You are not logged in.

Announcement

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
- une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
- une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
- une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

#1 03-02-2011 09:26:41

Jean-Marie Malsacré
Webmestre
From: Germignac (17)
Registered: 15-11-2004

Nos saumons sauvages sont en danger... Protégeons-les!

Bonjour,

Le Club des Saumoniers (CDS) et l'Association Internationale de Défense du Saumon Atlantique (AIDSA) prennent l'initiative et lancent une opération d'enregistrement des saumons remis à l'eau au cours de la saison 2011.

2_banderole_saumons_en_danger.png

Cette opération sera officiellement lancée lors du Salon de la Pêche Sportive qui aura lieu ce week-end au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris.

Merci de votre implication dans la préservation des saumons français.

Jean-Marie Malsacré

#2 03-02-2011 10:07:08

SALMO44
Inscrit
Registered: 27-05-2008

Re: Nos saumons sauvages sont en danger... Protégeons-les!

Bonjour,

même si certains penseront peut-être que ce n'est qu'une goutte d'eau dans... nos rivières françaises, je trouve que c'est une excellente initiative qui peut lancer une dynamique sur la remise à l'eau des saumons en France.
Dernièrement, je lisais que sur la Spey en 2009, plus de 70% des saumons avaient été graciés... Si ce chiffre pouvait être inscrit dans nos résultats en France d'ici quelques années, ce ne serait pas mal !  hmm

Patrick

#3 04-02-2011 01:00:24

speycaster
Adhérent
From: Yvré l'Evêque (72)
Registered: 29-10-2006

Bonjour,
il faut garder espoir Patrick car au RU, il y a 15 ans, que ce soit en Ecosse ou en Angleterre, peu de gens croyaient que la remise à l'eau aurait du succès. Tout n'est pas rose non plus dans ces pays et il y a encore quelques personnes qui sortent le bon vieil argument ridicule sur le fait qu'un poisson relâché a peu de chance de s'en sortir mais il deviennent vraiment minoritaires. Eh oui, même s'ils ont moins de chance d'arriver aux frayères, ils en ont toujours beaucoup plus que les saumons qui passent direct à la casserole qui font assez rarement des petits ... et la majorité des pêcheurs l'ont bien compris (et même un poisson qui saigne !!! )

Le No-kill n'est pas une fin en soit surtout quand on parle de gestion de migrateurs comme le saumon mais on ne devrait prélever que les poissons qui sont en surplus par rapport au stock permettant l'occupation de toutes les frayères du bassin versant d'une rivière.
Et là, en France, on en est vraiment très loin ce qui veut dire qu'aucun poisson ne devrait pouvoir être prélevé ...

Laurent

#4 04-02-2011 08:59:47

jmbrun
Adhérent
From: Ebreuil (03)
Registered: 19-10-2006

Bonjour,

Je m'associe pleinement à cette initiative C'est certes pass grand chose, mais politiquement cela montre que les pêcheurs sont prêts à faire un geste fort pour sauvegarder ce poisson et ce geste peut en déclencher d'autres plus importants de la part de nos responsables des milieux aquatiques ou autres.

jm

#5 04-02-2011 09:30:58

SALMO44
Inscrit
Registered: 27-05-2008

Hello Laurent,

tout à fait d'accord avec toi, je sais que ce n'est pas forcément "tout rose" hors de nos frontières, mais en ce qui concerne le no-kill, il semblerait quand même que les mentalités évoluent plus rapidement que chez nous... Effectivement le no-kill, n'est pas la seule solution, mais c'est aussi un état d'esprit par rapport à ce magnifique poisson qu'est le saumon !

Patrick

Board footer