You are not logged in.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties : |
salut,
j'ai pris l'habitude de lire les post, mais rarement n'y participe.
En revanche, à la lecture de celui-ci, je remarque une tendance générale qui me semble nuisible à tous, parce qu'elle nous divise. C'est le fameux débat du kill versus no kill.
je ne donnerai pas ici un nième avis sur la question proprement dite, n'étant pas partisan de quoi que ce soit. J'aimerai juste amener une précision qui me semble aller dans le sens d'une réconciliation des différents avis exprimés.
J'ai tendance à croire que le no kill ne va pas sauver le Gave ou autre, du point de vue biologique.
En revanche, il nous rend crédibles.
Sinon, nous sommes coincés entre les filets d'une part (les viandards) et les écolos d'autre part (au mauvais sens du terme, mais qui souvent décident).
C'est très théorique car je vois tous ces problèmes de loin, même s'ils me touchent du fonds du coeur, mais je me dis que ce qui est important c'est de promouvoir une image positive de la pêche sportive en France.
Dans ce cadre, le no kill doit aider, c'est sûr, mais ne peut pas être catégorique, cela véhicule une image extrêmiste qui rejoint celle des viandards, à la fin.
je suis pas sûr d'être méga clair, j'essaierai encore !

Effectivement, dans la première phrase de mon message précédent, je parle des pêcheurs à la ligne qui ne veulent pas changer leur façon d'appréhender la pêche du saumon. Celle-ci devrait être plus 'noble' et plus respectueuse de ce poisson mythique.
J'entends (et lis) souvent des propos du genre de celui que tu tiens encore dans ton dernier message et portant toute la responsabilité de l'état actuel de la situation sur le dos des pêcheurs 'professionnels'.
Combien de saumons ont-ils déclarés avoir pris cette année sur l'Adour par des professionnels?
Tu dis qu'ils vont les vendre en Espagne? En avez-vous la preuve? Des noms?
Si la réponse est 'oui' alors pourquoi ne portez-vous pas plainte?
Si la réponse est 'non' alors abstenez-vous de telles allégations. Ou menez des enquêtes afin d'en avoir la preuve.
Etes-vous certain que tous les saumons pris par des pêcheurs à la ligne sont déclarés? Je suis convaincu que non et il serait bon également de faire un peu de ménage chez nous. Mais c'est bien connu, en France la faute est toujours commise par l'autre...
Si je ne m'implique pas dans les réflexions concernant la sauvegarde du saumon français, c'est justement pour cette raison de ne pas (plus) vouloir aborder des discussions sérieuses avec des 'autistes'. Tant que les acteurs (pêcheurs) ne changeront pas d'état d'esprit il sera difficile de faire quelque chose de positif pour préserver le saumon en France. Et malheureusement le temps ne joue pas en sa faveur (du saumon).
Alors continuez à prélever jusqu'au dernier. Vous aurez peut-être ce fameux trophée.
Quant à moi, je continuerais à économiser tout au long de l'année afin d'aller pêcher dans des contrées où il y a encore du saumon à remettre à l'eau.
PS : Ce sera mon dernier message sur le sujet dans ce fil de discussion. Je pense avoir tout dit.
Juste pour preuve(si ma photo passe) que les pros ne respectent pas un des reglement (laisser la moitier du court d'eau libre pour le passage du poisson) la bouée rouge est le bout du filet derivant.
Si je ne m'implique pas dans les réflexions concernant la sauvegarde du saumon français, c'est justement pour cette raison de ne pas (plus) vouloir aborder des discussions sérieuses avec des 'autistes'.
J'avais pas bien lu, "autistes" , c'est pour qui ???
Bonsoir Salmo 64,
Les autistes, ce sont tout ceux qui n'écoutent que ce qu'ils veulent entendre et surtout tout ce qui va dans le sens de leurs intérêts. Je ne visais personne en particulier. ![]()
Pour la photo, puisque vous avez des preuves irréfutables, alors portez plainte!
Je pense qu'il ne suffit pas de râler pour que les choses bougent. Il faut agir. Il y a dans votre région des associations dont ce pourrait être le boulot, non?
Mais la 'culture saumon' est tellement bien implantée dans le Béarn avec son "Champoinat du Monde' et sa 'Fête du saumon' qu'il va être en effet difficile de faire changer les mentalités. ![]()
Jean-Marie Malsacré