You are not logged in.

Announcement

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
- une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
- une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
- une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

#26 26-08-2009 08:14:48

prof
Adhérent
Registered: 27-02-2008

Re: Malchance ou chance? L'histoire de mon premier "Big One"

salut

Pas de regrets Daniel des yeux bleus il y en a partout. Les coins de paradis sont beaucoup plus rares!
Amicalement

#27 26-08-2009 11:54:08

bernard f
Adhérent
Registered: 02-12-2006

speycaster wrote:

Bernard,
tu n'es pas sérieux quand tu dis que le wading est hard sur cette rivière ? il n'y a qu'un coin où vraiment c'était du hard (tout à fait à l'amont limite zone 3) sinon, plutôt cool. Je l'ai traversé à dix endroits différents au moins, vraiment cool des rivières comme cela où tu peux choisir le côté qui pêche le mieux selon le niveau d'eau.

Sinon, même à 17 °C, il y a toujours des poissons à prendre mais il faut s'adapter ... j'en ai décroché un sur la Lakselv (estimation dans les 7/8 kg tout frais arrivé de la marée) alors que l'eau était à 17°C mais autant te dire que ce n'était pas sur un tube mais sur une petit m...e sur triple 12 ... et si je l'ai perdu dans les cailloux, c'est de ma faute ...

Laurent

Laurent

J'ai trouvé qu'il était difficile d'avancé dans l'eau avec ces gros blocs, d'ailleurs je me suis cassé la margoullette 2 fois de suite.
Nous ne sommes pas sur la Gaula avec ses galets calibrés!
De plus c'est une rivière ou il faut souvent savoir pêcher main gauche, la végétation proche de l'eau n'autorise pas souvent le double spey.
j'ai encore pas fini mon initiation!!!
Cette année je me suis encore planté. J'ai passé mon temps à balancer de la ficelle plutôt qu'à pêcher.
En effet maintenant que j'arrive à peu prés à patatter, j'ai voulu me faire plaisir !
Et puis je suis toujours tiraller entre Falkus et Berguès, je n'ai toujours pas choisi mon camp. Sans doute un manque d'expèrience ou de maturité.

bernard

ps j'ai beaucoup apprécié le livre de Mortensen par contre rien sur la dérive je trouve cela dommage alors qu'il y a tellement à dire.

"Les forets précèdent les civilisations, les déserts la suivent"

#28 26-08-2009 12:29:08

Jean-Marie Malsacré
Webmestre
From: Germignac (17)
Registered: 15-11-2004

bernard f wrote:

Cette année je me suis encore planté. J'ai passé mon temps à balancer de la ficelle plutôt qu'à pêcher.

Plus un! smile
ou sad suivant le cas...

mais bon, faut rien regretter et que ceci puisse nous servir de leçon pour les prochaines parties de pêche.

bernard f wrote:

ps j'ai beaucoup apprécié le livre de Mortensen par contre rien sur la dérive je trouve cela dommage alors qu'il y a tellement à dire.

J'ai pas tout lu, mais du peu que j'en ai lu, ce bouquin me plait bien. Et deplus je le trouve beau. Il reste cependant destiné à un public de 'débutant' mais il remplit plutôt bien son rôle.

Nous pourrions ouvrir un thème de discussion sur ce que nous voudrions voir publié comme information, que ce soit pour un débutant ou pour un saumoniers plus confirmé. Quant aux 'experts' je sais qu'il est très difficile de leur faire dire leurs 'secrets', ce que je comprend tout à fait, la notion de compétitivité ayant pris place chez certains d'entre eux, mais pas tous, j'en connais qui partagent... un peu... smile

Jean-Marie Malsacré

#29 26-08-2009 12:31:46

prof
Adhérent

salut Bernard

Ce n'est ni Berguès ni Falkus qui pêchent, c'est toi!! Tu pourrais ajouter Mortensen que ça ne changerait rien. Si tu peux t'appuyer sur l'expérience de très bons pêcheurs c'est très bien mais il faut en sortir le plus vite possible. Il te faut apprendre à lire l'eau quand tu es seul et t'adapter aux conditions du moment à un instant x, pas le temps de sortir un ouvrage de référence ou d'appeler un copain. Les livres tu dois les avoir dans la tête ils sont très utiles et en fonction d'une situation donnée en tirer les conclusions qui s'appliquent à cet instant x. C'est ce que l'on appel l'expérience si en plus tu cultives ton sens de l'eau et que tu ajoutes un soupçon de connaissance biologique sur nos copains de jeux, il serait étonnant que les touches n'arrivent pas. Personne, mêmes les plus grands, n'a toute la vérité ce serait trop simple. Chacun a son morceau de vérité bien personnel qui ne vaut que pour lui car c'est ce qui le motive.Heureusement dans cette pêche de fous tout est possible tout le monde l'a écrit c'est le signe du doute qui nous hante tous confrontés à une réalité qui nous échappe souvent. Comme je le dis aux gens que j'accompagne à la pêche, c'est seulement quand tu ne pensera plus à ton lancer et à sa technique que tu pêcheras vraiment. A cet instant la canne sera devenue le prolongement de ton esprit tu ne fera même plus attention à elle. Elle répondra à tes attentes à ce fameux moment x.

