You are not logged in.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties : |
Cordialement mj speycasting arobase laposte.net
Recordman de France de lancer spey en 15' & 18' homologué par l' ICSF & CIPS
Offline
Bonjour tous,
Espérons que c'est aussi et peut être la fin du championnat de pêche au saumon !
Bonne journée
Christian
Offline
Il me semble que dans l'article le chp n'est pas cité comme probleme a la rarefaction de notre poisson.
Offline
Et oui, voilà ou nous en sommes, triste constat encore..... ![]()
Que c'est malheureux de lire ça...
Il y a en dessous un commentaire sur l'écloserie d'Osserain de DELOUSTAL, j'approuve à 200% les dires....
Offline
Cette année, j'ai encore un petit mois pour réfléchir, mais je crois que je ne vais pas prendre mon timbre migrateur et laisser mon matos saumon au placard...
Et je peux vous dire que ça me fait très mal d'écrire ça...La saumonité on l'a et elle nous quittera jamais, mais franchement je ne me sens plus d'essayer de leurrer sur le Gave ce magnifique poisson, qui a de plus en plus de mal à revenir dans sur ces terres natales. Et pourtant , il est obstiné le bougre, c'est beau de voir ça, nous les humains, on aurait abandonné depuis longtemps, mais lui que non il insiste car il sait que le gave est un terre d'acceuil fantastique pour sa descendance.
Je ne me sens plus de "l'emmerder", de le faire batailler, le déranger alors qu'il a subi tellement de choses avant d'arriver ici dans nos pieds...
Ca fait mal d'écrire ça, mais cette année je crois que je vais me sentir un peu plus libre d'esprit envers Salmo Salar que j'aime tant........
Last edited by salmoncp (15-02-2011 11:23:10)
Offline
Bonjour Salmo64,
Non effectivement il n'est pas cité , mais ce championnat implique un prélèvement et c'est cela qui me chagrine , ne serait il pas possible si tant de pêcheurs tiennent tellement à ce championnat d'en modifier le règlement de manière à remettre le poisson à l'eau , comme dans beaucoup de compétitions : 1 pêcheur + 1 contrôleur par exemple , ou autre chose ? .
Car même si ce n'est pas la seule et unique cause , les participants ne sont vraisemblablement pas les premiers venus avec une canne à la main , donc !
Voila mon point de vue , bien que ne croyant plus au père Noel depuis longtemps , si ces toutes toutes petites gouttes pouvaient avoir un effet positif sur le saumon en France alors tant mieux .
Bonne journée
Christian
Offline
Bonjour à tous,
effectivement et sans vouloir polémiquer, comme le dit Christian, un championnat (du monde ? Plutôt de France... soyons modeste à présent) en no-kill (ou sans tuer) serait plutôt "classe" il me semble ?
Cela existe bien pour d'autres poissons en France : sans parler de la carpe, on peut citer concours de truites et ombres, de carnassiers et les exemples ne manquent pas... Ca prouverait au moins, que les pêcheurs amateurs, sont prêts eux-aussi à faire des efforts et peuvent donner l'exemple pour les générations futures ... Mais est-ce possible en France ????
Patrick
Offline
Comme je l'ai deja ecrit, ce chp doit evoluer. Mais il n'y a pas que le chp ce jour là , il ya une journée festive ,concour culinaire ,repas et ce fameux chp qui ne dure pas plus d'une heure .De moins en moins depecheurs sont present.C'est le cote festif qui m'interesse.
Offline
Bonjour Salmo,
Jurancon, garbure, ?... sympa comme programme .
Bonne journée
Christian
Offline
En resumé c'est ça, mais la journée est dediee au saumon.
Offline
salmoncp (excuse moi je ne connais pas ton prénom) je te rejoins, et il m'arrive de plus en plus - même pour la truite - de suivre ton raisonnement. Il ne faut pourtant pas que ça aie l'air d'un abandon : ma conviction est que, compte tenu de la gravité de la situation, il ne faut tenter de dédier toute cette belle énergie, cette passion de la pêche, à la protection, jusqu'à ce que les temps redeviennent meilleurs. Souvent je me dis : OK, là, tu voulais aller à la pêche trois heures : et ben tu laisses la canne, et tu passes trois heures à servir la cause. Moi par exemple je vais arpenter les rives, je prends des photos de dégradations, je prépare des dossiers sur ça, je me renseigne sur l'origine des pollutions...c'est très perso, et c'est probablement une goutte d'eau, pour l'instant, mais le pli est en train de se prendre.
Bon je sais pas si je suis très clair, mais quand je vois toute l'énergie qui émane de ce forum, je me dis qu'on a entre les mains un beau challenge, celui de passer de la consommation à la responsabilité.
C'est pas sur le saumon, mais c'est pas loin : j'ai supprimé tous mes abonnements à des station de ski pyrénéennes quand j'ai compris leur politique actuelle d'hyper production de neige de culture, qui demande de construire des barrages et des lacs dans les dernières têtes de bassin préservées. Pas grand chose. Déjà ça.
