You are not logged in.

Announcement

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
- une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
- une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
- une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

#26 24-09-2010 15:39:36

salmoncp
Inscrit
From: Orthez (64)
Registered: 29-12-2008

Re: Pourquoi se voiler la face?

Franck 38 wrote:

Ah Bon ? Et pourquoi pas en Islande ?  wink

Personnellement, je suis assez d'accord avec tous les intervenants de ce post. Avec Alain pour les comportements "irresponsables" des pêcheurs, et la mentalité Franco-Française...
Avec Sanzel, pour le coût dérisoire du timbre saumon en France, qui vous me direz est en parfaite adéquation avec le niveau de sa protection...

Franck

Absolument d'accord moi aussi avec vous

Cédric

#27 24-09-2010 15:41:22

salmoncp
Inscrit

Jean-Marie Malsacré wrote:

Il est lisible où, votre 'projet'?

Je pense que ce serait intéressant d'avoir un lien vers ce document afin que chacun puisse se faire une idée de ce que vous proposiez. C'est quand même pas si secret que çà. Si? wink

Mais pourquoi "se faire une idée de ce que vous proposiez".....?

Si je comprends comme J2M ce projet est perdu et enterré Alain...?

Cédric

Last edited by salmoncp (24-09-2010 17:32:07)

#28 24-09-2010 16:17:19

quercus
Inscrit
Registered: 27-03-2007

Bonjour,
Vous pensez réellement que de mettre un permis  à 2000€ fera revenir les saumons ?

Si la présence  de poisson  sur une rivière ne dépendait que des moyens, ou des prélèvements par les pêcheurs ça serait super simple, le meilleur exemple étant l' Allier aucun prélèvement,  de l' alevinage massif, et  des moyens financiers : résultats?? 0000

C 'est comme si un agriculteur semait dans un sol stérile ... la première chose c' est d' entretenir le sol et le travailler pour qu' il soit productif.

et, comme si ce n' était pas  assez compliqué,  il y a la mer, la migration, les zones d' engraissement  ...
En Bretagne il y a de l' argent investi dans la reconquête du milieu, mais pas assez (a mon humble avis) de courage politique, j' ai l' impression qu' on  décide de projet qui ne fâche personne et qui contente tout le monde. mais il y a des choses de faites (CRE, SAGE ....)

C 'est sur que si toute cette manne financière était injectédans de l' alevinage massif, les poissons y
en aurait plein  la rivière (truites saumons, carpes sandre , ...)..mais pour aucune reproduction.
Enfin je parle des rivières que je connais, je ne sais pas comment ça se passe sur les gaves.
a+

Last edited by quercus (24-09-2010 16:31:22)

#29 24-09-2010 16:23:19

Jean-Marie Malsacré
Webmestre
From: Germignac (17)
Registered: 15-11-2004

salmoncp wrote:

Bonjour Cédric,

Tout simplement car je n'ai rien trouvé de concret et de lisible sur ce que Alain et Pierre ont mis tant d'ardeur à cogiter.

Et comme toute chose 'cachée', on ne peut que se faire une idée de ce que cette chose contient réellement.

Mais Alain et Pierre avaient certainement de bonnes et louables raisons pour ne pas afficher leurs idées au grand public.

Il semblerait qu'ils n'aient pas été suivis dans leurs idées par les 'hautes autorités' et il pourrait être opportun de divulguer çà afin de voir ce que 'la base' en pense.

Je suis certain qu'il doit y avoir de très bonnes idées.

Jean-Marie Malsacré

#30 24-09-2010 16:27:53

Jean-Marie Malsacré
Webmestre

quercus wrote:

Vous pensez réellement que de mettre un permis  à 2000€ fera revenir les saumons ?

Entre 40€ et 2000€ la fourchette est large et je pense qu'il ne serait pas utile de faire payer autant.

Mais avant de parler d'augmentation de prix, il faudrait être certain que l'argent récolté soit consacré à des actions de repeuplement et de garderie. Et qu'il ne serait pas utilisé à financer des gouffres à pognon comme on a vu (et voit encore). sad

Jean-Marie Malsacré

#31 24-09-2010 16:29:31

Sanzel
Adhérent
Registered: 21-10-2006

salmoncp wrote:

Si je comprends comme J2M se projet est perdu et enterré Alain...?

