You are not logged in.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties : |
Hello,
Bernard a lancé une question qui avez déviée du fil initial d'un autre post et je pense qu'il serait dommage qu'elle échappe aux lecteurs du forum. Je me permets donc de relancer ici le sujet.
Les deux "maitres" ayant parlé, personne n'a donné suite, tout ou presque étant dit, c'est pour cela que je commence pour ceux qui ne les ont pas lu par reprendre leurs proses (ceux qui l'ont déjà lu peuvent aller à la fin du message mais je pense qu'ils feraient du bien à beaucoup de relire le tout):
Prof : "Que dire à propos non pas de la dérive mais des dérives possibles sur un seul et même pool type pool école comme ceux que je vous ai fait pêcher.
Une entrée courante peu profonde avec une veine centrale bien marqué ou ce forme les vagues. Dérive après un lancer 45° aval pour que la mouche nage à la bonne vitesse et à la bonne profondeur.
Le corps du pool l'eau s'assagit un peu et deux grosses pierres font de jolis postes à saumons le lancer ce fait plus travers environ 70/80°.
la partie molle du pool au dessus de la fosse lancer 90°.
La queue du pool courant rive en face quelques grosses pierres Lancers 70°aval.
Voila tu as couvert le pool avec le bon angle de lancer, la bonne dérive et pourtant pas de poisson!!
Pourquoi?
Sur la tête de ce pool les saumons ne montent pas dans le courant du milieu mais sur la bordure du courant il faut le pêcher de sur les galets avec au maximum de l'eau aux chevilles il ne faut pas lancer la mouche sur la rive en face mais au milieu des vagues pour pêcher les poissons à sa rive ceux de la rive en face on va les pêcher en face de la même manière.
Sur le corps du pool juste avant la fosse c'est le point chaud l'eau est plus lente, avec la même mouche qu'en tête c'est moyen, elle pêchera trop creux si elle pêchait bien en tête et même avec le bon angle de lancer et la bonne dérive.
Au dessus de la fosse pas le choix de toute façon il faut une mouche plus légère et plus mobile.
La fin du pool là il faut se défouler pas de courant à la rive ou tu pêches et courant en face avec de petits trous crées par le courant au pied des pierres là tu peux y aller 35m dehors 60° pour le lancer et mending aval et tu couvres les postes possibles.
Quant tu arrives sur un pool étudie sa configuration avec les différentes forces de courants, ses élargissements, ses pincements, ses contres courants, ses remous, essaie de voir si tu reconnais des postes probables. Ce qui revient à dire que la première descente elle se fait de la rive et sans pêcher!!
Après il te faudra choisir la mouche. Tu sais maintenant qu'elle ne pêchera pas bien tous les postes
si tu es en rotation mets celle qui sera la plus attractive à l'endroit ou tu pressens que le poisson a le plus de chance de la prendre. Si tu es seul deux options tu changes à chaque fois que tu le juge utile ou tu fais plusieurs décentes avec des mouches différentes. Quand je parle de mouches différentes je parle de poids différents pour un seul et unique modèle. pour une seule taille d'hameçons tu avoir 8 poids différents de mouches entre les simples les doubles et les triples de plus ses poids varient d'une marque à l'autre. Pour palier le poids et la vitesse tu sera peut-être obliger de stripper ou d'effectuer de petits mendings pour garder la rectitude de ta soie. C'est tout cela la pêche avec une soie flottante. Après il te reste la couleur et la taille des mouches on peut tout dire la dessus tout est vrai ou faux question de croyances!
La on approche du bon dénouement sauf si ton bas de ligne se pose mal genre ressors, spaghetti ou mouche en amont de la soie ou sur la soie qui ne commencera à pêcher qu'après avoir pratiquement traversé tout le pool comme une feuille morte.
Voilà la dérive c'est tout ça et tout ça ensemble pas l'un après l'autre ou une fois de temps en temps.
Après si tu ne prends pas reportes toi au livre de Falkus il y a une page d'excuses dont certaines très drôles.
Amicalement prof"
Maintenant : Speycaster :
Salut à tous,
ce message juste pour vous dire : absolument rien à ajouter par rapport au post de Prof ! Il a TOUT dit !
La distance de lancer n'est qu'un outil dans la panoplie du pêcheur qui doit lui permettre quand il le faut d'aller poser sa mouche où il le VEUT pour pêcher comme il VEUT. Ce n'est pas une fin en soit ... à propos de la pêche au lancer, Duborgel disait : rien ne sert de lancer loin, il faut lancer à point ! C'est pareil à la mouche.
