You are not logged in.

Announcement

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
- une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
- une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
- une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

#1 12-04-2010 16:23:12

titi
Adhérent
Registered: 12-04-2010

comment faire mordre un saumon resident

bonjour a tous et a toutes (mes excuses aupres de certains) ,
j'ai 45 ans et je peche a la mouche depuis une dizaine d'annee,grace a un ami j'ai eu la possibilite de pecher le saumon chaque annee depuis mes debuts une semaine en ecosse en mai  et une semaine en ete (russie,islande)
je suis particulierement ravi de faire partie du club des saumoniers car cela va permettre d'echanger sur notre passion car les sites d'echange sur ce sujet sont trop rares

je peche depuis une dizaine d'annee la riviere Dee(ecosse) au mois de mai et il m'arrive souvent de voir des saumons sauter soit apres le passage de la soie soit sans aucune raison visible.ces poissons souvent colores sont ,m'a t on explique des saumons residents ,et en principe ils ne sont pas mordeurs.quelqu'un a t il une technique a appliquer .
merci

Last edited by titi (13-04-2010 07:49:32)

#2 12-04-2010 19:55:50

philou31
Inscrit
Registered: 21-10-2006

Re: comment faire mordre un saumon resident

Salut titi,
en commançant par un bonjour..., une présentation..., ça devrait aller mieux pour avoir des renseignements..., du moins il me semble !!!!!

A+
Philou

#3 12-04-2010 20:07:27

salmo 64
Inscrit
From: navarrenx
Registered: 20-10-2006

Ca me rappele des choses.

#4 12-04-2010 20:08:34

pat-a
Adhérent
From: Paris et Correze
Registered: 30-11-2008

Bonjour , ( c'est vrai qu'c'est mieux)

Je vais essayer de  retrouver un article de Trout and Salmon la dessus . Tout d'abord sont ce des kelts ou des jeunes résidents de l'année ( springers arrivés ) ? . Ils ont vu pas mal de mouches souvent les memes , ont parfois ete pris et relaché etc ...

Il  existe aussi de multiples raisons qui font qu'un saumon vient voir la soie ou monte . Disons que pour moi , ils sont moins mordeurs , plus difficiles , mais ne sont pas , PAS mordeurs .

Ils ont besoin de meilleurs conditions atmospheriques pour s'exciter , un coup d'eau va les rendre plus actifs etc ...

Pour moi , Ayant une petite minable experience de la thurso en fin de saison ou s'il n'y a pas de coup d'eau , tu peches des residents du précedent coup d'eau , d'il y a parfois un deux mois .  perso je peche un peu plus a  fond que  de raison , j'ai tendance a mettre une  plus grosse mouche , que de raison  ,genre frodin  patagorvia par ex , ou celle avec le corps en orange pour eaux sale , meme si l'eau est propre . Pourquoi ? parce que ca imite un p'tit 'br....eur de saumon qui vient ennuyer le gros pepere bien  tranquille et qu'aime pas etre dérangé .

Je fais ca aussi et surtout si comme dans ton cas le saumon monte voir ta soie . la  ,si tes presque sur que c'est un résident et que tu peche normal , je mettrai tout de suite une grosse mouche , avant de relancer une seconde fois en dérivant plus lentement et ou plus rapidement .

Bien sur , chacun doit avoir sa propre technique , et chacune doit parfois marcher , ou pas , l'essentiel c'est d'y croire . perso c'est du pif , si ca marche pas , ne m'en veut pas .

cette année avec cette approche , ou il n'y avait  que des résidents d'un mois et demi d'eau , et plus ,la derniere semaine de septembre .j'ai fait treize "résidents" la semaine ,un des meilleurs score .

