You are not logged in.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties : |
Bonjour,
Voici le communiqué de presse du Cabinet de la secrétaire d'Etat à l'Ecologie rédigé suite à la visite de Monsieur Paul Voclker, conseiller spécial et président du Conseil de redressement économique placé auprès du Président OBAMA et Monsieur Orri Vifgusson, président de la Fondation pour la sauvegarde du saumon de l'Atlantique nord.
Jean-Marie Malsacré
Yes !
A quand un communiqué semblable pour le Gave ; la Dordogne; l'Allier; les rivières bretonnes...etc ??
Christian
Et.....ne serait-ce pas le moment pour les associations de défense du saumon atlantique (dont le club des saumoniers) d'en remettre une couche en demandant un entretien à Mr Borloo et à Mme Jouanno sur la situation du saumon en France?
....car, encore une fois: sans LA politique ou LES politiques, nous n'avancerons pas.
Et ne serions nous pas en droit d'exiger de la FNPF qu'elle provoque cette rencontre?
Jean
Bonsoir,
Je suis tout à fait d'accord avec Salmo69, je pense que ce serait effectivement le bon moment et il serait legitime de sauter sur l'occasion pour faire prendre conscience des difficultés que l'on peut rencontrer sur les autres rivières de France, même si chaque rivière à ses spécificités.
Toutes les associations qui travaillent pour la sauvegarde du saumon pourraient ensemble,et non chacune de leur côté, interpeler ces politiques et ce mouvement pourrait rassembler saumoniers et non saumoniers pour pouvoir faire pression et faire bouger les choses car maintenant le temps presse.
@+
Bonjour,
De toute manière nous ne risquons rien , il faudrait faire très rapidement le tour des associations et voir qui suivrait la démarche.
A+
Christian
Salut à tous
Ce que vous proposez ( Contacter le ministère de l'environnement ) , on vient de le faire ( Avec Pierre) Enfin plus exactement on a essayé de le faire!!
Il en resulte que notre démarche doit être étayée et surtout SUPPORTE par une autorité en la matière ou tout au moins une organisation représentative de la population des pêcheurs de saumons ( tous les pêcheurs s'entend ausis bien pro que loisir!) ... si nous voulons qu'elle soit examinée avec tout le sérieux requis ....
Si vous me trouvez une organisation capable de nous supporter , faites moi signe SVP!! Car si chaque organisation voudrait naturellement s'approprier l'action( lol) , actuellement nous n'en avons trouvé aucune capable de soutenir la cause compte tenu que les intérets propres de l'organisation passent avant l'interet saumon en général ...
Dans cet imbroglio j'avoue que je m'y perds un peu !!
a+ alain
Et bien, je le répète, je crois simplement qu'il faut exiger de la FNPF qu'elle organise une réunion entre les politiques et les associations.
Après tout, c'est bien elle qui a pignon sur rue et qui est l'interlocuteur privilégié du gouvernement au niveau pêche à la ligne: cf sa dernière AG en présence de Chantal Jouanno.
Et puis c'est bien grâce aux ventes de nos cartes de pêche que les fédés (nationale ou départementales) vivent...... çà nous donnent certains droits, non?
Alors nous sommes en droit d'exiger de leur part qu'elles fassent leur boulot, nous écoutent, et essaient de satisfaire à nos revendications. Mais une fois le processus engagé, il faut les harceler jusqu'au bout. A cette condition et de guerre lasse, on finit souvent par obtenir satisfaction.
Oui, je sais, on pourrait espérer mieux comme dirigeants que ces vieux croutons qui passent leur temps à détruire la pêche plutôt qu'à la faire avancer et pour qui le mot "no-kill" est inconnu. Le problème est qu'ils sont incontournables. Il faut donc simplement les guider, les utiliser et manoeuvrer pour que nous soyons, nous aussi incontournables.
Et croyez bien que je sais de quoi je parle, puisqu'en ce moment même, à Lyon, nous avons une problématique similaire entre pêcheurs, AAPPMA, fédé et même préfet avec qui nous sommes en procès au niveau du Tribunal Administratif pour des problèmes de PCB.
