You are not logged in.

Announcement

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
- une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
- une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
- une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

#1 06-09-2009 19:18:17

pescadou31
Inscrit
Registered: 23-12-2008
Posts: 418

Que préfèreriez vous ?

Bonjour a tous

Juste pour ( mon) information et juste pour savoir qu'elle peut être la facon de chacun d'apréhender la pêche au saumon ,
Que préfèreriez vous donc ?:
* Pêcher une seule fois par an , a l'etranger , avec de bonnes chances de prendre quelques saumons ( sans discernement de tarif ) ... le reste de l'année vous regardez vos cannes au ratelier ou vous montez des mouches!! lol
* Pêcher plusieurs fois par an, près de chez vous, en France en tous cas , avec LA CHANCE de prendre un ou deux poissons , voire plus?

Je vous pose cette question car vos réponses seront significatives de l'état d'esprit du pêcheur , mais aussi vraisemblablement de l'état de nos rivières, aussi je vous demande de répondre comme si tout un chacun pouvait prendre un ou plusieurs poissons en France au moins..on ne se réfère donc pas a la situation actuelle, ni aux statistiques catastrophiques de ces dernières années....

a+ alain

Offline

#2 06-09-2009 19:22:47

prof
Adhérent
Registered: 27-02-2008
Posts: 149

Re: Que préfèreriez vous ?

salut pescadou

Pour moi se serait les deux.

près de chez moi en Bretagne ou en Normandie car j'aime ces rivières.
Quelque part dans les rivières du nord car j'aime ces contrées.

Amicalement prof

Offline

#3 06-09-2009 22:28:09

salmoncp
Inscrit
From: Orthez (64)
Registered: 29-12-2008
Posts: 109

Re: Que préfèreriez vous ?

Salut Alain,

pour ma part aussi les deux car j'aime les voyages et la découverte d'autres cultures....

Mais avant tout et en priorite sur notre cher gave

A+

Cédric

Offline

#4 06-09-2009 22:53:39

alose11
Adhérent
From: Saint-Benoit (11)
Registered: 24-02-2008
Posts: 167

Re: Que préfèreriez vous ?

Bonsoir Alain,
Aucune des 2 suggestions, mais plusieurs fois par an à l'étranger, AVEC discernement de tarif et de bonnes chances de prendre quelques saumons et je m'en explique par les chiffres ci-dessous:
J'ai découvert cette année le magnifique Gave d'Oloron ,distant de 320 km depuis mon domicile dans l'Aude et tout en faisant attention,l'expédition d'1 WE pour 2 jours de pêche m'est revenue à 120 E
(carburant,autoroute,camping ou auberge + nourriture) avec peu de chances de prendre 1 saumon
malgré ma GRANDE motivation mais à la vue des résultats antérieurs et + particulièrement  2009.
Depuis 3 années,je pêche régulièrement les ASTURIES,l'IRLANDE + NORVEGE cette année.En faisant
le total TOUS frais compris pour 25 jours effectifs de pêche,cela me revient à 2520 E (16500 FR )avec
à la clef,24 tirées,12 saumons pris dont 8 graciés.Pour pêcher autant en France(25 j),j'aurais dû me
déplacer 12,5 fois pour 1 coût de 1500 E.Pour ma part,je préfère faire quelques sacrifices financiers
supplémentaires ( 1020 E de + qu'en France )mais avec beaucoup + de chances de toucher 1 saumon!!
Cordialement  Gérard


Gérard Muelas / alose 11

Offline

#5 06-09-2009 23:03:09

swissalmon
Adhérent
Registered: 19-05-2008
Posts: 124

Re: Que préfèreriez vous ?

Salut Alain,

Pour ma part, il n'y a plus de saumons dans mon pays depuis une cinquantaine d'années (à une excèption près...) sad
Je suis donc obligé chaque année (ou presque) de migrer, pour l'instant en Norvège, Suède (et Alaska..) pour aller traquer les saumons. En attendant, j'essaie de pêcher en début et fin de saison, les grosses truites lacustres qui remontent frayer dans les rivières de ma région (voir mon post à venir..)

A+

Benjamin

Offline

#6 07-09-2009 09:08:29

Franck 38
Inscrit
Registered: 10-03-2009
Posts: 336
Website

Re: Que préfèreriez vous ?

Bonjour à tous,
Pour moi, je ferai un cocktail des réponses de Gérard et Benjamin !
A l'heure actuelle, je peux me permettre de me libérer qu'une seule fois une semaine complète dans l'année. Il est donc évident que durant celle-ci, je n'ai pas forcément envie de tenter le challenge de "peut être" prendre un saumon.
Je pense que si j'avais une rivière à saumon à côté de chez moi, ma saison de saumonier serait rallongée, mais au vu des résultats sur celles-ci, j'effectuerai quand même ma semaine à l'etranger.

Franck

Offline

#7 07-09-2009 10:11:09

Jean-Marie Malsacré
Webmestre
From: Germignac (17)
Registered: 15-11-2004
Posts: 1,686

Re: Que préfèreriez vous ?

Bonjour Alain, tous,

Je ne pense pas que la question posées puissent faire ressortir une analyse de l'état d'esprit des pêcheurs de saumons dans les réponses. Pourquoi?

Tout va dépendre :
- de la disponibilité du pêcheur. Un retraité va forcement pouvoir se rendre à la pêche plus souvent qu'une personne qui n'a que le WE et les congés pour aller à la pêche, en ménageant la famille;
- de sa situation financière. Tout le monde ne peut pas mettre 5000 ou 6000 euros pour aller passer une semaine sur le bord d'une rivière à saumons étrangère;
- de sa pratique de l'anglais. Ce n'est peut-être pas valable pour tout le monde, mais je sais que bon nombre de pêcheurs français ont beaucoup de mal à communiquer quand ils sont à l'étranger. Et c'est un obstacle qui les fait rester en France (ou éventuellement au Québec);
- du niveau technique du pêcheur (maitrise du spey cast, capacité à lancer, technique de pêche...). Ce facteur peut être déterminant dans le choix de la rivière que l'on va vouloir pêcher.

