You are not logged in.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties : |
Pages: 1
Bonjour,
Avec le recul d'une dizaine de stages où j'ai participé en tant qu'animateur, je pense qu'il peut être intéressant de revenir sur l'explication du mouvement qui va permettre de propulser une soie (spey ou shooting) à une distance suffisante pour prendre du poisson et sans demander beaucoup d'effort de la part du pêcheur en insistant sur les points où j'ai remarqué un manque d'attention de la part des 'stagiaires'.
Pour débuter, je vous conseille d'aller voir (ou revoir) l'article que j'avais rédigé il y a quelques temps :
http://actu.club-des-saumoniers.org/spip.php?article89
Quels sont les points qui sont importants :
- bien respecter les trois temps et les exécuter suivant le rythme d'une valse (à trois temps) ![]()
- ne jamais décharger la canne. Votre canne, dès le départ du premier temps (le décollage de la soie de l'eau), va se plier sous l'action de la lever à 45°. La courbure que celle-ci va prendre ne devra jamais cesser. Elle s'inversera sur la fin du second mouvement (le swip) par le poids de la boucle D. La canne aura donc toute sa réserve de puissance emmagasinée pour le shoot avant. Ce n'est qu'à l'issue de ce shoot que la canne va se retrouver 'au repos'.
- ne jamais remettre en contact avec l'eau la partie de la soie qui devient aérienne à l'issue de la fin du premier temps. A ce moment là, ne restent dans l'eau qu'un ou deux mètres de soie, plus le bas de ligne. C'est cette même longueur qui devra s'ancrer à hauteur de vos épaules à 5 ou 6 mètres de vous. Le reste de la soie formera alors la bouche D (D loop) qui, par son déploiement derrière vous va permettre de changer le sens de chargement de la canne (d'avant en arrière), sans qu'il y ait de rupture dans le chargement de celle-ci (la canne ne doit pas revenir droite quand elle est à la verticale).
- utiliser les deux bras pour exécuter votre mouvement. le bras droit doit rester légèrement plié, l'avant bras doit rester le long du corps. La main droite ne doit être utilisée que comme un pivot. Et c'est la main gauche (main basse pour un droitier) qui va faire office de piston en poussant lors du second mouvement puis en tirant sur le shoot.
- le shoot doit être exécuté entre deux heures et onze heures par une pichenette énergique. Ce geste permettra à la soie de se déployer bien en l'air. Plus pour allez prolonger le shoot sur l'avant et plus la boucle de soie va s'ouvrir et ne prendra pas de distance. Ce n'est que sur la fin du shoot que l'on accompagne le poser de la soie en baissant la canne horizontalement.
Voilà déjà pour une première analyse du mouvement. Si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas... ![]()
On reparlera des postures qui permettent de gagner en puissance (donc longueur) par la suite.
Jean-Marie Malsacré
Bonsoir Jean marie
Une remarque issue de ma petite expérience et de ma participation au stage .
Afin de bien profiter de tes conseils éclairés il serait peut etre bon de sensibiliser les stagiaires a utiliser un matériel qui soit apte au spey cast ... j'ai vu du matériel qui certes permet de lancer et pourquoi pas en spey cast , mais j'ai surtout vu du matériel qui permet de lancer ... point!
Je pense que quelques orientations comme par exemple la longueur de la canne ( pour moi en dessous de 15 pieds une canne n'est plus une canne spey ) la soie utilisée ( les soies spey sont faites pour çà, il vaut mieux une soie a ventre long ou semi long que court qui ne donnera aucune sensation au pêcheur et qui plus est est facile a lancer quel que soit le lancer) ...
De plus même si les shooting head sont a la mode je pense que le lancer du shooting est vraiment un lancer " a part" qui n'a rien a voir avec un spey cast sauf peut etre pour les shooting flotants et encore ...
Bien sur on ne peut pas demander a chaque stagiaire de s'equiper de pied en cap pour le stage! lol; mais d'autre part une sensibilisation a l'adaptation d'un matos minimum me semble utile ...
Si les stagiaires sont bien équipés les progrès seront encore plus rapides .... et les stagiaires ne forceront pas pour s'evertuer a tirer quelque chose d'un matériel qui n'est pas prevu pour !
a+ alain
Bonsoir Alain,
Personnellement je pratique le spey cast à deux mains avec une canne de 10'6" et une soie TT de #7. Je sais également faire du spey cast avec une canne à une main... lol
Mais, en effet, pour apprendre il est nécessaire d'avoir une canne qui ne soit pas une trique, donc une canne d'action 'moderne' (pas forcément chère d'ailleurs) qui procurera bien plus de plaisir à manipuler car elle sera légère et puissante à la fois. On a pu voir, en effet lors des stages, des stagiaires venir avec des triques datant des années 70, lourdes, sans nerf. Et c'est en prêtant une de mes cannes que le stagiaire prenait conscience de la différence et arrivait enfin à sortir 10 mètres de plus, comme par enchantement.
