You are not logged in.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties : |
Bonjour,
Sur la discussion portant pour sujet "Saumon d'élevage norvégien - Produire à tout prix = DANGER!", Jean-Paul pose une question qui mérite un fil de discussion spécifique :
"L'espèce saumon est menacée, comment le saumonier peut-il justifier son plaisir et son désir de continuer à le pêcher?"
Vos réponses?
Jean-Marie Malsacré
Ayant initié cette nouvelle discussion je me pose cette question car étant complètement débutant dans cette pêche(celle du saumon, étant pêcheur à la mouche de la truite depuis de nombreuses années )
Mes potes de pêche me regardent avec étonnement lorsque je leurs parle de me lancer dans l'apprentissage du spey cast et de l'eventualité de me mettre à pêcher le saumon...
Espèce mencacée,axe loire-allier interdit à la pêche,coût important pour les séjours de pêche à l'étranger et j'en passe...
De même certains commentaires lus sur ce forum laissent entendre que le saumonier agissant sur le territoire national serait à côté de la plaque et sont assez culpabilisants .
le saumon français devrait être épargné et le saumonier devrait vivre sa passion à l'étranger...
En résumé la pêche du saumon est-elle amenée à disparaitre dans un futur proche et peut-on débuter ou continuer à pratiquer sa pêche en FRANCE sans se faire taxé d'inconscient ou de dinosaure?
a+
JEAN PIERRE
Salut a tous
Je ne comprends pas pourquoi il serait nécessaire de cesser toute pêche du saumon en France ....
Il y a de multiples raisons pour ne pas déserter le bord de l'eau ...
Le saumon est en danger certes , mais s'il n'y a plus personne pour défendre sa pêche et continuer a le pêcher qui va soucier de l'avenir du saumon?
Le problème est que sous pretexte que la gestion d'une pêche ( sportive) raisonnable est difficile voire impossible a assurer "on" préfèrerait arreter la pêche ou la suspendre...
Ceux qui veulent faire culpabiliser les pêcheurs sont légion, et comme d'habitude on voudrait faire porter le chapeau a ceux qui ne sont pas obligatoirement et directement responsables de la disparition du saumon....
Comme le disait fort justement le représentant de WWF au salon la raison majeure de la disparition du saumon c'est les barrages... Vous pourrez tourner le problème dans tous les sens vous retomberez toujours sur cette évidence ...
Alors bien sur on peut se dire que compte tenu que nous ne pouvons plus rien faire pour les barrages( sinon les détruire bien entendu) et bien on peut essayer de sauver ce qui reste a sauver en arretant toute pêche sportive... why not? personnellement ca ne me plait pas du tout .
Pour ce qui est de la pêche rendue seule possible a l'étranger c'est une super foutaise de penser que la pêche a l'étranger est incompatible avec la pêche en France ...
De plus je ne comprendrais pas pourquoi on cautionnerai la pêche a l'étranger et on l'interdirait en France ( ce ne serait pas très honnête je pense) ...
Enfin ce site , et il n'est pas le seul, prone ou suggère une pêche responsable en incitant a relacher les poissons... Ou est le mal dans la pêche sportive si on relache les poissons?
Je crois que les pêcheurs ont tendance a appliquer l'adage : "faites ce que je dis et ne faites pas ce que je fais " ...essayons d'etre un peu plus sérieux et ne nous voilons pas la face, si chacun applique quelques principes simples la pêche sportive a un long avenir devant elle ....
Il est en outre nécessaire d'eduqer un maximun et de montrer l'exemple .... Redorer nore image de marque est un "must" .... et la redorer en France est un super must !!
a +alain
Un très bon ami auvergnat m'a dit récemment qu'au cours d'une discussion, un se ses "clients" lui avait avoué n'avoir jamais pris et gardé autant de saumons sur l'Allier que depuis que sa pêche est totalement interdite.
Evidemment, l'Allier n'est plus très fréquentée par les saumons, mais elle l'est encore moins par les pêcheurs, et probablement pas du tout ou presque par les gardes.
Donc quelques nostalgiques mal intentionnés transformés pour l'occasion en pêcheurs de brochets à la cuiller tournante ou ondulante (pas à la crevette...faut pas exagérer), continuent à prélever autant, voire plus de saumons qu'avant, en toute tranquillité, en pêchant, de plus, des poissons peu sollicités et potentiellement plus mordeurs.