Après, on peut avoir un mixte de ces différents points :
- un gars qui a du pognon, mais pas de temps libre. Lui va forcément choisir une semaine sur une rivière 'productive' d'Islande ou de Russie de façon à optimiser son plaisir au maximum.
- un retraité qui n'a que 1500 euros de retraite par mois va devoir étudier un budget pour pouvoir pêcher les mêmes rivières que son collègue chef d'entreprise. Et prendra quelques cours d'anglais pour pouvoir se débrouiller s'il décide d'aller pêcher à l'étranger. Par contre, s'il habite au bord du Gave, il y sera tous les soirs et tous les matins, pendant une heure ou deux.
- des pêcheurs qui ont de quoi financer sans problème deux semaines de pêche sur des rivières 'de riches' mais qui restent en France car n'ont pas la technique pour pêcher 'chez les grands' ou qui ne parlent pas un mot d'anglais.
- etc...

Mais pour répondre à ta question initiale, en ce qui me concerne, je ne pêche qu'à l'étranger, sur des rivières dont le permis journalier reste modeste (pas plus de 50 euros/jour) et sur lesquelles je peux me rendre avec mon camping-car pour limiter mes frais d'hébergement et ainsi augmenter le temps que je vais pouvoir pêcher.

Je ne pêche pas en France car je suis conscient de l'état de délabrement des stocks saumons sur nos rivières et je ne voudrais pas avoir la malchance de prendre un saumon et que ma mouche se fiche dans ses ouïes, occasionnant un saignement qui lui sera fatal, même si j'avais prévu de le remettre à l'eau.

Je n'aurais peut-être pas le même raisonnement si j'habitais au bord du Gave. Je ne sais pas.

Mais chaque année on voit bien que la situation est de plus en plus catastrophique et que personne ne fait rien pour préserver les rivières où il peut être encore temps de faire quelque chose. Selon moi, la seule solution serait d'interdire la pêche du saumon sur la quasi majorité des rivières françaises et d'activer des plans de sauvegarde adaptés à chaque rivière. Passer par l'étape 'no-kill' et/ou 'fly only' est déjà trop tard.

Mais qui va prendre une telle décision courageuse et pleine de bon sens? Personne!! car trop de problèmes seront à gérer, qu'ils soient humains, financiers, naturels, etc...


Jean-Marie Malsacré

Offline

#8 07-09-2009 10:28:27

jmbrun
Adhérent
From: Ebreuil (03)
Registered: 19-10-2006
Posts: 285

Re: Que préfèreriez vous ?

Entièrement d'accord avec toi Jean Marie. Voilà plus de 5 ans que mes cannes restent à la maison, des obligations familiales + le budget m'ont empêché de retourner en Gaspésie ou sur toute autre rivière étrangère. Mais je ne désespère pas au moins 1 fois tous les 2 ans de m'offir une dizaine de jours ailleurs.
Pour ce qui est des rivières françaises je m'impose l'interdiction totale (Bretagne et gaves).

jm

Offline

#9 07-09-2009 20:00:16

daniel
Adhérent
Registered: 24-10-2006
Posts: 1,029

Re: Que préfèreriez vous ?

Bonjour,

Mon raisonnnement va dans le même sens que celui de J2, ça dépend directement du ratio temps/ argent.

Si j'avais une rivière à saumon à portée de canne, je répondrai volontier comme Prof.

Mais si j'avais la possibilité de pêcher en france avec des chances sérieuses de prendre quelques choses, il est certain que je le ferai régulièrement mais sans doute pas en supprimant définitivement les voyages à l'étranger (quand on y a gouté...)


A+

Daniel

Offline

#10 07-09-2009 21:24:30

pescadou31
Inscrit
Registered: 23-12-2008
Posts: 418

Re: Que préfèreriez vous ?

Bonsoir a tous

Je ne me suis pas bien exprimé certainnement ... j'ai bien écrit la phrase au futur , c'est important ....

Tout ce que vous avez écrit sur la passé ne m'interesse pas , je connais et reconnais que tous les arguments que vous avez avancés ( qui sont largement en faveur de la pêche à l'étranger donc) ... mais ce n'est pas le sujet de ma question ...

Ma question était justement axée sur l'etat d'esprit des pêcheurs ...si si Jean marie je maintiens..lol

En fait je me pose la question suivante : est il vraiment utile de se mettre en quatre pour essayer de faire remonter les saumons dans nos rivières ?

Vos réponses vont toutes dans le sens de la facilité ( ce n'est pas une critique , puisque moi aussi je me suis régalé des années a pêcher a l'étranger, mais un constat indéniable) , et j'avoues que si ca ne me surprend pas je m'attendais quand même a un peu plus de " chauvinisme" .... et même pourquoi pas a un peu plus de volonté affirmée d'investissement ...

Il est devenu plus attrayant de partir a l'etranger pour pêcher le saumon, plutot que de tenter sa chance en France ... la degradation annoncée et entretenue de nos rivières y est pour beaucoup , mais pour ma part je ne pense pas qu'il faille baisser les bras ...
A noter que l'argument du prix ne tient pas car si on regarde quarante ans ou meme cinquante ans en arrière ( et il y avait pas mal de saumons dans nos rivières a l'epoque) un voyage a l'etranger coutait bcp plus cher qu'aujourd'hui ( toutes proportions gardées)

Je ne comprends pas non plus pourquoi certains pronnent une fermeture complète, j'ai déja parlé de cela et fermer le saumon pour moi c'est une grosse bétise ... ( Voir l'allier)...
Les pêcheurs qui pronnent une fermeture complète sont certainnement ceux qui pendant des années s'en sont mis plein les mirettes et les brandillons, et de plus ont regardés, constatés , la dégradation de leur terrain de jeu et de leur partenaires sportifs , sans pouvoir lever le petit doigt.
Mais que vont dire nos enfants , nos fils ?( moi j'en ai un ) Pensez vous qu'ils vous seront reconaissant d'etre allés pêcher des tonnes de poissons a l'etranger sans vous inquieter de ce qui se passe en France ?
Pensez vous aussi que le jeune pêcheur de saumon qui a envie d'en découdre , comprenne directement qu'il vaut mieux attendre quelques années pour économiser le prix d'un voyage de peche plutôt que de tenter sa chance dans la rivière qui coule près de chez lui ?