Pour la dérive j'ajouterais quand même une chose : on voit beaucoup de pêcheurs de saumons lancer puis une fois posée leur mouche, regarder autre chose que leur ligne ce qui signifie qu'ils laissent leur ligne pêcher. Personnellement, je m'efforce de contrôler en permanence ma dérive pour qu'elle fasse ce que JE veux et non pas ce que le courant a envie de lui faire faire ...
Demandez à Jean-Marie comment j'ai pris mon premier poisson (pas loin des 5 kg je pense) sur la Jacobselv l'année dernière ... l'exemple même de ce que je dis (je devais avoir 5 mètres de soie dehors et je pêchais canne à bout de bras à 45 ° alors que quelques lancers avant je pêchais à 20 / 25 m canne basse ...
Juste un dernier mot pour Bernard : il n'y a pas de choix à faire entre Falkus et Berguès. Il y a juste à prendre ce qu'il y a de bon dans chaque style sachant que Falkus n'a quasiment pêché qu'au RU et que Fabrice n'a pas pêché de très nombreuses rivières à ma connaissance. Ils ont donc forcément des "trous dans la raquette eux aussi".
Va te frotter à quelques rivières à crues du RU/Irlande et tu verras qu'il n'y a pas à choisir un mode de pêche (tube en plongeante / flottante et petites mouches) mais qu'il y a à s'adapter en permanence (d'un jour à l'autre voir d'une heure à l'autre parfois sur ces rivières!!) aux conditions pour rester le plus efficace possible. Sur ce type de rivière, tu apprends beaucoup (enfin si tu as des crues bien sûr). Par contre, pour apprendre, il ne faut pas faire comme beaucoup des locaux qui ne pêchent qu'aux meilleurs moments car tu n'apprendras pas grand chose. Tu prendras quand c'est facile comme eux mais quand cela se corsera et que les gars rentreront à la maison, que feras tu ? si tu fais comme eux et donc passe plus de temps à papoter qu'à pêcher eh bien tu n'apprendras jamais grand chose ... alors que si tu passes du temps avec la mouche dans l'eau à essayer des choses, et bien là tu apprendras.
Pour terminer et te "rassurer" Bernard, saches que dans la carrière d'un saumonier il y a quelques années après l'euphorie du début où la "chance du débutant" marche (et cela est à analyser le pourquoi de cette soi disant chance ...) souvent une période de passage à vide. Elle correspond d'ailleurs souvent à la période où pourtant on commence à mieux lancer ... là aussi il faut peut être se poser des questions ... et le jour où tu vas te poser les bonnes questions, la sortie du tunnel ne sera sans doute pas loin ... d'ailleurs cette question que tu as posée sur la dérive n'en témoigne-t-elle pas ... ?
Et pour l'expérience, comme Prof y fait référence, il faut "bouffer" de la rivière le plus possible et essayer de trouver des gens qui acceptent de partager leurs expériences car ainsi, on apprend plus vite.
Amicalement.
Laurent"
Effectivement, tout est dit ou presque, évidemment savoir où, on fait passer sa mouche et pourquoi, reste fondamental, mais c'est pas la question ici posée donc ce que je voudrai souligner concernant la dérive : "attention aux posés", on se fait souvent la réflexion avec Lolo qu'il ne nous est vraiment pas arrivé souvent de prendre un saumon sur un lancer raté (en général, ça sera alors le long de notre berge en toute fin de dérive quand le courant a tout remis en ligne mais rarement dans la dérive, même jamais me concernant).
Lancer loin ne sert à rien si la mouche ne peche pas (posé en vrac ou derrière la soie). Mais c'est pas tout, "la mouche doit vivre", ce qui n'est pas le cas si le posé est mauvais mais aussi si elle est laissée à elle-même, contrairement à la pêche de la truite en noyée, la dérive "inerte" est rarement efficace au saumon.
De ce dernier point vient une des autres questions fondamentales : la vitesse de la mouche. Je vais mettre à part les eaux très froides dans lesquelles globalement les auteurs s'accordent à conseiller la lenteur (je les ai assez peu pratiquée donc je ne donnerai pas d'avis, même si je ne suis pas aussi sur que ça de leur conclusion).