Amicalement prof

#30 26-08-2009 12:36:36

prof
Adhérent

re

Le livre de Henrik Mortensen est un trésor. J'ai mis un nom sur pas mal de mes constats. Je vous recommande particulièrement le chapitre sur les bas de lignes!!

#31 26-08-2009 18:51:12

jfdenise
Inscrit
Registered: 18-10-2006

Hello,
ce sont de tres beaux mots... Ca sent le post meetics!
Je vais donc partager mon petit secret de cette annee. J'avais envie de le faire dans mon futur recit de 2009, mais je prefere le donner par anticipation pour 2 raisons:
1- Me faire demolir l'argument au plus vite :-)
2- En faire profiter ce qui doutent. Et on doute lontemps au saumon.

Et bien voila... donc j'ai le tres fort sentiment que les mouches hamecon simple fort de fer nagent mieux et attirent (au moins les petits poissons) plus que les hamecons doubles..... Regardez les nager si elles sont bien equilibrees. Vous verrez....

Ca c'est de la bombe. J'en rajoute une couche....

Je pense que l'hamecon avec oeillet vers le bas associe avec le "turtule knot" peche plus creux que les hamecons avec oeillet vers le haut. Dans un cas on a une bavette vers le haut qui pousse la mouche vers le bas. dans l'autre cas (l'oeillet vers le haut), c'est l'inverse.

C'est un retour en arriere avec utilisation de vieilles mouches bretonnes....

En aucun cas je supprimerais les mouches double de ma boite. Je n'ai pas assez de recule. Ce qui est rigolo c'est que j'avais ce presentiment avant de l'avoir observe (OK, echantillon trop faible de touches...)
On essaiera de confirmer l'annee prochaine.

Y a t'il des reactions? :-)

Merci.

jfdenise@gmail.com

#32 26-08-2009 19:24:32

bernard f
Adhérent

oeillet vers le bas page 185

hunhum hunhum

narbe

#33 26-08-2009 19:26:40

bernard f
Adhérent

j2m wrote:
bernard f wrote:

Plus un! smile
ou sad suivant le cas...

mais bon, faut rien regretter et que ceci puisse nous servir de leçon pour les prochaines parties de pêche.

bernard f wrote:

J'ai pas tout lu, mais du peu que j'en ai lu, ce bouquin me plait bien. Et deplus je le trouve beau. Il reste cependant destiné à un public de 'débutant' mais il remplit plutôt bien son rôle.

Nous pourrions ouvrir un thème de discussion sur ce que nous voudrions voir publié comme information, que ce soit pour un débutant ou pour un saumoniers plus confirmé. Quant aux 'experts' je sais qu'il est très difficile de leur faire dire leurs 'secrets', ce que je comprend tout à fait, la notion de compétitivité ayant pris place chez certains d'entre eux, mais pas tous, j'en connais qui partagent... un peu... smile

c'est une superbe idée jmm!

premier thème "La dérive" à vous les Saumoniers.
bernard

#34 26-08-2009 20:49:36

prof
Adhérent

salut

C'est sur ça dérive grave du post initial!! niarc niarc niarc,

Que dire à propos non pas de la dérive mais des dérives possibles sur un seul et même pool type pool école comme ceux que je vous ai fait pêcher.

Une entrée courante peu profonde avec une veine centrale bien marqué ou ce forme les vagues. Dérive après un lancer 45° aval pour que la mouche nage à la bonne vitesse et à la bonne profondeur.
Le corps du pool l'eau s'assagit un peu et deux grosses pierres font de jolis postes à saumons le lancer ce fait plus travers environ 70/80°.
la partie molle du pool au dessus de la fosse lancer 90°.
La queue du pool courant rive en face quelques grosses pierres Lancers 70°aval.