Je ne dis pas qu'il ne faut plus aller pêcher le saumon,a l'étranger;  bien sur qu'il faut y aller ... mais, outre le plaisir qu'on y prend,  il faudrait aussi utiliser tout ce qu'on y apprend pour en faire bénéficier nos rivières je pense... Or tout ce que les pêcheurs ramènent de ces pays c'est des photos de poissons!!

Pour ce qui est des moyens de certains pêcheurs, de leur maitrise de la langue anglaise, et de leur propension a aller dépenser leur sous et leur temps a l'etranger c'est une chose acquise ... mais outre qu'il ne faut pas tout mélanger , est ce une raison pour tout laisser tomber en France sous pretexte qu'on n'a plus la même chance de prendre un poisson? ( ce n'est pas du masochisme ).

Franchement , très franchement alors je m'etonne que votre passion du saumon ne ressorte pas un peu plus ...

Mais très franchement aussi je m'attendais a cet axe de réponses ....

Donc si j'ai bien compris il va falloir mettre les bouchées doubles pour espérer voir un jour  la majorité de ceux qui se sont exprimés,  au bord du gave ou des rivières bretonnes !!!
Pourtant cette année , avec la misère de poissons qu'il y a eu sur les rivières francaises il était quand même difficile de trouver une place ... souvent !!!
En plus d'essayer de sauver et developper le saumon , celui qui va construire des parkings ( grands) au bord des rivières a saumon devrait gagner sa vie...si par bonheur on reussi quelque chose de positif coté saumon !!!

je vous souhaite une excellente soirée
a+ alain

Offline

#11 07-09-2009 22:35:41

Jean-Marie Malsacré
Webmestre
From: Germignac (17)
Registered: 15-11-2004
Posts: 1,686

Re: Que préfèreriez vous ?

Bonsoir Alain,

Merci de ces précisions et j'avoue avoir zappé le coté 'avenir' dans ta question.

Je persiste à ne plus vouloir pêcher en France afin de préserver le peu de saumon qu'il reste, simplement pour éviter d'en tuer un de plus malencontreusement. Mais s'il y avait de nouveau un stock de saumons suffisant pour assurer la descendance, oui, je pense que je reviendrais sur les berges des rivières françaises.

Mais en l'état des choses, je me dis qu'il y a plein d'obstacles que nous ne maitrisons pas, nous, pauvres pêcheurs... smile

Prenons le cas de l'Allier. Il y a eu quand même pas mal de moyens financiers mis dans la tentative de sauvegarde des grands saumons de l'axe Loire Allier. Mais force est de constater que cela a bien été de l'argent jeté par les fenêtres. Non?

Il ne suffit pas que des technocrates décident de créer une pisciculture à saumons à grands frais et de déverser quelques dizaines de milliers de saumons dans le haut de la rivière pour que le 'stock' de géniteurs se refasse en quelques années.

Tant qu'il existera des obstacles à la descente des smolts et à la remontée des géniteurs (barrages, centrales nucléaires, bouchon vaseux, pollution agro-alimentaire, etc...) toutes ces actions ne peuvent être que vouées à l'échec.

Je crains qu'il en soit également de même sur d'autres belle rivières comme le/les Gave(s).

Et puis il y a aussi un élément important : les querelles de personnes. Chacun étant persuadé de détenir la vérité (sa vérité en tout cas), l'avis de l'autre n'est que foutaise. Et tout est bon pour mettre des bâtons dans les roues de ceux qui veulent avancer. Mais avancer comment, avec qui, contre qui?

Car il y a quand même pas mal de choses qui sont difficilement gérables et qui, de toutes les façons resteront encore de mise, même si une opération d'ampleur est mise en place. On l'a vu sur l'Allier et il n'y a pas de raison que cela se passe mieux ailleurs. Du moins tant qu'une prise de conscience au plus haut sommet de l'état ne soit effective et que toutes les mesures d'arasement de ces obstacles ne soit décidées par nos gouvernants.

Oui, je suis pessimiste car j'ai du mal à voir la  lumière, si petite soit-elle, qui nous guiderait vers le bout du tunnel. Mais je veux bien écouter les gens qui pensent avoir de bonnes idées.


Jean-Marie Malsacré

Offline

#12 07-09-2009 22:49:12

philou31
Inscrit
Registered: 21-10-2006
Posts: 75

Re: Que préfèreriez vous ?

Bonsoir

Je voudrai poser une autre question qui va peut-être vous paraître curieuse, mais au juste combien d'entres vous prennent le permis de pêche en France et s'acquitent du timbre migrateur ?

A mon sens, c'est un des gestes les plus élementaire qui soit pour  faire vivre la pêche en France de façon générale et aussi de contribuer de façon modeste à participer.

Je lie souvent sur le forum que: " personne ne fait rien pour améliorer les choses", mais comment écrire ces mots quand on ne fait pas au moins le ''geste élémentaire''.
La question que je me pose est : n'est-ce pas un non sens ?

Aller à l'étranger pour avoir l'assurance de prendre un saumon, pour le fun, la sensation assurée et le dépaysement sur le fond je suis d'accord. Mais pêcher avec obstination sur un Gave, en dépliant tout ce qu'il est possible de faire en lançant des kilomètres de ficelle en faisant preuve d'une grande abnégation, c'est quand même quelque chose. Quand la Tirée arrive même si elle met très longtemps à venir, c'est tout de même gratifiant et quoi dire quand le Poisson est pris. Alors imaginez le moment quand il repart libre. 
Et bien moi, je dis que ces moments la valent la peine  d'être vécu et procurent autant si non plus d'émotion que tous les saumons étrangers et surtout se dire j'ai réussi un sacré P....n de coup.

Après, on peut penser de façon réaliste, que ca vaut vraiment le coup de faire quelque chose pour le sauver ce fabuleux poisson qu'est le SAUMON dans nos rivières de FRANCE.

Bien à vous
Philippe

Offline

#13 08-09-2009 08:47:01

jmbrun
Adhérent
From: Ebreuil (03)
Registered: 19-10-2006
Posts: 285

Re: Que préfèreriez vous ?

Pescadou31 wrote:

Les pêcheurs qui pronnent une fermeture complète sont certainnement ceux qui pendant des années s'en sont mis plein les mirettes et les brandillons, et de plus ont regardés, constatés , la dégradation de leur terrain de jeu et de leur partenaires sportifs , sans pouvoir lever le petit doigt.