En gros sur la vitesse, il y a deux écoles : ceux qui cherchent à ralentir le plus possible leur mouche et ceux pour qui ça ne sera jamais assez rapide. J'ouvre donc le débat et vous donne mon avis, je suis de la seconde école sachant que le problème est ensuite la hauteur de nage de la mouche puisque la vitesse influe directement sur celle-ci et que si elle va trop vite, elle surfe, ce qui dans beaucoup de cas sera inéfficace.
On peut naturellement nuancer en évoquant la taille de la mouche qui elle aussi devrait influencer notre choix quant à la bonne vitesse...
Chacun ayant sa propre religion, faites-nous profiter de votre analyse et/ou de votre expérience, même si elle est réduite parfois, une anecdote illustre parfaitement la mécanique qui a entrainé ce que nous attendons tous, une tirée lourde puis... bon, ça c'est une autre histoire ![]()
Au fait, je pense mouche parce que je ne peche qu'à ça mais sans doute les autres pratiques peuvent aussi être riches d'enseignement la dessus.
A+
Daniel
Merci pour vos conseils, qui font à chaque fois progresser les débutants comme moi.
salut
C'est bien d'avoir ouvert un post uniquement sur ce sujet, merci Daniel.
Pour ce qui est des autres techniques de pêches que j'ai pratiqué tour à tour , à l'exception de la pêche au bouchon, elles sont effectivement riches en enseignements. Pour les dérives en pêche aux leurres les poissons ont le même comportement qu'avec les mouches, seul change la profondeur de présentation du fait du poids qui est différent et nécessaire au lancer. Pour ce qui est de la pêche aux appâts naturels bien que l'ayant pratiqué pendant longtemps je ne m'étendrai pas sur le sujet. C'est de cette façon que j'ai appris à pêcher le saumon car mes maitres de l'époque ne pêchaient que comme ça. Quel bonheur d'être sorti de tout ça! La mouche offre infiniment plus de possibilité et ouvre des perspectives insoupçonnées jusqu'alors.
Amicalement prof
merci prof, laurent, daniel peut etre faut il lors des stages de spey en profiter pour parler de la dérive.
bernard
"Les forets précèdent les civilisations, les déserts la suivent"
Hello,
C'est effectivement une bonne idée et aussi le moyen de leur redonner de l'intérêt aux stages, j'ai vu beaucoup de stagiaires progresser et une fois qu'ils auront vu les lancers "avancés" comme le double spey, le snake et les nuances d'usage des long belly, shooting, soie plongeante...heu! finalement y'a encore du pain sur la planche ![]()
A+
Daniel
salut
Effectivement, lorsqu'ils sauront lancer leur mouches ou ils veulent ils pourront apprendre à pêcher.
Amicalement prof
Bonjour à tous et merci à Daniel pour avoir remis tout cela dans un fil consacré uniquement à ce sujet fondamental de la pêche à la mouche du saumon atlantique qu'est la dérive (je ne peux parler que de la mouche car n'ayant jamais pris un saumon à autre chose).
Quant à parler de dérive au niveau des stages, comme l'indique Prof, effectivement, c'est quand on maîtrise le lancer que l'on peut vraiment se pencher sur le sujet sachant que lors du stage en Bretagne, je me souviens avoir pas mal échangé avec des stagiaires sur le sujet et j'ai trouvé cela particulièrement intéressant notamment avec des gens qui avaient une certaine expérience du saumon. J'ai sans doute causé quelques 'troubles' à certains mais je pense qu'il ne m'en voudront pas car je reste persuadé que cette "remise en cause" pour certains ne manquera pas d'aviver leur curiosité et que le moment venu, ils en arriveront aux mêmes conclusion que celles auxquelles je suis arrivées, comme beaucoup d'autres.
Il faut par contre se rappeler qu'au saumon il y a "des règles" mais qu'elles ne sont jamais valables à 100 %. IL faut une bonne dose de confiance en soi et sans doute pas mal d'expérience pour être capable de rester 'zen' alors que l'on a vu un gars venir vous prendre un ou 2 saumons sous le nez en pêchant à l'opposé des règles.
Simplement, comme je le dis aux gens auxquels j'apprends à pêcher au saumon et avec qui je pars le pêcher, un jour ou l'autre, voire sur une semaine, vous arriverez à prendre plus de poissons qu'un pêcheur expérimenté mais sur une saison complète, le sens du résultat serait tout autre ... donc attention de ne pas se griser et de croire qu'on est un surdoué qui pourra y arriver sans bouffer de la rivière et prendre des "tôles" ...
Amicalement.
Laurent