You are not logged in.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties : |
Pages: 1
Bonjour,
Je suis un nouvel inscrit, je suis belge, liégeois, et bien sûr amateur de saumon en no-kill.
Je n'ai pas trouvé d'espace réservé aux présentations.
Je me sers donc de cette page, quitte à l'administrateur du site de rediriger mon post.
A bientôt dans les discussions ?
N'importe quoi pourrait être n'importe quoi d'autre.
Offline
Bonjour et bienvenu,
Quel est ton niveau et où as-tu pratiqué?
Es-tu allé au salon de Putte?
A+
Daniel (Ch'ti)
A+
Daniel
Offline
Bienvenu,
Et à bientôt au fil du forum ou au fil de l'eau
Bonne soirée
Christian
Offline
Salut à tous.
Daniel, ne penses tu pas que ta question, au sujet de P.... ne procède pas d'une grande indiscrétion.
La vie sexuelle des membres du club ne te regarde pas!!!
Halieutiquement à vous et passez de bonnes fêtes.
Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu.
Offline
Bonjour et bienvenu,
Quel est ton niveau et où as-tu pratiqué?
Es-tu allé au salon de Putte?
A+
Daniel (Ch'ti)
Etant un Papy fort demandé ( et heureux de l'être), je n'ai pas souvent la possibilité de me rendre à des salons ( ni "dans" des salons)
. J'espère cependant participer à un stage de Speycast s'il y en a un dans le Nord. C'est une technique incontournable. La Spey est ma rivière préférée et je loge chaque année près de Grantown on Spey pendant 3 semaines en juin.Je ne fais pratiquement que de la mouche, sauf quand les eaux ne le permettent pas et je suis "no kill" intégral.
Outre l'Ecosse, je pêche assez régulièrement en Irlande.
Last edited by Easyrider (30-01-2011 18:06:16)
N'importe quoi pourrait être n'importe quoi d'autre.
Offline
Bonjour,
On devrait donc avoir l'occasion de se rencontrer et d'en discuter, le stage Nord devrait bientôt s'organiser.
A+
Daniel
Offline
Salut Easyrider et bienvenu au club.
Alors là je dois dire que ton post m'intéresse fortement car je cherchais justement des tuyaux sur la Spey.
Où pêches-tu exactement. Sur le parcours public de Grantown?
Et dans ce cas, est-ce que çà vaut le coup. Quels sont tes résultats? Quelle est le meilleure époque?
...et combien çà coûte?
Bref, tu as bien compris, on cherche tous les renseignements qui pourraient nous décider à y organiser un petit séjour avec quelques potes.
Bon, je sais, çà fait un peu intéressé mais l'occasion était trop belle ...
En attendant, moi je vais bientôt me dérouiller au stage de l'Isère.
Et merci d'avance.
Jean
Offline
Je pêche effectivement sur le parcours de 12 miles ( env. 18km) de Grantown avec un permis à la semaine ( 195 euros) qui me donne le droit de pêcher aussi sur la partie de Upper Castle Grant ( 2 miles/3km).
Les renseignements sont ici: http://www.speyfishing-grantown.co.uk/
C'est une rivière superbe dans un coin où exceptionnellement il n'y a pas de midges !
Il n'y a pas de parcours public en Ecosse, seulement des parcours privés verrouillés ou privés ouverts aux étrangers. Ceci dit, celui de Grantown est très bien géré et vaut n'importe quel autre.
Personnellement, j'ai un faible pour le mois de juin car le temps y est généralement ni trop sec ni trop humide, les journées très longues avec des crépuscules interminables, les touristes assez rares et les saumons pas très nombreux ( pas encore de grilses) mais "dodus". Il est communément amis qu'une ou deux prises par semaine font un score courant. La Dulnain, affluent de la Spey, comprise dans le permis, est une rivière à "brownies" sauf le dernier mile en aval. Elle est particulièrement "casse pattes".
Je loue en général un cottage pour des questions de commodité. Chacun sait qu'un pêcheur a des habitudes incompatibles avec les horaires et autres obligations d'un hôtel !
A ta disposition pour des renseignements complémentaires.