Voila tu à couvert le pool avec le bon angle de lancer, la bonne dérive et pourtant pas de poisson!!
Pourquoi?
Sur la tête de ce pool les saumons ne montent pas dans le courant du milieu mais sur la bordure du courant il faut le pêcher de sur les galets avec au maximum de l'eau aux chevilles il ne faut pas lancer la mouche sur la rive en face mais au milieu des vagues pour pêcher les poissons à sa rive ceux de la rive en face on va les pêcher en face de la même manière.

Sur le corps du pool juste avant la fosse c'est le point chaud l'eau est plus lente, avec la même mouche qu'en tête c'est moyen, elle pêchera trop creux si elle pêchait bien en tête et même avec le bon angle de lancer et la bonne dérive.

Au dessus de la fosse pas le choix de toute façon il faut une mouche plus légère et plus mobile.

La fin du pool là il faut se défouler pas de courant à la rive ou tu pêches et courant en face avec de petits trous crées par le courant au pied des pierres là tu peux y aller 35m dehors 60° pour le lancer et mending aval et tu couvres les postes possibles.

Quant tu arrives sur un pool étudie sa configuration avec les différentes forces de courants, ses élargissements, ses pincements, ses contres courants, ses remous, essaie de voir si tu reconnais des postes probables. Ce qui revient à dire que la première descente elle se fait de la rive et sans pêcher!!
Après il te faudra choisir la mouche. Tu sais maintenant qu'elle ne pêchera pas bien tous les postes
si tu es en rotation mets celle qui sera la plus attractive à l'endroit ou tu pressens que le poisson a le plus de chance de la prendre. Si tu es seul deux options tu changes à chaque fois que tu le juge utile ou tu fais plusieurs décentes avec des mouches différentes. Quand je parle de mouches différentes je parle de poids différents pour un seul et unique modèle. pour une seule taille d'hameçons tu avoir 8 poids différents de mouches entre les simples les doubles et les triples de plus ses poids varient d'une marque à l'autre. Pour palier le poids et la vitesse tu sera peut-être obliger de stripper ou d'effectuer de petits mendings pour garder la rectitude de ta soie. C'est tout cela la pêche avec une soie flottante. Après il te reste la couleur et la taille des mouches on peut tout dire la dessus tout est vrai ou faux question de croyances!
La on approche du bon dénouement sauf si ton bas de ligne se pose mal genre ressors, spaghetti ou mouche en amont de la soie ou sur la soie qui ne commencera à pêcher qu'après avoir pratiquement traversé tout le pool comme une feuille morte.

Voilà la dérive c'est tout ça et tout ça ensemble pas l'un après l'autre ou une fois de temps en temps.
Après si tu ne prends pas reportes toi au livre de Falkus il y a une page d'excuses dont certaines très drôles.

Amicalement prof

#35 26-08-2009 23:55:33

speycaster
Adhérent
From: Yvré l'Evêque (72)
Registered: 29-10-2006

Salut à tous,
ce message juste pour vous dire : absolument rien à ajouter par rapport au post de Prof ! Il a TOUT dit !

La distance de lancer n'est qu'un outil dans la panoplie du pêcheur qui doit lui permettre quand il le faut d'aller poser sa mouche où il le VEUT pour pêcher comme il VEUT. Ce n'est pas une fin en soit ... à propos de la pêche au lancer, Duborgel disait : rien ne sert de lancer loin, il faut lancer à point ! C'est pareil à la mouche.

Pour la dérive j'ajouterais quand même une chose : on voit beaucoup de pêcheurs de saumons lancer puis une fois posée leur mouche, regarder autre chose que leur ligne ce qui signifie qu'ils laissent leur ligne pêcher. Personnellement, je m'efforce de contrôler en permanence ma dérive pour qu'elle fasse ce que JE veux et non pas ce que le courant a envie de lui faire faire ...
Demandez à Jean-Marie comment j'ai pris mon premier poisson (pas loin des 5 kg je pense) sur la Jacobselv l'année dernière ... l'exemple même de ce que je dis (je devais avoir 5 mètres de soie dehors et je pêchais canne à bout de bras à 45 ° alors que quelques lancers avant je pêchais à 20 / 25 m  canne basse ...

Juste un dernier mot pour Bernard : il n'y a pas de choix à faire entre Falkus et Berguès. Il y a juste à prendre ce qu'il y a de bon dans chaque style sachant que Falkus n'a quasiment pêché qu'au RU et que Fabrice n'a pas pêché de très nombreuses rivières à ma connaissance. Ils ont donc forcément des "trous dans la raquette eux aussi".