Allons, allons, un peu moins de certitude et de généralisme dans ces propos.

Merci.

jm

Offline

#14 08-09-2009 08:58:32

Franck 38
Inscrit
Registered: 10-03-2009
Posts: 336
Website

Re: Que préfèreriez vous ?

Bonjour,
Parce qu'en plus certains ne payent pas un timbre à 30 euros !? Je me permets de faire un copier-coller avec un post lors d'un échange avec J2M sur un autre fil de discussion, j'aimerai avoir votre avis sur ce que j'y disais :
"  - La sauvegarde d'une rivière à saumons doit-elle être faite qu'à partir de souche de saumons endémique? Vrai ou faux problème?

Concernant une sauvegarde, c'est à dire une rivière où les remontées de poissons sauvages sont en recul d'année en année, avant de parler et de s'occuper des problèmes d'éventuels alevinages pour retrouver des stocks convenable, il faudrait déterminer POURQUOI la rivière en est arrivée là et régler ces problèmes en priorité.
Pour un alevinage, J'accorderai une importance certaine à la provenance des géniteurs, avec une nette préférence pour une souche locale, voir de la rivière, si il en reste...

- La pêche de gros saumons (et de la truite de mer) en quantité ne serait possible que par des gens fortunés? C'est déjà le cas? Cela va-t-il se généraliser? Et à quel prix (impact écologique)?

J'ai envie d'inverser tes propos : Ne penses tu pas que nous ne savons pas "profiter" du tourisme pêche du saumon en France? Le faible coût de l'accès à la pêche du saumon en France (à la vue de sa situation), ne peut il pas être également inclus dans les raisons de son déclin? (+ de pêcheurs =  + de prélèvements)  Surtout que nos amis du Sud-Ouest n'aiment pas les plaisirs de la table... lol mais c'est tout à leur honneur.
Hélas, je pense que sa risque de se généraliser, quand tu vois les prix de ces parcours privés, et qu'ils sont complets un an à l'avance... il va falloir trouver (ou "fabriquer") de nouveaux terrains de jeux. "
Je suis entièrement d'accord avec toi Philou sur la satisfaction que peut avoir un pêcheur à prendre un saumon dans ces conditions. Mais dans mon cas, à quelques 6 ou 700km du Gave, le pari est trop risqué. Plus pret, j'y serais peut être tous les jours ! Ce qui lance ma réponse à Pescadou :
L'argument que tu avances sur la grande fréquentation du Gave, est pour moi un élément de plus pour préférer la pêche à l'étranger. Le rapport fréquentation/prises n'étant pas très motivant.
Vos actions de protection de l'espèce et du Gave sont toutes à votre honneur,  mais là aussi je pense que votre motivation est lié à votre proximité avec celui-ci. Je soutiens diverses associations, signe les pétitions que je trouve valable... mais à mon petit niveau, que pourrai-je faire de plus? En tous cas merci à vous et à votre investissement en temps pour que les générations futures soient mieux loties que nous.
Par contre, ouverture de garderie, ré-ouverture d'ecloserie... ça ressemble quand même un peu à "l'expérience Islandaise", non?

Franck

Offline

#15 08-09-2009 09:01:42

Jean-Marie Malsacré
Webmestre
From: Germignac (17)
Registered: 15-11-2004
Posts: 1,686

Re: Que préfèreriez vous ?

Bonjour Philippe,

En France, j'ai pris mon permis deux fois depuis que je me suis remis à pêcher le saumon (10 ans environ). Deux fois pour ne pêcher que quelques jours (disons une semaine environ).

Ta réflexion (et ta question) sont pleines de bon sens. Mais je doute que ce ne soit qu'avec l'argent des timbres migrateurs que la gestion du saumon est financée en France. Dans l'état actuel du boulot à faire, si c'est le cas, alors il est normal que la population de géniteurs ne soit pas plus importante.

Mais le côté pervers de ce permis pas cher, c'est que pas mal de gens se trimbalent sur le bord des rivières à saumon françaises, ferraillant de tous bords pour tenter de mettre au congélateur un des derniers survivants de cette noble espèce.

Pour participer (même modestement) à des actions de préservations directes du saumon, il y a le don au NASF. Le Club a tenté d'organiser une collecte de dons pour simplifier la procédure. A ce jour moins de 400 euros ont été récoltés. Et même si le Club double cette somme avec sa trésorerie, cela ne va pas faire lourd.

Continuer à laisser la pêche du saumon ouverte sur des rivières dont le total des prises est au niveau de ce que l'on peut constater cette année, c'est criminel et une incitation à l'extermination définitive de l'espèce.

Cependant, oui, il faut faire quelque chose pour le saumon et les rivières françaises. Mais essayer de remplir une baignoire en laissant le siphon ouvert, cela mettra plus de temps. Et si rien est fait pour ajuster soit le débit du robinet ou la fermeture du siphon, on risque voir toute l'eau s'échapper directement par le trou sans que personne ne puisse prendre un bain, voir un chat faire sa toilette. Sur l'Allier, ils ont pourtant fermé la pêche et on voit ce que cela a donné. Ce ne doit cependant pas être une (mauvaise) raison pour laisser la pêche ouverte sur nos rivières en danger.

Quand on abuse un peu trop de l'apéro, faut pas s'étonner d'avoir des bisons dans la tête le lendemain. smile


Jean-Marie Malsacré

Offline

#16 08-09-2009 09:40:13

prof
Adhérent
Registered: 27-02-2008
Posts: 149

Re: Que préfèreriez vous ?

