You are not logged in.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties : |
Quelques belles photos pour agrémenter le récit d'une semaine de pêche incroyable en Islande.
Bonne lecture,
Pierre
Bonjour,
Tout d'abord merci pour votre récit et vos superbes photos qui me rappellent d'excellents souvenirs sur cette magnifique rivière qu'est la Midfjardara. J'ai pu la pêcher à de multiples reprises lors de mes séjours en islande, et c'est devenu une de mes rivières préférées. Je pense, pour les mêmes raisons que vous : pas d'alevinage, diversités des pools, et cadre grandiose.
Cependant je suis un peu en désaccord avec vous sur un sujet, je ne pense pas que la modification faite par votre ami Rafn, le nouveau gestionnaire, apporte grand chose à la rivière. Bien que j'approuve la suppression de la pêche au vers la première quinzaine de l'ouverture, je ne pense pas que cela ai un gros impact sur les remontées des années suivantes.
Avez vous déjà pêché la Midfjardara durant cette période? Sur les 3 ouvertures que j'ai fait, nous étions au maximum 5 pêcheurs (pour 10 cannes dispo), avec je dirai une proportion moyenne de 75% de moucheurs. A cette époque, il n'y a pas de grisles dans la rivière, et seulement quelques poissons commencent leur montée. Même si les pêcheurs à "la mouche des jardiniers", pour reprendre l'expression de Gamlingen, ne sont pas tous adeptes du no-kill (c'est pour ça que j'approuve la modif de Rafn), les moyennes de prises à cette période, sont de 0 à 5 poissons pour 6 jours de pêche. L'incidence sur les remontées sera donc, à mon avis, vraiment infime. J'exprime là juste une reflexion sur cette modif, et vous rappelle que je l'approuve à 100%.
Très cordialement, en espérant vous croiser l'année prochaine sur la Midfjardara
Franck
Quelques belles photos pour agrémenter le récit d'une semaine de pêche incroyable en Islande.
Bonne lecture,Pierre
bj
tres bon votre blog merci de partager !
Cordialement mj speycasting arobase laposte.net
Recordman de France de lancer spey en 15' & 18' homologué par l' ICSF & CIPS
Bonjour Pierre,
Bravo pour ce récit, cette pêche et ton blog.
Au fait, on peut avoir une idée du budget pour pêcher ce paradis?
A+
Daniel
Bonjour à tous
A vrai dire, au moment où j'ai écrit ce post, je ne savais pas qu'une mesure de no-kill (partiel, car obligatoire uniquement pour les poissons de plus de 70cm) avait été également prise. J'exprimais donc mon avis perso seulement sur la décision d'interdire la pêche au vers la 1e quinzaine de l'ouverture. Ce qui, j'en reste persuadé, n'aurait pas changé grand chose vu le nombre de pêcheurs et de poissons pris à cette période. Il en va tout autrement avec cette mesure de no-kill sur les poissons sus-cités, que j'approuve, et peut effectivement être favorable à la rivière.
Par contre, je ne pense pas que la chute des prises entre 2004 et 2007 soit uniquement due au précédent gestionnaire, car dans ce cas là il faudrait inclure dans ton analyse les 1732 poissons de 2008 et les quelques 2482 pris à ce jour pour cette année (et il reste presque 1 mois !). Rafn a pris la gestion cette année, ses actions n'ont donc aucun rapport dans cette progression.
Par contre, lors de mes recherches pour argumenter ma réponse, j'ai appris pourquoi lax-a avait perdu la gestion : Arni a visiblement voulu imposer aux propriétaires terriens de la Midfjaradara un déversement massif de smolts !!! chose qui, je le rappelle, n'a jamais été fait dans cette rivière. Alors là je n'ai qu'une chose à dire : Merci et bravo M. Rafn Alfredsson !
Bonjour Pierre,
Bravo pour ce récit, cette pêche et ton blog.
Au fait, on peut avoir une idée du budget pour pêcher ce paradis?
Salut Daniel
A l'époque "du gang" , les prix publics variaient de 700 à 1250 euros la journée, hébergement, nourriture, 1 guide + véhicule/canne . Prime time de mi-Juillet à mi-Août. L'ensemble des pools est pêché en 3 jours, sur un séjour de 6, tu fais 2 fois les mêmes, avec quelques variantes pour la 2e tournée si tu le demandes à ton guide.
Espérons que là aussi, Rafn pourra faire des miracles...
Parcours aval
Vestura, c'est sur ce pool que j'ai pris mon premier saumon, c'est à partir de là que ma vie de couple c'est dégradée ! Je plaisante chérie...
