You are not logged in.

Announcement

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
- une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
- une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
- une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

#1 12-01-2010 09:48:55

Jean-Marie Malsacré
Webmestre
From: Germignac (17)
Registered: 15-11-2004

Utilisation de cannes en bambou refendu.

Bonjour,

J'ouvre un nouveau fil de discussion afin de pouvoir continuer celle qui s'est entamée dur celui consacré aux hameçons avec ou sans ardillons.

Jean-Marie Malsacré

#2 12-01-2010 10:09:12

Jean-Marie Malsacré
Webmestre
From: Germignac (17)
Registered: 15-11-2004

Re: Utilisation de cannes en bambou refendu.

Il y a des inconditionnels de l'utilisation de ces cannes en bambou refendu dont Coronna et Pierre Affre sont des adeptes.

Je pense que s'ils ont fait un jour ce choix, c'est qu'ils y trouvaient un avantage et un plaisir.

J'admets tout à fait que leur utilisation peut paraitre rétrograde, voir 'snobinarde' aux yeux de certains détracteurs. Mais j'avoue avoir une grosse envie de faire l'acquisition d'une canne de 13' en bambou refendu.

L'utilisation de cannes en carbone apporte un confort indéniable afin de manipuler les soies, par la puissance que ces cannes peuvent emmagasiner et restituer lors du shoot. Leur reprocher leur raideur entrainant des décrochage (notamment lors de l'utilisation d'hameçons sans ardillons) ne me semble pas fondé car tout dépendra de la maitrise du pêcheur lui-même, car il ne suffit pas de tirer comme un 'bourrin' pour combattre un saumon - on voit tous les ans de nombreux scandinaves perdre des poissons car ils ne savent pas ce qu'est un frein et veulent mettre au sec leur prise dans la minute qui suit la touche. Il faut savoir souvent 'rendre la main' pour éviter les inconvénients. Mais ce sont souvent les 'anciens' qui y arrivent le mieux car ils ont souvent été confrontés à ce genre de situation quelques dizaines d'années en arrière avec des cannes, des moulinets, des soies et des nylons beaucoup moins performants que ceux actuellement sur le marché.

Les 'jeunes' croient plus en la technologie et sont moins enclins à la nostalgie. smile

Dès que j'aurais le financement pour le faire, je me ferais plaisir en faisant l'acquisition d'une SHARPES 13' spliced pour aller prospecter des petites rivières du Nord. C'est certain... smile

Jean-Marie Malsacré

#3 12-01-2010 14:08:19

JP
Inscrit
Registered: 05-04-2009

C'est vrai qu'une action lente permet de corriger plus facilement ses gestes lors de l'utilisation de la technique du spey cast (je sais de quoi je parle étant un néophyte complet dans cette technique...)
Je possède des cannes bambou pour pêcher la truite en rivière et c'est vrai que c'est un plaisir bien différent mais en utilisant des cannes courtes donc plus légères car les anciennes cannes qui dépassent 8 pieds sont lourdes pour le pêcheur plus habitué à l'utilisation de cannes en carbone.

Corona explique qu'il utilise des soies DT avec ses 2 mains bambou , j'avoue avoir chercher sur de nombreux sites de vente ce type de soie sans succès, la mode des soies pour le spey est à la shooting head et à la soie décentrée...

Par comparaison pourrait-on me préciser les différences de poids entre les cannes actuelles (2 mains) en bambou par rapport aux cannes carbone?

De même au niveau du prix d'achat , est-il possible de donner une fourchette des prix pratiqués sur le marché?

Il me semble qu'un pêcheur débutant avec la technique du spey cast devrait débuter avec une canne carbone avant de sauter le pas pour acquérir une 2 mains en refendu.

qu'en pensent les pêcheurs chevronnés?

Il est vrai que l'image d'un saumonier équipée d'une belle canne en refendu avec une superbe mouche victorienne accrochée à son bas de ligne , effectuant un magnifique lancé fait rêver!
nostalgie??? ou doux rêve ????

JP

#4 12-01-2010 14:59:25

pescadou31
Inscrit
Registered: 23-12-2008

Salut a tous

Je n'utilise pas de canne en bambou. Elles sont hors de prix , nécessitent un minimum d'entretien , peuvent rentrer dans des déformations permanentes et surtout car elles ne correspondent pas du tout a mon type de pêcheur et donc de lanceur.