(Heureusement qu'cétait moi car les autres ((y avait4 francais)   y gardaient tout ). Ce qui peux marcher sur une riviere n'est pas forcement valable partout , mais tu as une approche , et puis si ca fait 10 ans que tu peche la dee , tu dois quand meme connaitre la musique , meme mieux que bcp et surtout moi .je tente , pour faire joli (pas pour me vanter) de mettre deux photos de cette année

je précise que les poissons ont ete remis a l'eau bien vivant.

thurso-09-10kg.JPG

thurso-09-9-Kg.JPG

cord
pa

Ps j'ai un peu honte de mettre des photos de poissons ,ca fait vantar , mais ca egaye quand meme un peu nos posts , car moi j'aime bien voir , aussi les poissons des autres.

Toujours Dispo, Toujours Chaud pour le Boulot !

#5 13-04-2010 08:56:39

Franck 38
Inscrit
Registered: 10-03-2009
Website

Bonjour
Comme toi Pat, c'est un plaisir de voir les poissons des autres. En plus j'aime beaucoup l'impression de puissance que dégage ces "vieux" males bécards. Même si ce ne sont pas les plus virils....
Franck

#6 13-04-2010 20:13:54

daniel
Adhérent
Registered: 24-10-2006

Hello,

ça c'est du becar, bien joué Pat.

et bienvenu à Titi.

Peu d'expérience pour ma part sur les poissons colorés, les rares que j'ai touché c'est sur des coups d'eau, pour info quand même avec Jean-Marie on (enfin surtout lui) en a fait bouger plusieurs sur des riflers l'été dernier sans toutefois réussir à les prendre.

Aller leur mettre la mouche sous le nez ou à l'opposer, utiliser une méthode qui les dérange semble donc parmis les solutions, ce qui parait logique sachant qu'en gros quand ils sont installés pénards depuis un moment, ils ne bougent plus guere, sauf à aller prendre le frais le matin ou le soir dans les têtes de coup, ce qui me semble être la troisieme voie à explorer.

A+

Daniel

#7 14-04-2010 07:49:41

titi
Adhérent
Registered: 12-04-2010

merci a pat-a pour ses conseils,a charge de revanche

#8 19-04-2010 10:36:08

michbzh
Adhérent
Registered: 18-10-2006

bonjour,
en effet ,pas si facile de les faire mordre.
- comme le dit daniel : faire entrer une (petite pour moi) mouche dans sa proximité proche est une solution
- ces poissons peuvent prendre une mouche sèche à force de tenacité
j'ai vu plusieurs fois sur l'isole ce genre de poisson s'énerver après des nuages de mouches et gober comme une truite
- l'arrivée de grisles sur un pool les rendent nerveux et du coup mordeurs
- leurs déplacements du matin et du soir en effet seront des moments plus propices
- biensur un coup d'eau et il faut utiliser des mouches avec du rouge et du orange
- une technique que j'ai vu pratiquer : la pêche amont qui en fait revient à présenter une mouche devant le museau.
voilà pour mes expériences
j'ai lu également un article parlant de l'utilisation de 2 mouches
a+
Michel

je suis charlie

#9 19-04-2010 23:22:09

Pierre
Adhérent
Registered: 28-12-2009

Bonjour,

pour les personnes intéressées, voici le lien pour connaître le débit de la Gaula à Gaulfossen.

http://www2.nve.no/h/hd/plotreal/Q/0122 … index.html

Cordialement.

Pierre

#10 20-04-2010 08:49:09

pat-a
Adhérent

Bjr ,
meci pierre , cela m 'interesse bcp .
si je lis bien le debit est autoour de 30 m2 seconde a gaufossen aujourd'hui.
ca veut dire que c'est extremement bas ? , ou normal , les poissons remontent au dessus alors ?
cord
pa

#11 20-04-2010 09:55:47

Pierre
Adhérent
Registered: 28-12-2009

Bonjour,
C'est trés bas mais normal à cette saison, car la fonte des neiges n'a pas encore commencé et la remontée des saumons non plus. La fonte a lieu normalement en mai surtout et juin. Les saumons commencent à remonter, à ma connaissance, seulement à partir de mai.
Cordialement
Pierre

#12 20-04-2010 16:27:15

pat-a
Adhérent

Bjr ,
bon y a pu qu'a attendre et voir alors .
merci pour tes precieuses infos
patrick

Board footer