salut

J'ai repris mon permis cette année. J'avais fait l'impasse depuis 4 ans. Mais attention pas pour faire un geste envers la gestion de la pêche en France tout simplement pour pouvoir m'entrainer à lancer et garder une certaine précision.
Je reste persuadé comme Gamlingen que nous avons, ceux qui ont eu la chance de pêcher à l'étranger, tous les exemples de ce qu'il faut faire ou ne pas faire. Que nous n'avons pas la possibilité et non pas la volonté d'appliquer en France du fait d'une législation et d'une administration hérité de la révolution française. Le principe pyramidale du monde de la pêche de loisir est autan coupable et un obstacle au moins aussi difficile à franchir que Poutès pour les saumons. Qui a le droit de s'insurger aujourd'hui d'un alevinage massif en alevins tacons et smolts si il s'agit de rendre pérenne une espèce gravement menacée. C'est pourtant ce qui se passe, les politiques n'en veulent pas, les scientifiques disent que ça ne sert à rien, les acteurs du tourisme n'y voient aucun intérêts et les pêcheurs laissent faire, voir sont complices, comme je l'ai entendu à plusieurs reprises il vaut mieux moins de poissons et pas de touristes car il seront pour nous! C'est donc tout un système de gestion qui est à revoir et pas seulement pour le saumon. Il y a dans ce pays des gens qui travaillent à la restauration des rivières et des espèces. Ils sont contrains du fait des mentalités et de l'ego ambiants de le faire en silence sous peine de récupération et de plantage du projet. Ils s'exposent ainsi à la vindicte populaire le jour ou les choses seront sues mais ce sera fait.

amicalement prof

Offline

#17 08-09-2009 13:04:55

didier58
Adhérent
Registered: 05-04-2009
Posts: 67

Re: Que préfèreriez vous ?

pour moi les deux. Un petit séjour à l étranger et quelques WE en France car je pense que nous devons sauvegarder nos rivieres que l on soit pecheur ou non. Pourquoi nos enfants ou petits enfants n auraient ils pas le droit de voir remontee un saumon ?
Amicalement
Didier 58

Offline

#18 08-09-2009 13:20:04

Jean-Marie Malsacré
Webmestre
From: Germignac (17)
Registered: 15-11-2004
Posts: 1,686

Re: Que préfèreriez vous ?

didier58 wrote:

pour moi les deux. Un petit séjour à l étranger et quelques WE en France car je pense que nous devons sauvegarder nos rivieres que l on soit pecheur ou non. Pourquoi nos enfants ou petits enfants n auraient ils pas le droit de voir remontee un saumon ?

Bonjour Didier,

C'est contradictoire comme situation. Tu vas à la pêche en France pour sauvegarder le saumon?

J'ai du mal à écouter ce genre d'excuse. Désolé. Mais il y a certainement un truc qui m'échappe et que tu vas expliquer. smile

Je ne cherche pas à interdire la pêche coute que coute, mais si on doit réfléchir à ce qui pourrait être fait, j'ai du mal à lire ou entendre ceux qui pensent qu'ils ne faut surtout pas accompagner des mesures de sauvegarde d'une interdiction de pêche, au moins pendant quelques années.

Deux choses l'une :
- soit nous avons encore suffisamment de saumons qui remontent dans nos rivières de façon à ce que les 'stocks' puissent être refait en quelques années. Et là il faut à coup sur fermer la pêche pendant au moins un ou deux cycles;
- soit la situation est catastrophique et le déclin inévitable. Et là ce n'est même plus la peine d'aller mettre les pieds au bord de ces rivières. A moins de vouloir à tout prix récupérer le trophée du dernier des saumons de cette rivière.


Jean-Marie Malsacré

Offline

#19 08-09-2009 17:13:57

SALMO44
Inscrit
Registered: 27-05-2008
Posts: 184

Re: Que préfèreriez vous ?

Bonjour à tous,

le débat ne semble pas très simple..........
Quelques remarques toutefois par rapport à l'idée d'une fermeture pure et simple de la pêche au saumon en France.
1) Je ne suis pas du tout certain que le fait de fermer la pêche sur une rivière à saumon permette d'en reconstituer les stocks. Pour exemple, je citerai la fermeture qui a eu lieu sur Le Trieux pendant des années sans que pour autant la situation se soit améliorée de façon notable ???
De la même façon on s'aperçoit aujourd'hui que la fermeture sur l'Allier (et dieux sait pourtant que j'y étais favorable à l'époque - n'est-ce pas Jean-Michel ! -) n'a pas donné les résultats escomptés.
2) En fermant la pêche au saumon sur plusieurs cycles, on condamne les pêcheurs à déserter "leurs rivières » et à se désintéresser purement et simplement du saumon... ça ne me semble pas très très bon non plus ?
3) Fermer définitivement la pêche au saumon en France, condamne également certains pêcheurs à ne plus pouvoir pêcher ce poisson faute de moyens pour aller assouvir leur passion à l'étranger.

Personnellement je ne suis donc pas très favorable à cette fermeture pure et simple de la pêche. A présent, que l'on ne se méprenne pas sur mes propos, si je souhaite que l'on garde cette possibilité d'avoir encore la chance de pêcher le saumon en France, c'est bien entendu uniquement en « no-kill », même si certains peuvent avancer que ce n'est pas forcément 100%  de survie lors de la remise à l'eau. Mais bon, c'est quand même un peu mieux que ce qui existe actuellement.
Je sais bien que la pratique du « no-kill » pour le saumon est probablement un vœu pieux que j'avance, notamment pour le respect de cette règle par rapport à une garderie trop souvent absente (probablement d'ailleurs par manque de personnel). Mais cela ne m'empêche pas d'en émettre l'idée. D'ailleurs une fois de plus, regardons un peu hors de nos frontières. Sur certaines rivières d'Irlande depuis quelques années, la pêche au saumon est autorisée uniquement en no-kill (ex : Suir) toute la saison de pêche. Certains pêcheur de saumons français vont pourtant y pêcher… alors pourquoi pas en France, sommes-nous plus C…n que les irlandais ???

Une dernière remarque pour finir : on pratique le no-kil pour la truite, l'ombre, les carnassiers, mais lorsque l'on parle saumon les comportements changent…. Le saumon on le pêche et on le garde…. Comprenne qui pourra ?
Depuis plusieurs années des no-kill se sont développés sur plusieurs rivières à truites ou ombres en France. En revanche, connaissez-vous un seul parcours en no-kill  ouvert toute l'année pour le saumon sur une rivière française ???… Ne cherchez pas il n'existe pas. C'est quand même assez paradoxale : il y a de moins en moins de saumons et pas une seule mesure qui irait dans le sens de la préservation (par rapport à la pêche à la ligne) n'est mise en place.
Je rencontre aujourd'hui pas mal de jeunes pêcheurs de salmonidés ou carnassiers qui gracient de plus en plus les poissons qu'ils capturent.
Allons-nous attendre qu'il ne reste plus aucun saumon dans nos rivières pour éduquer les quelques jeunes pêcheurs qui aimeraient s'adonner aujourd'hui à la passion du saumon ???