Je ne suis pas trop d'accord avec toi quand tu dis que le lancer avec des shooting n'est pas du spey cast. Il est nécessaire d'adapter le geste car la soie étant bien plus courte, l'amplitude et le timing à adopter ne sont pas le mêmes. Mais c'est néanmoins du spey cast. Après, que l'on discute sur les avantages et les inconvénients des uns et des autres, je veux bien. Mais c'est du spey cast 'scandinave', qu'on le veuille ou non... ![]()
Il n'est pas toujours évident d'évoluer avec les nouvelles technologies. On trouve toutes sortes de bonnes raisons de les critiquer. J'ai aussi donné. Mais chaque technique à ces adeptes et/ou ses raisons d'être pratiquées. A titre d'exemple, je pratique le spey en shooting plongeantes en début de saison car je trouve que cela est bien moins pénible à manipuler une shooting d'un long belly plongeant. Mais dès que la température de l'eau le permet (+ de 10°) je reprends avec plaisir ma soie flottante (powerspey ou snoobee 2D).
Et puis, j'ai pu voir de bons lanceurs de shooting propulser leur mouche à 40 mètres et exécuter un poser digne d'un bon 'speycaster' ... ![]()
Jean-Marie Malsacré
je pratique le spey cast avec ma canne de 9 pieds et soi de 5 si tu vas par la .... mdr!
je ne critique pas les shooting head et je maintiens que pour moi cela n'a rien a voir avec du spey cast , la preuve la plupart des lanceurs de shooting head effectuent le lancer en deux temps ( un posé pour etaler la soie et après un vrai lancer...) ou alors pose la soie a cote d'eux et après effectuent un vrai lancer ... cela n'est pas tout a fait ce que j'ai pu voir dans les video que tu m'a laissé ! lol
le spey cast scandinave est peut etre a la mode , il est pour moi aussi particulier que le lancer autrichien pour la canne a une main ...
En fait ce que je veux dire c'est qu'il est préférable de démarrer aevc un matériel adapté au spey cast ( canne longue et pas trop raide et soie adapté ) pluto que d'essayer d'entrée avec une shooting head qui est a peu près 100 fois plus facile a lancer qu'une soie ( la preuve tout le monde s'y met il y a bien une raison )...
Propulser une soie a 40 m n'est pas difficile meme avec une DT ...
Pour resumer je pense que tes stages sont très utiles pour apprendre a lancer en spey cast et que les stagiaires devraient faire l'effort d'arriver avec du matos adapté et equipé en soies... s'ils apprenent a lancer en shooting le jour ou ils basculeront en soie ils ne sauront plus lancer, l'inverse n'est pas vrai...
a+ alain
je file a la pêche, je suis a la bourre!!
bon we
je file a la pêche, je suis a la bourre!!
Bonjour Alain,
Mais aujourd'hui, c'est le jour du poisson.... ![]()
Alors.... merde!!!!
Ce week-end je serais sur Toulouse. Mais pas pour faire du Spey Cast car ce ne sera que le bras droit qui va 'travailler'. lol
Jean-Marie Malsacré
Salut Alain (tous),
j'ajoute mon grain de sel : même si je comprends le sens de ton propos : une "vrai" canne à deux mains et une vrai soie Spey sont sans doute préférables pour apprendre et maitriser la technique. Et comme "qui peut le plus peut le moins" autant savoir maitriser une longueur raisonnable de ventre. Mais si je te suis alors pourquoi pas : longbelly pour tout le monde au risque d'en dégoutter plus d'un?
Pour abonder néanmoins j'ajouterai soie flottante, car vouloir apprendre directement en plongeante voir hyper plongeante, intermédiaire ou même pointe plongeante c'est s'ajouter des difficultés inutiles.
Naturellement, je partage tout à fait les propos de Jean-Marie, le Spey est une technique de lancer et on peut le faire avec n'importe canne à mouche sans exception. Le matériel utilisé est sans rapport avec la qualification de Spey cast ou pas Spey Cast.
On fait du vrai et beau Spey avec les Switchs, de même, la canne Spey Standard est pour beaucoup la 14 pied soie 9 mais je veux bien t'accorder qu'en dessous de 12p5 on arrive sur un matos particulier est hors norme, probablement pas destiné aux débutants.
Quoique, si tu es droitier et que tu veux apprendre main gauche, je te conseille une canne plus courte et donc moins physique à manier d'un côté qui n'en a pas l'habitude...
Par contre, je ne te rejoins en rien sur les Shootings. Il faut savoir (et j'ai fait l'erreur à mes débuts pas si lointain...) qu'il en existe deux types celles pour le Overhead, le lancer droit au dessus de la tête, qui mesurent de 9 à 11 m et celles pour le Spey en principe 13,5 m voir 15m, ce qui n'est pas aussi loin des Short-heads qui font environ 16.5m.
