You are not logged in.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties : |
bj
bonne recherche d'idees , maintenant a savoir si toutes les parties concernees iront dans le meme sens ?
Cordialement mj speycasting arobase laposte.net
Recordman de France de lancer spey en 15' & 18' homologué par l' ICSF & CIPS
Si tu reponds pas c'est que ces photos emmerdent bcp de personnes,et que tu n'as pas le courage de t'esprimer sur ces preuves.
Last edited by salmo 64 (30-09-2010 22:22:12)
j'ai répondu
Quand et où?
Dialogue de sourds? ![]()
Jean-Marie Malsacré
La reléve commence le Vendredi minuit pour s'arrêter le Mardi à 6 h du matin.
La régle des 2/3 : faux enjeu.
Là , c'était hier.
Mais tu as raison , JM, sans doute dialogue de sourd, déni de réalité même. donc je vais m'en arrêter là
Merci JEAN MARIE ...
a +alain
Salut Jean claude
...Ben justement le soucis était la , parler de ( presque toutes) les grandes assos impliquées dans le saumon tout en espérant les fédérer ( enfin!) sans les blesser et sans les heurter et surtout en leur montrant que les paroles c'est bien, les études aussi, les "actions" en faveur du saumon aussi .... mais qu'il faut garder en tête qu'aucune entreprise au monde n'accepterait par exemple de voir ses capitaux semés aux quatres vents sans aucun retour positif....
Je pense qu'il est possible d'aller dans le même sens si on ne se plante pas d'objectif, avec Pierre on a beaucoup " travaillé" la dessus....
a+ alain
Mille excuses, j'avais pas bien lu.Pour la regle 2/3, ce n'est pas un faux enjeu.Amoins que les poissons aient un gps pour zigzaguer entre les filets et les 2 ou 3 metres qu'il ya des fois entre la berge et les filets. Bizarre egalement que personne ne comment ces photos ,un jour on m'a demandé de prouver ce que je disait. Là, je prouve par a plus b que les pros ne respectent pas la lois.Si ils sont dans la lois, pourquoi quand on reste un peu trop longtemps a les observer et a prendre des phots , il y a du monde qui vient nous demander ce qu'on fait.Mais si toi tu as des pots parmis eux je comprends que tu defends les pros. Je tiens a precisser que je ne suis pas contre eux.Tous on a besoin de bosser.Mais il y a des regles , et ells sont faitent pour etre respectées. Pourquoi pas là?
Bonsoir à Tous
Jean-Marie, je penses que tu as bien raison de dire qu'il s'agit d'un dialogue de sourd ou tout au moins de poser la question ?
Alain, en lisant le débat déclenché par ton post "pourquoi se voiler la face", tu as la preuve par A plus B comme dit notre ami Salmo 64, qu'un dialogue objectif et surtout constructif est quasiment impossible entre les personnes qui sont intéressées ou concernées par la problèmatique saumon et ce même au sein d'un club de copains. Alors je n'ose même pas imaginer ce qui se passe et ce qui se dit au bord des rivières à saumon toutes confondues.
Je pense très sincèrement que tu auras beau tourner le problème dans n'importe quel sens et malheureusement cela te ramènera au même point. Bien triste constat !!!!
Fédérer, former une coalition, marcher ensemble dans le sens, j'ai l'impression que c'est une uthopie avec les mentalités du moment !!!
En tout cas félicitations pour votre excellent travail à Pierre et à Toi, qui a défaut de trouver l'impact escompté, a le mérite d'avoir été fait et d'avoir été transmis à des personnes que je l'espère en feront bon usage.
Bien à Vous
Philippe
Mille excuses, j'avais pas bien lu.Pour la regle 2/3, ce n'est pas un faux enjeu.Amoins que les poissons aient un gps pour zigzaguer entre les filets et les 2 ou 3 metres qu'il ya des fois entre la berge et les filets. Bizarre egalement que personne ne comment ces photos ,un jour on m'a demandé de prouver ce que je disait. Là, je prouve par a plus b que les pros ne respectent pas la lois.Si ils sont dans la lois, pourquoi quand on reste un peu trop longtemps a les observer et a prendre des phots , il y a du monde qui vient nous demander ce qu'on fait.Mais si toi tu as des pots parmis eux je comprends que tu defends les pros. Je tiens a precisser que je ne suis pas contre eux.Tous on a besoin de bosser.Mais il y a des regles , et ells sont faitent pour etre respectées. Pourquoi pas là?
Non juste le fait de comprendre les vrais enjeux.
Sans doute n'est-il pas inutile de rajouter que les relèves ne sont que trés modestement indemnisées.
Si nous nous trouvions dans un autre pays de l'Atlantique Nord, le jeux serait très différent.
