You are not logged in.

Announcement

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
- une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
- une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
- une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

#1 07-06-2010 18:42:47

Christian Roulleau
Adhérent
From: Haut Allier
Registered: 07-03-2010

Chargement Canne

Bonjours tous,
Me lançant maintenant dans les soies spey , pourriez vous éclairer ma lanterne . Avec une canne de 13' # 8 ( après demande au fabricant pour en savoir plus , il m'annonce plutôt 8/9 que 7/8 , mais que la canne est prévue pour une soie classique spey 8 ! )
Donc au bord de l'eau 1ier test avec une power spey 6/7 , la canne se comporte très bien et la soie sort sans difficulté . Au niveau ressenti rien de spécial , c'est agréable .
2ème test avec une AFS 8/9 ( acheté pour l'occasion ) , la canne parait souffrir beaucoup plus et la courbure est très marquée . Au niveau du ressenti il est identique à l'impression ressentie avec la power   spey 6/7 ??
La différence de poids entre les deux soies est de 3 grs ( 31 et 34 ) . Cela est il suffisant pour que la canne donne l'impression d'être au bout ?  apparence visuelle de la courbure constatée par une tierce personne .
Merci par avance .

Christian

#2 07-06-2010 18:59:59

bernard f
Adhérent
Registered: 02-12-2006

Re: Chargement Canne

Christian

Les AFS faut les prendre 1 numero en dessous.
Ex: pour une canne 9/10 tu prends 8/9.

bernard

"Les forets précèdent les civilisations, les déserts la suivent"

#3 07-06-2010 19:45:39

daniel
Adhérent
Registered: 24-10-2006

Re: Chargement Canne

Salut Christian (tous)

4 g.  d'écart pour une soie saumon , c'est un numéro et effectivement, une canne sera naturellement un peu à la peine si on la surcharge d'un numéro par rapport à celui qui lui convient.

Le phénoméne est dans ton cas en plus accentué par la longueur de la soie, la plus lourde ici concentre le poid sur une longueur faible, cela veut dire que tout son poid ou presque va tirer sur le nerf de la canne et donc atteindre plus vite sa limite. tu vas donc d'autant plus et plus vite sentir ce poid et donc ici le sur-poid peser sur ta canne.

La grande D loop de ta soie Spey va charger plus progressivement ta canne et une partie de celle-ci ne pesera pas directement sur la canne (la base du D qui est au raz et sur l'eau), d'où la sensation différente.

C'est pour ça d'ailleurs que chez RIO, plus le ventre est long et plus il est lourd, cela pour un même numéro, ce qui peut paraitre étonnant au premier abord.

Mon constat pour tirer le meilleur partie d'une canne, la soie spey sera toujours plus lourde que la shoot qui va bien.

Exemple pour ma Zaxis 10, j'utilise une mid spey de 44 gr alors qu'en shoot 40 voir un peu moins feront l'affaire, sachant naturellement que celui qui préfére une canne plus rapide peu aussi lui mettre 40g en Spey et 36 en shoot mais pour moi ça peut être plus confort mais ça n'est pas comme ça que j'ai la meilleure perfomance (distance).

On peut aussi pour mieux la sentir, la charger d'un numéro de plus, une canne de ce type ne sera pas réellement à genoux mais donnera l'impression d'être plus douce (lente). Là encore, certains y trouveront leur compte mais sans doute pas la meilleure perf.

Le pb est que les fabricants (de cannes comme de soies) ne suivent aucune norme, les numéro sont purement indicatifs voir fantaisistes. Il ne faut donc pas hésiter à les transgresser (les stages sont la bonne occasion de faire des essais puisqu'il y a souvent profusion de marque et de type de soie). Certains ont depuis quelques temps la bonne idée de donner le grammage en plus du n° de Soie.

A+

Daniel

Board footer