Le fait que certains utilisateurs fassent plusieurs roulés plutôt qu'un Spey veut juste dire qu'ils n'ont pas été bien (in)formés. Je connais des gars qui faisaient pareil avec des soies Spey LOL ![]()
J'en connais aussi qui utilisent des shoot et uniquement en Spey avec une technique que beaucoup (dont moi) leur envie...
Personnellement, même si j'apprécie la beauté du geste, je ne me dis pas je vais me faire c... avec un long belly car c'est plus joli. Je cherche l'efficacité et un certain confort de pêche. La midspey correspond bien à mon niveau et à ma pêche mais je reviens si nécessaire à la short ou la shoot sans scrupule.
Pour la plongeante, je choisirai une shoot, pareil pour les techniques où, il faut ramener (stripper) avant de relancer ou enfin si il y a très peu de place pour lancer.
Dans tous les autres cas, je vais choisir un medium belly (parfois un short), tout simplement parce qu'il y a moins de running à gérer, qu'on lance aussi loin voir plus loin, plus rapidement entre deux dérives et qu'on contrôle mieux la dérive.
Enfin, même si je ne les utilise pas (plus) et en mettant de côté le petit jeu de taquinerie que j'entretiens avec Prof sur le sujet, il faut reconnaitre que les DT ont aussi leurs utilisations et leurs avantages dont essentiellement justement le contrôle de dérive qui ne sera jamais aussi bon avec une ligne dont le ventre lourd est suivi pas un running très fin.
Après c'est une question de choix ou de compromis. Pas mal de pêcheur vont commencer plus vite grace aux Shooting voir au Skagit mais c'est aussi la porte d'entrée vers le Spey classique et j'en suis l'exemple. Le tout étant d'avoir la chance (ou la possibilité grace au club) de cotoyer des Speycarters qui vous en montrent l'intérêt et surtout la technique (merci Lolo).
Dernier point de ton commentaire, concernant les stagiaires et leur équipement, je partage effectivement le constat : un équipement souvent mal adapté et équilibré, mais pas l'analyse, puisque en dehors de ceux qui attendent justement le stage pour savoir dans quoi investir, beaucoup de stagiaires ont simplement suivi les conseils d'un vendeur (n'est-ce pas Jean-Guillaume?) ou acheté sans trop savoir faute d'être conseillé. J'ai vu au fil des stages des personnes mal équipées la première fois puis en ayant bien assimilés et notés nos conseils et/ou après avoir pu tester du matos, revenir au second stage bien mieux équipés.
Cela dit la conclusion : si vous venez au stage et que vous n'avez pas de matos pour optimiser votre formation : choisissez une canne à deux mains selon votre besoin de 14 ou 15 pieds (selon moyenne ou grande rivière), respectivement soie 9 ou 10, un moulinet assez lourd pour l'équilibrer sans qu'elle ne pique du nez et une soie de type midspey (medium belly) ou short head flottante ou multi tip (selon la place dont vous disposez habituellement pour lancer, la short pour les rivières petites/moyennes et ou avec peu de dégagement arrière pour lancer et la médium dans les autres cas.
Voilà mon grain de sel c'est plutôt transformé en paquet de sel... désolé si j'ai été un peu long.
Amicalement
A+
Daniel
Mais bien sur que nous somme d'accord lol ! j'approuve a cent pour cent ce que tu as ecrit et ce que jean marie a ecrit aussi ....
Mais comment reformuler ce que j'ai voulu dire ? essayons... lol ..
Personnellement je pense qu'apprendre avec un matos classique ( canne longue assez douce et soie a profil spey ou DT ) ouvre les portes vers l'utilisation de toutes les autres methodes ... donc pour moi je pense qu'un pêcheur qui pourra lancer avec une canne spey de 15 pieds ( ou plus) une soie DT ou speciale spey a long belly a 40 ou 50 m sera apte a lancer un shooting ( court ou long) ... l'inverse me semble plus difficile ...
Donc ce que je veux dire c'est que pour profiter pleinement des excellents conseils de jean marie ( et des autres) pendant les stages il vaut mieux s'essayer avec un matos classique ce qui developepra encore plus les capacités a lancer proprement et loin un shooting head de bonne facture ....( au detail près de posé de la soie a cote de soi qui reste specifique au shooting )
Je ne critique pas les shooting head et tous les lancers speys effectués avec ces soies, quand je vois mes copains de pêche lancer ces soies a des distances vertigineuses je suis bien obligé d'admettre qu'elles ont un " plus" par rapport a des modes de pêche plus classiques ... Mais j'adore voir des soies classiques propulsées a plus de 40m aussi , certains anciens sur le gave n'utilisent que ces soies et font encore la pige aux " jeunes" qui sont accros des shooting ...
Chacun sa methode....
Le gros avantage du shooting pour moi est qu'il peut pêcher plus creux qu'une soie classique ( même si elle est plongeante) sinon et bien je pêche avec une 15 pieds ( puissante quand même la bête) et des soies spey ou des DT ( plus rarement maintenant ) mdr.....
a +alain
Pages: 1