Patrick

Offline

#20 08-09-2009 20:59:19

salmo 64
Inscrit
From: navarrenx
Registered: 20-10-2006
Posts: 447

Re: Que préfèreriez vous ?

C'est bien de vouloir "fermer la peche "pour sauvegarder, mais tout le monde n'as pas les moyens comme bcp d'entre vous pour ce payer le luxe d'aller a l'etranger .Desolé d'etre aussi direct, mais personne ne sait si reelement vous etez a 100/100 no kill(certain oui) permetez moi d'en douter.Sur ce, je vais bosser pour pouvoir me payer le plaisir de pecher mon gave.

Offline

#21 08-09-2009 21:06:17

pescadou31
Inscrit
Registered: 23-12-2008
Posts: 418

Re: Que préfèreriez vous ?

Bonsoir a tous
a jmbrun... en particulier et aussi aux autres bien sur !!

Ma certitude est fondée sur mon expérience et même si cela ne plait pas a tout le monde il s'avère que la plupart des pêcheurs de saumons que j'ai eu la chance de guider a l'étranger sont pour la plupart des anciens pêcheurs de saumons qui pendant des années ont profités de la manne représenté par les saumons en France et qui ne trouvant plus de quoi s'amuser sont allés voir a l'etranger .... Ou est le mal? je ne critique pas je constate ...
Par ailleus j'ai bien ecris que ces pêcheurs s'ils sont allés au plus simple c'est parce qu'ils ne pouvaient pas faire autrement , pouvoir et vouloir sont deux choses differentes ....

En fait vous ne me sortirez pas de l'idée qu'interdire de pêcher le saumon est une bétise.... Salmo44 s'exprime très bien la dessus ...

Personnellement je ne comprends que ceux qui disent aimer ce poisson , l'admirer, incitent l'interdiction de la pêche en France ... Bien sur que se serait une solution radicale ; mais qui va s'occuper du biotope de ce poisson si personne ne s'interesse au poisson lui même ? Qui va être capable de maintenir des débits d'une eau de qualité si en fait ces actions sont pour un hypothétique avenir lointain ?etc etc
L'expérience passé relative a l'abandon de territoire fait qu'en france ces territoires sont perdus a jamais ( regarder par exemple l'aberration natura 2000) .

Alors pour en revenir a mes "genéralités " si elles ont blessé certains d'entre vous j'en suis désolé , mais d'autre part pour avoir moi aussi pas mal frequenté les rivières étrangères sans savoir ce qui se passait en France et bien aujourd'hui j'ai un peu honte de mon attitude....
Aujourd'hui le constat que je viens de faire m'incite a faire queqlue chose pour notre pays , ca ne m'empechera pas de retourner a l'etranger si j'en ai les moyens , mais en conaissance de cause ... 

Et pour terminer, oui l'homme est ainsi fait , quand il en a eu pour son argent il est capable de prendre des décisions radicales car tout simplement le problème ne l'interesse plus ou bien il ne s'y retrouve plus ( pourquoi les permis sont ils en chute libre? car il n'y a plus rien a prendre tout simplement ! , les pêcheurs de truites desertent les bords des cours d'eau car il ne font plus les cartons d'antan j'ai de multiples exemples de ce comportement ).
Moi j'ai une approche differente , je pense qu'il faut se battre pour retrouver une pêche de qualité ....

Encore une fois désole si je vous ai blessé , ce n'etait pas une intention dirigée contre vous, mais quelquefois il faut bien dire la vérité ...

a+ alain

Ah j'oubliais une chose : il est beaucoup plus facile de pronner la pêche du saumon a l'etranger (quand on en a les moyens) que d'inciter les pêcheurs francais a s'occuper de leur patrimoine .. lol
J'ai amené des très jeunes pêcheurs a l'etranger, voyage payé par papa ou maman , ils ne sont jamais revenus ou exceptionnellement !! j'ai amené avec moi des vrais mordus, sans le sous, economisant sous après sous, année après année pour pouvoir se payer le voyage, ceux la reviennent régulièrement , j'ai amené des pêcheurs blindés , ceux la revienennt machinalement , beaucoup ne savent pas faire la différence entre une truite de 20cm et un smolt!!
Alors ce ne sont pas des généralités , c'est un constat ...
Je connais beaucoup de mes amis qui vont aussi pêcher a l'etranger parce que la france ne leur donne plus de plaisir ... ils sont peu nombreux, mais sont sacrément au courant du problème saumon par contre .. ca rassure !

Offline

#22 08-09-2009 21:26:38

daniel
Adhérent
Registered: 24-10-2006
Posts: 1,029

Re: Que préfèreriez vous ?

Bonsoir à tous,

Voilà encore un beau débat qui montre toutes les difficultés de la situation.

Je n'ai pris que 2 ou 3 fois le timbre saumon mais prend tous les ans ma carte de pêche en france, mon cas reste un peu particulier puisqu'habitant le Nord, je n'ai pas grand chose à me mettre sous la canne question saumon.

Je pense que j'aurai l'occasion de le rependre mais sans doute plus pour des raisons liées à l'amitié qu'au réel espoir de prendre un saumon wink

Comme Jean-Marie, même symbolique ça ne serait pas mon choix en matière de soutien du saumon, j'ai préféré faire un modeste don au NASF que je renouvelerai sans doute l'année prochaine. Je doute en effet beaucoup de l'utilisation des fonds du timbre saumon à son bénéfice.

Cela dit, je rejoins Patrick sur la fermeture. A mon avis, l'adage "loin des yeux, loin du coeur" s'applique aussi à nos rivières. Si les derniers défenseurs sont privés de pêche, je doute que leurs efforts se poursuivent bien longtemps.

En plus, le poid des pêcheurs (déjà faible pour ne pas dire dérisoire) et de leur contribution n'aura plus aucune influence sur les politiques et gestionnaires de tout poil. La présence de pêcheurs représente dans certains cas, la seule garderie de la rivière et leur absence c'est donner le champ libre aux bracos et pollueurs en tout genre.