Va te frotter à quelques rivières à crues du RU/Irlande et tu verras qu'il n'y a pas à choisir un mode de pêche (tube en plongeante / flottante et petites mouches) mais qu'il y a à s'adapter en permanence (d'un jour à l'autre voir d'une heure à l'autre parfois sur ces rivières!!) aux conditions pour rester le plus efficace possible. Sur ce type de rivière, tu apprends beaucoup (enfin si tu as des crues bien sûr). Par contre, pour apprendre, il ne faut pas faire comme beaucoup des locaux qui ne pêchent qu'aux meilleurs moments car tu n'apprendras pas grand chose. Tu prendras quand c'est facile comme eux mais quand cela se corsera et que les gars rentreront à la maison, que feras tu ? si tu fais comme eux et donc passe plus de temps à papoter qu'à pêcher eh bien tu n'apprendras jamais grand chose ... alors que si tu passes du temps avec la mouche dans l'eau à essayer des choses, et bien là tu apprendras.
Pour terminer et te "rassurer" Bernard, saches que dans la carrière d'un saumonier il y a quelques années après l'euphorie du début où la "chance du débutant" marche (et cela est à analyser le pourquoi de cette soi disant chance ...) souvent une période de passage à vide. Elle correspond d'ailleurs souvent à la période où pourtant on commence à mieux lancer ... là aussi il faut peut être se poser des questions ... et le jour où tu vas te poser les bonnes questions, la sortie du tunnel ne sera sans doute pas loin ... d'ailleurs cette question que tu as posée sur la dérive n'en témoigne-t-elle pas ... ? wink

Et pour l'expérience, comme Prof y fait référence, il faut "bouffer" de la rivière le plus possible et essayer de trouver des gens qui acceptent de partager leurs expériences car ainsi, on apprend plus vite.
Amicalement.

Laurent

PS : pour un gars qui n'avait rien à ajouter... désolé d'être bavard !

#36 27-08-2009 12:00:05

prof
Adhérent

salut

hé Bernard c'est pas une dispute on t'aime tu sais!!

prof

#37 27-08-2009 13:42:02

prof
Adhérent

salut Jean-François

Ta réflexion sur les hameçons me semble être le début d'une prise de conscience qui va t'emmener sur des chemins tortueux. Je pense que ton hiver va être bien occupé!!
Pour le fun c'est vrai que les mouches bretonnes originales sont montées sur des hameçons œillet vers le bas, les anciens ne faisaient pas que des bêtises!

rappel toi ce dicton: Dieu créa l'alcool pour que les bretons ne soient pas les maitres du monde. Attention certains ne boivent jamais!!

Aîe aîe aîe  pas la tête.

Amicalement prof

#38 27-08-2009 16:57:00

speycasting
Inscrit
Registered: 11-03-2007

prof wrote:

salut Jean-François

Ta réflexion sur les hameçons me semble être le début d'une prise de conscience qui va t'emmener sur des chemins tortueux. Je pense que ton hiver va être bien occupé!!
Pour le fun c'est vrai que les mouches bretonnes originales sont montées sur des hameçons œillet vers le bas, les anciens ne faisaient pas que des bêtises!

rappel toi ce dicton: Dieu créa l'alcool pour que les bretons ne soient pas les maitres du monde. Attention certains ne boivent jamais!!

Aîe aîe aîe  pas la tête.

Amicalement prof

mouche Béarnaise des années 40

mouchedugave.jpg

Cordialement  mj   speycasting arobase laposte.net

Recordman de France de lancer spey en 15' & 18' homologué par l' ICSF & CIPS

#39 27-08-2009 18:13:53

bernard f
Adhérent

prof wrote:

salut

hé Bernard c'est pas une dispute on t'aime tu sais!!

prof

je sais!!!

Merci "prof"beaucoup à apprendre j'ai, maintenant je me demande ou vais je pouvoir aller m'exercer sur la Seine.
Les niveaux à Paris sont assez bas, les p.....ont quitté Paris plage peut être ce weeck end parmi les touriste j'irai. Avec un peu de chance je rencontrai un Norvègien.

hunhum

bernard

#40 27-08-2009 19:16:42

daniel
Adhérent
Registered: 24-10-2006

Hello,

Au fait Narbé, toujours pas d'endroit pour le stage parisien? on a les candidats stagiaires et moniteurs, y'a plus ka ...

A+

Daniel

#41 27-08-2009 21:35:28

jfdenise
Inscrit
Registered: 18-10-2006

JMB,
je vois qui tu veux dire... Mais celui-la prefere la compagnie des poissons, il est le maitre des rivieres!!!

Board footer