Les soies DT sont encore largement diffusées .... Surtout sur les sites anglo saxons.
Une canne lente propulsera plus facilement une soie DT ( chargée sur le ventre donc) qu'une soie a fuseau décalée et bien sur qu'une shooting head ...
Les cannes capables de propulser des shooting head sont ( en principe ) très puissantes ( très raides aussi ) et avec des actions ptirant plutôt sur des actions de pointe.. Ceci pour rendre accessible le spey cast à tout un chacun ( même si le spey cast ne dépasse 20m!) ... Il existe même des longueurs et des poids de shooting head adaptées a la place disponible derrière le pêcheur ( ce qui bien sur n'est pas possible avec une DT )... En fait ces soies concentrent plus ou moins le poids devant pour faciliter le lancer .... Mais ces soies rendent les posés absolument catastrophiques !!
Avec une soie Spey possedant un très très long ventre ( plus de 22m) on se rapproche un peu de l'action des soies DT... Cela peut donc compenser un manque a trouver des soies DT...
les soies type XLT sont aussi très longues d'une part et présentent un peu un profil DT. Elles sont beaucoup plus faciles a lancer avec des cannes lentes que rapides...
Pour ma part j'admets qu'un spey cast avec une DT est infiniment plus beau et délié qu'un lancer avec une shooting ... ou même qu'un lancer avec une soie spey
J'utile des soies spey avec des ventres assez long minimum 2D de chez snowbee , plutôt 3D...mais avec des cannes en Carbonne . Ca ne va pas trop mal .

a+ alain

#5 12-01-2010 18:39:34

salmoncp
Inscrit
From: Orthez (64)
Registered: 29-12-2008

JP wrote:

Par comparaison pourrait-on me préciser les différences de poids entre les cannes actuelles (2 mains) en bambou par rapport aux cannes carbone?

De même au niveau du prix d'achat , est-il possible de donner une fourchette des prix pratiqués sur le marchéJP

Oui, et auriez-vous, aussi svp, des liens internet sur les fabricants et distributeurs de ces cannes là, ce doit être intéressant de voir à quoi elles ressemblent et admirer leur finition que j'imagine doit être irréprochable...

Merci d'avance

Cédric

#6 12-01-2010 19:43:18

omlas3164
Adhérent
Registered: 02-12-2008

Pour répondre en partie à ta question, tu pourrais voir en France , du côté de Christian Launstorfer, un facteur de cannes en activité.
Il à un site internet, et se situe en Normandie.
Je ne sais pas ce qu'en pensent les puristes.
Il y a aussi, les passionnés qui montent eux-même leurs cannes.
Pour cela tu peux voir le forum de "Gillum", là poses toutes les questions qui te traversent la tête, ce serait bien le diable que tu n'aies point de réponses averties.
Ravi, si j'ai pu t'être d'un utilité quelconque.

Michel.

Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu.

#7 12-01-2010 21:01:32

Paul Dupuget
Inscrit
From: Gan Pyrenées Atlantiques
Registered: 22-09-2009

Que de questions!!!

aux quelles je vais tenter de répondre le plus simplement possible.
1) la canne:
Ma 13 pieds SHARPE pèse exactement 455 grammes (je viens de la peser à fin d'etre precis)
Elle est toujours fabriquée par J.WEAVER and sons à Londres.j'ignore le prix du neuf.
On trouve cette canne en occasion,état presque neuf en Angleterre. au prix de 350 Euros.
Sur le site de Brindley John AYERS.
Ces cannes sont imprègnées à coeur ;donc imputrescibles.peu d'entretien et je n'ai jamais
constaté la moindre déformation.

2)la soie naturelle en double fuseau:
Pour une soie neuve ,voir Jean-Pierre THEBAUT. on peut également trouver des CORONA et
KING EIDER ou KING FISCHER d'occasion.Il y en aura au Salon,mais prudence!Les conseils
d'une vieille main sont souhaitables.

3)Je serai au salon , les trois jours avec une SHARPE 13 pieds ,un moulinet PERFECT 3 3/4
muni d'une soie THEBAUT dt 9 (72 grammes)

si vous avez d'autres questions.....

cordialement

Paul

En reponse à SalmonCP d'ORTHEZ contactes moi en MP ,j'habite à Grenade sur Adour

Last edited by Paul Dupuget (12-01-2010 21:10:44)

Cordialement

Paul

#8 12-01-2010 22:14:32

daniel
Adhérent
Registered: 24-10-2006

Mon grain de sel sur les cannes en bambou wink

Une observation d'abord, de mémoire, il me semble bien avoir vu Pierre AFFRE utiliser une shoot avec une refendue. Je suis d'accord avec les observations d'Alain à ce sujet mais en pratique même si ça n'est pas le meilleur outil, l'association des deux n'est pas absurde ni même déconseillée.

Mon avis modeste sur ces cannes, je n'en ai à ce jour essayé que 2 (une à paris montage récent et une lors du dernier stage de Toulouse, Pezon sauf erreur) et je dois dire que je n'ai pas été emballé.

Je les ai trouvé lourde et d'une action disons bizarre, néanmoins la plus récente m'a fait meilleure impression (lente sans être molle) et je serai curieux de tester une canne genre switch montée avec les techniques modernes de montage des cannes en refendu car j'ai, à l'occasion de ce même stage, essayé une canne à une main en bambou montée par un stagiaire qui m'a vraiment bluffée.

En clair, si je devais m'interesser aux cannes en bambou (pour pecher),  je ne ferai pas les antiquaires mais j'irai voir vers les furieux qui continuent à faire progresser l'art du bambou refendu.

Cela dit (comme Alain), comme j'ai souvent besoin de lancer loin et de faire avec un vent pas toujours bienveillant, je ne suis sans doute pas pret de renoncer au carbone wink

A+

Daniel

Board footer