You are not logged in.

Announcement

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
- une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
- une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
- une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

#26 10-09-2009 19:51:53

salaroanne
Adhérent
Registered: 10-01-2009

Re: Que préfèreriez vous ?

Egalement membre de l'association protectrice du saumon depuis de nombreuses années, je rejoint M.Pradinat dans son intervention qui souligne le travail primordial effectué par l'A.P.S. dès sa fondation. Sans elle il y a déja plusieurs dizaines d'années que notre saumon aurait définitivement disparu de l'Allier, comme il a d'ailleur disparu dans les années cinquante  de la loire supérieure, (situation que l'on ne désespère pas de changer) . Il est évident que seules toutes ces associations n'arriveront à rien de concret, mais sans elles rien ne se serait fait, ne se ferait, ou, ne se fera.   
Je remercie à mon tour notre Président Jean-Paul CUBIZOLLE, pour tous le travail qu'il fait ainsi que tous ces prédécesseurs, je remercie également tous les membres des autres associations et organismes qui refusent aussi de voir disparaitre le saumon . Sans eux dans notre bon pays de France, civilisé, industrialisé, agriculturisé, urbanisé, les problêmes environnementaux que l'on constate, seraient-il prit en compte par nos dirigeants de la même manière. Qui s'interesserait à nos pauvres saumons auvergnats, bretons, normands, béarnais et autres..... si quelques énergumènes ne se battaient, dans l'ombre, chaque jour, avec une obstination digne des plus grand saumoniers, afin maintenir quelques exemplaires de l'espèce salmo-salar, dans le secret et le fol espoir de les voir revenir un jour par milliers. Doit-on les décourager? moi je dis non! car je fais  parti de ces utopistes. Bien-sur le paris est plus beaucoup plus difficile sur nos rivières qu'il n'est sur des rivières d'Europe du nord ou de l'Amérique du nord, mais ne disait-on pas par le passé "impossible n'est pas Français". Je regrette que si peu de saumoniers d'aujourd'hui ne les soutiennent, bien sur nos associtions comme l'APS ne médiatisent pas assez leurs actions, mais il y a beaucoup d'ouvrage et bien peu de volontaires . Je pense sincèrement que "le club des saumonier" pourrait les aider en les aidant à mieux communiquer, car vous avez l' outil qui fonctionne bien: votre site. Je pense aussi que depuis bien longtemps nous avançons tous chacun de notre côté en ordre dispersé, tel de bons Gaulois que nous sommes, il serait peut-être encore temps de réunir nos forces avant qu'il ne soit trop tard.
Jean VERRUY

#27 10-09-2009 20:55:20

pescadou31
Inscrit
Registered: 23-12-2008

Bonsoir a tous
Je ne suis pas intervenu plus tôt car hier j'etais .. a la pêche au saumon ! lol .... rassurez vous j'ai pratiqué le "no kill" avec assiduité ... mdr !!
Je vais préciser quelques trucs qui me tiennent très a coeur...

Toutes les personnes qui se sont exprimées sur l'Alier ( je parle de ceux qui on vécu la lente mais sure descente aux enfers du saumon sur l'Allier ) ont mon aval et même ma gratitude.. si dans mes propos certains ont sentis que je prennais l'Allier comme exemple a ne pas suivre, c'est que je me suis exprimé comme un âne!
Je sais ( pour avoir de nombreux amis dans cette région) que beaucoup de choses on été faites.. vraiment beaucoup ... et que la fermeture n'a été qu'une solution , que dis je LA solution , qui s'est imposée d'elle même ... certainement car il était impossible de faire autrement ( pour toutes les "bonnes" raisons avancées dans les posts précédents ...)
Par ailleurs je sais qu'il existe de nombreux pêcheurs je dirais même de nombreux hommes qui se battent tous les jours pour que survive le saumon ....
Je sais qu'il existe aussi d'autres hommes qui ne regardent que leur nombril ou pire le bout de leur gaffe et que composer avec ces personnes la est difficile ...

Ce que nous avons entrepris avec Pierre c'est d'abord une approche différente du problème saumon.
Il est evident que même si les actions des associations multiples et variées sont bénéfiques , il est quand même indéniable que la mise en commun de toutes ces actions n'est pas suffisament efficace pour  que le saumon retrouve un statu et même pour que le saumon survive puisque les chiffres sont la et montrent d'année en année que le saumon perd de ses effectifs ....

