You are not logged in.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties : |
Pages: 1
Bonjour,
tout est dans le titre, mais on peut y rajouter : sur quelles rivières, avec quelle technique (canne à une ou deux mains), avec quels types de soies, avec quelles mouches, etc...
Le sujet est lancé et le débat peut être vaste !
Cordialement
Je recherche des renseignements sur le matériel le plus adapté pour la pêche de l'alose notamment au niveau des soies à utiliser pour la pêcher.
je tiens toutefois à pratiquer avec une canne à deux mains pour ne pas pas perdre les enseignements tirés du dernier stage spey...
De plus je recherche tout renseignement sur les possibilités de pêche sur l'allier au niveau de Moulins (03) et sur la loire au niveau de Decize (58).
S'il y a un membre du club interessé par cette pêche dans ces secteurs je suis prêt à le rencontrer pour organiser des sorties en commun. plus on est de fous plus...
a+
JEAN PIERRE
Last edited by JP (21-02-2010 20:03:13)
Bonjour,
J'ai la chance de pratiquer la pêche de l'alose depuis plusieurs années en Bretagne et j'en ai tiré quelques conclusions. Celles-ci n'engagent que moi et mes propos ci-dessous (qui vont peut-être être en contradiction avec la façon de procéder d'autres pêcheurs), ne veulent surtout pas être dogmatiques… Néanmoins cette expérience que j'ai pu acquérir au fil du temps me permet à présent de toucher régulièrement des poissons.
Comme canne, j'utilise une Loomis (IMX ou GLX… je ne sais plus !) à une main de 9'6 # 7. J'explique ci-dessous pourquoi je privilégie ce type de canne aux cannes à deux mains.
Pour la soie, j'utilise une Mastery quad tip #7, en utilisant le plus souvent le type plongeant S5, auquel je rajoute parfois des brins plongeants de 1m ; 1m50 ; 2m voire 2m50, que j'ai confectionné dans une vieille soie ultra plongeante... Tout cela dépend du courant et de la profondeur du cours d'eau, mais mon expérience m'a prouvé que dans 80% des cas, les aloses doivent être pêchées au ras du fond pour être intéressées par nos mouches.
Mes mouches sont montées sur des hameçons forts de fer N°6, avec une bille de tungstène en tête et un ajout de fil de plomb sur la hampe. Mes coloris préférés sont le jaune, le vert fluo, l'orange et le noir. Toutes ces mouches ont des ailes assez courtes réalisées avec du cristal-flash perle, jaune ou argenté. La taille N°6 me semble être le bon compromis en grosseur d'hameçon. J'ai aussi abandonné depuis longtemps les fameuses mouches « téléphone », qui pour moi n'ont pas l'attrait des mouches réalisées avec une bille en tête (peut-être que ces dernières oscillent mieux dans les courants ?) et ne m'ont jamais apporté beaucoup de captures.
Enfin, je privilégie la canne à une main pour deux raisons. D'une part pour réaliser une dérive « accompagnée ». En effet je pêche l'alose non pas en dérive aval (comme pour le saumon), mais de la même façon que l'on pêche la truite ou l'ombre en nymphe profonde ; il m'arrive d'ailleurs souvent de lancer 3/4 amont pour descendre au plus creux, puis ensuite d'accompagner progressivement en aval. Avec une canne à une main, je pense que l'on accompagne nettement mieux la mouche dans ce type de dérive. D'autre part, l'alose doit être ferrée rapidement à la touche (parfois très subtile) sous peine de manquer le poisson huit fois sur dix. Une canne à deux mains ne permet pas ce ferrage ultra rapide de part la longueur du bras de levier et l'on manque énormément de poissons. J'ai pêché souvent parmi d'autres pêcheurs qui eux utilisaient des cannes à deux mains et le résultat vraiment éloquent quant au nombre de captures va toujours en faveur de la canne à une main…
Voila quelques remarques sur cette pêche, mais je veux bien apporter si besoin d'autres précisions ou débattre sur des avis contraires ou différents.
Cordialement
Patrick
PS : s'il y a des remontées assez conséquentes d'aloses sur l'Allier ou la Loire je serai partant pour faire le déplacement sur quelques jours
Bonjour,
Petite question : Doit-on s'acquitter du timbre migrateur pour pecher l'alose?
En effet, cette année, je n'ai pas encore payé mon timbre migrateur ne souhaitant pas aller pecher le saumon, néanmoins, je suis tenté de tester la peche à l'alose sur les gaves (oloron ou pau).
Bonjour à tous,
Il y a actuellement quelques aloses sur le gave (et comme il n'y a pas de saumon, je vais me laisser tenter par elles), j'aimerais savoir avec quels types de mouches vous les pechez... Taille de l'hameçon, poids de la mouche, coloris, il faut les pecher en surface ou au ras du fond?
Je suis preneur de toutes ces infos, et ça doit aussi interesser d'autres pêcheurs.