Cédric

Il est par exemple domage que Pierre ne l'ai pas envoyé au GT Articulation dont il est membre au titre de  l'Aidsa                                                                                                                                                                                                                                                                                         

quercus wrote:

Bonjour,

1) d'abord ce n'est pas un permis, mais le droit de pêche....
2) non , mais un permis à 40E , non plus.
car 40E c'est reconnaitre que l'eau est plus utile à l'agriculture & l'hydroelectricite, qu'à certains éléments de la biodiversité.
3) par contre 2000E, c'est peut être plus prôche du côut réel d'un saumon que 40E.

car un saumon en france, ça coute combien à la communauté ? allez au doigt mouillé 300-400E. On est 64.7M. Les Islandais ne sont que 315.000 environ

Last edited by Sanzel (24-09-2010 16:30:04)

#32 24-09-2010 16:45:58

quercus
Inscrit

Bonjour,
Je ne  comprend pas d' un cotés vous dites qu' il faut davantage d' argent  (financé par des "droits" de pêche) et de l' autre vous dites que ça coute trop chère, vous pensez que l' argent investi pour les poissons migrateurs en France est mal utilisé ? pour vous il est préférable d' utiliser l' argent pour la lutte contre le braconnage et l' alevinage ?

#33 24-09-2010 17:33:49

salmoncp
Inscrit

Entre 40€ et 2000€ la fourchette est large et je pense qu'il ne serait pas utile de faire payer autant.

Mais avant de parler d'augmentation de prix, il faudrait être certain que l'argent récolté soit consacré à des actions de repeuplement et de garderie. Et qu'il ne serait pas utilisé à financer des gouffres à pognon comme on a vu (et voit encore). sad

Exact........

#34 24-09-2010 17:42:25

salmoncp
Inscrit

Tout simplement car je n'ai rien trouvé de concret et de lisible sur ce que Alain et Pierre ont mis tant d'ardeur à cogiter.

Et comme toute chose 'cachée', on ne peut que se faire une idée de ce que cette chose contient réellement.

Mais Alain et Pierre avaient certainement de bonnes et louables raisons pour ne pas afficher leurs idées au grand public.

Il semblerait qu'ils n'aient pas été suivis dans leurs idées par les 'hautes autorités' et il pourrait être opportun de divulguer çà afin de voir ce que 'la base' en pense.

Je suis certain qu'il doit y avoir de très bonnes idées.

Oh que oui je suis certains qu'il y a de très bonnes idées dans ce projet...

Ce que j'espère aussi, d'ou mon interrogation, c'est que ce projet ne soit pas complètement clos et qu'ils vont trouver les ressources nécessaires pour continuer, même s'il est certainement très dur de ce faire entendre par ces hautes instances politiques et par les pêcheurs aussi d'ailleurs.
Qu'ils vont aussi commencer à nous divulguer certains axes (peut être pas tous) de leur projet pour débattre un peu tous ensemble dessus, mais surtout j'espère qu'ils réussirons à mobiliser le plus grand nombre d'entre nous dans ce combat.....

#35 24-09-2010 17:49:23

Sanzel
Adhérent

salmoncp wrote:

Exact........

je pense, que quelque part, vous êtes un peu à côté du sujet:

1)Car se focaliser sur un droit de pêche à 2000 euros , par exemple, n'est pas le sujet. d'autant que si le droit de pêche atteinds ces niveaux, c'est que la pêche est à la hauteur du prix demandé.

2) On parle d'un pays ou le saumon ne coûte absolument rien aux contribuables. Tout L'investissement dans cette industrie est uniquement d'ordre privé.

3)Ce dont il est question là, c'est que 40E est un très mauvais signal envoyer aux autres usagers. Un signal des plus déflationniste. C'est moins cher qu'une descente de raft sur les gaves.... ou qu'un green fee....presque 2 fois moins cher qu'un kilo de 2 hivers en criée de st jean de luz

4) a tel point que sur la Sélune, les politiques se foutent, comme tout le monde, du saumon. La seule chose qui les intéressent : c'est ce que vont devenir les pêcheurs de blancs et de carnassiers du lac de vezin. Leur idée : créer un lac dans les parages, pour qu'ils puissent continuer leur loisir.