Et sincèrement, je ne pense pas que ce prévèlement soit négligeable, mais malheureusement rien ne permet aujourd'hui de l'évaluer.
Donc, je pose la question aussi: plutôt que d'abandonner les rivières aux bracos et aux cormorans, ne serait-on pas "mathématiquement" gagnants (sur le nombre de saumons accédant aux frayères), eu autorisant la pêche en no-kill exclusif, et naturellement, en interdisant certains modes de pêche trop dangereux pour la survie du poisson (ver par exemple).
La présence régulière de pêcheurs sur les coups est assurément un gage d'auto-gardiennage et de surveillance de la rivière. C'est aussi un moyen pour que les saumons ne tombent pas dans les oubliettes, car malheureusement, c'est bel et bien ce qui se passe aujourd'hui sur l'Allier.
Et dans ce cas, combien serons nous à continuer à nous battre pour lui dans quelques années, quand les générations à venir n'en auront entendu parler que dans les musées, et que notre grand saumon de Loire sera considéré comme un coelacanthe?
Jean
Hello,
Tout à fait d'accord, une pêche responsable. Le no kill total ou raisonné en fonction de l'état des populations, une limitation aux méthodes permettant sans trop de dommage la graciation.
L'interdiction absolue c'est abandonner le terrain aux autres et même si on sait qu'ils restent encore des pationnés qui se battent encore sur l'Allier malgré la fermeture c'est quand même plus dur de rester mobilisé quand on est directement concerné que quand on a revendu son matos et à l'égard des autorités ont à un poid économique (et l'argent ça reste le nerf de la guerre).
A+
Daniel
Si l'on prend le problème dans le sens de la conservation de l'espèce, et que l'on considère que l'Homme est partie intégrante de l'environnement, et non un enemi juré de la nature et de la biodiversité, il semble que la pratique de la pêche du saumon, spécialement celle dite récréative, est au contraire un signe d'éxistence de l'espèce, bien que celle ci soit menacée. Encore faut il déterminer les facteurs qui la menacent.
A l'instar des espèces au sommet de la chaine alimentaire, les super-prédateurs, le pêcheur de saumon est en sorte un "bio-indicateur".
Si l'on part du constat simple : depuis combien de millénaires l'homme pêche le saumon, et depuis combien d'années l'espèce est elle menacée, il paraît évident que la menace n'est pas la pêche, mais la dégradation du milieu et la perte de l'habitat. Non pas du saumon uniquement, mais de toutes les espèces sauvages, certaines charismatiques : lions, faucons et aigles, au même titre que le saumon.
La notion d'utilisation durable des ressources ou sustainable use of natural resources, terme à la mode dans les milieux conservationnistes internationaux, s'accorde parfaitement avec la pêche du saumon :
celle si prouve en elle même être "durable", car depuis qu'elle existe, le saumon n'a cessé d'exister.
Par contre, si l'espèce perd son milieu et son biotope, on pourra toujours renoncer à le pêcher, cela ne le fera pas revenir, à mon sens.
Ce n'est pas non plus les prélèvements ponctuels qui menacent réellement l'espèce. Même le pire des braconniers auvergnat (Brice Hortefeux l'avait dit, quand y en a un ça va, c'est quand y en a plusieurs !) ou creusois (comme moi même, du grand sud de la Creuse) ne saurait menacer l'ensemble d'une espèce.
Le véritable enjeu n'est il pas plutôt d'ordre politique ? Sans Saumons : plus de pêcheurs, plus d'interêts économiques liés à l'activité générée par sa pêche (et de tous les salmonidés) : hébergeurs, restaurateurs, guides, tous ces corps de métiers dont l'enjeu de la pêche est d'abord d'allonger leur saison touristique donc leur activité économique, et qui pourraient avoir la mauvaise idée de se syndiquer et faire valoir leur droits !
Alors, plus d'obstacles à la production d'énergie, priorité donnée à ce ministère, l'environnement restant secondaire par rapport aux "intérêts de la nation", économiques et de prestige : la France, premier producteur d'électricité, vend aux autres pays d'Europe, nous apprennait-on en cours d'histoire-géo au collège, en ommettant de préciser à quel prix !
Si les saumoniers renoncent, par déontolgie et afin de montrer l'exemple, à fréquenter les rivières à saumon, l'espèce aura cessé d'exister dans l'imaginaire collectif pour de bon !
Et les barragistes d'écrire sur leurs panneaux : nous avons modifié le biotope, une espèce disparaît, d'autre réapparaissent ! Vu de mes yeux vu, lu mais pas approuvé !
