You are not logged in.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties : |
Bonjour à tous,
le jour du départ est encore loin, mais je suis en train de vérifier mon matériel et si j'ai besoin de passer une petite commande je préfère m'y prendre un peu à l'avance.
J'ai pour habitude de pêcher en soie flottante avec un bdl d'environ 3 m en nylon, ou parfois avec avec un polyleader légèrement plongeant (j'ai surtout eu la chance de ne pas avoir eu des eaux trop froide ou trop haute lors de mes précédentes sorties).
Cette année j'ai investit dans une shooting F/S3 et une S2/S3 qui pourrait s'avérer utile en fin de saison. Par contre je ne sais pas trop quoi mettre derrière. Dans son livre (ma seule référence en dehors de vous tous) Falkus préconise un bdl en nylon court d'environ 1m. Vous êtes nombreux à utiliser ce genre de soie, alors je voudrais savoir ce que vous utiliser en bas de ligne (nylon, fluoro, polyleader) et environ quelle est la taille de ce dernier.
Merci à tous
Fabrice
Bonjour Fabrice,
de manière générale retient la règle suivante : plus la soie est plongeante et plus tu dois raccourcir le BDL.
Après, il faut aussi voir ce que tu cherches à faire avec ta mouche à savoir qu'elle soit au même niveau que ta soie ou pourquoi pas au dessus de ta soie (si si parfois cela peut être une bonne stratégie d'avoir une petite mouche qui ne va pas accrocher le fond alors que la soie elle est bien au fond mais on entre là dans des pêches qui "sortent" des "règles").
Donc si tu restes dans les "règles", 2 m au grand maxi avec ta S2/S3 et plus judicieusement, surtout si tu pêches avec un tube, 1,5m maximum.
Au passage, tu dis que tu pêches en flottante avec 3m de BDL ? essaie avec 4m à 4m50 et tu verras sans doute du changement dans tes résultats (et avec des fils de type fluoro de préférence ...) ...
Au fait, ce sera pour utiliser où ?
Bonne chance.
Laurent
Merci Laurent pour ta réponse qui a l'avantage d'être très claire.
Je serais sur la Suir pour la fermeture (20-30 septembre), je crois qu'il y a eu pas mal de flotte cet été en Irlande, donc si les eaux sont hautes et froides j'aurais peut être besoin de descendre plus profondément que d'habitude (enfin c'est que je me dis).
Maintenant il ne reste plus qu'à s'entrainer à lancer cette nouvelle soie. Peut être l'occasion de prendre une belle truite de l'Isère, mais je vais commencer avec un bout de laine...
Bonjour Fabrice,
si je peux me permettre un dernier conseil, entraine toi avec l'équivalent des mouches que tu aurs à utiliser plutôt qu'avec un bout de laine qui ne donne pas du tout d'ancrage. Pour le début utilise une mouche cassée, ce sera plus rassurant.
Bonne chance pour la Suir (tu ne peux pas faire plus mal que la seule fois où je l'ai pêchée puisque c'était capot pour moi ... c'était en 1990 en plein été et elle était hyper basse et avec très très peu de poissons ce qui ne sera pas le cas quand tu iras c'est sûr !)
Laurent
Merci Laurent,
de mon côté je ne pourrais pas faire mieux que mon dernier séjour. Mais bon 1 ou 2 poissons se sera déjà très bien.
Une petite vidéo y sera faites je vous la transmettrais, si j'arrive à faire quelque chose de corect.