You are not logged in.

Announcement

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
- une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
- une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
- une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

#1 02-05-2010 12:02:55

ChrisL
Adhérent
From: Seilh (31)
Registered: 27-12-2008

Taille des mouches pour l'Irlande

Disciple de la doctrine Falkus sur la taille des mouches en fonction de la température de l'eau, conformément au tableau que nous remet J2m lors des stages de speycast (et que j'apprends par coeur à chaque sortie wink), je m'interroge sur sa validité en Irlande (où je vais à l'ascension).

Il semblerait que la taille recommandée soit nettement plus petite que normale.

Qu'en pensent les habitués de ces rivières ?

Ne faudrait il pas éditer une version spéciale du tableau pour les Irlandais ?? smile

Christian

#2 02-05-2010 21:27:45

daniel
Adhérent
Registered: 24-10-2006

Re: Taille des mouches pour l'Irlande

La formule marche partout, il faut juste respecter également ce que Falkus préconise, une taille au dessus si l'eau est forte ou teintée et une en dessous si elle est basse et claire.

Je n'ai pêché qu'une fois l'Irlande et on a plutôt réussi sur des tailles supérieures à la norme mais il y avait de l'eau...

A+

Daniel

#3 08-05-2010 18:56:37

dan73
Adhérent
Registered: 10-12-2008

Merci Daniel... Je suis aussi du voyage !

Daniel

... jour après jour, siècle après siècle, ils allèrent à la rivière sans jamais connaître le moindre succès et prirent leurs premiers poissons la veille d'entrer au Paradis.
"Le Sorcier de Vesoul"

#4 09-05-2010 11:15:12

daniel
Adhérent

Salut Daniel et Christian,

Une petite observation supplémentaire sur le sujet, je voyais justement avec Dominique, un ami qui a fait un séjour Irlandais en début de saison, les mouches préconisées par le guide.

Il s'agit sans surprise des fameuses Cascade et Ally Shrimp. Effectivement, les tailles d'hameçon sont plutot petites par rapport aux temperatures d'eau annoncées ou supposées (y'en a encore qui se passe d'un thermometre, puff!!!) mais le constat est aussi qu'avec leurs grandes queues, elles sont en volume comparables à celles que j'aurai pris dans ma boite avec le bon numéro....

Je vous laisse réflechir la-dessus.

Bon séjour Irlandais wink

Amicalement

A+

Daniel

#5 09-05-2010 13:34:45

ChrisL
Adhérent

Very interesting remark, thank you !

On va tester çà...

Christian

#6 12-05-2010 19:18:17

daniel
Adhérent

Pour rebondir la dessus, je viens de recevoir le dernier PECHE MOUCHE et d'y lire le nouvel article de FABRICE BERGUES (qui n'est pas un tenant des théories falkusiennes) et qui fait en gros la même remarque en évoquant la taille d'une Cascade en 8 et celle d'une Stoat tail en taille 2, la seconde pouvant paradoxalement paraitre plus petite.

Effectivement, le numéro de l'hameçon ne vaut que pour une mouche de taille standard, si on évoque l'exemple inverse, en prenant un montage Low Water (petite mouche montée sur une partie seulement de la hampe d'un gros hameçon), ce qui doit être pris en compte c'est la taille apparente de la mouche pas celle de l'hameçon.

Une théorie mal comprise peut effectivement conduire à des erreurs.....ce qui explique sans doute que certains la conteste tongue

Il faudrait peut-être convertir le tableau de Falkus pour donner des tailles en centimetre?

A+

Daniel

#7 18-05-2010 23:12:52

dan73
Adhérent

On a essayé les grosses et le petites, même les moyennes, mais quand il n'y a pas d'eau les poissons ne remontent pas et c'est la bulle ! Mais pas grave : magnifique rivière, paysages superbes et que les Irlandais sont sympas !

Daniel

... jour après jour, siècle après siècle, ils allèrent à la rivière sans jamais connaître le moindre succès et prirent leurs premiers poissons la veille d'entrer au Paradis.
"Le Sorcier de Vesoul"

#8 18-05-2010 23:32:54

speycaster
Adhérent
From: Yvré l'Evêque (72)
Registered: 29-10-2006

Pas du tout de poissons présents dans la rivière ? laquelle était-ce au fait ?