Et au public (urbain pour la majorité) de penser : finalement, les barrages, c'est super pour l'environnement !!!
En fait, à mon humble avis (ayant derrière moi quelques années de biologie de conservation) bien que complétement néophyte en ce qui concerne la pêche du saumon atlantique, le constat est tout simple : les saumoniers sont LES plus sensibles à la survie de l'espèce qu'ils chérissent, laquelle ne se limite pas à quelques tranches roses étalées sur une table le soir du reveillon, leur présence au bord des quelques cours d'eau à saumon permet à celui ci d'exister aux yeux de tous.
A eux de sensibiliser le grand public, via le NO KILL, ou même le NO CATCH pourquoi pas, de la transformation de nos derniers espaces naturels sauvages en laissant de coté peut être le désir égoïste de ferrer un grand bécard au profit d'être les porte-parole de la souffrance de toute une espèce qui a nourri l'Homme durant des millénaires, assurant ainsi NOTRE propre survie.
Comme le disait un célèbre conservationniste, l'ornithologue américain Yann Macmillan au 19ème siècle : "ce qui compte vraiment dans la sauvegarde des condors et de leurs congénères ce n'est pas tant que nous avons besoin des condors, c'est que nous avons besoin de développer les qualités humaines qui sont nécessaires pour les sauver, car ce sont celles-là même qu'il nous faut pour nous sauver nous-mêmes".
Peu importe l'espèce, qu'elle soit aviaire ou piscicole, les principes fondamentaux restent les mêmes.
Pêcher le saumon de façon sportive permet à l'espèce de se faire entendre de tous, instances et public, et nul besoin de "prendre" pour pêcher ! La pêche ne devrait elle pas être juste un prétexte pour communier avec la nature ?
Ces opinions n'engagent que ma personne, chacun est libre d'avoir les siennes !
Nordine, pêcheur en herbe.
Bravo Nordine !
Magnifique plaidoyer !
Je n'y ajouterai que la maxime que je répète souvent : "la capacité de l'homme à sauver le saumon sera celle de l'homme à se sauver lui-même" , tant le saumon est une espèce emblématique qui nécessite que toutes les ressources aquatiques, rivières et mers soient en bon état écologique.
A+
Laurent
Bonjour et merci Laurent, tu me flattes ! Absolument d'accord avec ta maxime, il est franchement temps de faire valoir les priorités environnementales synonymes de qualité de vie et de bonne santé.
Comme le dit l'adage, mieux vaut prévenir que guérir. Il faudra une bonne dose de courage politique et de leadership à nos dirigeants pour prendre les décisions appropriées.
Mais savent-ils déjà se diriger eux mêmes ? Conditionnés qu'ils sont tous par notre société de consommation et la philosophie du profit avant tout. Si l'on veut gagner un jour, c'est sur le volet économique qu'il faudra tout mettre en œuvre, et prouver, via rapports d'experts, ce que représente financièrement la pêche sportive du saumon et ses retombées économiques.
Mais je crois là, que les différentes ONG qui se battent pour le saumon, l'ont bien compris.
Les médias en général se font un main plaisir à dépeindre une image de "pêcheur blaireau" à tous les pêcheurs de salmonidés, donnant préséance au viandard du coin bourré au vin chaud et promenant son lombric, au journal de Pernault le jour de l'ouverture, plutôt qu'à l'hydrobiologiste "fouettant" un spey en expliquant l'intérêt de conserver les salmonidés, gages de qualité des eaux, et l'eau c'est nous tous !
A la question de la discussion, comment justifier la pêche du saumon, il y en a peut-être une autre à laquelle apporter une réponse, notamment au grand public et via les supports médiatiques et événementiels qui est :
Pourquoi on pêche ?
Non pas pour s'approprier un poisson poussé par notre instinct primitif hérité de nos ancêtres, mais plutôt pour une recherche de bien être et de sensations en ce qui me concerne !
Le défi serait de communiquer au plus grand nombre, les véritables raisons qui nous poussent à partir à la pêche, et donc pourquoi il faut préserver ce magnifique poisson rêvé de tous : le Saumon Atlantique !
Alors Pourquoi on pêche ?
Nordine
PS : je n'ai pas l'intention de changer le fil de la discussion, je pense juste que les deux questions sont liées de façon intrinsèque, en répondant à l'une, en répondra aussi à l'autre.