En vous remerciant
De quels cotes elles sont ? (entre deux lieux me suiffira).
Bsr Salmo64,
Il y en avait quelques unes à la toumbe (Sordes) et hier au Bidala (Auterrive).
Mais elles ont certainement bougé.
Tu les pêches avec quoi?
Avec des petite mouches orange et avec une shooting plongeant et les animant. Pierre en vend si tu veux. Merci pour le tuyau, mais je vais attendre qu'elles arrivent vers chez moi.
Last edited by salmo 64 (07-04-2010 14:36:10)
Un petit reportage de FR3 Bretagne sur le safari alose du Blavet le week-end dernier.
Et je vous signale que c'est un membre du club qui a gagné:
http://info.francetelevisions.fr/?id-ca … S_BRETAGNE
Choisir le 19/20 du 26/04
Le reportage commence à 17'10
Last edited by salmo69 (29-04-2010 09:43:42)
Jean
Hello,
Je suppose que c'est Patrick le gagnant?
Bon, c'est quand le stage Bretagne que je prévois de prolonger mon WE pour essayer ce joli poisson?
J'ai déjà les mouches de Patrick, y'a donc plus ka...
A+
Daniel
Yess! Bravo t'as deviné. C'est bien Patrick le gagnant....et, entre nous, çà ne m'étonne pas....
Jean
Un petit reportage de FR3 Bretagne sur le safari alose du Blavet le week-end dernier.
Et je vous signale que c'est un membre du club qui a gagné:
http://info.francetelevisions.fr/?id-ca … S_BRETAGNEChoisir le 19/20 du 26/04
Le reportage commence à 17'10
salut a tous juste pour dire que ca fait plaisir de voir une competition ou le poisson est remis a l'eau !!!!! bravo les bretons..........
""ca se passe pas partout pareil"" heuuuuu suivais mon regard.................................. A++
Je vois pas
Je vois pas
alors je vais etre plus precis championat du monde de peche au saumon c'est a celui qui
""CASSERAS LE PLUS DE SAUMONS""
perso je ne serais jamais le champion du monde...........................................................
quand a ceux qui font le championnat je n'ai rien contre eux que ce soit clair au cas ou !!!! puisque j'en côtoie certains mais chacun a son opinion et chacun agis en conséquence sur l'avenir du saumon en bearn !!!!!!!!!!!!!!!! A+
Je pensai a ça, mais on est pas tous pareil.Encore une fois , faut pas mettre toust le monde dans le meme panier. Ca suffit , je connait un breton ici , il est tres peu courtoi, ce n'est pas pour cela que je dis que tous les bretons sont aussi ours (comme certains le disent)que nous.
salmo 64 wrote:Je vois pas
alors je vais etre plus precis championat du monde de peche au saumon c'est a celui qui
""CASSERAS LE PLUS DE SAUMONS""
perso je ne serais jamais le champion du monde...........................................................
quand a ceux qui font le championnat je n'ai rien contre eux que ce soit clair au cas ou !!!! puisque j'en côtoie certains mais chacun a son opinion et chacun agis en conséquence sur l'avenir du saumon en bearn !!!!!!!!!!!!!!!! A+
Bonjour,
Juste pour réagir à ces propos, il faut savoir que pour beaucoup de pêcheurs (et j'en fais partie), le championnat de pêche au saumon n'a absolument aucun interêt c'est même plutôt un evenement pour faire connaître la pêche du saumon auprés des touristes, alors il est assez réducteur de mettre tous les pêcheurs "locaux" dans le même panier, de la même façon, on entend toujours des leçons des autres comme quoi, ces mêmes "locaux" sont responsables de la rarefaction des saumons dans le gave d'oloron.
Mais là on est entrain de s'egarer du sujet initial...
Bonjour SIMPS, on n'arrivera pas a faire addmetre, qu'on est pas tous pareil.
salut a tous,alors pour ne pas s'égarer du post initial mais des fois !!!!!!!
je n'ai pas dis que je mettais tous le monde dans le meme sac !!!!!!!!!
je n'ai pas dis non plus que c'était la faute des locaux !!!!!!!!
et pour finir ca ma pas empecher de partager le saucisson et le pate encore ce week end et de s'envoyer un cannon de rouge avec le champion du monde local..............
et je dirais meme + heureusement que l'on avais quelques munitions vue l'état du gave ceux qui ne sont pas descendus on rien perdus au niveau peche bien sur ..........
A+
Bonsoir,
Jl, tu n'étais pas visé en particulier, mais c'etait l'occasion de pouvoir repondre à tout ce que l'on peut entendre ici et là.
En tout les cas bon nombre de personnes comme toi qui viennent de temps en temps nous rendre visite sur le gave sont bien sûr les bienvenus et tu dois le savoir puisque apparement le casse croute au bord du gave comme tu nous le racontes montre un etat d'esprit qui est fort apprecié chez nous, après la pêche du saumon... La pêche du quoi????? Quelle pêche??? Non connais pas.
Pages: 1