You are not logged in.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties : |
Pages: 1
petite question "bricolage"
J'ai cette soie: Precision Tri-Color Spey Short Belly - Floating (http://www.cortlandline.com/products/default.asp?id=76) en WF 10 et j'aimerai savoir s'il est possible d'y adapter (et comment) les 15 ' des "head" d'une shooting head ?
merci.
jm
Offline
Salut JM
pffff! a priori je pense que les qualités de la soie ( qualités de lancer) vont se perdre si tu y ajoutes 15 pieds de HEAD ( que je présume assez lourd) ...
Pour te donner une idée de ce que ca peut donner pourquoi n'attaches tu pas le head avec un systeme de bouche dans boucle a l'extremité de ta soie?
a+ alain
Offline
Apporte ta soie ce WE à Langeac, on va regarder ce qu'on peut faire et si c'est faisable.
Jean-Marie Malsacré
Offline
Bonjour,
De prime abord,cela va te faire deux ventres separes par une +une pointe.
Donc impossible de lancer avec un tel attelage.
Bon courage!
Paul
Cordialement
Paul
Offline
Elle est sur le moulinet donc elle sera à Langeac.
jm
Offline
paul a raison,l'ensemble ne va pas être dégressif,donc çà ne va pas donner quelque chose de cohérent.
il te faudrait couper la partie fine de ta soie et réaliser une boucle(voir bouquin de mortensen)
c'est le principe des multi tip:une soie + plusieurs tips ,mais celà reste dégressif.
de plus au niveau poids de soie de l'ensemble celà risque de mettre la canne à genoux.
a+
Michel
je suis charlie
Offline
Et le lanceur aussi!
Paul
Cordialement
Paul
Offline
Bon alors si le lanceur risque d'être à genou, j'abandonne l'idée et merci à tous ceux qui m'ont répondu.
jm
Offline
sauf si c'est devant un poisson!
je suis charlie
Offline
Hello,
je ne suis pas aussi négatif.
Par contre, c'est sur que tu prends un risque...
Première chose à faire = peser tes tips
Si ta soie est parfaitement en harmonie avec ta canne, les grammes que tu vas ajouter vont surcharger ta canne (en gros tous les 4 grammes tu prends en numéro).
En clair, pour transformer ta soie en multi-tip, il faudra comme l'indique justement Michel, couper la pointe de ta soie actuelle en pesant cette même pointe de soie pour visualiser l'endroit où la coupe permettra de virer le nombre de gramme que tu va ajouter.
Quand tu aura déterminé à quel endroit la pointe fait 7 grs, tu regardes si au niveau diamétre c'est cohérent (si il y a une trop grande différence de taille le transfert d'énergie se fera mal et il y a aura une cassure dans le déroulé). Tu aura aussi intérêt à régarder la taille de cette pointe potentiellement à couper pour voir si elle fait effectivement environ les 15' de des tips.
Il te faut donc une balance pesant à minima au gramme, faire des essais sur une veille soie pour vérifier que tu arrives à faire des boucles propres (voir effectivement le livre de Mortensen) et après si les données évoquées ci-dessus correspondent : te lancer....
A+
Daniel
Offline
Salut Daniel,
Si je sais encore compter,et si j'ai bien compris:
15' de ventre de la ligne décentrée numéro 10 +15' de tete de lançer =un peu plus de 9 mètres.
Poids ?
Et comme je vois mal comment relier les deux ventres sans rupture de diamètre.
Je persiste à dire : improbable de pouvoir lancer avec une canne de peche.
Avec une canne de casting.....Peut etre !
Amicalement
Paul
Cordialement
Paul
Offline
Salut Paul,
L'idée est de couper la pointe de la soie actuelle (idéalement les 15 pieds de la pointe) et de faire une boucle à partir de l'ame de la soie coupée pour y ajouter les fameux tip de 15 p (boucle dans boucle comme sur les multitip).
Par contre, il faut avant vérifier que les 15 derniers pieds potentiellement à couper sont du même poid que les tips et que le diametre du cul des tips soit assez proche de celui de la soie à l'endroit où elle doit être coupée pour ne pas provoquer de rupture dans le déroulé.
En pratique, si ils sont compatible, il est possible que le raccord idéal ne permette pas de garder la longueur initiale du ventre (mais ça peut aussi être l'occassion d'alourdir ou d'alleger si il y a un pb de ce type). Il est possible que le raccord idéal en terme de diametre soit à 5 ou 10 p, le ventre sera donc allongé (c'est pas grave ici c'est une short head) mais ça peut avoir une conséquence plus néfaste sur le poid, il faudrait dans ce cas vérifier si la canne peut supporter ce surpoid sans perdre dans l'agrement du lancer.
Je suis en train de bricoler des veilles soies et on peut faire des trucs sympa.
Pour la petite histoire, la numérotation bizarre de la RiO windcutter qui est du type 8/9/10 vient du fait qu'à l'origine le ventre avait été fait de la pointe d'une DT8 puis d'un bout de DT9 et enfin d'un d'une 10 puis d'une fine soie parallele...
Amicalement
A+
Daniel
Offline
Donc ce n'est pas aussi idiot que cela, certes il y a des précautions à prendre et je suis curieux de voir le résultat final.
jm
Offline
Pages: 1