La QUESTION que j'ai posé au début était pour sonder un peu l'état d'esprit de ceux qui veulent bien s'exprimer sur le sujet .... Ce qui me surpend un peu dans les réponses c'est d'abord la méconaissance globale du problème saumon dans un sens POSITIF, c'est a dire en proposant sinon des actions au moins des idées ... Les associations tant décriées pourraient être le théatre de ces actions mais le désinterressement général ou pire l'individualisme de cette pêche fait que peu de personnes osent s'exprimer sur le sujet et travailler pour arriver au bout de leurs convictions ...

Pour en revenir sur l'Allier , ce que j'ai entrepris avec Pierre c'est justement pour essayer d'éviter la fermeture totale de la pêche du saumon en France... Sur le gave il n'est pas trop tard pour prendre le pb a bras le corps et remonter le niveau de la pêche au saumon dans sa globalité ...
Je ne vais m'attarder sur tous les arguments en faveur du gave qui ont été deja débattus sur ce site en particulier, et qui devraient jouer en faveur du bassin de l'adour... Seulement voila pour cela il faut effectivement une volonté politique et c'est notre première action ( avec Pierre) de persuader les instances capables de prendre une ou des décision radicales et bénéfiques au saumon ...

Avec Pierre nous avons mis nos idées et nos conaissances en commun pour essayer de faire avancer les choses... Nous ne sommes pas seuls , plusieurs autres personnes pensent comme nous ... ca fait plaisir de ne pas se sentir seul
Nous pensons par exemple que nous pouvons arriver a faire participer chaque saumonier a la reconstruction de sa rivière.. Certains ont qualifié cette idée d'utopique et même d'elitiste... Ca les regarde de penser comme çà... Nous, nous avons par expérience constatés que les pays qui ont réussi sur la cause saumon sont des pays qui ont mit tous les pêcheurs d'accord en les faisant participer... Voila donc un apercu d'une tout petite partie de notre projet, si j'en parle c'est pour vous donner l'etendue de la complexité du problème ( car vous l'aurez compris faire comprendre a quelques milliers de passionnés que leur interet individuel est a mettre entre parenthèse ce n'est pas simple !!) 

Je ne vais pas vous faire un exposé de tous ce que nous avons immaginé , mais ce que je peux vous dire c'est que tout ce que nous avons immaginés nous l'avons fait dans un seul et unique but : sauver et developper le saumon ....
Donc loin de nous l'idée de dénigrer tout ce qui a été fait et tout ce qui sera encore fait pour l'interet de ce poisson.

En lancant ce spot j'ai réussi a faire s'exprimer les vrais passionés de ce poisson, je les remercient vivement de leur contributions... Pour moi c'est déja une petite victoire !

Autre chose encore
La situation actuelle du saumon en France nous oblige a nous exprimer positivement sur le sujet .... Avancer sans arret des arguments négatifs ou qui prouvent par a+ b que la cause est perdue d'avance n'est pas très bon.. cela rejoint ceux qui se sont exprimés sur le sujet et qui ne comprennent pas que leurs actions soient critiquées ... Personnellement je ne critique rien , je constate simplement que les actions entreprises mériteraient peut etre un peu plus de succès....
Avec Pierre , nous aimerions améliorer le rendement de tout cela et pour cela je le répète il faut se serrer les coudes et surtout oublier son propre intéret ...

Je vous souhaite une excellente soirée a tous .
a+ alain

#28 04-10-2009 16:35:39

Paul Dupuget
Inscrit
From: Gan Pyrenées Atlantiques
Registered: 22-09-2009

bonjour à tous,je partage entierement ce que dit Pescadou 31.surtout concernant la graciation,
que je pratique systematiquement depuis 40 ans. toujours:hameçon simple,ardillon ecrasé. je
n'ai jamais tué un saumon ou une truite de mer.En Françe,car je n'ai jamais pratiqué à l'etranger.

Cordialement

Paul

#29 04-10-2009 17:04:53

daniel
Adhérent
Registered: 24-10-2006

Bonjour Corona,

Peux-tu m'indiquer la proportion de poissons que tu décroches?

ta pratique en hameçon simple et sans hardillon me semble interessante alors que le double semble avoit la côte et qu'on voit également beaucoup de triple, là où c'est autorisé.

A+

Daniel

#30 04-10-2009 19:15:01

Paul Dupuget
Inscrit
From: Gan Pyrenées Atlantiques
Registered: 22-09-2009

Bonjour Daniel,

Je ne peux repondre avec preçision à ta question.....il arrive que durant la bagarre un poisson se
decroche, mais c'est assez rare. l'hameçon simple sans ardillon me permet de décrocher sans toucher
et sortir de l'eau le poisson
Le fait d'utiliser des cannes Sharpes spliced, n'est pas etranger au peu de decroches. les cannes en
bambou tenant mieux le poisson que celles en carbone, je ne t'apprends rien.
A plus.

Cordialement

Paul

Board footer