Laurent

#9 20-05-2010 10:18:36

dan73
Adhérent

La Blackwater... à l'étiage ! On était 6 ou 7 sur le parcours et il s'est pris 3 poissons (dont 2 à la cuiller) en 3 jours. On a vu 4 marsouinages mais pas une tirée.

Daniel

"Le Sorcier de Vesoul"

#10 21-05-2010 23:28:07

speycaster
Adhérent

Il y avait donc quand même des poissons !

Comment avez vous pêché et combien d'heures par jour ?

#11 22-05-2010 11:45:14

dan73
Adhérent

Mal, de 9h du matin à 9H du soir...

"Le Sorcier de Vesoul"

#12 22-05-2010 22:56:03

speycaster
Adhérent

et les températures d'eau et d'air étaient de combien ?

Je te pose ces questions juste pour avoir les paramètres qui pour moi influent sur le résultat d'un séjour. C'est au travers du partage d'expériences, que l'on apprend !

Laurent

#13 23-05-2010 12:24:46

dan73
Adhérent

J'avais bien compris et je t'en remercie.

Eau 9/11 °C et air légèrement supérieur.

Sur la façon dont nous avons pêché, j'ai répondu "mal" (politique du résultat !) mais j'aurais pu préciser que nous avons constamment varié dans la profondeur et la taille des mouches. Il faut aussi savoir que je ne suis pas un très bon lanceur (expérience : 7 jours de pêche du saumon et un stage de speycast + un handicap du bras droit qui m'oblige à pêcher main gauche), mais ce n'est pas le cas de mon ami Christian qui, pour autant, n'a pas fait mieux.

J'attends avec intérêt ton diagnostic, mais à mon avis, il n'y avait pas de poissons, ou en tous cas pas mordeurs, avec un débit de 26m3/s alors que la rivière se pêche normalement aux environs de 50 m3/s.

Cordialement.

Daniel

"Le Sorcier de Vesoul"

#14 24-05-2010 22:08:20

ChrisL
Adhérent

Pour répondre à Daniel, et après avoir relu (une nième fois lol) H.F., je suis finalement assez sceptique sur la théorie que tu proposes concernant la variation du n° hameçon selon le volume du dressing de la mouche.

En effet, si je comprends bien, Falkus indique que ce qui compte est de faire nager la mouche à environ 4 pouces sous la surface en moyenne, plus près de la surface quand l'eau se réchauffe, plus au fond par eau froide.

Or, une mouche plus volumineuse sur un hameçon plus petit va couler bien moins qu'une mouche plus petite sur un hameçon plus gros : le volume tend plutôt à faire flotter, non ?

D'ailleurs H.F. indique bien p280-281 (english text) qu'une mouche moins fournie coule plus. Et que la taille de la mouche doit être choisie selon 2 facteurs : la température et la force du courant (ou la hauteur d'eau, mais non la profondeur du pool) ; et qu'il faut tenir compte du "dressing".

Je comprends donc que le tableau n'est valable que pour une quantité moyenne de dressing, la taille de l'hameçon devant être augmentée si elle est plus fournie...

C'est d'ailleurs plutôt ce que nous avons constaté l'an dernier en russie avec les mouches plutôt fournies que J2m nous avait passées, que l'on utilisait 1 ou 2 numéro au dessus de la valeur du tableau...

Quant aux petites mouches irlandaises, en réfléchissant aux réactions du ghillie (le célèbre Connie, 48 années de pêche sur la blackwater...) face à nos mouches, ses choix initiaux correspondaient assez bien à la théorie ci dessus ; il nous a indiqué que les petites mouches souvent utilisées sont les crevettes sur triple pour les grisles.

Et le seul saumon pris à la mouche lors du week end l'a été sur une ally's cascade sur un pool plutôt calme (mais la taille de l'hameçon n'a pas été indiquée).

Par contre il bien certain que pêcher en shooting plongeant, comme je l'ai fait à 2 ou 3 reprises, était probablement inutile avec une eau à 11° (d'autant que ma "technique" frisait le ridicule). A la réflexion nous aurions du mettre une mouche plus grosse et moins fournie pour attaquer les courants vifs (malgré la hauteur d'eau) de ces beats...

Christian

Board footer