisson.

Un soir, alors que nous étions quelques pêcheurs au bord de la rivière à discuter, la nuit tombant, je vois un saumon sauter en dessous du poll, le long du bord. Je ne dis rien à personne (déjà filou) et je me dis que je reviendrais le lendemain matin de très bonne heure pour 'attaquer' ce poisson.

Le lendemain, donc, il fait encore nuit quand j'arrive sur le poll. Personne. Dès que le jour commence à pointer son nez, je lance 3/4 et laisse mon devon deriver sur le poste où j'avais vu le saumon sauter, la veille. Rien. Je persiste, et au troisième passage 'boum boum'. Et là commence un moment inoui, ou panique et bonheur se conjuguent. Dans un premier temps, le saumon reste au fond, donnant de gros coups de tête (boum, boum dans la canne et dans mon coeur). Puis, ne pouvant pas prendre de fil (frein HS), ce saumon me fait trois ou quatre cabrioles au dessus de l'eau. Il est ENORME! Un bruit de moteur. Un copain, pêcheur habitué du pool arrive en voiture et me voit aux prises avec ce saumon. Heureusement il a une gaffe (humm quel vilain mot) et conjugant nos efforts, nous reussisons à mettre ce saumon au sec.

La bascule indiquera 9.7 Kgs pour 99 cms (ou 9.9 Kgs pour 97 cms, je ne sais plus).

Voilà donc l'histoire de mon premier saumon. Par la suite, j'ai pu acquérir rapidement un blank de conolon pour me monter une nouvelle canne digne de ce nom et acheter un moulinet Crack tout neuf.

Jean-Marie Malsacré

#4 23-11-2004 16:29:43

Jean-Marie Malsacré
Webmestre

Ah lala, Clermont-Fd, que de bons souvenirs! smile

Dans les années 74/78, j'étais un 'squatter' du poll de Cournon, celui situé en aval du plan d'eau. c'est là que j'ai pris mon premier saumon.
Y'avait une bonne équipe.

Jean-Marie Malsacré

#5 24-12-2004 12:42:08

Guest
Guest

TU es trop modeste JPL.si les saumons reviennent sur le couesnon c'est bien grace à toi et à toute l'énergie que tu as dépensée. comment te remercier?? écoute, je te promets que si par malheur tu venais à sauter une durite, je me charge de te formoliser et siliconer au maximum pour te placer en tête de la cave aux noyés.JE ne veux pas remettre en cause tes talents  qui sont immenses mais en ce qui concerne les gros que tu as pris,n'oublie pas qu'à chaque fois j'étais retenu dans un mauvais caboulot avec de mauvais camarades.en tout cas que de souvenirs nous avons en commun et ce n'est pas fini.... RDV tu sais oû et quand.. AMitiés.JJ35

#6 26-12-2004 17:23:22

Guest
Guest

TU es trop modeste JPL.si les saumons reviennent sur le couesnon c'est bien grace à toi et à toute l'énergie que tu as dépensée. comment te remercier?? écoute, je te promets que si par malheur tu venais à sauter une durite, je me charge de te formoliser et siliconer au maximum pour te placer en tête de la cave aux noyés.JE ne veux pas remettre en cause tes talents  qui sont immenses mais en ce qui concerne les gros que tu as pris,n'oublie pas qu'à chaque fois j'étais retenu dans un mauvais caboulot avec de mauvais camarades.en tout cas que de souvenirs nous avons en commun et ce n'est pas fini.... RDV tu sais oû et quand.. AMitiés.JJ35

Une silouhette massive, un visage attentif et souriant un raisonnement saint sur la gestion de la nature un engagement de tous les instants pour ce qu'il aime, la pêche. JPL pratique toutes les techniques au fil de la saison mais devient unique lorsqu'il évolue une canne à mouche à la main. Depuis la fabrication de ses mouches jusqu'à l'utilisation de celles-ci.Des mouches simples mais superbement équilibrées. Une soie plongeante et une canne à une main il fut le premier à comprendre pourquoi les saumons refusaient nos mouches présentées sur soie flottante. Petits lancers souvent roulés d'une précision diabolique et silencieux une science de la position par rapport aux poissons et au bout du compte des prises ou les autres ne font que de la figuration. Si un jour vous avez la chance de le voir pêcher embobinez votre soie et regardez vous apprendrez beaucoup plus que dans les livres. Ajoutez une volonté imprescriptible de revoir les saumons revenir sur ses rivières et le tableau est complet. Juste une chose n'oubliez pas de lui dire merci c'est un des rares qui le mérite.

#7 26-12-2004 17:45:03

Jean-Marie Malsacré
Webmestre

JMB, va falloir que tu me présentes JPL lorsque je reviendrais chez toi, au primtemps! smile smile

J'ai encore tellement à apprendre...

Jean-Marie Malsacré

#8 27-12-2004 13:44:25

Jean-Marie Malsacré
Webmestre

La fiche de montage est sur mon site , le Web Master est très autorisé à la transférer sur celui ci.

JMB sera bien content si tu la mets toi-même en ligne (et moi aussi) Ce serait bien qu'il ne soit pas le seul à mettre des mouches en ligne. smile

Il te suffit d'aller  ici, puis tu cliques sur le menu "Créer une fiche".

Comme il faut être inscrit au forum pour pouvoir éditer une nouvelle fiche, pas de probleme, tu entres login=JPL, puis le mot de passe que tu as donné pour t'inscrirre sur le forum.

Une fois sur la fiche de création, y'a plus qu'à remplir les cases nécessaires et prévoir une photo de 100 Ko maximum. Tu valides et ta mouche est prise en compte instantanément.

C'est magique! smile

Bon, si vraiment tu n'y arrives pas, je m'en débrouillerais.

Jean-Marie Malsacré

#9 28-12-2004 10:17:45

Jean-Marie Malsacré
Webmestre

Héhé, tu vois que ce n'est pas difficile de créer une fiche de montage de mouche saumon. smile

Pour ceux qui veulent la voir c'est ici .

Une bien belle mouche. je ne sais pas si je peux exploiter les poils de mon labrador sable. Je vais essayer, au moins pour utiliser la bourre car elle perd ses poils en ce moment. Tampis pour les oiseaux à qui je réservais les poils de ma chienne pour la période de nidification.

Jean-Marie Malsacré

Board footer