You are not logged in.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties : |
Par souci de n'oublier personne, d'éviter les clans, et de compléter la liste de diffusion.
Je signale que nous nous rencontrerons, le dimanche 07 février au Vernet (31860)
A partir de 09 heures au complexe du Ramier.
Ordre du jour:
Dérouillage musculaire, entrainement et révision des " Spey " sous la haute autorité de Jean Louis.
Repas "tiré du sac"
Bonne humeur de rigueur.
A+ sur cette antenne.
Michel.
Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu.
Offline
bj Michel
heureux de lire que l'antenne Toulousaine se porte bien !
dommage que je sois pas en Comminge a cette époque !
je me serai fait un plaisir de vous rencontrer !
Cordialement mj speycasting arobase laposte.net
Recordman de France de lancer spey en 15' & 18' homologué par l' ICSF & CIPS
Offline
Bonsoir
J'ai répondu le 04 janvier 2010 par MP à l'appel initial de omlas3164, j'ai le 19 janvier 2010 envoyé un second MP au Maître de stage alias Jean-Louis . . .
A ce jour, je n'ai eu aucune réponse des personnes concernées ?????????????????????????
J'ai choisi les MP, car j'avais des choses personnels à dire.
Aujourd'hui, je lie ce message et j'ai comme l'impression d'avoir raté quelque chose en terme de communication et de concertation.
Je me demande, si mes messages sont bien passés??????
Philippe
Offline
Bonjour a tous
Dimanche il y avait pas mal de monde sur les berges de l'ariège ...
l'ambiance etait au beau fixe, comme d'habitude je dirais.... et les "élèves" appliqués ....
Je pense que d'ici peu il y aura quelques photos diffusées par ceux qui étaient équipés d'appareils!
Je voudrais faire un constat qui n'engage que moi et qui n'est surtout pas a prendre comme un "statement" mais les faits sont quand même la et je me dois de dire ce que je pense ...
La plupart des pêcheurs sont mal équipés en rapport de leurs capacités de lanceurs !
La plupart des pêcheurs voudraient lancer avec des shooting heads... seulement voila ils n'arrivent pas a lancer plus que leur shooting heads avec pour certains une petite dizaine de mêtres de running line .... Ceci donne une idée du travail qui reste a accomplir pour chacun, ce n'est pas une critique loin de moi cette idée mais c'est un VRAI constat.
Si ces pêcheurs utilisent leur shooting pour lancer a 15m ce n'est pas la peine d'utiliser des shooting qui dans ce cas la ne font qu'exacerber les défauts de ce type de matériel ... ( lourdeur , indiscrétion, etc etc )
Beaucoup de pêcheurs lancent leur shooting sans leur "rentrer dedans" ce qui provoque des lancers bien en deça de ce qu'ils pourraient faire.... mais cet aspect du problème n'est pas le plus important...
Très peu de pêcheurs basculent leur cannes avec l'aide de la main gauche , resultat le shooting ne part pas ou très peu ....
Le basculement de la canne autour de l'axe matérialisé par votre main droite est absolument primordial.
Avec le peu de temps que j'avais devant moi j'ai essayé de démontrer que les pêcheurs qui utilisent des soies power spey se doivent aussi d'utiliser ces soies comme il se doit ... il faut a tout prix que ces pêcheurs réalisent qu'ils ne peuvent lancer leur soies que si la partie ventrue du shooting est partiellement ou en totalité hors de leur canne( ca depend de la canne en fait ) ... sinon ils utilisent ces soies comme des DT mais sans l'avantage des DT puisqu'ils nont plus de ventre a l'intérieur de la canne et donc ne peuvent ni faire des roulés ni encore moins des lancers speys car il y n'y aucune transmission de l'inertie du lancer au travers du seul running !!!
Les soies speys donnent des lancers a très longues distances mais pour cela ce lancer doit se controler tant que le fameux D est derrière soi... après il est trop tard!
Le poids du ventre des soies spey permet de lancer la partie qui suit ( qu'on peut aussi appeler running line ) et s'ils n'arrivent pas a voir le fond de leur moulinet c'est qu'il y a problème...
En fait beaucoup de pêcheurs n'utilisent pas les possibiltés offertes par leur matériel je trouve que c'est dommage et je les incite a s'entrainner sérieusement.
Il faut savoir que des lanceurs de shooting head comme Fredo par exemple ont plusieurs centaines d'heures voire milliers d'heure de pratique derrière eux et que le niveau qu'ils detienennt n'est que le fruit de la parfaite utilisation de leur matériel ... Tout le monde ne peut pas atteindre ce niveau avec quelques lancers et surtout tout le monde ne pourra pas ateindre ce niveau s'ils ne tirent pas parti de leur matériel
L'équilibre soie canne est hyper important pour la pratique du lancer des shooting .. pensez y .... ce n'est pas parce que vous prendrez un matos sur catalogue que celui ci vous ira bien...