Pourquoi on pêche ?
Pour moi la réponse est hyper simple: Pour le plaisir !
Pour le plaisir d'être au bord de l'eau ...
Pour le plaisir de leurrer un poisson qui n'a pas du tout l'intention de se faire leurrer...( en tous cas je n'en connais pas beaucoupqui ont cette intention surtout sur les rivières françaises! lol)
Pour le plaisir de le leurrer avec MA mouche et avec la technique que j'ai choisie...
Pour le plaisir de fabriquer des mouches qui vont être les meilleures à coup sur!! ( si si je vous le garantie)
Pour le plaisir de partager ma passion avec les amis qui veulent bien la partager....
Pour le plaisir d'effectuer des voyages innoubliables...
Pour le plaisir de laisser la vie a celui qui me donne du ..plaisir... et surtout , surtout pour le plaisir ( et lerespect) de laisser la vie a celui qui vient d'affronter les pires dangers pour enfin mordre à ma mouche!
Pour le plaisir d'aprehender la pêche comme un moyen d'évasion ....et non pas comme une souce de provision de bouche...
Pour le plaisir de devenir saumon , un instant, pour le plaisir de penser saumon...
Pour le plaisir du rêve ....
..../.... et pour plein d'autres choses encore
a+ alain
Cette discussion a permis pour le moins de démontrer que le sujet passionne et qu'il y a des poètes et des passionnés parmi les rang des saumoniers...
mais j'aimerai recentrer un peu le débat et un peu le dépassionner si celà est possible.
En résumé et en allant vite la simple existence du saumonier serait le garant de la sauvegarde de l'espèce et le moyen d'éviter que la situation critique de l'espèce tombe dans l'oubli.
Certains intervenants vont jusqu'à évoquer que la pêche n'est qu'un prétexte à ''communier avec la nature ou un combat ''écologique'' .
On en arrive presque à certains extrèmes , on peut imaginer un saumonier qui pêche le saumon en espérant ne pas en prendre un , presque seulement pour le ''fun'' ou avec une mouche sans hameçon...
Je caricature mais après le no-kill, le no-catch, on passe à quoi ?
L'espèce est tellement menaçée et le saumonier en est le témoin le plus conscient qu'il ne peut s'empecher de s'autocontroler mais il est arrivé au bout de ses facultés de sauvegarde dans sa pratique de la pêche.
Pour justifier sa passion le saumonier doit être engagé dans la lutte pour la sauvegarde de l'espèce et être sur le devant de la scène sinon il sera assimilé à un des nombreux facteurs aggravants de la disparition de l'espèce...
Le club des saumoniers peut sans doute être une des associations les plus en vue sur ce volet de la sauvegarde du saumon.
Il ne peut se réduire à un rassemblement de saumoniers partageant la même passion
Doit-il prendre positions sur la gestion du saumon en FRANCE et à l'ETRANGER je laisse le soin de répondre aux fondateurs et membres du bureau de l'association.
a+
En résumé pour justifier son activité le saumonier devrait être le premier sur les rangs de la défense de l'espèce au delà de son plaisir personnel.
qu'en pensez-vous?
JEAN PIERRE
Salut Jean pierre
Tu as on ne peut plus raison, j'ai pour ma part autant d'investissement(s) dans le plaisir que dans la défense du saumon ... Cela a été pour ma part largement exposé par ailleurs sur ce site ...
Je laisse les administrateurs répondrent pour la part qui les concerne ....
a +alain
Bonjour,
Jean-Pierre résume assez bien la situation suite aux échanges sur lesquels je ne suis pas encore intervenu car il est toujours intéressant d'avoir des avis différents.
Pour ce qui concerne le Club, si j'étais très hostile çà l'implication de celui-ci dans la gestion du saumon en France, il est cependant de notre devoir de tenter de faire passer des messages de sensibilisation à la préservation de notre partenaire de pêche. Je pense que ce côté là nous faisons ce qu'il faut, que ce soit sur ce forum où sur les stands des salons que nous animons.

Je pense aussi que l'on pourrait aller plus loin, sans pour cela vouloir dicter aux gestionnaires actuels ce qu'ils doivent faire. Nous n'avons pas les compétences techniques et 'gueuler ou gueuler' cela n'est guère productif.
A ce jour nous sommes 158 membres et ce chiffre gonfle doucement malgré certains renouvèlements d'adhésion qui ne sont pas reconduits (volontaires ou non) et si l'on écoute ce que les gens nous disent lorsque nous les croisons sur les salons ou ailleurs, notre popularité et notre travail commencent à porter leurs fruits.
