You are not logged in.

Announcement

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
- une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
- une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
- une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

#1 08-06-2005 17:03:26

Guest
Guest

Canne à saumon

Hello tout le monde,

J'aimerais profiter de votre expérience, car je veux m'acheter une canne pour le saumon afin d'aller en Finlande. Es-ce que c'est mieux une 9' soie 8 ou 9 ou 10 ????

Merci d'avance pour vos conseils.

Salut

#2 08-06-2005 19:56:08

Jean-Marie Malsacré
Webmestre
From: Germignac (17)
Registered: 15-11-2004

Re: Canne à saumon

Bonjour,

Une canne en carbonne de 14 ou 15 pieds devrait faire l'affaire.
Perso, j'ai une Guide Line LPXe de 14 pieds qui est nerveuse et très legere et cette canne me convient bien. c'est un plaisir de pêcher avec.

Tu peux les trouver sur place ou directement en France sur le site de GuideLineFrance http://www.guidelinefrance.com/gamme.htm#cannes

Tu vas ou exactement? Moi je pars samedi pour aller taquiner saumons et truites pendant trois mois en Laponie du nord (rivieres Tana, Neiden et petites rivieres cotieres de Varanger).

Jean-Marie Malsacré

#3 09-06-2005 12:50:31

Guest
Guest

Hello,

Ton voyage me fait rêver. En faite j'étais en Finlande l'année passée, et on a pêché vers Ivalo et Inari puis on a fait un tour vers la Tana (qu'on a pas pêché) et on est aller vers Kevo. Le problème c'est qu'on est partie la 1ère de juin et évidemment il y avait de gros bloc de glace sur les rives de la Teno, et l'eau était trop froide. Depuis se voyage je rêve d'y retourner, mais à la bonne époque et avec du matériel adapté....... Dans ton message tu as parlés d'une 14 ou 15 pied, mais avec quelle soie, et es-ce qu'une 9 pied c'est vraiment trop court ??

En tous cas je te souhaite un beau voyage et beaucoup de réussite.

Ciao

#4 09-06-2005 13:40:38

Jean-Marie Malsacré
Webmestre

J'ai révé pendant des années sans pouvoir y aller. Maintenant que je suis a la retraite, je me donne le temps d'assouvir mes reves smile

Pour la petite histoire : Je pars samedi et je pense arriver a Ivalo jeudi soir. J'y attendrais deux copains qui arriverons a l'avion de dimanche soir et nous partons sur la Tana (cote norvegien) pour  jours. Puis je ramene mes potes a l'avion le 3 juillet et recupere un autre copain avec qui on va ecumer les rivieres du Nord. Puis 3 autres potes se relayeront pour m'accompagner jusqu'a debut septembre. Nous terminerons en Finlande du cote de Kuusamo.

Pour en revenir a la canne, il faut prendre la soie adaptee a la force de la canne que tu vas acheter. Generalement des soies de 9 ou 10, voir 11. Mais une soie de 9 sur une canne 'moderne' doit parfaitement jouer son role.

Maintenant, quant a lla longueur de la canne, tout depend des rivieres que tu veux pecher. Sur une riviere comme la Tana (tu as pu te rendre compte de sa largeur), une canne de 9 pieds me semble vraiment inadaptée, a moins que tu sois un excellent lanceur. 15 pieds est la moyenne utilisée un peu partout.

Jean-Marie Malsacré

#5 09-06-2005 16:44:35

Guest
Guest

Ahh, c'est vraiment génial comme "vacance", je viens de lire votre périple 2004 et c'est impressionnant, en plus c'est une région tellement repausante (à mon avis) que quand tu rentres tu dois être serain pour le reste de l'année. Mais en faite pourquoi ne pas rester sur le côté finlandais de la Tana ?

Peut-être qu'on se croisera l'année prochaine, si tu remets ça et si je réalise ce rêve.

#6 09-06-2005 17:01:09

Guest
Guest

Et là je viens de lire celui de 03, c'est terrible .......  En faite quel est le environ le budget permis de pêche pour un voyage de la sorte ?

#7 09-06-2005 17:35:49

Jean-Marie Malsacré
Webmestre

Et là je viens de lire celui de 03, c'est terrible .......  En faite quel est le environ le budget permis de pêche pour un voyage de la sorte ?

Il faut compte entre 150 et 200 NOK/jour pour le permis de peche saumon (19 a 25 euros environ) suivant la riviere que tu veux pecher.

S'il y a de la place l'annee prochaine, tu pourrais faire partie de l'equipe smile Tu paies ton billet d'avion (A/R) jusqu'a Ivalo ou Kirkenes et on te recupere. Il y a une participation aux frais de deplacement du camping-car qui est de 10 euros/jour/pecheur par jour de presence a bord pour cette annee. Apres, tout est partage en commun (nourriture, camping eventuel, etc...)

On peut en reparler en privé si tu veux, mais apres mon retour.

Jean-Marie Malsacré

#8 10-06-2005 12:27:18

Guest
Guest

Oui ça marche. Je te souhaite un bon voyage et beau de saumon. tongue

Board footer