Sans négliger l'impact de la peche de loisir, ça serait aussi focaliser sur une seule cause qui n'est, à mon avis, pas prépondérante.

Je pense que les solutions de type no kill, qu'elles soient imposées ou justes largement encouragées sont finalement moins préjudiciables pour la rivière.

Encore une fois, je suis loin des rares rivières qui puissent encore valoir un déplacement, mais je serai tout à fait disposé à faire l'effort pour "sponsoriser" l'expérience ou le résultat en m'y déplaçant, si les gestionnaires de l'une de nos rivières mettaient en place des mesures de nature à rendre l'espoir au touriste pêcheur que je suis.

Malheureusement, le tableau dressé par Prof est tellement vrai partout qu'il est assez difficile d'être optimiste.

Bravo à ceux qui y croient encore et se remontent les manches, nul doute que si j'avais une rivière à proximité, je ferai la même chose.


A+

Daniel

Offline

#23 09-09-2009 09:35:57

jmbrun
Adhérent
From: Ebreuil (03)
Registered: 19-10-2006
Posts: 285

Re: Que préfèreriez vous ?

Bonjour Pescadou 31, je ne suis nullement vexé et je rejoins même la plupart de tes propos sur le comportement des pêcheurs. J'ai simplement voulu te dire (et aux autres aussi) qu'il est toujours "dangereux" d'annoncer des certitudes notamment en ce qui concerne le saumon. En fait, il existe encore des anciens pêcheurs de saumons de la rivière Allier qui se battent presque chaque jour pour sauvegarder cette espèce. Je sais ce n'est qu'une poignée de "fous " qui, contre vents et marées, continue de prôner la fermeture, qui aime cette rivière et ce poisson, qui se mobilise contre les pollutions, qui s'investisse dans l'aménagement de cette rivière, qui assure une certaine sensibilisation et formation des jeunes dans les lycées et les collèges de la région ou auprès de jeunes pêcheurs, ...etc. Je sais qu'ils sont de moins en moins nombreux (je le constate chaque année lors de notre AG), et j'arrive à comprendre que certains abandonnent en cours de route tant les résultats escomptés sont décevants (Un petit bonjours très amical à Salmo44 qui a connu cette période si prometteuse d'avant 1994 et juste après). Je sais qu'il serait + simple de dire (avec ces pauvres 480 remontées à Vichy cette année ???): allez on ouvre, tous modes de pêches confondus, tous leurres autorisés, avec gaffe, toutes zones, on continue à distribuer 3 ou 4 bagues par pêcheurs (+ de 1 000) sans contrôle (garderie quasi absente) et sans gestion. La rivière connaîtra un regain de fréquentation certes, les chemins menant aux pools seraient entretenus par le passage des waders, mais que croyez vous qu'il arrivera ???????????????? Près des yeux n'a jamais voulu dire près du coeur.

Alors OUI je suis encore un de ceux qui, avec autant d'expérience que les autres, avec autant de passion pour ce poisson et pour cette magnifique rivière auvergnate, continue de demander la fermeture sur ce bassin mais aussi sur d'autres aussi menacés.

jm

Offline

#24 10-09-2009 15:49:04

pradinat
Adhérent
Registered: 13-04-2007
Posts: 28

Re: Que préfèreriez vous ?

En préambule, je tiens à vous dire que, je suis membre de l'association de protection du saumons depuis plus de trente années mais que mon intervention  n'engage que moi et en aucun cas les associations dont je fais partie.
En effet, j'aimerai  réagir afin de nuancer les positions  avancées par quelques uns,  plus particulièrement sur l'inactivité des pêcheurs de l'Allier et sur les résultats de la gestion de cette rivière.
Je pense que ces avis tranchés peuvent blesser tous ceux qui se battent toujours et encore pour la préservation du saumon . Ces appréciations peu valorisantes ont sans nul doute  pour origine:
Une méconnaissance des actions menées et ce, depuis des années sur cette rivière.
L'absence de nos membres lors des réunions dans les instances représentative de la pêche.

Contrairement à ce que certains s'imaginent, les pêcheurs de l'Allier se sont mobilisés très tôt, dès  1946 avec la création de l'Association de Protection du Saumon. Leur mobilisation est née  de l'opposition à l'édification du barrage de Poutes.
Depuis ces lointaines années elle a toujours été présente sur tous les fronts.
Certes les batailles sont difficiles ,  trainent en longueur  que  les résultats ne sont pas toujours à la mesure de nos espérances , mais reconnaissons tout de même que les choses se sont parfois bien améliorées

L'une des décisions les plus difficiles a été de fermer la pêche du saumon sur l'Allier en 1994,  avant l'extinction totale de sa population (à cette époque moins de 200 poissons). Cette décision douloureuse et impopulaire a été prise pour, et par les pêcheurs ou leurs représentants, ainsi que les organismes gestionnaires de l'époque, éclairés par les conseils et avis des instances scientifiques.

C'est la mort dans l'âme que cette mesure de bon sens a été adoptée: quoi de plus déchirant pour un pêcheur de saumons que d'arrêter sa passion?
Aujourd'hui,  quinze ans plus tard,  cinq cents poissons remontent la rivière.
Certes c'est peu! Mais si nous n'avions pas fermé la pêche, le saumon aurait probablement disparu de notre rivière.
Avions nous, et avons nous sincèrement d'autres alternatives à cette mesure? Pouvons nous imaginer raisonnablement autoriser de nouveau la pêche du saumon sur  l'Allier sans compromettre de nouveau le devenir de cette espèce. Je vous rappelle moins de cinq cents saumons ont remonté l'allier au cours de l'année 2009.

D'autres résultats  positifs ont accompagné cette fermeture, fruit d'un travail long et acharné afin de  sauver « le roi » : le barrage de Vichy a été équipé à grand frais d'une passe à poisson. Cette dernière s'est révélée un atout éducatif et culturel pour la région Auvergne.
De plus,  certains  obstacles, barrières naturelles ou artificielles, ont été aménagés notamment pour ne citer que les plus connus le Guetin Moulin , de Langeac, de Pont du Château, ainsi que des Madeleines, le Luc .


