You are not logged in.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties : |
bonjour a tous ,
Il m'est venu une idee saugrenue . est ce que les gros saumons montent plus rapidement que les petits ? .
Je m'explique , par exemple : on est au mois de juin sur un parcours genre gaula , a plusieurs pecheurs et plusieurs beats . Il y a des remontées de poissons . il serait interessant de savoir si les gros vont etre un peu avant les autres , poissons sur les beats plus haut ( pour prendre les meilleures places?) et ainsi tenter le coup de les pecher ?
Ou le repos est il essentiellement déterminé par le lieu ( qui convient bien ) et les facteurs meteo comme l'arret du coup d'eau, hauteur donc limite pour le poissons ou autre?
qu'en pensez vous ?
cord
patrick
Toujours Dispo, Toujours Chaud pour le Boulot !
je pense que les gros sont très probablement en amont mais que les conditions de pêche ni seront pas très bon (niveau d'eau) mais il est fort possible d'y aller pendant un coup d'eau
Bonjour,
Je pense aussi que les gros sont effectivement un peu avant les autres mais, plus parce qu'ils entrent plus tôt dans la rivière plutôt qu'en raison de leur montée plus rapide mais, ce n'est que mon avis. La Gaula n'est pas la meilleure référence, au contraire, elle est complétement atypique avec un obstacle naturel "Gaulfossen" situé à environ 40 kilomètres de l'estuaire, qui interdit toute remontée au dessus de ce seuil, y compris pour les gros, quand le débit est supérieur à environ 180 mètres cubes (la température de l'eau est un autre paramètre). En revanche , quand les conditions sont réunies, ce sont les premiers, en raison de leur puissance à pouvoir franchir l'obstacle. A noter, pour ceux qui envisagent de pêcher la Gaula en juin prochain au dessus de Gaulfossen, que cette année, le printemps est précoce, les rivières ne sont déjà plus gelées et la couche de neige est moins épaisse que la moyenne de ces dernières années. Donc, dans ces conditions, concernant la Gaula, il est trés probable (aucune certitude cependant d'ailleurs, c'est un mot inconnu dans la pêche du saumon) qu'il y ait des saumons répartis sur toute la rivière dés le 1er juin. A l'opposé, sauf erreur de ma part, en 2005 il y avait eu beaucoup de neige avec une fonte tardive, les saumons n'ont pu franchir Gaulfossen qu'aprés le 20 juin. Donc, grosses pêches en dessous et pas un poisson en amont sur les coups de Storen et au dessus les trois premières semaines. Pour répondre à la question, si sur la Gaula il n'y a pas eu de "fenètre" à moins de 180 mètres cubes en mai ou début juin, l'idée d'aller pêcher les beats du haut n'est pas la meilleure, car ils seront probablement déserts. En revanche sur d'autres rivières, si on cherche un gros, je suis entièrement d'accord, le pari vaut d'être tenté, d'ailleurs, j'ai entendu dire que quand il y a plus d'un siècle, les anglais, étaient les seuls à pêcher le saumon à la ligne en Norvège (et ailleurs) ils pêchaient plus le haut que le bas des rivières, justement pour cette raison, l'idée est donc loin d'être saugrenue, d'autres l'ont eu bien avant mais elle a peut être été un peu oubliée et peu importe si il y a la perspective d'un 10kg+ à l'arrivée.
Cordialement
Pierre
Bonjour a tous
Ce que je sais; ou plutôt crois savoir car comme cela est indiqué par ailleurs aucune certitude de ma part concernant ce sacré poisson!!
Un rivière a saumon se remplie de poissons en commencant par le haut de la rivière, ca peut paraitre paradoxal mais c'ets vérifiable et il faut quand même considérér que les poissons doivent passer par le cours aval avant de se retrouver sur le cours amont !!! lol
les gros poissons , en principe les poissons de printemps donc, utilisent les eaux fortes du début de saison pours e ruer vers le cours amont le plus vite possible et atteindre le lieu de leurs frayères ....
J'ai souvent constaté aussi et j'ai eu confirmation des infos suivantes par des "vieux" pêcheurs que les gros mâles arrivent en premier et se positionnent sur les lieux de fraye en attendant les femelles qui arrivent en dernier lieu ( l'attente peut être longue, plusieurs mois souvent) ..donc si j'avais a chercher les gros poissons en priorité je pêcherai le cours amont des rivières ...
Tout cela est a mettre au conditionnel et dépend des niveaux du début de saison en priorité ....
Enfin les gros saumons ouvrent le bal mais aussi le termine .. en effet la fin de saison sur chaque rivière est le théatre de remontées de très gros poissons retardataires, difficile de savoir d'ou ces poissons arrivent ( en tous cas moi je ne le sais pas!!) mais c'est vérifiable sur moult rivières....
a+ alain
Bjr ,
merci pour ces précieuses précisions qui ont le merite d'éclaircir le probleme .
cord
pa
Re ;
Vous pensez qu'il y a en general sur la plupart des rivieres , des Gros retardataires ?
cord
pa
Patrick
C'est mort lorsque tu seras arrivé, ils seront tous en amont!!!
Te poses plus de question que des 2 kg à attaper, je te conseille une 18' soie 10/11 , un snake pour les mettre sur la rive!
bernard
"Les forets précèdent les civilisations, les déserts la suivent"
Ouais ! j'ai toujours mon vieux harpon sans ardillon , ou comme dans un post recent ou le mec s'était perdu .
pensez vous que c'est mieux du cordonnet, ou du 140% sur mon fusil sous marin , car j'ai vu, dans une super video , q'sur la gaula , q'tu pouvais sans doute faire des triplés , en visant bien .
Car moi je fais No kill mais que sur la tete et les boyaux ,des saumons , j'les rebalance a la riviere .
Mais pas sur les filets !
yark ,yark !
Bonjour,
Y'a rien de mieux qu'un bon vieux Labrador...
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Yg5capd2fmQ[/youtube]
Vous remarquerez que le chien pêche sans ardillons mais l'histoire ne dit pas si le maitre a remis le saumon à l'eau. ![]()
Jean-Marie Malsacré
Yark,
Pour lui aussi du harpon !!! :+)
Bon, je sais ce qu'il me reste à faire : entrainement dur et sévère de mon labrador sur l'Allier ![]()
jm
Bonjour à tous,
Moi j'ai un bichon maltais, ça marche aussi???? (par contre je sais pas si il sait nager... en tous cas ça ferait une belle mouche)
Bonjour tous,
jm donnons nous rendez vous à langeac , nous ferons coup double avec le mien
Christian