Canyon sur la Austura
Sortie du canyon sur la Vestura
Sortie du canyon de la Austura 
J'ai pris ce poisson à vue avec une red frances conehead dans l'ombre au premier plan de la photo précédente. Environ 90cm pour 7kg
Je suis déçu car mes plus belles photos sont trop "lourdes" pour le site.
Bonjour Franck,
.../...
Je suis déçu car mes plus belles photos sont trop "lourdes" pour le site.
La taille maxi des images à télécharger est fixée à 2 Mo par image, ce qui fait quand même une belle résolution (par défaut le système prévoyait 200 Ko).
Essayes de passer tes images par un logiciel d'amaigrissement, genre Imageresizer.
Jean-Marie Malsacré
Bonsoir j2m
Merci pour le renseignement j'essaierai ça. Tu comprendras que vu le résultat avec ma canne je ne t'enverrai pas mon disque dur... Ah ah ah
En tout cas ce n'était pas 1 critique car j'ai même ete etonne de pouvoir en mettre certaines et pas d'autres. Et par ma facturation je ne suis pas féru d'informatique.
A bientôt j'espère.
Franck
Bonjour,
Magnifique! On retrouve bien le type d'image du livre ou du DVD de Mortensen.
Pour revenir sur le prix, c'est certes trés cher, par contre il faut effectivement voir les prestations car ça n'est pas qu'un droit de pêche (guide, voiture...). Bon, c'est pas encore dans mon budget mais si l'Island a du mal à se remettre de la crise, p-ê qu'ils baisseront un peu les prix!
Concernant les mesures, ça sera interessant de suivre les effets des mesures notamment sur la proportion de gros poissons qui remonteront. J'ai souvent entendu dire que les "gros font des gros" mais j'avoue avoir un peu de mal à m'en convaincre totalement.
A bientôt, sans doute...
A+
Daniel
Bonjour a tous et desole de ne pas avoir repondu a vos messages pour cause de voyage (pas de peche cette fois-ci malheureusement...). Et surtout merci pour vos encouragements :-)
Voici quelques mots sur certains de vos points :
- je pense que Rafn fait un super boulot car, au-dela de l'interdiction du vers et de la cuillere en debut de saison, c'est tout l'esprit de la peche sur cette riviere qui est en train de changer : relâche de tous les poissons de + de 70 cms et surtout un tres tres fort encouragement au catch & release. Cet encouragement est prôné par Rafn et largement relayé par les supers guides de la rivière (Ale, Jason, etc). En plus, mais il ne faut pas le dire en Islande, Rafn fait tout ce qu'il peut pour encourager la venue de pêcheurs étrangers qui sont beaucoup moins tueurs que les islandais. Pour votre info, quand Rafn a annoncé qu'il allait instaurer ces mesures sur la rivière, il a été violemment décrié en Islande et on lui a prédit qu'il n'aurait plus de clients locaux.
Au moment où j'y étais, 2.000 saumons environ avaient été pris et plus de 1.800 relachés, pourcentage très très supérieur à ce qui était pratiqué avant, sous l'ancien gestionnaire. Et sachez aussi que l'effet est immédiat : des scientifiques ont fait des études et ont prouvé qu'un saumon relaché pouvait etre recapturé 5 fois !!!
- sur la perte de la gestion par Arni, je ne m'attarderai pas mais je peux simplement vous dire qu'il l'a perdue meme avec un prix plus élevé...
- sur les prix pour 2010 : Rafn est un gars tres droit et sa volonte est de conserver les memes prix qu'en 2009. Le probleme est que tout contrat de gestion de ce type est indexe sur l'inflation et que celle-ci atteint plus de 15% en ce moment en Islande :-( Rafn est donc en train de negocier avec les fermiers en ce moment pour conserver les memes tarifs ; resultats des courses dans quelques jours. Je peux quand meme vous dire qu'il fallait compter entre 5.550€ et 7.500€ par canne (6j de peche, un guide pour 2 cannes, pension complete en super lodge et transports AR depuis l'aeroport) en 2009. Pour diminuer le prix, 2 options : partager une canne (1 canne pour 2 ou idealement 2 cannes pour 3, ma formule preferee), completer son sejour par la truite ou le char (en self-catering).
- sans vouloir jouer l'oiseau de mauvaise augure, sachez que la riviere sera quasiment complete avant fin decembre 2009...
Sinon, je viens de poster un article sur la peche de la truite de mer en Argentine (Terre de Feu). La encore, des places sur le Rio Grande mais c'est deja presque complet sur l'Irigoyen. Comme quoi les rivieres bien gerees par des gens intelligents ne connaissent pas la crise !