You are not logged in.

Announcement

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
- une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
- une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
- une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

#1 26-04-2010 10:17:30

titi
Adhérent
Registered: 12-04-2010

pecher en soie plongeante

bonjour a tous,
je suis alle sur le gave d'oloron la semaine derniere accompagne par un guide qui m'a conseiller de pecher avec des soies plongeantes au mieux avec une pointe intermediaire,de plus lors des lancers il me faisait ralentir la vitesse de la mouche en tenant la canne perpendiculaire a la riviere.
que pensez vous de la peche en soie plongeante et a quelle temperature doit on les utiliser.
concernant la derive de la mouche avez vous aussi un avis sur la vitesse.
je souhaite acheter une soie rio WINDCUTTER SPEY et 15' SPEY VERSITIP 9/10/11(avec pointe intermediaire ,et plongeantes) qu'en pensez vous j'ai une cannne sage 15'?

merci d'avance pour vos avis

titi

#2 27-04-2010 23:23:36

speycaster
Adhérent
From: Yvré l'Evêque (72)
Registered: 29-10-2006

Re: pecher en soie plongeante

Bonjour Titi,
quelles sont tes connaissances sur la biologie du saumon, sa vie et ses habitudes ? as tu par exemple lu le bouquin de Hugh Falkus sur le saumon ou tout autre ouvrage qui évoque tout cela. Je te dis cela simplement parce que sans ce genre de 'base', il me semble difficile de parler de tout ce que tu évoques tant le sujet est vaste.
Tu peux également trouver d'excellents posts sur le forum notamment relatifs à la dérive par exemple ...
Après, bien sûr, il y aura les préférences de chacun en terme de type de tactique au niveau des soies qui sont bien sûr personnelles. Certains ne croiront qu'en la soie plongeante et les tubes et d'autres seront plus versatiles ...

A titre personnel, un seul mot : adaptation. Il faut savoir s'adapter aux conditions (de niveau d'eau, de temps, de température d'air et d'eau pour ne citer que celà) car pour moi, elles influencent le comportement des saumons.
Pour ce qui est de la vitesse de la mouche et plus généralement de la dérive, je te renvoie au post évoqué précédemment sachant qu'en dehors des conditions d'eau froide (et la notion de froid est variable là aussi selon les endroits pour moi, un 10°C sur le Gave n'a rien à voir avec un 10°C sur une rivière de Laponie ...), une mouche n'ira jamais trop vite pour qu'un saumon puisse la prendre ... Il faut réfléchir à ce qu'on veut faire croire à ce poisson qui ne se nourrit pas (ou presque) pour le faire prendre la mouche ...
Pour les soies par rapport à ta canne, je te conseille de te reporter au site internet de Rio où, pour les modèles de soie  que tu évoques, ils indiquent quel numéro est à choisir par rapport aux modèles de cannes les plus courants et du niveau de lancer du pêcheur. Tu peux y accéder là :

http://www.rioproducts.com/photos/file/ … 20recs.pdf

En espérant que ceci éclairera un peu ta lanterne.

Laurent

Board footer