Je peux pas y croire : notre époque a vu la disparition de l'Ours, et va aussi voir disparaître des derniers saumons atlantiques du bassin pyrénéen ? C'est une malédiction. Je ne pas croire ça, non. Merde !
Qu'est-ce qu'on doit faire ?
Offline
Il ne faut pourtant pas que ça aie l'air d'un abandon : ma conviction est que, compte tenu de la gravité de la situation, il ne faut tenter de dédier toute cette belle énergie, cette passion de la pêche, à la protection, jusqu'à ce que les temps redeviennent meilleurs.
C'est tout à fait ça.... En espérant que les temps redeviennent meilleurs mais là tout est la question.....
Je crois que maintenant pour continuer à attiser cette maladie, je vais économiser et partir à l'étranger. L'écosse m'avait déjà ouvert les bras, avec réussite il y a quelques années (sur la spey), je crois que je vais essayer maintenant ceux de la Norvège...
Mais le gave restera pour toujours dans mon coeur, je serai toujours là pour me battre avec lui, et le visiterai maintenant uniquement pour dame Fario, qui elles aussi, sont sublimes...
A+
Cédric
Offline
Deserter les rives du gave n'est pas une solution.La presence de pecheur freinera certain et montrera qu'on est responsable de nos actes. Aller depencer des devises a l'etranger n'est pas forcement la raison principale, mais si les touristes venaient en nombres, les personnes vivant du tourisme ,les commercent etc etc.. auraient un poids sur les instances.Mais ça ce n'est que mon avis perso.Je ne veux pas polemiquer, mais j'ai une quetion a poser.Croyez vous que le fait d'aller bouder en norvege ou ailleurs, la politique de gestion piscicole francaise est une solution,ou est ce pour pouvoir prendre du poisson a coup sur ? Merci A+ philippe
Offline
Deserter les rives du gave n'est pas une solution.
Ah non absolument ce n'est pas une solution bien au contraire même.
Moi je n'ai pas dit que je déserterai les rives. je serai toujours présent, car je les aime tant.
Mais la seule chose que je risque de ne plus faire pour le moment c'est continuer à pêcher Salmo Salar c'est tout.
Pour tout le reste je serai là, présent, ouvert et disponible à toute cause pour la défense de ce poisson et de notre cher gave (et des rivières françaises en général aussi), toujours là à le défendre au bords des berges et plaider pour sa cause...
Alors pourquoi vouloir pêcher à l'étranger, bien tout simplement pour continuer à assouvir ma passion, sans déranger les seuls poissons présents et qui ont besoin de calme sur nos gaves.
Mais je le répètes je serai toujours présent au bord des rives à pêcher ce gave (truiteuniquement) et toujours présent pour défendre et justifier le besoin de préserver cette belle souche...
Last edited by salmoncp (18-02-2011 14:06:26)
Offline
Comme je l'ai deja ecrit, ce chp doit evoluer. Mais il n'y a pas que le chp ce jour là , il ya une journée festive ,concour culinaire ,repas et ce fameux chp qui ne dure pas plus d'une heure .De moins en moins depecheurs sont present.C'est le cote festif qui m'interesse.
Bonjour, salmo , je crois qu 'on en a déja parlé .
Pardonne mon ignorance, mais pour participer à ce championnat, le règlement ne stipule t il pas qu'il faut déja avoir tué des poissons ? , car pour les homologuer il faut les montrer au marchand de peche par exemple ?
d'autre part salmocp et jangui je comprends tellement ce que vous ressentez, c'est pour cela que je ne pecherai sans doute jamais le gave car ces poissons sont les derniers combattants contre la connerie humaine .
Ne plus le pecher et surtout dans l'estuaire serait une simple marque de respect .
cord
pa
Toujours Dispo, Toujours Chaud pour le Boulot !
Offline
oups, l'estuaire n'est plus le probléme et ce depuis quelque temps déjà !!!!!!
Offline
tant mieux, c'est super, alors ou ils pechent les pecheurs aux filets ? plus loin ? Ils ont ete drolement sympas d arreter de pecher dans l'estuaire, peut etre meme de leur propre chef , ce qui en fait des gens plus responsables que les pecheurs a la ligne .
j espere quand meme qu'ils continuent a en attraper un peu, du saumon, pour en profiter jusqu'au bout .
Toujours Dispo, Toujours Chaud pour le Boulot !
Offline
Moi je veux bien que l'on essaye de nous faire croire que les pêcheurs professionnels ne sont plus pour rien dans la disparition de nos saumons français.
Mais j'aimerais aussi que l'on m'explique qui (ou quoi) empêche les saumons qui sont partis relativement nombreux de nos rivières quelques années auparavant (si l'on se réfère aux statistiques des gestionnaires de rivières bretonnes et de l'Allier sur le nombre de smolts présents chaque printemps) n'arrivent pas à revenir alors que dans les pays où des mesures tendant à interdire les pêches professionnelles voient leur statistiques remonter d'années en années. La rivière Moy à elle seule, à permis de prendre 10 fois plus de saumons que dans le total des rivières françaises.