Nous avons parmi les membres du club des personnes qui sont très concernées par l'étude du problème de la raréfaction du saumon sur nos rivières (je pense à Alain entre autres) et nous nous devons de les écouter, voir les soutenir plus fortement.
Je pense, pour en avoir discuté avec les gens de l'AIDSA, que nous pourrions adopter une forme de collaboration avec eux où les saumoniers pourraient monter des dossiers sur les constatations faites au bord des rivières et peut-être faire des propositions constructives qui leur seraient transmis, ceux-ci étant bien mieux placé que nous pour compléter et traiter ces dossiers.
De cette façon nous sommes tout à fait dans notre rôle :
- sensibilisation des pêcheurs à une prise de conscience du problème saumon;
- récolte des points de vue des pêcheurs et de leurs craintes et portage de ces informations à l'échelon supérieur qui est plus dans sa mission;
- formation et encadrement des jeunes (et moins jeunes) pêcheurs qui veulent tenter l'expérience de la pêche du saumon afin qu'ils débutent dans cette pêche avec toutes les informations nécessaires au respect de la nature, des autres pêcheurs et des saumons.
Pour ce qui est de l'implication à l'étranger, c'est par notre exemple que nous sommes reconnus sur pas mal de rivières étrangères. Les français à chapeaux qui remettent des saumons à l'eau dans le Finmark commencent à être connus et créent de l'émulation auprès des pêcheurs locaux. Je pense que c'est la seule façon dont nous pouvons intervenir à l'étranger.
A l'inverse, si je prends l'exemple de l'Irlande où je suis allé en septembre dernier, il semblerait que ce soit le contraire car nombreux sont les français qui sévissent dans ce pays, armés de lancers équipés de crevettes et autres vers et bardés de leur inséparable gaffe dans le dos ![]()
Y'a encore beaucoup de boulot à faire en France... ![]()
Jean-Marie Malsacré
En parlant purement biologie de conservation, le terme NO CATCH étant on ne peut plus sarcastique, pas du tout une nouvelle notion de pseudo-écologie. On peut dire sans se tromper, que la pratique de la pêche au saumon est prouvée être de notion durable, vue qu'elle existe depuis des millénaires. L'équation est donc on ne peut plus simple.
Voilà comment on pourrait justifier sa pêche et démontrer que sa raréfaction est due à d'autres paramètres ou bien à la CONJUGAISON de différentes causes.
Mes propos étaient imagés, non pas terre à terre, naïf sûrement, normal pour un passionné !
Mais là, je pense que la majorité a bien compris ce que je voulais dire.
Bonsoir à tous,
Nordine
Bjr ,
Pour le pecheur a la ligne c'est no kill = Faible impact.
Maintenant Faudrait pas non plus trop s'autoflageller , car comme pour le recyclage , on nous bassine avec une bouteille en plastique , alors que les multinationales etc etc ... s'en donnent a coeur joie .là : ferme d'elevage , chalut , filet etcc ....
Bon , Avoir un hamecon dans la bouche , attaché a une ficelle pendant une demie heure : j'suis pas preneur !
On va m'dire y s' ont pas la meme perception de la douleur .
Moi y m'ont rien dit , j'en sais rien , et quand il sont dehors , ils ouvrent drolement rapidement la bouche , comme si y étaient essouflés , l'air de dire j'étouffe , alors , mieux vaut les remettre vite fait a l'eau en les regardant avec les yeux doux et reconnaissant de l'amour , pour le plaisir indiscible et ancestral qu'il nous ont donné , et on oublie bien vite qu'il a surement souffert , et pensé a sa maman en se debattant , ( car c'est ce que tout le monde fait quand il a du malheur , n'est ce pas ? )
Savent ils que parfois certains quittent leurs femmes ( ou l'inverse en realite ) pour eux ? c'est pas d'l'amour ca ? .
C'est pas la peine de leur faire du mal pour rien ( aux poissons ) mais , apres tout , ca nous arrive de nous casser des membres a ski , ou dans un accident de voiture , ou parfois de s'faire peter la gueule pour s'faire piquer l'porte monnaie ... et ca fait mal aussi !
Parfois on sait plus qui deviennent les pecheurs et qui c'est les poissons .
cord
pa
Toujours Dispo, Toujours Chaud pour le Boulot !