Trés bien, ce n'est pas : des saumons contre des hommes comme le dit le député maire d'avranches mais bien des saumons contre des silures

On est en pleine déflation , au titre de la biodiversité....

Last edited by Sanzel (24-09-2010 20:48:59)

#36 24-09-2010 17:50:46

Sanzel
Adhérent

salmoncp wrote:

Oh que oui je suis certains qu'il y a de très bonnes idées dans ce projet...

Ce que j'espère aussi, d'ou mon interrogation, c'est que ce projet ne soit pas complètement clos et qu'ils vont trouver les ressources nécessaires pour continuer, même s'il est certainement très dur de ce faire entendre par ces hautes instances politiques et par les pêcheurs aussi d'ailleurs.
Qu'ils vont aussi commencer à nous divulguer certains axes (peut être pas tous) de leur projet pour débattre un peu tous ensemble dessus, mais surtout j'espère qu'ils réussirons à mobiliser le plus grand nombre d'entre nous dans ce combat.....

les hautes instances politiques de la FNPF....

#37 24-09-2010 20:34:47

quercus
Inscrit

Bonsoir,
C' est intéressant d' avoir les avis de tout le monde, mais je ne comprend toujours pas bien en quoi le prix du droit de pêche du saumon peux influencer les populations de saumon, il n' y pas si longtemps que ça c' était 600 francs le timbre migrateur,  la baisse de ce prix est a mon humble avis plutôt une bonne chose, rendant accessible la pêche à plus de monde, et permettant de faire découvrir le saumon a davantage de pêcheurs.
a bientôt

#38 24-09-2010 20:35:34

salmoncp
Inscrit

Sanzel wrote:

Oui..... entre autres...

Last edited by salmoncp (24-09-2010 20:35:52)

#39 24-09-2010 20:36:26

salmo 64
Inscrit
From: navarrenx
Registered: 20-10-2006

Enfin d'autres personnes demandent de voir les grandes lignes de ce projet.Je l'avais demandé dans un autre post.
  Pour ma part je suis pret a payer un plus cher mon droit de peche si  l'argent recolté sert la bonne cause .
  Peut-etre que l'alevinage d'il y a qq années a aidé au retour du saumon , mais il y avait la releve de 72 heures ,(42 heures maintenant) qui a tres certainement joué a ce retour.

#40 24-09-2010 20:39:21

salmoncp
Inscrit

Sanzel wrote:

je pense, que quelque part, vous êtes un peu à côté du sujet:

1)Car se focaliser sur un droit de pêche à 2000 euros , par exemple, n'est pas le sujet. d'autant que si le droit de pêche atteinds ces niveaux, c'est que la pêche est à la hauteur du prix demandé.

2) On parle d'un pays ou le saumon ne coûte absolument rien aux contribuables. Tout L'investissement dans cette industrie est uniquement d'ordre privé.

3)Ce dont il est question là, c'est que 40E est un très mauvais signal envoyer aux autres usagers. Un signal des plus déflationniste. C'est moins cher qu'une descente de raft sur les gaves.... ou qu'un green fee....presque 2 fois moins cher qu'un kilo de 2 hivers en criée de st jean de luz

4) a tel point que sur la Sélune, les politiques se foutent, comme tout le monde, du saumon. La seule chose qui les intéressent ces que vont devenir les pêcheurs de blancs et de carnassiers du lac de vezin.
On est en plein en déflation , au titre de la biodiversité....

Entièrement d'accord avec toi Sanzel sur les points 1 à 3..le 4 connais pas ....

Mais je te rejoins à 200% sur ces 3 pts

Last edited by salmoncp (24-09-2010 20:41:46)

#41 24-09-2010 20:40:11

Sanzel
Adhérent

quercus wrote:

Bonsoir,
C' est intéressant d' avoir les avis de tout le monde, mais je ne comprend toujours pas bien en quoi le prix du droit de pêche du saumon peux influencer les populations de saumon, il n' y pas si longtemps que ça c' était 600 francs le timbre migrateur,  la baisse de ce prix est a mon humble avis plutôt une bonne chose, rendant accessible la pêche à plus de monde, et permettant de faire découvrir le saumon a davantage de pêcheurs.
a bientôt

attention de ne pas confondre droit de pêche et taxe.

mais ça montre au moins, qu'en france, un saumon pris à la ligne ne vaut pas trente fois plus cher qu'un saumon pris au filet. Halte à la mystification !

quand au monde paysan , finalement comme il n'a aucune conscience qu'il pourrait éventuellement créer un peu de revenu de la pêche de la pêche de loisir, ben à la place, il fait du mais !

finalement un bon jeux de perdant perdant !!!!