C'est la profession qui a tenu à garder les relèves en l'Etat, suite à la décision TA Lamproie...
Un tout autre sujet : Mais en ce qui concerne les rivières sauvages islandaises , l'année 2010 est historiquement la meilleure année
Last edited by Sanzel (03-10-2010 16:52:27)
Bonsoir ,
Bravo pour votre projet car de mon point de vue , il va dans le bon sens .
Même s'il n'aboutissait qu'en partie , ou pas comme vous le vouliez ( , car de forts soutiens politiques sont aussi nécessaires), il reste que vous pourrez vous regarder , droits dans votre glace , car vous avez 'mouille la chemise' pour vos convictions.
Cord
Pa
Last edited by pat-a (05-10-2010 18:31:15)
Toujours Dispo, Toujours Chaud pour le Boulot !
Alain et Pierre, bravo pour votre travail & vos réflexions positives !!
Quel est votre plan d'action ? Chacun de nous peut il y contribuer, et si oui comment?
Christian
Bonjour,
Tout d'abord, il est réconfortant de voir que ce post entraine autant de réactions, ce qui veut dire que ce sujet "chaud bouillant", qui est à la base de la perenité de notre passion, interesse bon nombre d'entre nous, alors bravo à Alain et Pierre pour leur implication sur ce dossier.
Il y a juste une chose que je ne pige pas, c'est que ce projet soit si secret que ça pour ne pas le devoiler ou du moins en partie, car nous sommes tous interessés, et qui sait, il y a peut être sur ce forum des inscrits ou des visiteurs qui ont le bras long et qui peuvent faire avancer les choses.
De plus, on peut peut être apporter une reflexion supplementaire sur un détail du projet??? Mais pour cela, il faudrait le connaître.
Il est dommage que lorsque quelqu'un a d'excellentes idées, il ne puisse pas les faire partager aux autres et puis il est clair que la sauvegarde du saumon ne va pas se faire qu'à deux...
Bonjour Simps64,
C'est à Alain et Pierre de savoir si les réflexions de leur projet ont besoin ou non d'être poursuivies avec les différentes parties prenantes.
Comme je leur avait déjà proposé, je possède un serveur Internet privé sur lequel je peux mettre en ligne, assez rapidement, tous les outils qu'ils peuvent avoir besoin s'il veulent poursuivre leur réflexions avec les pêcheurs (blog, forum, etc...).
La balle est dans leur camps et se serait avec grand plaisir que je les aiderais avec mes maigres moyens. ![]()
Jean-Marie Malsacré
Bonsoir a tous
Sur que n'importe quelle action en faveur du saumon ne pourra se faire a deux ...Mdr ....et je peux vous dire qu'avec Pierre notre intention n'était pas de se lancer a deux, mais il fallait bien que quelqu' un se "mouille !
C'est vrai que nous avons proposé quelque chose avec Pierre , mais le document que vous pouvez consulter est le fruit d'une concertation entre une bonne douzaine de personnes , toutes ces personnes étant riveraines du gave et connaissant parfaitement le problème ( peu ou prou et plus ou moins en globalité ) .
Pour répondre a simps 64 il n'y avait aucune possibilté ni surtout aucun interêt de balancer un tel recueil de refllexions et d'idées sur un site comme le club des saumoniers ( ou un autre d'ailleurs) car cela aurait été une porte grande ouverte a un immence débat , et je ne me sentait pas capable de fédérer quelques milliers d'avis différents pour essayer d'en faire une synthèse... a savoir qu'avec une douzaine de passionnés cela n'a pas été facile facile...
Comme je le disais un peu plus haut , si nous nous sommes lancés c'est que nous avions un peu notre claque d'entendre toujours les mêmes rengaines , nous avons donc optés pour la création de cette proposition, sachant bien sur que ce n'est pas parfait mais ce qui est sur c'est que nous y avons mis toutes nos conaissances ( ou presque) et surtout notre coeur
Le contenu du "projet" est donc accessible sur le site du NASF... C'est tant mieux.
Ce qui est absolument nécessaire maintenant c'est qu'un organisme comme le NASF ou l'AIDSA s'inspire de ce document pour agir...
Nous ne nous attendons pas bien sur a que 100% du document soit appliqué ( on a passé l'age des rêves) mais ce qu'il faut absolument faire c'est trouver les moyens financiers et humains ( en nombre suffisant"s" donc) pour que les organismes puissants et capables d'agir arrivent a faire comprendre aux plus hautes autorités que la pêche du saumon ce n'est pas un problème de pêcheurs, un problème de filets, ou un problème de gaffe .... Encore que lorsqu'on parle de "gaffe" sait on jamais ! lol
Pour nous le problème saumon est beaucoup plus important que le pb de quelques pêcheurs ...
