You are not logged in.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties : |
Bonjour,
Quelques nouvelles du projet d'arasement du barrage de Poutès.
http://www.zoom43.fr/actu/ACT_detail.as … ArtTypId=4
Si quelqu'un a un lien vers le rapport de Jean-Claude Philippart, je suis preneur.
Personnellement, même si je suis pour un démantèlement (voir un arrangement) du barrage de Poutès, je pense sincèrement que le plus gros problème du non retour du saumon sur l'axe Loire-Allier c'est le bouchon vaseux.
Je serais curieux de connaitre deux chiffres :
- le nombre de smolts qui arrivent en amont de Nantes lors de la dévalaison;
- le nombre de smolts qui entrent réellement en mer et qui ont réussi à traverser le bouchon vaseux;
Jean-Marie Malsacré
Bonjour Jean Marie,
Je crois que Pierre Pradinat a le lien de ce rapport je vais essayer de le contacter à moins qu'il vienne se connecter aujourd'hui sur le forum.
Sinon il est difficile d'avoir les chiffres que tu demandes, aucune comptabilité n'étant faite autour de Nantes.
Pour le barrage, je suis de ton avis, s'il l'on avait un millier de saumons en attente et bloqués au pied du barrage,son démantèlement apparaîtrait évident pour tout le monde et là, la partie serait presque gagnée pour cette rivière mais ce n'est pas le cas. Toutefois, il est aussi vrai que ce barrage est asse voire très néfaste à la dévalaison ainsi que son fonctionnement reste problématique est dévastateur lorsqu'il met des frayéres hors d'eau pour la joie des oiseaux.
jm
Bonjour,
Voilà un lien:
http://www.rivernet.org/general/dams/de … omplet.pdf
Et puis aussi:
http://www.logrami.fr/
Où on va t'expliquer que les tacons 100% sauvages qui ont grandi en amont de Langeac sont plus grands et plus gros que ceux déversés ailleurs.
A+
Raphaël
Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville
En tout cas je suis de tout coeur avec vous....supprimer les barrages est une bonne chose
Bonjour à tous,
Il est certain que l'arasement du barrage de Poutès permettrait probablement aux quelques saumons encore présent sur l'Allier de reconquérir les meilleurs frayères du bassin, on ne peut donc qu'être pour son démantèlement.
Pour le reste, de nombreux paramètres sont certainement à prendre en compte. Le bouchon vaseux de la Loire à Nantes et en aval en est un, mais je ne suis pas certain que ce soit le principal. En effet, lors de la descente des smolts au printemps vers l'océan, nous sommes rarement en période d'étiage. C'est en été que le problème du bouchon vaseux se fait le plus sentir sur la Loire (avec mortalité de poissons chaque année).
Il y a aussi les prélèvements des pêcheurs professionnels en Loire (bien qu'officiellement la pêche professionnelle du saumon y soit interdite) qui en capture toujours chaque année. Pour info : leurs filets sont le plus souvent placés au bout des épis de Loire, là où passent les quelques saumons qui y remontent (saumons qui pour l'occasion sont rebaptisés « truites de mer »)
Il y a également des bancs de cormorans en amont de Nantes qui colonisent de plus en plus les bords de Loire chaque année et qui probablement doivent effectuer un prélèvement non négligeable sur les smolts lors de leur descente….
Mais la liste est malheureusement loin d'être exhaustive, pauvres saumons…..