You are not logged in.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties : |
Bonjour,
Actuellement, il faut reconnaitre que le prix du timbre 'migrateurs' qui permet de pêcher le saumon en France est dérisoire et les sommes récoltées ne permettent pas de mettre en place une gestion efficace de la ressource saumon sur nos rivières. Cette taxe est d'ailleurs plus perçue comme un impôt plutôt qu'une aide réelle à la sauvegarde des poissons migrateurs.
Si un système de financement, axé sur le rapport de la vente de cartes 'à la journée', permettait de gérer et contrôler efficacement cette ressource, continueriez-vous à aller pêcher le saumon?
Jean-Marie Malsacré
Avec la garantie d'une gestion de la pêche + efficace (ce qui ne devrait pas être trop difficile, compte tenu du niveau actuel de gestion) je vote pour.
jm
il faut pas rêver ce n'est pas cela qui va faire revenir le saumon. Augmenter le timbre oui, mais de là à faire payer la journée??? Super il y en aura que pour les riches.... et dans ce cas Vous ne croyez quand même pas que les propriétaires riverains ne louerons pas leurs rives???? Soyons sérieux. Je vote contre et je n'ai pas peur de le dire. Je pêche en france et moi j'y reste.La différence est là... Pas d'argent pour vivre une passion dans les meilleurs rivières du monde....
SALUT SALMO50
C'est vrai que la Sée, la Sélune et la Sienne peuvent se passer d'une meilleure gestion. Les scores de cette année en attestent!!
Ce n'est pas avec ce genre de raisonnement que vous pourrez pêcher et prendre encore quelques poissons dans les années à venir. Ceux qui ont la chance de pêcher à l'étranger, j'en fait partie, savent que les parcours ou la pêche est ouverte à vil prix tous les jours de la semaine sont vides de poisson car pillés.
Tien, je fais une autre proposition:
1: es-te vous prêt à ne pêcher que 5 ou 6 semaines par an et en graciation obligatoire?
2: obligation de participation au chantier d'entretien de rivière ou versement d'une taxe équivalente.
3: tirage au sort pour avoir accès aux parcours.
4: acceptation de la fermeture de la pêche à tous moments lorsque les conditions de survie du poisson ne sont pas réunies
5: interdiction de tous modes de pêche ne permettant pas la remise à l'eau des poissons dans des conditions optimums.
Amicalement prof
Licence journalière ou non ... no Kill ou pas no kill .... c'est intéressant à savoir. Mais, on ne parle pas le devenir des jeunes tacons nés sur le gave ... c'est là le vrai problème car des pêcheurs ocassionnels ou des enfants au cours de leurs vacances pêchent pas mal des petits poissons sur des plages de galets peu profonds et chauds du gave d'Oloron car ils ont cru que c'était des vairons mais en réalité ce sont des petits tacons qui sont rassemblés par centaines ... J'en ai vu un seau plein de ces poissons qui seraient certainement partis à la friture ... Je ne pense pas que ce soit des cas isolés.
Je pense que ce serai par manque d'informations concernant à la pêche ... et aussi manque de formation de pêche ? Faut-il faire comme la formation "chasse" ?
a+ cricri
SALUT SALMO50
C'est vrai que la Sée, la Sélune et la Sienne peuvent se passer d'une meilleure gestion. Les scores de cette année en attestent!!
Amicalement prof
bonjour, gros débat. MAis il me semble quand même que le souci majeur de la Sienne c'est les microcentrales et les barrages? Et là il faut quand même bien ce dire que la balle est dans le camps du préfet. Celui ci et là je pense ne pas être contredit , en a vraiment rien à battre du saumon(et je pèse mes mots).
Tant que les politiques resteront inertes sur les gros dossiers des centrales hydroélectriques petites et grosses, les filets dans les estuaires, ont aura de moins en moins de saumon.
Pour la petite anécdote, j'ai demandé de l'aide à la Cater pour aménager des passes à poissons sur des affluents de la Sienne ainsi qu'à la fédé, j'attend toujours une réponse.
Tu vois la solution je l'ai pas, beau nombre de pêcheurs gueulent dans la commission saumon de la Sienne et il ne font rien, ils n'ont rien à apporter, je me sens isolé dans ce bureau, du boulot il y en a et chaque jour qui passe le saumon trépasse
j'oubliai 2010 sera encore pire que 2009 pour la Sée et la Sélune
Bonsoir,
Salmo50, effectivement je pense aussi que personne ne vous contradira sur ces faits (et méfaits) avérés. Mais on s'éloigne du sujet du post, qui est l'aspect financier.
Personnellement, je suis pour une augmentation du prix du permis saumon. Evidemment pour une meilleure gestion et protection de celui-ci. Mais je dois reconnaître que je suis choqué qu'on puisse pêcher (et tuer) une espèce dont les effectifs sont en chute libre d'année en année, tous les jours de la saison pour une centaine d'euros par an. Je ne cautionne pas une sélection par l'argent. Celle-ci devrait s'opèrer naturellement avec la raréfaction d'une espèce. Si cela créé effectivement une sélection (hélas, je le répète), et ben tant mieux pour les saumons supplémentaires qui rejoindront les frayères !!!
Franck
Bonjour,
Il faut être lucide, vu les conditions actuelle il est impensable de payer 50€ la journée pour pêcher l'Ellé par exemple.
Si les parcours sont accessible en payant un droit journalier celui-ci doit être en rapport avec le parcours, donc ce sera forcémment assez léger. Le but doit être de limiter la pression de pêche, et pour celà on peut gérer certains pools avec des quotas (avec tirage au sort par exemple). On aurait alors une pêche de meilleure qualité sur ces pools pour les chanceux du jour. Je me souviens d'un véritable calvaire sur les bords de l'Ellé tout ça parce qu'un poisson avait été pris 2 jours plus tôt.
Sans mettre de côté le principe du no kill, qui sur des populations en danger a fait ses preuves.
Ne restera plus alors qu'a prendre des mesures avec les professionnels, sans quoi toute tentative de restauration du saumon dans nos rivières est vouée à l'échec.
j'oubliai 2010 sera encore pire que 2009 pour la Sée et la Sélune
Comment veux-tu faire pire que 0? -1?
Salmo50 wrote:j'oubliai 2010 sera encore pire que 2009 pour la Sée et la Sélune
Comment veux-tu faire pire que 0? -1?
0+0 =la tête à toto
Tout le monde peut s'accorder à payer un timbre plus cher. Moi le premier je veux bien.
Et pourquoi pas obliger tous les pêcheurs à posséder le timbre migrateur pour pêcher les cours d'eau fréquenté par ces poissons? Je suis conseiller vendeur en pêche et je dois bien avoué que je vois très souvent des clients qui ne se gênent pas à partir avec un salar sous le manteau... et ces pêcheurs ne prênent pas de timbre et n'en prendront jamais.....