Il y aurait donc un 'trou noir' au large des côtes françaises?
Cherchez l'erreur! ![]()
Jean-Marie Malsacré
Offline
tant mieux, c'est super, alors ou ils pechent les pecheurs aux filets ? plus loin ? Ils ont ete drolement sympas d arreter de pecher dans l'estuaire, peut etre meme de leur propre chef , ce qui en fait des gens plus responsables que les pecheurs a la ligne .
j espere quand meme qu'ils continuent a en attraper un peu, du saumon, pour en profiter jusqu'au bout .
but de PAT-A, balle au centre.
Les photos que j'ai mis, sur un post, sont sur l'estuaire. ]:D
Last edited by salmo 64 (23-02-2011 19:38:31)
Offline
Depuis deux ans maintenant c'est les fileyeurs côtiers, de capbreton à saint-jean de luz.
Les estuariens -50% environs , pour l'instant, sont trop affaiblis. Ils ont perdu le pouvoir....
Avec eux , on pouvait discuter. avec les autres opportunistes: bon courage !!!!!!
Au prochain psf, si psf il y a : il ne restera vraiment plus beaucoup d'estuariens sur l'Adour....
Et au même moment l'Institution nous parle de 8 voir 12 retenues colinaires sur le bassin de l'Adour, 50 à terme ?
http://www.sudouest.fr/2011/02/04/l-eta … 0-4621.php
Tiens, tiens......
Offline
.../...
Il y aurait donc un 'trou noir' au large des côtes françaises?
Quelqu'un aurait-il déjà entendu parler de pêcheurs peu scrupuleux qui opéreraient sur la côte sud de l'Atlantique française et qui se seraient spécialisés dans la pêche du saumon avec des filets de surface? Je ne parle pas ici des pêcheurs estuariens.
Il serait intéressant d'en savoir un peu plus sur cette 'rumeur' qui m'arrive aux oreilles.
Réalité? Fiction? Affabulation?
Jean-Marie Malsacré
Offline
Les estuariens -50% environs , pour l'instant, sont trop affaiblis. Ils ont perdu le pouvoir....
Avec eux , on pouvait discuter. avec les autres opportunistes: bon courage !!!!!!
Au prochain psf, si psf il y a : il ne restera vraiment plus beaucoup d'estuariens sur l'Adour....
Bjr, Sanzel , bien sur je n'ai rien contre toi , peut etre as tu des pecheurs aux filets dans ta famille ou en es tu un toi meme ? et je comprends ta position .
Mais Estuariens - 50 % ???? , il en reste donc 50 % , alors ils pêchent dans l'estuaire ou pas ?
si oui pour moi ca reste un probleme, donc pas oups !
cord
pa
Toujours Dispo, Toujours Chaud pour le Boulot !
Offline
Pour répondre à J2M, oui, j'ai entendu parler de ''ces pêcheurs peu scrupuleux'' qui opèreraient sur la côte atlantique sud avec des filets de surface. C'est même Dominique Mahaut, président du syndicat des marins de l'Adour, qui s'en est ému fortement lors du dernier Cogepomi. Cetains chiffres de capture ont été avancés, qui font frémir. Pour leur défense, devant l'émoi suscité, il a été dit qu'il captureraient surtout des truites de mer... Où est la vérité? Savent-ils faire la distinction?
Dans un autre ordre d'idée, voir l'interview de D.Mahaut, parue dans Sud-Ouest du 10 mai 2010, où il est écrit que les ''estuariens'' sont passés de 70 à 40 en un an, ''beaucoup de ses collègues ayant profité d'un plan de sortie de flotte'' (dixit).
En toute amitié en St Pierre.
Offline
Les détenteurs d'une licence CMEA sont effectivement en constante diminution sur le bassin de l'Adour depuis 2008. Cette licence CMEA précise pour chaque bassin, le ou les stades biologiques de l'anguille et/ou l'engin de pêche pour pour lesquels elle est attribuée, aussi appelés "droits de pêches spécifiques Civelle, Anguille Jaune et/ou filet".
Au vu du déroulé de la saison civelle sur tout la facade atlantique suite à la réitération , le 6 décembre dernier, par le Comité CITES d'un quota nul export hors UE, il est fort à parier du'un troisième Plan de Sortie de Flotte sera bientôt mis en application ce qui ne fera qu'accélerer le mouvement. La pêche estuairienne sur l'Adour deviendra donc de plus en plus anecdotique pour le plus grand confort entres autres de la CCI de Bayonne, de l'agriculture intensive de la micro hydroélectricité.
Mais cette pêche du saumon au filet l'est déjà... ceux qui la pratiquent sont trés peu nombreux.
Le vrai probléme à l'Adour n'est pas là, je vous ai déjà dit ou il se situe.....
Offline
Jean
Offline