You are not logged in.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties : |
Bonjour,
Un long combat. Un franc succès...
<center>
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Vf1M-WGvfCg[/youtube]
</center>
Mais auront-ils le dernier mot devant le capitalisme mercantile?
Jean-Marie Malsacré
Il faut espérer, leurs rivières sont magnifiques et je pense que leurs politiques sont nettement plus sensibilisés que les nôtres.
jm
Je souhaiterai apporter quelques précisions. Depuis près de 20 ans je pêche la saumon en Colombie-Britannique.
Ce combat n'est pas récent, il est mené depuis plus de 30 ans. Le constat est l'apparition de variétés nouvelles telles que le saumon de l'atlantique échappé d'élevages et avec le réchauffement des eaux, apparition de maquereaux. Rien que ces 2 espèces font des ravages énormes dans les bans des jeunes saumons autochtones.
Les saumons King ou chinook et la Stealhaed sont en très forte régression en Colombie-Britannique et le Red (Sockeye) a mystérieusement disparu depuis maintenant 4 ans. Seuls les les Pink, le Silver et le Keta semble encore abondant.
La régression des saumons du Pacifiques dans cette région aura des conséquences énormes autant sur la faune que sur la flore.
Il est aussi important de savoir que cette région est le pays du "Peuple du saumon" qui revendique légitimement le droit ancestral de disposer des ressources naturelles qui leur ont été transmises par leurs ancêtres pendant plus de 10 000 ans.
Leur crainte actuelle est de se vivre le désastre qu'a connu Terre Neuve, où les mesures de protection de la morue ont été prises alors que les stocks avaient déjà disparus.
En ce qui concerne le saumon du Pacifique, les Canadiens de l'ouest sont conscients que l'équilibre naturel est particulièrement fragile et que la véritable richesse est de la préserver envers et contre tout.
Je ne puis qu'applaudir à de telles manifestations qui cherchent à préserver l'environnement alors qu'il encore temps.
"La nature est l'héritage qui nous a été légué par nos enfants". Adage indien Haïda.
Saumonblanc