Jean
à mon humble avis le seul organisme qui pourrait rassembler l'ensemble des pêcheurs de saumons toutes catégories confondues, qui en plus est représentatif sur le plan national, et, qui à l' habitude de ce type d'intervention est l' A.I.D.S.A. De plus cette association devrait avoir la motivation nécessaire à cet ouvrage, et, elle peut aussi bénéficier du soutien de la plupart des associations de défense du saumon.
Pendant ce temps, deux parlementaires UMP de Haute Loire font du travail de sape du Grenelle de l'Environnement, mettant comme condition le retrait de l'effacement de Poutès pour pousser en avant les discussions du volet énergétique.
Quand à exiger que la FNPF fasse son boulot, c'est tout à fait légitime mais apparement son seul souci en ce moment est d'applanir la règlementation pour vendre plus de cartes et après moi le déluge. Restent les associations de fanas et de dingues du saumon et le WWF, Loire Vivante (fondée par un pêcheur d'ailleurs) qui eux sont bien actifs...
4 mai... 143 saumons sur l'Allier, 2 sur la Loire, 12 sur la Vienne. Et sûrement guère plus ailleurs. Nul doute qu'il faut se fédérer, trop peu de saumons, trop peu de pêcheurs de saumons...
Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville
Bonjour,
D'accord avec Salaroanne, l'AIDSA me semble le bon interlocuteur, le club des saumoniers en est membre et plusieurs membres de l'AIDSA sont des notres.
A+
Daniel
Sud Manche, Un proche d'Obama défend l'arasement des barrages :
Bonjour a tous
Rassurez vous nous avons aussi pensé que l'AIDSA était certainnement le mieux placé... L'AIDSA est donc au courant de notre "projet" ... no reply for the time being...
a+ alain
Bonsoir,
Effectivement, l'AIDSA est d'accord pour se faire le relais, notamment en direction du gouvernement, des "idées" émanant des membres de l'association : personnes morales dont le CdS et personnes physiques.
Je note, depuis plusieurs mois, pas mal d'idées qui transpirent des échanges sur le forum du Club des saumoniers (mais il faut faire un tri). Si sur d'autres forums, vous détectez de bonnes idées, vous pouvez me les copier vers mon e-mail perso ou via le forum.
Je les rassemble et les mettrai en forme, avant de les proposer au Conseil d'administration de l'AIDSA, via son président Jean ALLARDI, en citant bien sur l'origine de l'idée : membre AIDSA ou du CdS, association , club, etc. C'est la moindre des choses, et c'est une exigence pour montrer qu'il s'agit de propositions "représentatives" des pêcheurs ou amis de nos rivières à grands migrateurs.
Toute idée est la bienvenue. Une bonne proposition qui émane d'un pêcheur isolé, ou d'un petit groupe d'amis pêcheurs, est traitée de la même façon et avec la même valeur que si elle émane d'une "grande" organisation, ou d'instances officielles de la pêche ou de gestion de bassins.
Alors n'hésitez pas un proposer des choses sur les modes de pêches, les dates d'ouverture ou de fermeture, la gestion du milieu, des mesures spécifiques concernant tel ou tel bassin, etc.
Je fais le tri et réorganise les propositions. Il y aura régulièrement un retour vers les auteurs, via notamment la Lettre Saumons ou d'autres moyens qui ne manquent pas.
Alors n'hésitez pas, c'est le moment, et nous avons à peu près deux mois pour la colecte des idées.
B.Leroy, administrateur de l'AIDSA
Bonjour Bernard,
Merci pour ta réactivité
Christian
Bonjour Bernard
Je pense que Pierre t'a mis dans la boucle de notre "projet" ( bien que le nom de projet ne me plaise pas trop !!) , j'ai aussi répondu a un questionaire que Pierre m'a transmis ...et qu'il vous a fait remonter ....
On peut en discuter en MP si tu veux ....
a+ alain