You are not logged in.

Announcement

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
- une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
- une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
- une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

#1 24-02-2011 16:56:19

Jean-Marie Malsacré
Webmestre
From: Germignac (17)
Registered: 15-11-2004
Posts: 1,686

Lettre de Orri Vigfússo au Ministre norvégien de l'environnement

Bonjour,

Ci-dessous, une traduction que je viens de faire de la lettre envoyée hier au Ministre norvégien de l'environnement par Orri Vigfússon.

Excusez les éventuelles erreurs de traduction. L'original est ici (en anglais).

===================================================================

Monsieur le Ministre Erik Solheim,
Ministère de l'environment
P.B. 8013 Dep
0030 Oslo -
Norvège

Le 23 février 2011

Cher Ministre Solheim,

Dans votre lettre du 8 Octobre, vous indiquez votre point de vue sur la nouvelle réglementation saumon norvégienne qui contribuera au retour, une meilleure reproduction et de redoubler d'efforts pour répondre aux frai objectifs. Pouvez-vous fournir des preuves? Nous ne pouvons pas trouver de scientifiques norvégiens qui justifient votre croyance.

La semaine dernière, une nouvelle catastrophe a frappé les stocks de saumon sauvage de la Norvège où plus de 175.000 saumon d'élevage se sont échappés de leurs cages dans le fjord de Trondheim à proximité de l'île de Hitra. Le manque de surveillance qui a permis l'évasion de dégénérer n'aurait pu se produire dans un pire endroit. Les altérations génétiques qui seront effectuées lorsque ces poissons domestiques se croiseront avec  le nombre limité de poissons sauvages risque engager la Norvège dans un sérieux programme de justice réparatrice pour ses stocks de saumon. Quels conseils ou de consolation pouvez-vous offrir aux populations à travers le monde qui ont investi dans plus de 100 millions de NOK (près de 13 millions d'euros) dans des mesures de conservation du saumon dans votre pays? de soutien scientifique pour votre déclaration?

Au cours des cinq dernières années, une opération de sauvetage du secteur privé était en cours d'exécution afin de restaurer le magnifique saumon et sauvage dans 43 rivières qui se jettent dans le fjord de Trondheim. Soutenu par le NASF et ses partenaires de coalition, un groupe de conservation local appelé «Elevene rundt Trondheimfjorden» a financé une compensation très réussie en accord avec les pêcheurs aux filets qui a sauvé pas moins de 200.000 saumons sauvages. L'augmentation du nombre de frai a suscité l'espoir que la région de Trondheim devrait retrouver son ancienne réputation de première destination mondiale de pêche du Saumon Atlantique et que l'afflux de touristes de pêche constituerait la grande épine dorsale de l'économie de la communauté rurale.

Les échappées à la semaine dernière sont le plus grand échec de la pisciculture du Trøndelag  pour le moment. C'est le résultat direct du refus des aquaculteurs de répondre aux critères de base pour une technologie efficace et durable. Votre ministre de la pêche norvégien revendique une aquaculture dont la réglementation est la plus efficace, mais la vérité est que la Norvège est actuellement la scène de l'échec industriel.

La mise en place de fermes de saumon dans le voisinage des rivières à saumon est condamné par les scientifiques et les écologistes du monde entier. Les concentrations intensives de poissons d'élevage polluent gravement l'eau avec les excréments, des produits chimiques et des médicaments. Les cages d'élevage attirent et créent des essaims de poux de mer et autres parasites sous-létaux ainsi que les prédateurs. Ceux-ci attaquent alors les jeunes saumons sauvages qui migrent à partir de rivières situées proximité.

Bien que l'élevage du saumon soit une industrie relativement moderne, il a déjà une scandaleuse histoire concernant les évasions de masse, les maladies et la pollution. Lorsque ces poissons élevés artificiellement s'échappent, ils remontent dans les cours d'eau et détruisent la pureté génétique des poissons indigènes sauvages en s'accouplant avec eux. Le saumon sauvage ont évolué pour voyager des milliers de kilomètres au cours de leur migrations. L'introduction des gènes de poisson qui ont été spécialement sélectionnés et élevés pour la vie en captivité a permis de réduire la capacité de la progéniture à survivre dans la nature. Il y a maintenant relativement peu de saumon atlantique sauvage dans les rivières de Norvège et les précieux survivants seront tout simplement incapables de prospérer face à l'impact de ces exploitations piscicoles mal gérées.

Ne pensez-vous pas que la Norvège doive maintenant passer en revue son système d'inspection et de réglementation ainsi que la technologie globale appliquée, comme une question d'urgence? C'est le seul moyen d'introduire les améliorations nécessaires pour rendre au secteur de l'élevage piscicole une composante environnementale acceptable de l'économie de votre pays

Nous comprenons bien que la Norvège veuillent développer une filière alimentaire mondiale à travers l'aquaculture intensive. Mais souvent, nous oublions la diversité biologique dont nous avons hérité et que nous devons nécessairement protéger. Il y a tellement de choses que votre ministère pourrait faire pour améliorer l'environnement du saumon, mais cela ne semble pas être à l'ordre du jour. Les rivières à saumon sauvage et l'industrie de l'aquaculture ne sont pas exclusifs et ne doivent pas être en concurrence. Au contraire, ils  pourraient partager des valeurs biologiques et économiques ainsi que des principes communs de justice et de  progrès.

Cordialement,

Orri Vigfússon.

===================================================================


Jean-Marie Malsacré

Offline

#2 01-03-2011 10:57:07

jmbrun
Adhérent
From: Ebreuil (03)
Registered: 19-10-2006
Posts: 285

Re: Lettre de Orri Vigfússo au Ministre norvégien de l'environnement

cette lettre a le mérite d'être claire et de placer les autotités norvégiennes devant leurs responsablités.
Il ne reste plus qu'à attendre une réponse.

jm

Offline

#3 01-03-2011 12:52:30

gatti
Adhérent
From: Paris 12
Registered: 06-11-2009
Posts: 8
Website

Re: Lettre de Orri Vigfússo au Ministre norvégien de l'environnement

Cette évasion massive de saumons, c'est une très mauvaise nouvelle pour la région. Et faut pas compter sur l'action des autorités  norvégiennes , en tout cas de celles, tutélaires, de la filière alimentaire. pour aider à modifier le système. Elles n'y aucun intérêt au contraire! Le lobbying de l'industrie de l'aquaculture est particulièrement puissant et va même se nicher  dans les hautes sphères ministérielles.
En tout cas faites attention dès cette année aux poissons que vous prendrez, s'ils ont le nez court, les nageoires difformes etc...ne les remettez pas à l'eau et ne les mangez pas non plus sauf si vous aimez vivre dangereusement.
Bref, le saumon sauvage n'est pas sorti de l'auberge il a, hélas, encore de mauvais jours devant lui sauf si... Mais c'est tellement vrai pour d'autres choses.
Gatti

Offline

Board footer

Powered by FluxBB 1.5.10