N'importe quoi pourrait être n'importe quoi d'autre.
Offline
Bonsoir salmo69,
Tu peux trouver à te loger dans des auberges comme celle de CARRBBRIDGE - SLOCHD MHOR LODGE-
Draps fournis,cuisine équipée à disposition etc.....Située à seulement à 7 ou 8 km de l'amont du parcours.
Chambres 2 personnes à 24,40 Euros/p,dortoirs 5 à 10 personnes pour 22 à 23 EUROS/p.
Taper sur google : Carrbridge auberges-french hostelworld.
Peut-être nous rencontrerons nous l'année prochaine.
Gérard Muelas / alose 11
Offline
Bonsoir salmo69,
Tu peux trouver à te loger dans des auberges comme celle de CARRBBRIDGE - SLOCHD MHOR LODGE-
Draps fournis,cuisine équipée à disposition etc.....Située à seulement à 7 ou 8 km de l'amont du parcours.
Chambres 2 personnes à 24,40 Euros/p,dortoirs 5 à 10 personnes pour 22 à 23 EUROS/p.
Taper sur google : Carrbridge auberges-french hostelworld.
Peut-être nous rencontrerons nous l'année prochaine.
Merci, mais j'ai mes habitudes ici : http://www.scottishholidayhomes.co.uk/grianan.html
je suis à 200 mètres de l'eau. J'y serai du 28 mai au 11 avril. On s'y verra peut-être ?
Pour mon niveau, question soulevée un peu plus haut, je crains bien que ce ne soit pas terrible. Je dois être assez rouillé ces temps-ci et mes mouches aussi. :8 :8
N'importe quoi pourrait être n'importe quoi d'autre.
Offline
Merci pour vos réponses qui nous apportent des éléments très intéressants dans notre réflexion.
Sans vouloir abuser, j'ai cependant une question supplémentaire:
Cette année, pour des raisons personnelles ou professionnelles des uns et des autres (il est toujours difficile de concilier les impératifs de tout le monde), il est fort probable que notre futur séjour se situe aux alentours de la mi-septembre. Qu'en est-il de la pêche sur la Spey à cette époque? Connait-elle des remontées tardives comme la Tweed, et dans ce cas quelle est la taille moyenne des poissons.
L'an dernier, en septembre, nous étions sur la Moy en Irlande, et s'il est vrai qu'il y avait beaucoup de poissons souvent très mordeurs, il n'en est pas moins vrai qu'il ne s'agissait que de castillons d'un poids moyen de 1 à 2 kg maxi..... c'est quand même un peu frustrant quand on pêche le saumon!
Jean
Offline
La pêche sur la Spey est plus régulière que sur la Moy et les remontées se répartissent presqu'équitablement de mai à septembre/octobre.
En général le mois de septembre est très légèrement inférieur en nombre de prises au mois de juin qui est le meilleur.
La Spey n'est pas une Spate River MAIS vous savez que tout dépend du niveau de l'eau, surtout si près de la mer, et la pluviométrie ces dernières années est fort variable. En 2006 ( je crois), les poissons se sont massés à l'estuaire dès le début de saison. Ils attendaient un niveau correct pour remonter et c'est en septembre que les pluies ont enfin été suffisantes. Ce fut une véritable ruée !
Pour les dimensions, je ne peux pas vous répondre avec exactitude mais elles diminuent bien sûr au fur et à mesure que la saison avance, sauf quelques exceptions bienvenues.
N'importe quoi pourrait être n'importe quoi d'autre.
Offline
Bonjour à tous,
j'aimerai poser une petite question à ceux qui pêchent la Spey à Grantown : en plus du prix pour le parcours, est-il nécessaire en Ecosse (comme en Irlande), d'acquiter une licence nationale pour pêcher le saumon ? Si oui, quel en est le coût ?
Bien cordialement
Patrick
Offline
Bonjour Patrick,
non, en Ecosse, il n'y a pas de licence nationale à prendre en plus.
