You are not logged in.

Announcement

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
- une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
- une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
- une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

#1 16-05-2009 23:29:46

prof
Adhérent
Registered: 27-02-2008

et de deux

Salut

Ce soir je suis heureux, si si ça m'arrive!!
J'ai pris mon deuxième de la saison. Une petite femelle prise à la mouche, de environ 2,5 kg, avec pas mal de rivière. J'avais pêché le coup mercredi et l'avais fait bouger plusieurs fois sans résultats. Depuis mes débuts c'est la deuxième fois que je prends un si petit poisson à cette époque et c'était au même endroit. Un ami a perdu un poisson tout frais dans le même secteur ce matin.

Nb: remis à l'eau comme il se doit.

#2 17-05-2009 07:58:47

pescadou31
Inscrit
Registered: 23-12-2008

Re: et de deux

bonjour et félicitations...( pour le geste aussi )
Sans indiscrétion il a été pris sur quelle rivière ce poisson? voire dans quelle région si vous ne voulez pas donner le nom de la rivière...
En tous cas même si ce poisson n'était pas bien gros c'est quand même un saumon !
bonne continuation
alain

#3 17-05-2009 10:57:45

prof
Adhérent

salut

Je l'ai pris en basse Normandie dans l' Avranchin. Je n'avais plus pêché en France depuis 4 ans et je peux vous faire le bilan de l'état des rivières. La majorité des rives n'est plus praticable, ronces, aulnes, saules, arbres dans l'eau et fonds colmatés... C'est ça aussi la disparition du saumon, plus assez de personnes ne se souci de l'entretien. C'est triste à pleurer!! Le fait d'avoir pris deux poissons ne me rassure pas, il n'y a plus de pêcheurs. J'ai pêché 5 jours entiers seul sur les parcours! un avant goût de la fin sans doute du moins pour cette saison. 

Amicalement prof

#4 19-05-2009 13:23:27

speycaster
Adhérent
From: Yvré l'Evêque (72)
Registered: 29-10-2006

Salut jean-Marie et félicitations !

Pour ce qui est des rivières et du saumon en France, je crains que tu dises cette triste vérité ...

Sinon, je suis étonné que tu prennes encore du saumon, je pensais que tu t'étais mis à la coquille st Jacques ..... tongue tongue  lol lol

Laurent

#5 19-05-2009 14:55:33

prof
Adhérent

salut Laurent,
Je vois que tu regardes les infos. Ce que nous faisons avec les professionnel de la pêche des coquilles st jacques serait tout à fait faisable pour le saumon, nous réfléchissons à la faisabilité pour les praires et certaines espèces de poissons à haute valeur ajoutée. J'ai du mal à intervenir dans certains débats qui accusent et désignent en permanence les pro. comme responsables de tous les maux qui touchent le saumon.
Il serait peut-être plus cohérent de s'assoir à la même table et de faire front commun. Pendant des décennies les saumons ont été pêché au filets par les pro. et il y en avait plein les rivières et surtout sur les frayères. Je pense que c'est un mal franco-français c'est toujours l'autre qui est coupable. C'est plus confortable de penser ainsi plutôt que de chercher non pas la cause mais les causes de la quasi disparition de cette espèce de nos rivières. Je lis avec plaisir les écrit de Pescadou et Gamliguen  car c'est la première fois  que j'entends le problème posé dans son ampleur. Si je peux apporter ma modeste contribution pour faire avancer les choses je serai là et heureux de participer. Si il s'agit d'écouter les fadaises de quelques viandards en quête de reconnaissance je préfère m'abstenir je pourrais devenir vulgaire!!
Pour l'instant je suis au plus prêt la possibilité du démantèlement des barrages de la Sélune honnêtement si cela ce fait vu mon âge je ne reverrais pas ce que mes ainés ont connu mais j'espère bien que mes enfants le verront et pourront dire nos parents ont reconstruit ce que nos grands parents ont détruit. Rien que ça contribuerait à me rendre heureux.

Amicalement prof

#6 19-05-2009 15:42:31

pescadou31
Inscrit
Registered: 23-12-2008

Bonjour Prof
...et merci pour ta reconaissance...un merci sincère et respectueux même si pratiquement tout le chemin reste a faire !
En effet comme tu le dis très bien nous allons poser le problème avec soucis d'englober l'ensemble des causes et conséquences de façon a ne laisser aucun espace à une quelconque interprétation....

Il est aussi évident que se renvoyer sans cesse les responsabilités n'a que trop duré... J'avoue que j'ai peine a comprendre le pourquoi de cette attitude que je qualifierais d'irresponsable ... mais d'autre part chacun sait qu'il est bcp plus facile de critiquer ou de ne penser qu'a sa pomme que de tenter d'expliquer les choses et surtout de les faire comprendre avec une certain taux de réussite.
Avec Gamlingen nous essuyons quelques "plâtres" mais nous avons de plus en plus d'echos positifs quand à nos intentions au moins... c'est très positif.

a+ et bonne chance pour la Sélune... sachant que nos expériences doivent etre mises en commun de façon à montrer qu'en fait " c'est possible"
Alain

Board footer