Je ne veux pas que les intervenants sur ce site croient que nous avons boycotés le site par convinction ou autre. Je rappelle que JM a tjs dit qu'il ne voulait pas s'engager dans la cause saumon ( tout au moins comme on le fait nous en ce moment) , et c'est très facilement compréhensible et défendable...
Au travers de multiples interventions sur ce site , j'ai toujours essayé d'interesser le maximum de pêcheurs a la sauvegarde du saumon...
j'ai reçu beaucoup de retours positifs, d'autres moins ...
C'est une peu ce qui fait notre faiblesse a nous les pêcheurs , l'individualisme et notre facilité a polémiquer qui font que nous ne pourrons jamais nous faire entendre si nous continuons comme çà ( voir post de phillou 31 a ce sujet , il a raison)....
Donc pour se faire entendre il fallait proposer un truc, même si je le repête ce n'est pas parfait et même si on sait que nous ne nous sommes pas fait que des amis !!
Croisons les doigts, en attendant j'espère que Pierre et moi même allons être amenés a défendre nos écrits devant ... qui le voudra!!
a+ alain
bravo au groupe qui a réalisé ce projet.
au point ou on en est au niveau saumon, on ne peux que saluer et soutenir celà .
Ce travail a été réalisé pour le gave , mais peut être repris sur l'ensemble du territoire.
en tout cas vous avez mon soutien.
Michel
je suis charlie
Bonjour tous,
Maintenant que le voile est levé sur le projet, il serait peut être bon d'élargir la réflexion (par les moyens que propose J2M ou autre) les retours donneraient un éclairage plus large et de ce fait permettraient à Alain et Pierre de peaufiner le remarquable boulot réalisé .
Il est vrai que dans la petite communauté des pêcheurs actuelle sur le Gave ou ailleurs la chose pourrait déranger , mais l'avenir est tout autre ; les jeunes pêcheurs par une prise de conscience , les riverains, la région par une possibilité réelle de redevenir ce qu'elle était et non perpétuer le titre de "capitale" ou pire organiser une championnat discutable à beaucoup d'égards.
Car le saumon vu de notre fenêtre à un aspect assez restrictif, l'assaisonner à la sauce "LOOP,SAGE,RIO,SNOWBEE, etc... mais il fait avant tout partie intégrante de notre patrimoine et à ce titre plus de gens adhéreront au projet, plus celui-ci pèsera lourd .
Bon courage et bonne journée
Christian
salut à tous
Pierre, Alain et les autres...
Quoi dire sinon vous encourager. Si je peux vous aider n'hésitez pas.
bernard
"Les forets précèdent les civilisations, les déserts la suivent"
Bravo pour ce travail.
Pour moi, et je crois qu'on avait déjà eu l'occasion de l'évoquer sur ce forum, la phrase clé est dans la conclusion, à savoir:
"Y-a-t-il une volonté politique pour l'implémentation de ce projet?".
Personnellement, je pense que malheureusement, pour l'instant, la réponse est "non".
Donc, la vraie question qu'il conviendrait de poser est:
"Quelle est la stratégie à adopter pour convaincre les politiques qu'il y a un réel intérêt économique (et électoraliste...) à sauver le saumon atlantique?"
Jean
Projet qui a le merite de "tapper "un peu partout. Felicitation .
Pierre
Puisque à priori c'est la seule chose que nous puissions faire. J'ai apporté mon soutien à L'AIDSA.
Ce n'est pas grand chose comparé à une journée de pêche à l'étranger!
Cependant je ne pense pas qu'il y ait que l'argent, je suis prêt à dédier mon temps de pêche sur le Gave à des activités de restauration de la rivière ou autres actions.
bernard
"Les forets précèdent les civilisations, les déserts la suivent"
Bonjour,
Un grand merci, Pierre, pour ce débriefing de votre projet.
C'est à se demander si les instances politiques ne mettent pas tout en place afin de se "débarrasser" du saumon une bonne fois pour toute en France. Plus de saumons = plus de problèmes à régler de ce côté là... ![]()
Mais nous ne pouvons pas laisser les choses en l'état et accepter ce 'verdict' qui condamne le saumon français.
Bien sur que nous allons continuer à soutenir les actions de l'AIDSA et du NASF. Mais nous pouvons faire plus en poursuivant les échanges pour mettre en avant votre projet et les propositions qui y sont faites.
En tous cas, j'y suis prêt à titre personnel.
Jean-Marie Malsacré
Bonjour tous,
Idem pour moi concernant l'AIDSA , concernant d'autres actions je dispose de beaucoup de temps .
Christian