Il y a peut être une exception et encore je ne suis pas sûr, il faudrait vérifier : c'est la Border Esk qui fait la frontière avec l'Angleterre sur une partie de son cours. A un moment, les Anglais voulaient que tous les pêcheurs prennent la licence anglaise mais les Ecossais n'étaient pas du tout d'accord (comme d'habitude entre Anglais et Ecossais, ça se chicanent sec).
J'ai pêché la Spey à Grantown de 1991 à 2005 avec des fortunes diverses. J'ai arrêté ce qui m'a permis d'aller en Norvège et avec le recul je ne le regrette pas.
Mais je n'oublie pas tous les bons souvenirs de la Spey et c'est sur cette rivière que j'ai beaucoup appris des saumons tant au niveau connaissance de sa pêche qu'au niveau du mental ! Et puis, même si ce n'est plus le cas aujourd'hui, jusqu'aux années 90, Grantown était considérée comme la Mecque de la pêche au saumon. Il fallait voir le nombre de gars avec des cannes sur la voiture et quand tu marchais dans le village, il y avait du Barbour au m² !!! Tout pêcheur de saumon se devait d'avoir pris un saumon à Grantown et pourtant, ce n'était pas évident car ils vendaient 5000 permis visiteurs par saison sachant qu'il se prenait une moyenne de 800 saumons. Il fallait attendre son tour pour pêcher les meilleurs pools !
J'y ai bien sûr pris des poissons dont un dans le coup sous le vieux pont et aussi au pied du vieux cimetière (et d'autres ailleurs y compris sur d'excellents coups qui ne sont plus accessibles maintenant à l'aval du parcours ...) qui sont des coups mythiques pour un saumonier.
J'ai arrêté après 2 séjours très difficiles (1 touche en 24 jours de pêche ...) qui avec le recul ont été dus au fait que je n'ai pas adapté ma technique alors que la rivière enregistrait des changements profonds. Ces changements ont été induits par l'augmentation de la pollution engendrée notamment par la population d' Aviemore dont l'expansion s'est accéléré depuis les années 2000 (sans compter l'évolution des méthodes agriculturales comme chez nous bien sûr). Les poissons ne semblent plus réagir comme auparavant où, à partir de mi-mai, on pouvait pêcher en soie flottante avec beaucoup de succès. Désormais, pointe plongeante et mouches plutôt flashy sont conseillées et les pools lents sont à rechercher par rapport aux radiers qui nous ont tant réussi à une époque ...
Mais Grantown reste une valeur sûre et un bon parcours (les copains qui continuent à y aller prennent toujours quelques poissons) car désormais, il n'y a plus du tout la foule puisque seulement quelques centaines de visiteurs font le déplacement alors qu'il se prend encore en moyenne 400 saumons ... mais l'immense majorité au Rapala et au vers ... et une moindre proportion à la mouche.
Alors si le coeur vous en dit et si vous aussi, vous voulez prendre un saumon dans le pool à l'aval du vieux pont si connu (pool "Lurg", à prononcer "Lurig" en roulant le R pour faire l'initié) , n'hésitez pas à aller tenter votre chance sur ce très beau parcours.
Point important, le permis n'est pas pour une semaine (=6 jours de pêche en Ecosse car la pêche au saumon est interdite le dimanche) mais pour 7 jours ! l'idéal est donc d'arriver le vendredi après-midi et pêcher le samedi puis toute la semaine qui suit ! le permis peut aussi commencer n'importe quel jour de la semaine, selon votre souhait.
Laurent
Offline
Bravo pour ce résumé fort complet et très clair ! L'amour de l'Écosse est pour une bonne part dans mon choix de la Spey plus que pour le nombre de prises.
Il est vrai également que la Norvège est un de mes rêve, rêve que j'aimerais concrétiser à partir de 2012 même si les prix sont un peu rebutants.
Est-il possible de se tenir au courant des organisations prévues ?
Même si je dois faire Liège/Paris pour me joindre à un groupe français, votre expérience serait précieuse.
Last edited by Easyrider (14-02-2011 22:17:54)
N'importe quoi pourrait être n'importe quoi d'autre.
Offline
Bonjour,
merci Laurent pour ces informations précises qui éclairent un peu plus les conditions de pêche sur la Spey.
Patrick
Offline
Pages: 1