Enfin je pense que pour bien pratiquer le spey cast il faut d'abord avoir une bonne maitrise du lancer par dessus l'épaule, en DT ou en WF mais plutôt en DT....
Après on peut éventuellement essayer les soies speys, mais attention ces soies ne sont pas toutes identiques, pour les débutants il faut commencer avec des ventres de speys courts ( entre 15 et 19m) au dela les problèmes risquent de survenir rapidement... Par exemple les soies snowbee en 1D sont idéales pour commencer. Les soies 2D ou 3D ne sont a reserver qu'a ceux qui maitrisent déja bien !!
En clair des soies spey avec des ventres supérieurs a 20m ne sont pas a reserver aux débutants...
Il faut comprendre qu'il est beaucoup plus agréable et efficace de lancer a 25m avec un matériel approprié que de vouloir lancer a 40m avec un matériel non aproprié et en tirant comme un malade sur des cannes qui ne font que ce qu'elles peuvent ...
Voile ce n'était que quelques remarques pour vous aider a tous , votre volonté évidente doit je pense être aiguillée et canalisée pour éviter de se lasser de ne pouvoir lancer comme les meilleurs!
Pour info j'utilise des soies power spey de RIO qui ne peuvent être reservées qu'a des cannes puissantes ou surpuissantes ( le numéro donné pour ces soies correspond en fait a un numéro au dessus)....
J'utilise aussi des soies 2D de chez snowbee qui pour moi sont parfaites pour les cannes normales.... j'utilise aussi des 3D qui ne peuvent être utilisées que s'il existe de la place derrière et qui en plus ne peuvent être utilisées que par des cannes puissantes et relativement longues...
a+ alain
Offline
Bonjour Alain,
Bienvenue au "Club des initiateurs faisant toujours le même constat". ![]()
A chaque stage nous essayons d'inculquer les 'fondamentaux' du spey cast :
<b>1er mouvement : </b>
- démarrer canne basse (le scion presque dans l'eau)
- amener la canne à 45° et voir fuir le 'point P' (partie où la soie est en contact avec l'eau) presque jusqu'au bas de ligne. Noter ici que cette partie de soie qui est alors aérienne doit rester hors de l'eau jusqu'au poser de la soie à la fin du shoot.
<b>2eme mouvement :</b>
- basculer la canne vers la rivière 'swip' en imaginant que l'on fait le tour d'un gros ballon qui serait placé 1.5m au dessus de l'eau et en passant par dessous pour finir avec la canne en position 2 heures. Ce mouvement se fait en poussant avec la main gauche et la main droite suit le contour du ballon en décrivant un demi cercle inférieur.. A la fin du mouvement on marque un très léger arrêt afin de permettre à la boucle 'D' de bien se former et on monte légèrement l'épaule droite pour que la boucle ne touche pas l'eau. Le bas de ligne et deux mètres de soie doivent venir faire éclaboussure à hauteur de vos épaules, à 6 ou 7 m au large.
<b>3eme mouvement</b> (propre à tous les lancers avec canne à deux mains) :
- appliquer une 'pichenette' à la canne, de 2 heures à 11 heures en ramenant assez sèchement la main gauche au niveau de la poitrine. La main droite pousse <b>légèrement</b> vers la direction du lancer et dans un mouvement longitudinal et parallèle à la surface de l'eau.
- la canne doit rester en position 11 heures le temps que la soie se déplie. Puis on accompagne le poser de la soie en baissant la canne à l'horizontal.
Élément important : la canne ne doit <b>jamais</b> faire de bruit lors du lancer avant. Si elle en fait c'est que l'on pousse trop avec la main droite (trop de vitesse). Ce n'est pas la vitesse qui va donner de la puissance, mais bien l'action de 'cisaillement' (tirer main gauche et pousser main droite) qui va faire que la canne va se plier afin d'emmagasiner de la puissance afin de la restituer quand elle sera à 11 heures.
Çà, tous les stagiaires l'ont entendu des dizaines de fois, voir plus pour ceux qui ont fait plusieurs stages.
Je suis conscient qu'il n'est pas facile de tout intégrer au bout de deux jours. Ces fondamentaux sont importants à se souvenir et à relire et relire.
Mais le secret de la réussite, c'est l'entrainement, seul ou avec des copains.
Je n'ai réellement progressé que le jour où je me suis botté les fesses à aller passer trois heures deux à trois fois par semaine au bord de la Charente. Entre temps je visionnais des DVD de spey cast et je notais tout ce qui pouvait me permettre de gagner un peu de distance et/ou de confort.
Jean-Marie Malsacré
Offline
bj
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=PR9se2KY8s4[/youtube]
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=6lNyfHGb3FM[/youtube]
Cordialement mj speycasting arobase laposte.net
Recordman de France de lancer spey en 15' & 18' homologué par l' ICSF & CIPS
Offline