Tout cela a été réalisé avec de gros moyens , des millions de francs ou d'euros ont été  "arrachés" au budget des organismes gestionnaires locaux, nationaux ou européens pour mener à bien nos projets.
La salmoniculture de Chanteuges en 2002, superbe outil de travail a été l'objet de moult réunions. La concrétisation du projet ne c'est pas fait sans difficulté et c'est grâce à l'opiniâtreté de certains qu'elle a vue le jour.  Sa construction a nécessité un financement de « quelques » millions d'euros, et son fonctionnement continu à coûter très cher .
Il faut bien avoir en tête que ce n'est pas avec les maigres revenus que procure nos cotisations halieutiques ou autres qu'elle fonctionne. Ne l'oublions pas, c'est avant tout avec l'argent de nos concitoyens qui n'ont pas forcément le saumon comme préoccupation majeure, que ces actions naissent et perdurent.

Il convient, quelques fois de modérer notre façon d'appréhender les choses. Regarder les actions positives qui ont été réalisées et surtout de ne  pas croire que tout le monde s'en fiche ,. Cette manière réductrice d'interpréter et de  juger sans connaître le travail réalisé par les mouvements associatifs, ne fait que ralentir les avancées souhaitées et contribue, malheureusement, à  démobiliser ceux qui agissent.

Ce genre de propos, n'apporte pas grand chose au débat si ce n'est que d'être désobligeant pour ceux qui ont contribué à convaincre  les instances nationales et européennes de mettre la main à la poche pour sauver un poisson qui n'intéresse plus aujourd'hui qu'une poignée de pêcheurs.
Ceux qui prennent la rivière Allier comme mauvais élève semblent ignorer, tout le travail accomplit, alors que c'est peut être  là , l'exemple qui nous apportera la réussite, soyons encore patient .
Même si le doute s'installe sur nos capacités à résoudre des problèmes qui dépassent largement le cadre de nos compétences (réchauffement climatique, bouchon vaseux, pollutions bio-climatiques, disparition ou raréfaction des zones de nutrition et d'engraissement, sur- exploitation du stock de poisson fourrage pour les besoins de l'élevage),  nous nous devons d'espérer  .
Je salue au passage,  le dévouement de mon  président  Jean Paul CUBIZOLLES qui  fait un  boulot remarquable à l'APS , François GREBOT Président du club Mouche de l'Allier qui pourfend sans relâche les pollueurs et autres voyous de notre rivière, et toutes les associations qui œuvrent directement ou indirectement à l'amélioration et à la défense de la qualité de l'eau de nos rivières.
Cette petite mise au point n'a pour but que de recentrer les objectifs  à atteindre "la conservation et le retour de nos saumons" et vous incitez à rejoindre nos rangs afin que nos actions futures soient plus efficaces  .
Amicalement Pierre

Offline

#25 10-09-2009 18:15:39

Jean-Marie Malsacré
Webmestre
From: Germignac (17)
Registered: 15-11-2004
Posts: 1,686

Re: Que préfèreriez vous ?

Pierre,

L'allier est une belle rivière que j'ai découverte en 1972 et sur laquelle j'ai pris mes deux premiers et beaux saumons. Les prélèvements excessifs, la pollution de la rivière, la sur-pêche en mer, l'allongement du bouchon vaseux, etc, ont fait que le stock de reproducteur s'est affaibli d'années en années pour voir son apogée en 1994, date à laquelle une décision difficile mais courageuse et pleine de bon sens a été prise.

Comme tu le soulignes les moyens assez considérables qui sont mis pour tenter de faire remonter le stock ne suffisent pas. Et je pense que si ces moyens étaient décuplés, il n'est pas certain que les grands saumons de l'Allier puissent un jour être à nouveau suffisant pour réouvrir sa pêche.

Je pense qu'il est facile de tirer sur l'ambulance - j'ai du me prêter au jeu moi-même - et il ne s'agit pas ici de remettre en cause les hommes qui ont œuvré pour tenter la restauration du saumon sur l'Allier.

Au jour d'aujourd'hui il y a un constat à faire en considérant les résultats de ce qui a été fait et en inventoriant TOUS les autres problèmes qui empêchent le saumon de revenir sur l'Allier, d'y pondre et de permettre aux jeunes tacons un bon développement et une bonne descente vers la mer.

Comment se fait-il que le taux d'échec de la production de jeunes saumons soit si important. Ce sont pourtant plusieurs centaines de milliers de tacons (plus d'un million sous forme d'œufs, de juvéniles et de smolts) qui sont produits et lâchés dans le haut allier chaque année. Et le résultat c'est 500 saumons comptés à Vichy? Il y a un problème évident et qui dépasse les taux de mortalité d'autres rivières.

Quelles pourraient être les raisons de cet échec? A la vue des statistiques de production de Chanteuge, on ne peut pas trop reprocher à cette pisciculture de ne pas déverser assez. Alors, c'est quoi?

Je serais curieux de connaitre le nombre de smolts qui arrivent effectivement dans l'océan Atlantique. Personnellement je pense que ce nombre est très faible. Le manque d'oxygène de ce long bouchon vaseux doit être un dur obstacle pour les smolts.

On voit également un grand nombre d'autres rivières dont le stock de géniteurs est de plus en plus faible. Il y a donc un facteur commun à cette réduction d'effectifs. Et on peut donc considérer ce que problème se situe en mer. Les efforts faits par le NASF en rachetant des filets aux professionnels auraient du porter leurs fruits. Cela ne semble pas être le cas. Il y aurait donc un ou d'autres problèmes.

Le réchauffement climatique peut avoir eu pour effet de faire migrer le poisson fourrage vers le nord. Cette raison ne peut, à mon avis que générer du retard dans la migration mais pas une disparition de poissons.

Un problème possible serait que des flottes de navires usines aient trouvé les zones d'engraissement et s'engraissent à leur tour en ponctionnant un masse dans le stock. Quelqu'un aurait-il déjà eu des informations la-dessus?

Pour résumer et en ce qui concerne l'Allier, je pense personnellement que les problèmes sont hors de portée d'associations et que seule une volonté politique affirmée et pugnace peemettrait (peut-être) de régler ces problèmes, du moins de les aborder.

On voit que c'est pas simple!


Jean-Marie Malsacré

Offline

Board footer

Powered by FluxBB 1.5.10