Last edited by Sanzel (24-09-2010 20:42:14)

#42 24-09-2010 20:40:55

salmoncp
Inscrit

Sanzel wrote:

Oui.....

#43 24-09-2010 22:02:49

Sanzel
Adhérent

salmo 64 wrote:

Enfin d'autres personnes demandent de voir les grandes lignes de ce projet.Je l'avais demandé dans un autre post.
  Pour ma part je suis pret a payer un plus cher mon droit de peche si  l'argent recolté sert la bonne cause .
  Peut-etre que l'alevinage d'il y a qq années a aidé au retour du saumon , mais il y avait la releve de 72 heures ,(42 heures maintenant) qui a tres certainement joué a ce retour.

reléve de 72h inchangé

#44 25-09-2010 07:37:30

quercus
Inscrit

Bonjour,
J avais plutôt compris que les "hautes instances" de la fnpf avait pris fait et causes pour l' arasement des barrages sur la Sélune. Ils avaient dailleurs pris part a la petite manifestation de soutien sur place pour défendre le projet.
a+

Last edited by quercus (25-09-2010 07:37:52)

#45 25-09-2010 08:11:34

Jean-Marie Malsacré
Webmestre

Bonjour,

Petite incursion qui n'a rien à voir avec le sujet.

C'est juste pour vous demander de faire attention lorsque vous citez un précédent message par le bouton 'Citer' a ne conserver du message que ce qui est essentiel à la compréhension de votre réponse en éliminant du texte tout ce qui est superflu. Attention cependant à la gestion des 'quote' et '\quote' (entre crochets).

Je me suis permis de faire un peu de ménage afin de donner plus de clarté à vos réponse.

Bonne continuation de discussion.

Jean-Marie Malsacré

#46 25-09-2010 09:30:01

Sanzel
Adhérent

quercus wrote:

Bonjour,
J avais plutôt compris que les "hautes instances" de la fnpf avait pris fait et causes pour l' arasement des barrages sur la Sélune. Ils avaient dailleurs pris part a la petite manifestation de soutien sur place pour défendre le projet.
a+

Dans le cas présent, je ne parle pas de la Sélune, mais des refléxions, du projet dont parle Alain

#47 25-09-2010 15:59:47

salmo 64
Inscrit
From: navarrenx
Registered: 20-10-2006

Sanzel.[/quote wrote:

reléve de 72h inchangé

Je n'ai plus les textes ,mais il me semble que c'est 48 hs.

#48 25-09-2010 16:14:35

pat-a
Adhérent
From: Paris et Correze
Registered: 30-11-2008

Bjr,

comme l'a souligné jean marie la question et la réponse est : *

pourquoi malgré les diverses méthodes , le saumon ne remonte t il pas chez nous alors que chez nos

voisins islandais , irlandais , ecossais etc .... il remonte .

Les chemins pour le casse croute en mer étant a priori les meme .

cord
pa

Toujours Dispo, Toujours Chaud pour le Boulot !

#49 25-09-2010 16:30:12

Sanzel
Adhérent

y'a peut-être un p'tit problème d'agriculture et d'habitat à la base.......

y'a pas de pêcheurs pro sur la Loue, le Doubs ou la riviére d'Ain et pourtant en aval de Cléron: -80%+ de truites cette année. Merci au fromage de comté et la saucisse de morteau

#50 25-09-2010 17:19:29

Jean-Marie Malsacré
Webmestre

Bonjour Sanzel,

Le problème n'est pas qu'un problème lié à l'agriculture, désolé.

On sait qu'il y a beaucoup de smolts qui atteignent la mer depuis nos rivières. Et si elles étaient si polluées que cela on ne verrait pas autant de tacons sur celles-ci.

Ceci dit, on ne peut pas se satisfaire de l'état actuel de la pollution de nos cours d'eau à saumon (et des autres non plus). Mais je pense qu'il y a bien un GROS problème en zone maritime. Maintenant reste à savoir lequel.

Jean-Marie Malsacré

Board footer